L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36853 - Berger vacher transhumant

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

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Formacode(s)

21056 : Élevage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2022

RNCP36853 - Berger vacher transhumant

Niveau 3

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21056 : Élevage

29-06-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES CHAMBERY LA MOTTE-SERVOLEX (SAVOIE) (EPLEFPA) - LEGTA DE CHAMBERY LA MOTTE-SERVOLEX 19730813300010 - https://www.reinach.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les emplois de bergers vachers d’alpage demandent des compétences spécifiques guidées par les pratiques pastorales particulières liées à une bonne connaissance du milieu. Le titre « berger-vacher d’alpage » apporte aux alpagistes employeurs une garantie sur les capacités des titulaires du titre à assurer l’emploi en alpage en autonomie dans ces pratiques. Aujourd’hui le titre du CFPPA de La Motte Servolex permet aux candidats non issus du milieu agricole d'avoir une certification ainsi qu'une sécurisation de leur parcours professionnel.

Activités visées :

Le berger vacher conduit le troupeau en alpage :

  • Il alimente le troupeau durant la saison.  
  • Il gère les ressources fourragères et entretient les surfaces de pâturage de l'alpage. 
  • Il gère les ressources en eau pour l’alimentation du troupeau. 
  • Il maîtrise les techniques de traite pour obtenir un lait de qualité et en connaît les  conséquences économiques.
  • Il observe les animaux, repère les pathologies, met en place les adaptations liées à la prédation. Il réalise les principales interventions sanitaires, administre un traitement adapté si besoin. 
  • Il maîtrise les techniques de manipulation et de contention des animaux en différentes situations (plein air, parc, transport…). Il adapte ses connaissances de base sur la manipulation et la contention des animaux à une situation d’alpage (utilisation des chiens). 
  • Il applique les règles de sécurité adaptées au milieu montagnard, au troupeau, aux multi-usages. 
  • Il enregistre ses pratiques et les grands événements de la saison pour en rendre compte à son employeur.  
  • Il  utilise et entretient les différents équipements pastoraux présents sur l’alpage.
  • Il se déplace en montagne avec efficacité et en sécurité en utilisant les moyens présents sur  l’alpage (marche à pied, tracteur, quad, 4X4, brouette à moteur, ânes…)  


Le berger vacher gère sa vie en alpage et s’intègre dans l’économie local: 

  • Il prépare et organise sa saison d’alpage. Il entretient son potentiel physique et préserve son énergie psychique. 
  • Il prévient les risques et les maladies professionnelles ; il veille à avoir une alimentation équilibrée et préserve sa santé. Il organise sa vie en relation avec le rythme du troupeau et les relations avec les autres. 
  • Il participe aux actions de préservation de la faune et de la flore ainsi qu’à l’entretien de l’espace montagnard. Il prévient les risques et accidents : s’oriente, lit une carte ; met en place les pratiques de prévention des accidents, organise les secours en montagne, gère les urgences. 
  • Il entretient les relations avec les autres usagers de la montagne.  Il communique sur son métier, sur l’intérêt de l’alpage dans le cycle de production des troupeaux. 
  • Il assure une vigilance et sait donner l’alerte en cas de problème sur la montagne (accident, problème sanitaire, prédation, …). Il étudie son projet individuel de pluriactivité en montagne : il prévoit la complémentarité de la saisonnalité du métier de berger. 
  • Il peut participer à une activité d’accueil ou autre activité de diversification. Il peut participer aux activités liées à la transformation fromagère (transport du lait ; retournement des fromages). Il peut avoir un rôle de représentation de son employeur. Il peut participer localement au développement agropastoral.

Compétences attestées :

Conduire le troupeau en alpage :

  1. Alimenter le troupeau en estive : Ajuster les quantités de pâture mises à disposition en fonction de l’état et du stade physiologique des animaux ainsi que de la qualité de la pâture. Veiller aux quantités d'eau disponibles notamment en troupeau laitier. Adapter les déplacements du troupeau en fonction  du nombre de points d’eau accessibles. . 
  2.  Assurer la santé et le suivi sanitaire du troupeau en alpage: Repérer les animaux appartenant aux différents troupeaux ou lots d’animaux (alpages collectifs). Détecter un comportement anormal. Mettre en œuvre une conduite adaptée pour prévenir les risques liés à l’estive : chutes, échappées, maladies, attaques d’animaux prédateurs, intempéries… et pour prévenir les risques liés aux cycles d’élevage (gestation, mise bas). Repérer une femelle en chaleur et/ou prête à mettre bas. Repérer les pathologies présentes sur le troupeau. Maîtriser les principales interventions sanitaires : apporter les premiers soins, administrer un traitement adapté si besoin. Intervenir en respectant les règles de sécurité et d’hygiène pour l’homme et pour les animaux. 
  3. Gérer la relation homme/animal: Déplacer et guider le troupeau. Mettre en place les clôtures, les déplacer et les entretenir. Mettre en œuvre les techniques d’approche, de manipulation et de contention des animaux dans un contexte d’alpage : appliquer les règles de sécurité adaptées au milieu montagnard, au troupeau, aux multi usages. Utiliser les chiens de troupeaux. Utiliser les matériels de contention présents sur l’estive. Tenir compte du relief en garde. Conduire les engins motorisés en respectant les règles de sécurité liées à la conduite en milieux accidentés et milieux dégradés (pente,neige). Conduire et bâter un âne. Appliquer les règles de sécurité par rapport aux animaux, au relief et au matériel, adapter ses gestes et ses postures aux travaux. Savoir s’orienter, lire une carte, reconnaître les limites de l’alpage. 

Valoriser les ressources pastorales 

  1. Gérer les ressources fourragères: Estimer la valeur alimentaire des différentes pelouses aux divers stades de végétation. Estimer et adapter les surfaces de pâture nécessaires au troupeau au jour le jour et sur l’ensemble de la période estivale en fonction des variations des valeurs nutritives, des besoins alimentaires des animaux et de la pousse de l’herbe. Gérer les ressources en eau.  
  2. Entretenir les équipements de l’alpage : Utiliser les matériels présents sur l’alpage tels que groupes électrogènes, pompes à eau, passages canadiens, équipements solaires, clôtures, batteries, tronçonneuses, débroussailleuses, filets de contention (prédation)… Respecter les règles de bon fonctionnement de ces matériels. Assurer les réparations mineures et courantes de ces matériels. 

Gérer sa vie en alpage 

  1. Préparer la montée en alpage et organiser sa vie au quotidien. Organiser les travaux pour gérer au mieux son temps quotidien.  Appréhender les aléas de la vie en solitaire ou de la vie en groupe. Entretenir de bons rapports avec ses collègues de travail. Adopter un comportement respectueux. Communiquer avec les autres usagers de la montagne sur le métier de berger, le pastoralisme et son rôle dans l’économie locale... Mettre en œuvre les pratiques de prévention des accidents et maladies professionnelles (Organisation des secours en montagne, urgences, réseau téléphonique, équipements du chalet…) 
  2. S’intégrer dans un réseau professionnel:  Prévoir son statut : contrat de travail, salaire mensuel, convention collective , relations avec les associations de bergers… Participer au Multi usage des alpages Participer aux actions de préservation de la faune et de la flore locale. Pratiquer une activité de diversification; ex Aider à la transformation fromagère : transport du lait, travail en cave, aide à la commercialisation des fromages sur l’alpage. Participer à l’accueil des touristes sur l’alpage : gîtes, goûters, visites de groupes…Gérer la saisonnalité du métier de berger. Réfléchir l'activité complémentaire hivernale en fonction de ses acquis, du projet de vie, des opportunités... 

Traire en alpage

  1. Réaliser la traite:  Réaliser les gestes de la traite dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité pour l’homme et l’animal. Détecter les mammites et intervenir. 
  2. Entretenir les équipements de traite mobile: Déplacer et assurer la stabilité de la machine à traire mobile. Effectuer les réglages courants (niveaux, pression). Utiliser, nettoyer et entretenir les divers éléments de la machine à traire mobile, l’aire de traite… Détecter un problème, intervenir ou prévenir. 

Modalités d'évaluation :

Les blocs 1 et 4 sont évalués en situation professionnelle (pratique explicitée). 

Les blocs 2 et 3 sont évalués à partir d'un dossier d'alpage.

RNCP34717BC01 - Conduire le troupeau en alpage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Alimenter le troupeau en estive 

 Assurer la santé et le suivi sanitaire du troupeau en alpage 

 Gérer la relation homme/animal 

Evaluations pratiques en situation professionnelle sur les soins et la contention des animaux (ovins et bovins). Evaluation du travail réalisé durant le stage en alpage par le maître de stage.

RNCP34717BC02 - Valoriser les ressources pastorales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Gérer les ressources fourragères 

 Entretenir les équipements de l’alpage 

Présentation d’un dossier d’alpage (partie 1) sur la conduite et la gestion du troupeau . Prise en compte de l'évaluation réalisée par le maitre de stage pendant la saison d'alpage.

RNCP34717BC03 - Gérer sa vie en alpage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la montée en alpage et  organiser sa vie au quotidien 

 S’intégrer dans un réseau professionnel 

Présentation d’un dossier d’alpage (partie 2) sur la conduite  et l’organisation de l’alpage
Prise en compte de l’évaluation réalisée par le maître de stage pendant la saison d'alpage. 

RNCP34717BC04 - Traire en alpage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Réaliser la traite 

 Entretenir les équipements de traite mobile 

 Evaluation pratique et explicitée de la traite en situation professionnelle. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc est certifié de façon indépendante. 

Le titre est obtenu si les 4 blocs sont validés. Les candidats ont 5 ans pour obtenir la totalité des blocs.

Secteurs d’activités :

Agriculture de montagne

Type d'emplois accessibles :

Salarié en alpage ; berger/bergère d'estives ; salarié en exploitation agricole

Code(s) ROME :

  • A1416 - Polyculture, élevage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune règlementation obligatoire

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Savoir lire, écrire, compter et être motivé par le métier. Avoir au moins une petite expérience en élevage

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Président de Jury: le Directeur du CFPPA

Un alpagiste employeur et un berger + un formateur

En contrat de professionnalisation X

 Président de Jury: le Directeur du CFPPA
Un alpagiste employeur et un berger + un formateur

Par candidature individuelle X

 Président de Jury: le Directeur du CFPPA
Un alpagiste employeur et un berger + un formateur

Par expérience X

 Président de Jury: le Directeur du CFPPA
Un alpagiste employeur et un berger + un formateur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 5 0 60 60 60
2017 9 0 100 100 89

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15126 Berger vacher d'alpage

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36853 Berger vacher transhumant

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :