L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

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Formacode(s)

34554 : Commerce

44067 : Animation socioculturelle

13096 : Politique culturelle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

30-06-2025

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

34554 : Commerce

44067 : Animation socioculturelle

13096 : Politique culturelle

30-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Promotion et commercialisation de biens culturels multi-médiatiques

- Assistance à la création dans un contexte trans-médiatique : collecte de données, synthèse, information sur l’existant

- Conseil culturel dans le cadre de politiques commerciales, promotionnelles, territoriales ou scientifiques / recherche

- Réponse à des appels d’offre locaux, régionaux ou nationaux, dans le domaine des politiques culturelles

- Valorisation du patrimoine culturel grand public

- Interaction avec le monde associatif

- Conception, préparation, animaton et suivi d’un projet culturel en fonction d’un public cible

- Diffusion, édition et vulgarisation de la recherche en Études culturelles

- Proposition et animation de formations en Études culturelles

- Participation à des travaux de recherche sur la réception, la diffusion et l’herméneutique des produits culturels

Compétences attestées :

- Situer une production culturelle dans son contexte historique, idéologique, esthétique et économique

- Concevoir et mettre en œuvre une action culturelle, en tenant compte du contexte sociétal, institutionnel, économique d’un territoire ou d’une aire culturelle

- Concevoir et mettre en œuvre une action ou une manifestation de culture scientifique

- Évaluer les politiques et actions culturelles en œuvre sur un territoire donné

- Promouvoir une action ou une manifestation culturelle auprès d’un public ciblé

- Identifier les qualités d’un produit culturel pour un public donné et en fonction d’une actualité ou d’un contexte

- Expertiser une production culturelle contemporaine en tenant compte de contraintes économiques, techniques, esthétiques ou éthiques, et en s’appuyant sur les évolutions technologiques et formelles les plus récentes

- Mesurer les représentations discriminantes et la correction politique d’un discours ou d’une fiction en fonction de critères établis historiquement et culturellement, propres à un espace national ou international

- Identifier une stratégie idéologique à travers les productions créatives et les démarches marketing d’une industrie créative

- Inventorier les ressources documentaires pertinentes dans un contexte où les études critiques sont rares, les informations médiatiques douteuses et les cadres légaux contraignants

- Nouer des contacts avec les acteurs professionnels de l’industrie créative et du tissu associatif

- Produire des écrits organisés et argumentés en respectant les différents codes en vigueur dans la presse spécialisée 

- S’exprimer clairement à l’oral, identifier les registres de langue et maîtriser une rhétorique apropriée, en français et en langue étrangère

- Rédiger des travaux de recherche ciblés sur une aire culturelle étrangère en respectant les différentes conventions de rédaction en vigueur dans le domaine scientifique

- Développer et appliquer des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, la littérature, l’histoire

- Mobiliser et critiquer les approches théoriques issues du domaine anglo-américain des cultural studies et de l’histoire culturelle

- Promouvoir la science ouverte en mobilisant des connaissances historiques, juridiques, éthiques


- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34838BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34838BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34838BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34838BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- G47.6 : Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé
- J63 : Services d’information
- P : Enseignement
- R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- R93.2 : Activités récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller / Conseillère littéraire

- Éditeur / Éditrice junior

- Éditeur / Éditrice multimédia

- Chargé.e d’édition numérique

- Critique d’art, cinéma, théâtre, littérature, musique

- Journaliste web

- Organisateur / Organisatrice de manifestations

- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d’activités jeunesse

- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

- Chargé / chargée d’animation de projets éducatifs de quartier

- Coordinateur socioculturel / coordinatrice socioculturelle

- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel

- Programmateur / Programmatrice de spectacles

- Formateur

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :