L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2021

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34054 : Gestion commerciale achats

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION TOP EDUCATION 81998390900014 ESCEM – Ecole Supérieure de Commerce et de Management http://www.escem.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le diplôme visé en management international de L‘ESCEM vise à assurer l'insertion professionnelle de chaque étudiant à un poste autonome dans une fonction managériale intermédiaire. Ce diplôme veut répondre aux besoins d’emploi de la Région Centre-Val de Loire dont les statistiques du premier semestre 2020 (INSEE) montrent que plus du tiers des emplois sont au sein du tertiaire marchand. D’autres statistiques de 2019 (APEC) précisent que les cadres commerciaux et de l'industrie sont plus prisés en Centre-Val de Loire qu’au niveau national. Les étudiants du Bachelor en management international sont également armés pour répondre aux offres d’emploi du territoire grâce à leur forte internationalisation (plus de 500 établissements à capitaux étrangers dans la Région, dont certains au sein de la cosmétique vallée).  

Activités visées :

 Le titulaire du diplôme en Management international de l'ESCEM est capable, dans un environnement multiculturel, de manager une unité opérationnelle ou fonctionnelle, un service, une équipe, un projet transverse dans le domaine du marketing, du commerce, de la gestion, des relations humaines ou de la finance.Il participe à la définition des objectifs concourant à la performance d'une organisation et est capable de manager une ou plusieurs de ses unités.  

Compétences attestées :

 Il dispose des compétences suivantes : 

- Comprendre l'environnement économique de l'organisation, l'analyser et participer à la définition de choix stratégiques pour le développement de l'entreprise, 

- Identifier et analyser les éléments permettant le diagnostic interne et externe de l'unité, du service et/ou de l'entreprise, 

- Faire des choix stratégiques participant au développement de l'entreprise, et rendre compte à une hiérarchie, 

- Intégrer les principes de l'éthique et de la responsabilité sociale dans sa compréhension de l'entreprise et savoir les appliquer, 

- Mettre en oeuvre une démarche commerciale, de la définition des objectifs au suivi de leur réalisation, 

- Maîtriser les techniques de négociation et de contractualisation commerciales 

- Mettre en œuvre les outils de gestion nécessaires au lancement d’une activité, au suivi de son développement, à l’analyse de la performance commerciale et financière 

- Comprendre la stratégie financière de l’entreprise et la décliner à son niveau de responsabilité par la maîtrise des techniques de gestion

 - Manager, encadrer, organiser le travail d’une équipe, mettre en œuvre les qualités relationnelles nécessaires à un management éthique 

- Communiquer dans un environnement international  

Modalités d'évaluation :

  Le programme est attentif à l’amélioration constante des aptitudes rédactionnelles des élèves. Dans le prolongement des cours de communication écrite (dès le premier semestre), le système d’évaluation organise des examens écrits de plus en plus structurés. Par exemple, dès la première année, en plus des contrôles de connaissances, différents écrits analytiques et synthétiques sont demandés et évalués selon des grilles de correction communiquées aux étudiants. En seconde année, l’expérience internationale fait l’objet d’un rapport écrit. En troisième année, un mémoire de recherche est une condition de diplomation. Le programme plébiscite également les apprentissages par l’action. Des études de cas, des dossiers de synthèse et des classes renversées évaluent les capacités des étudiants à apporter des réponses concrètes et efficaces à une problématique gestionnaire (projets Innovia, Financia, business games). L’expérience professionnelle (stages et/ou alternance) est également validée par un rapport d’expérience. Le programme évalue enfin les aptitudes des étudiants à prendre la parole en public. Différentes soutenances orales sont évaluées selon des grilles de correction et notamment un grand oral de fin d’étude. L’évaluation des élèves n’est en revanche jamais fondée sur la seule prestation orale ; des écrits sont toujours demandés.  

RNCP35105BC01 - Déployer la stratégie de l’entreprise en actions opérationnelles du point de vue marketing et en communication interne et externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Comprendre l'environnement économique de l'organisation, l'analyser et participer à la définition de choix stratégiques pour le développement de l'entreprise,  

- Identifier et analyser les éléments permettant le diagnostic interne et externe de l'unité, du service et/ou de l'entreprise,  Faire des choix stratégiques participant au développement de l'entreprise, et rendre compte à une hiérarchie,  

- Intégrer les principes de l'éthique et de la responsabilité sociale dans sa compréhension de l'entreprise et savoir les appliquer, 

   Evaluation sous forme de contrôle continu (50 %) et contrôle terminal (50 %) pour obtenir 33 crédits ECTS et notamment : - Maîtriser une analyse sous forme de SWOT PORTER LCAG ou de PESTEL - Examens écrits sur l’élaboration d’un positionnement sur un marché et des actions à mettre en œuvre - Construire un plan de communication interne et externe - Répondre à une problématique sous forme d’étude de cas  - Examen écrit sur le respect des contraintes légales d’un contrat d’affaires  Evaluation sous forme de contrôle continu (50%) et contrôle terminal (50%) pour obtenir 33 crédits ECTS 

RNCP35105BC02 - Piloter l’activité et les équipes selon les objectifs de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Mettre en oeuvre une démarche commerciale, de la définition des objectifs au suivi de leur réalisation,  

- Maîtriser les techniques de négociation et de contractualisation commerciales  

- Mettre en œuvre les outils de gestion nécessaires au lancement d’une activité, au suivi de son développement, à l’analyse de la performance commerciale et financière  

- Comprendre la stratégie financière de l’entreprise, et savoir la décliner à son niveau de responsabilité par la maîtrise des techniques de gestion  

- Manager, encadrer, organiser le travail d’une équipe, mettre en œuvre les qualités relationnelles nécessaires à un management éthique 

 Evaluation sous forme de contrôle continu (50%) et contrôle terminal (50%) pour obtenir 33 crédits ECTS 

  - Cas pratiques de droit sur des thématiques de droit des contrats, des sociétés de la responsabilité et du travail - Examen écrit d’exercices de comptabilité générale, de comptabilité des coûts - Etudes de cas en analyse financière et finance d’entreprise  - Mémoire de recherche sur une problématique professionnelle  

RNCP35105BC03 - Appréhender son activité dans un environnement international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des compétences linguistiques pour être opérationnel dans un cadre professionne  

- Communiquer dans un environnement international  

- Développer une ouverture culturelle à l'international 

 Evaluation sous forme de contrôle continu (50%) et contrôle terminal (50%) pour obtenir 33 crédits ECTS et 30 crédits pour la mobilité internationale 

  - Obtenir un score de 600 TOEIC - Examen écrit d’analyse de l’actualité internationale sous forme de note de synthèse ou autres écrits réflexifs, - Construire un plan de communication adapté à la suite d’une fake news ou tout autre situation de crise dans un contexte international - Exercices et études de cas en finance d’entreprise appliqué à l’international  - Rapport d’expérience internationale - Examen écrit diagnostic d’une opportunité d’exportation à l’international    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Le diplôme visé en management international de l'ESCEM s'acquiert grâce à l'obtention de 180 crédits ECTS, répartis par blocs de compétences : 

 - Management et Stratégie : 33 crédits ECTS  

- Marketing et Communication : 33 crédits ECTS  

- International: 33 crédits ECTS  

- Mobilité Internationale: 30 crédits ECTS  

- Professionnalisation : 36 crédits ECTS  

- Spécialisation: 15 crédits ECTS

 

 L'obtention du titre nécessite de :

- Valider tous les blocs de compétences

- Soutenir un grand oral devant un jury académique et professionnel ; 

- Valider un mémoire de recherche appliquée  ; 

- Valider une des 5 spécialisations suivantes : Management in International Business, Management de la communication, du Marketing et du Digital, Management du Tourisme, Management des Ressources humaines, Management financier.

- Valider un TOEIC avec un score minimal de 600 ; 

- Effectuer une période de professionnalisation sous forme de stage ou d’alternance d’un minimum de 100 jours et validé un rapport d’expérience


 

Secteurs d’activités :

 Les titulaires du diplôme en Management international de l'ESCEM exercent leur fonction au sein de PME/PMI ou de grands groupes en France et à l'International. Ils exercent principalement dans le secteur du commerce et de la distribution, des institutions financières (banque/assurance), de la communication et de la publicité, des industries manufacturières et l'informatique. Le résultats des enquêtes d'insertion sont disponibles sur https://www.escem.fr 

Type d'emplois accessibles :

 Les fonctions occupées sont des fonctions de middle management : Ingénieur commercial, Chargé d'affaires export, Chargé de communication, Community Manager, Analyste financier, Assistant contrôleur de gestion, Assistant marketing... Puis ils évoluent vers des fonctions de management général : Directeur/Responsable commercial/vente, Directeur/Responsable marketing/communication, Responsable approvisionnement, Gérant, directeur de société  

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Conformément à l'arrêté du 8 mars 2001. Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs)  nommés par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme et du directeur de l'ESCEM.  

En contrat d’apprentissage X

 Conformément à l'arrêté du 8 mars 2001. Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs)  nommés par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme et du directeur de l'ESCEM.  

Après un parcours de formation continue X

 Conformément à l'arrêté du 8 mars 2001. Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs)  nommés par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme et du directeur de l'ESCEM.   

En contrat de professionnalisation X

 Conformément à l'arrêté du 8 mars 2001 Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs)  nommés par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme et du directeur de l'ESCEM.  

Par candidature individuelle X

 Conformément à l'arrêté du 8 mars 2001 Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs)  nommés par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme et du directeur de l'ESCEM.  

Par expérience X

 Conformément à l'arrêté du 8 mars 2001. Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs)  nommés par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme, du directeur de l'ESCEM et de professionnels.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 82 0 97 35 96
2017 82 0 98 34 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26672 DIPLOVIS - Diplôme en management international de l'ESCEM

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :