L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38765 - CAP - Pâtissier

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21528 : Pâtisserie

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP38765 - CAP - Pâtissier

Niveau 3

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21528 : Pâtisserie

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP « Pâtissier » fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il exerce son activité dans le respect : 

- des procédés de transformation (de l’élaboration à la finition), 

- des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur, 

- des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage. 

Il contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.  

Activités visées :

                          Pôle   1

 Tour, petits fours secs et moelleux,   gâteaux de voyage   

   ► Approvisionnement   et stockage

 ► Organisation   du travail selon les consignes données

 ► Élaboration   de produits finis ou semi-finis à base de pâtes                                                                     

Pôle   2

 Entremets et petits gâteaux                  

 ► Préparation   des éléments de garniture à partir de crèmes de base et/ou dérivées,   d’appareils croustillants, de fruits

 ► Réalisation   des fonds pour entremets et petits gâteaux

 ► Montage   et finition d’entremets et de petits gâteaux

 ► Valorisation   des produits finis                                  

Compétences attestées :

             Bloc n° 1 Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

- Gérer la  réception des produits

 - Effectuer le  suivi des produits stockés 

- Organiser son   poste de travail

 - Appliquer les  règles d’hygiène

 - Élaborer des  crèmes selon leur technique de fabrication

 -   Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues 

-   Évaluer sa production  

                                   Bloc n° 2 Entremets et petits gâteaux

 - Organiser la   production

 - Préparer des   éléments de garniture

 - Préparer les   fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux 

-   Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux 

- Décorer un   entremets et/ou des petits gâteaux 

- Valoriser la   pâtisserie élaborée

 - Mesurer le coût   des produits fabriqués        

    Bloc n° 3–   Français et Histoire-géographie-enseignement   moral et civique Français

 - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

 - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)

 - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) 

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

 - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

 - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer,   contextualiser (HG)

 - S’approprier les démarches historiques et   géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener   et construire une démarche historique ou géographique et la justifier,   collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

 - Construire et exprimer une argumentation   cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme   (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour   construire son jugement (EMC)

 - Mobiliser ses connaissances pour penser et   s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la   République (HG-EMC)       

Bloc n°4 – Mathématiques et physique-chimie

 - Rechercher, extraire et organiser   l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole   opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation 

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance   d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en   utilisant des outils et un langage appropriés       

Bloc n° 5 – Education physique et sportive

 - Développer   sa motricité - S’organiser   pour apprendre et s’entraîner

 - Exercer sa   responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les   règles, les appliquer et les faire respecter - Construire   durablement sa santé

 - Accéder au   patrimoine culturel sportif et artistique       

Bloc n° 6– Prévention-santé-environnement

 - Appliquer   une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou   quotidienne et d’une documentation - Mettre en   relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une   disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 

- Proposer   une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la   consommation et argumenter un choix - Communiquer   à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique   adapté

 - Agir face à   une situation d’urgence       

Bloc n° 7–   Langue vivante étrangère

    L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

 - Comprendre la langue orale

 - Comprendre un document écrit 

- S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu 

- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle lle   

Bloc facultatif – Arts appliqués et   cultures artistiques - Respecter   les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une   démarche de création désign

 - Établir des   propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un   problème posé 

- Réinvestir   des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du   design et des cultures artistiques - Opérer un   choix raisonné parmi des propositions de création design

 - Consolider   une proposition 

- Présenter   graphiquement ou en volume une intention

 - Rendre   compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design          

Modalités d'évaluation :

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir notamment les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E. 

RNCP35316BC01 - Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Gérer la  réception des produits

  - Effectuer le  suivi des produits stockés 

 - Organiser son   poste de travail  

- Appliquer les  règles d’hygiène  

- Élaborer des  crèmes selon leur technique de fabrication 

 -   Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues

  -   Évaluer sa production   

Ponctuel écrit, pratique et oral

CCF uniquement pour les candidats  issus de la Formation professionnelle continue (établissements publics habilités )

RNCP35316BC02 - Entremets et petits gâteaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Organiser la   production 

 - Préparer des   éléments de garniture 

 - Préparer les   fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux  

-   Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux

  - Décorer un   entremets et/ou des petits gâteaux

  - Valoriser la   pâtisserie élaborée

  - Mesurer le coût   des produits fabriqués         


Ponctuel écrit, pratique et oral

 CCF uniquement pour les candidats  issus de la Formation professionnelle continue (établissements publics habilités )

RNCP35316BC03 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) 

 - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) 

 - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)  

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

  - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)  Histoire-géographie-enseignement moral et civique  - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer,   contextualiser (HG) 

 - S’approprier les démarches historiques et   géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener   et construire une démarche historique ou géographique et la justifier,   collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) 

 - Construire et exprimer une argumentation   cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme   (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour   construire son jugement (EMC)  - Mobiliser ses connaissances pour penser et   s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la   République (HG-EMC)         

 CCF pour :

Scolaires (établissements   publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage habilités) Formation   professionnelle continue (établissements   publics)   Formation   professionnelle continue (établissements publics habilités)     

Ponctuel écrit et oral pour :

     Scolaires (établissements   privés hors contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage non   habilités) Formation   professionnelle continue (établissements privés), Individuels Enseignement à distance     

 

RNCP35316BC04 - Mathématiques et physique chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Rechercher, extraire et organiser   l’information

  - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole   opératoire en respectant les règles de sécurité

 - Expérimenter, utiliser une simulation 

 - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance   d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

  - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en   utilisant des outils et un langage appropriés         

 

CCF pour :

Scolaires (établissements   publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage habilités) Formation   professionnelle continue (établissements   publics)   Formation   professionnelle continue (établissements publics habilités)     

Ponctuel écrit pour :

Scolaires (établissements   privés hors contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage non   habilités) Formation   professionnelle continue (établissements privés), Individuels Enseignement à distance

RNCP35316BC05 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Développer   sa motricité - S’organiser   pour apprendre et s’entraîner

  - Exercer sa   responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les   règles, les appliquer et les faire respecter 

- Construire   durablement sa santé 

 - Accéder au   patrimoine culturel sportif et artistique         


 

CCF pour :

Scolaires (établissements   publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage habilités) Formation   professionnelle continue (établissements   publics)   Formation   professionnelle continue (établissements publics habilités)     

Ponctuel  pour :

Scolaires (établissements   privés hors contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage non   habilités) Formation   professionnelle continue (établissements privés), Individuels Enseignement à distance

RNCP35316BC06 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   - Appliquer   une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou   quotidienne et d’une documentation 

- Mettre en   relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une   disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 

 - Proposer   une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la   consommation et argumenter un choix

 - Communiquer   à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique   adapté 


   CCF pour

 Scolaires (Établissements   publics et privés sous contrat)   Apprentis (CFA   et sections  d’apprentissage habilités au CCF)   Formation   professionnelle continue (Établissements   publics)      

Ponctuel écrit pour :

  Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels :  

RNCP35316BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :  

- Comprendre la langue orale 

 - Comprendre un document écrit 

 - S’exprimer à l’écrit

 - S’exprimer à l’oral en continu 

 - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle     

 

CCF pour :

Scolaires (établissements   publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage habilités) Formation   professionnelle continue (établissements   publics)   Formation   professionnelle continue (établissements publics habilités)     

Ponctuel oral pour :

Scolaires (établissements   privés hors contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage non   habilités) Formation   professionnelle continue (établissements privés), Individuels Enseignement à distance

RNCP35316BC08 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Respecter   les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une   démarche de création désign  

- Établir des   propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un   problème posé

  - Réinvestir   des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du   design et des cultures artistiques 

- Opérer un   choix raisonné parmi des propositions de création design  - Consolider   une proposition  

- Présenter   graphiquement ou en volume une intention  

- Rendre   compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design              

 

Ponctuel pour :
Scolaires (établissements   publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage habilités) Formation   professionnelle continue (établissements   publics)   Formation   professionnelle continue (établissements publics habilités)     

Ponctuel écrit pour :
Scolaires (établissements   privés hors contrat) Apprentis (CFA ou   sections d'apprentissage non   habilités) Formation   professionnelle continue (établissements privés), Individuels Enseignement à distance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organise en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. 

Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

  Le titulaire du CAP « Pâtissier » peut exercer dans les secteurs suivants :

 - pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire,  - pâtisserie-boulangerie artisanale,

 - pâtisserie

-chocolaterie artisanale, 

- glacerie artisanale fabricant, - grande et moyenne surfaces (rayon pâtisserie), 

- restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé), 

- traiteur, 

- pâtisserie industrielle.  


Type d'emplois accessibles :

 Pâtissier  

Code(s) ROME :

  • D1104 - Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

En contrat d’apprentissage X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

Après un parcours de formation continue X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

En contrat de professionnalisation X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

Par candidature individuelle X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

Par expérience X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038376626/2021-01-18/


https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_patis.html


https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-patissier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5226 CAP - Pâtissier

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38765 CAP - Pâtissier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :