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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Responsable du marketing et du développement commercial

Active

N° de fiche
RNCP35025
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34054 : Gestion commerciale achats
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047 IDRAC Business School https://www.ecoles-idrac.com/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement économique complexe et globalisé, le projet pédagogique  du programme Bachelor "marketing & business" vise à certifier des managers opérationnels, ouverts sur le monde et conscients de la complexité des enjeux des organisations. Adaptée et inspirée des besoins des entreprises, l’articulation pédagogique vise à transmettre des connaissances fondamentales et opérationnelles et à donner aux étudiants des repères sociaux et éthiques.

Le titulaire de la certification peut exercer dans différents secteurs d’activité, et de manière plus opérationnelle dans le champ de son approfondissement, en intégrant dans ses actions les dimensions écologiques, numériques et sociétales.   

Au-delà des connaissances académiques développées ci-dessous, le programme s'attelle à mettre un accent particulier sur :

- Le développement de facultés d’adaptation pour faire face aux changements et mutations (dans l’entreprise, de fonction, de métiers),

- L’acquisition d’une analyse critique, d’un esprit d’initiative et d’une relative autonomie (sens des responsabilités),

- La valorisation des expériences professionnelles et travaux de groupe appliqués.

Au sein du programme, les étudiants sont les acteurs de leur formation et de leur projet professionnel.

Activités visées :

Le responsable du marketing et du développement commercial assure principalement les activités suivantes :

- Décliner et mettre en œuvre une stratégie commerciale 

- Décliner et mettre en œuvre une stratégie marketing

- Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing 

- Valoriser son potentiel humain, entrepreneurial et professionnel  


Compétences attestées :

Le responsable du marketing et du développement commercial participe à la définition de la stratégie commerciale et marketing et pilote sa mise en œuvre en maîtrisant les aspects financiers. Il maîtrise les fondamentaux du développement personnel et humain et est capable de manager une équipe opérationnelle en mode projet.

La certification permet de développer les capacités suivantes :  

- Elaborer un plan d’action commercial 

- Piloter le développement commercial et assurer le reporting 

- Mener des négociations commerciales et contractualiser les éléments d’une offre 

- Analyser un marché et ses parties prenantes 

- Construire et communiquer une offre cohérente 

- Produire des outils d’analyse et de pilotage 

- Utiliser les outils de l’analyse du résultat comptable  

- Maîtriser les obligations fiscales de l’entreprise 

- Appliquer les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière appliqués aux activités commerciales et marketing 

- Intégrer une équipe interculturelle et pluri-générationnelle 

- Constituer les équipes, définir les objectifs et suivre leur bonne exécution et réalisation selon des indicateurs 

- Appliquer les techniques et méthodologies de projets collaboratifs 

- Développer son professionnalisme et accroître son employabilité  

 - Déployer son sens de l'humain et la relation à autrui 

- Maîtriser les enjeux du digital 

- Elaborer une stratégie de développement et webmarketing (national et international) 

- Concevoir et faire évoluer l’offre dans une démarche digital omnicanal 

- Développer une offre à l’international (marque, financement) 

- Négocier dans un contexte international 

- Manager à distance une équipe 

- Prospecter les fournisseurs 

- Négocier les contrats 

- S’assurer de la livraison et anticiper les ruptures 

- Construire un business model intégrant un plan d’affaire et une approche financière 

- Gérer admirativement une entreprise 

- Définir une opportunité stratégique et transformer des opportunités en activités rentables  

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs de la certification. Il s'agit de mises en situation professionnelle réelle, et/ou simulée, de cas pratiques, d'études de cas, de soutenances des projets et mémoires professionnels 

RNCP35025BC01 - Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1.  Mettre en place une veille stratégique (concurrence, technologique, sociale, culturelle, légale) en France et à l’international  

1.2  Mener des études (marketing et commerciale) pour identifier des scénarii de développement   

1.3  Analyser l’environnement externe pour identifier les opportunités du marché et les risques associés  

1.4  Participer à l’élaboration du diagnostic interne pour évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation

1.5  Analyser le modèle économique de l’activité et proposer les axes de développement marketing et commercial 

1.6  Définir les actions à entreprendre en fixant des objectifs commerciaux et marketing à atteindre (selon les cibles : prospects, clients, produits, … et les marchés) 

   · Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit.   

  · Dossier pratique sur un cas réel applicatif fourni par l’intervenant. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.  

  · Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes. 

  · Rapport Consultant Junior (individuel) sur une problématique réelle posée par l’entreprise. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant un jury composé d’un intervenant et d’un professionnel. 

RNCP35025BC02 - Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1  Concevoir un plan d’activité commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus en utilisant des indicateurs spécifiques 

2.2  Développer (prospecter et fidéliser) et optimiser le portefeuille commercial en valorisant le parcours et l’expérience client (digital et omnical 

2.3  Mener les négociations de vente sur tous ces aspects (tarifaires, légaux - clauses et conditions des contrats - conditions de livraisons et toutes conditions particulières propres au secteur) 

2.4  Construire une proposition chiffrée correspondant aux besoins du client afin de conclure la vente

2.5 Analyser les composantes du marketing mix afin d’élaborer un plan marketing opérationnel 

2.6  Participer à la construction du plan de communication de l’organisation (notoriété, e-réputation, gestion de marque) 

· Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit.  

· Jeu de rôle en binôme portant sur une simulation de négociation. 

· Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes. 

RNCP35025BC03 - Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1  Mobiliser les outils d’analyse du résultat comptable 

3.2  Etablir le budget et étudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifique  

3.3  Analyser et suivre les données d’activité du service à partir de tableaux de bord de synthèse 

3.4  Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients 

  · Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit.  

· Exercice pratique individuel de construction d’un outil de suivi budgétaire (Type tableau de bord) en temps limité à l’initiative de l’intervenant. 

· Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.  

RNCP35025BC04 - Piloter une équipe opérationnelle et de projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 Définir les objectifs et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe 

4.2 Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…) 

4.3 Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnelle au regard des moyens et proposer des plans d’optimisation 

4.4 Adapter son management  

4.5  Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique 

 · Cas pratique en groupe de 4 à 5 étudiants portant sur la création d’un diagnostic organisationnel synthétique d’une organisation avec préconisation d’axes d’amélioration opérationnelle 

· Mise en situation par un jeu de rôle animé par l’intervenant sur une gestion de recrutement, d’un entretien individuel, … 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification se décline en 4 blocs de compétences :

- Décliner et mettre en œuvre une stratégie commerciale  

- Décliner et mettre en œuvre une stratégie marketing  

- Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing 

- Piloter une équipe opérationnelle et de projets

La certification est acquise par la validation de la totalité des blocs de compétences. 

Il n'y a pas de bloc optionnel. Il y a une évaluation complémentaire qui est le rapport consultant junior.

Le jury indiquera au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées et lui communiquera également des consignes relatives aux actions à mettre en œuvre afin d'obtenir la validation d'une compétence non acquise le jour du jury.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités. 

Les fonctions commerciales et marketing étant considérées comme centrales et stratégiques, le responsable commercial et marketing exerce dans tout type d’entreprise évoluant dans différents secteurs d’activités (commerce, industrie, services).  Le responsable commercial et marketing opère généralement au sein d’un service réduit ou spécialisés lorsqu’il se situe dans une grande entreprise mais peut exercer l’ensemble des compétences marketing et commerciale lorsqu’il travaille dans une PME ou une TPE. 

Type d'emplois accessibles :

- Responsable marketing et commercial 

- Responsable/chargé marketing

- Chargé de développement commercial et marketing 

- Chef de produit 

- Chef de secteur 

- Ingénieur marketing 

- Chef de projet marketing 

- Chargé d’affaires Responsable des ventes 

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

 L’activité du responsable du marketing et du développement commercial n’est pas réglementée en tant que telle. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves 

En contrat d’apprentissage X

 Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves 

Après un parcours de formation continue X

 Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves 

En contrat de professionnalisation X

 Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante : Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie), représentant du Recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 représentants du monde professionnel, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury VAE : Président du Jury National (représentant AIPF), 2 professionnels du métier visé (partie employeurs salariés), 3 membres du corps professoral 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
05/04/2001

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30/09/2010

Bulletin Officiel n°35 du 30 Septembre 2010, arrêté du 25 août 2010 : Autorisation à délivrer un diplôme visé bac+3 pour le site de Lyon.  

23/08/2012

Bulletin Officiel n°30 du 23 août 2012, Arrêté du 20 juillet 2012 : Extension de l'autorisation à délivrer un diplôme visé bac+3 aux campus de Montpellier, Nantes, Nice et Paris

27/08/2015

Bulletin Officiel n°31 du 27 août 2015, arrêté du 6 juillet 2015 : Renouvellement de l'autorisation à délivrer un diplôme visé bac+3 avec extension aux sites de Grenoble et Toulouse.

23/07/2020

Bulletin Officiel n°30 du 23 juillet 2020, arrêté du 8 juillet 2020 : Renouvellement de l'autorisation à délivrer un diplôme visé bac+3 avec extension au site de Bordeaux.  

25/08/2011

Bulletin Officiel n°30 du 30 du 25 août 2011, arrêté du 11 juillet 2011 : Renouvellement de l'autorisation à délivrer un diplôme visé bac+3 pour le site de Lyon.  

Date de publication de la fiche 28-10-2020
Date de début des parcours certifiants 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11066 DIPLOVIS - Responsable du Marketing & du Développement Commercial
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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