L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

Icon formacode

Formacode(s)

21551 : Commercialisation agroalimentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-05-2023

Niveau 6

221w : Commercialisation de produits alimentaires

21551 : Commercialisation agroalimentaire

29-05-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RC2A - - http://www.rc2a-formation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable commercial assure la déclinaison opérationnelle et la stratégie marketing et commerciale en :

- apportant sa contribution à la définition et l’évolution de la stratégie commerciale de son entreprise, en s’appuyant à la fois sur sa connaissance empirique du marché concerné et sur l’analyse de la conjoncture économique, des pratiques de la concurrence et des usages des consommateurs. Ce faisant, il est force de proposition concernant l’évolution des produits, leurs circuits de vente et de distribution ou encore la politique de prix de son entreprise,

- mettant en œuvre et encadrant les actions de prospection, de vente, de négociation et de promotion, afin d’assurer la visibilité de ses produits et le développement de leurs ventes,

- en gérant un portefeuille clients sur un périmètre géographique défini, en veillant à leur fidélisation et leur satisfaction, et en s’assurant de la bonne exécution des contrats commerciaux,

- animant une équipe de commerciaux, capables d’appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise, conformément à ses usages et valeurs. 

Activités visées :

Gestion et développement commercial

Veille et analyse de son environnement socio-économique

Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale et établissement du plan d’action   

Mise en œuvre de la stratégie commerciale dans l’agro-alimentaire et gestion optimisée de portefeuille clients

Elaboration et mise en œuvre du plan de prospection commerciale

Vente et négociation de produits ou services agro-alimentaires auprès de clients et distributeurs

Gestion et pérennisation de la relation avec les clients et distributeurs de produits ou de services agro-alimentaires

Management d’une équipe de commerciaux dans l’univers agro-alimentaire

Compétences attestées :

Exercer une veille sur son environnement socio-économique, en identifiant les sources d’information et de documentation pertinentes et en organisant la collecte et l’exploitation des données, afin d’analyser son marché, les pratiques de la concurrence et l’évolution des tendances et pratiques de consommation.

Elaborer un plan d’action commercial, en s’appuyant sur l’analyse du contexte socio-économique et sa connaissance du marché et en identifiant les évolutions souhaitables ou nécessaires de la stratégie commerciale de son entreprise, en structurant ses modalités de réalisation, de suivi et d’évaluation. 

Elaborer un plan de prospection commerciale dans le secteur agro-alimentaire en cohérence avec la stratégie de son entreprise et ses objectifs de développement commercial, en sélectionnant au préalable les prospects et clients à démarcher et en déterminant le type et le calendrier des actions à conduire, afin d’en conduire la mise en œuvre de façon optimale au moyen d’outils de suivi et d’évaluation dédiés.

Conduire la négociation et la vente de produits ou de services agro-alimentaires auprès de clients et distributeurs, en élaborant au préalable une stratégie adaptée à chacun de ses clients et prospects et respectueuse de la politique de l’entreprise, en menant les différentes étapes du processus – proposition, entretiens, accord, contractualisation, et en évaluant a posteriori l’efficacité de ses méthodes afin de les améliorer. 

Gérer la relation commerciale avec ses clients et distributeurs de produits ou de services agro-alimentaires, en adoptant une attitude et une régularité de suivi favorisant le tissage de liens privilégiés et personnalisés avec chacun d’eux, en assurant le suivi de la mise en œuvre des accords commerciaux et accomplissant les actions contribuant à leur satisfaction et leur fidélisation.

Piloter l’activité d’une équipe de technico-commerciaux dans le secteur agro-alimentaire, en mettant en œuvre un management et des modes d’interrelation favorisant l’implication et la motivation de ses collaborateurs, en opérant l’organisation, le suivi et l’évaluation de leur travail, et en mettant en place les actions concourant à l’amélioration de la performance individuelle et collective. 

Modalités d'évaluation :

Étude de marché dans le secteur agro-alimentaire

Réalisation d'un plan d’action commercial  - plan de prospection commerciale

Mise en situation professionnelle : conduite d’une vente et/ou d’une négociation commerciale, sous la forme d'une mise en situation ; conduite d’un entretien de recrutement et/ou d’évaluation

Rapport d’expérience sur la gestion de la relation client

RNCP34652BC01 - Gestion et développement commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exercer une veille sur son environnement socio-économique, en identifiant les sources d’information et de documentation pertinentes et en organisant la collecte et l’exploitation des données, afin d’analyser son marché, les pratiques de la concurrence et l’évolution des tendances et pratiques de consommation.

Elaborer un plan d’action commercial, en s’appuyant sur l’analyse du contexte socio-économique et sa connaissance du marché et en identifiant les évolutions souhaitables ou nécessaires de la stratégie commerciale de son entreprise, en structurant ses modalités de réalisation, de suivi et d’évaluation.

Une étude de marché dans le secteur agro-alimentaire

Conditions de l'évaluation :

- Etude de cas ou situation d’entreprise 

- Travail individuel ou collectif 

- Production écrite      


Un plan d’action commercial, s’appuyant sur l’étude de marché et la formulation de préconisations   

Conditions de l'évaluation :

- Etude de cas ou situation d’entreprise 

- Travail individuel ou collectif

- Production écrite 

RNCP34652BC02 - Mise en œuvre de la stratégie commerciale dans l’agro-alimentaire et gestion de portefeuille clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un plan de prospection commerciale dans le secteur agro-alimentaire en cohérence avec la stratégie de son entreprise et ses objectifs de développement commercial,  en sélectionnant au préalable les prospects et les clients à démarcher et en déterminant le type et le calendrier des actions à conduire, afin d'en conduire la mise en oeuvre de façon optimale au moyen d'outils de suivi et d'évaluation dédiés.

Conduire la négociation et la vente de produits/services agro-alimentaires auprès de clients et distributeurs en élaborant au préalable une stratégie adaptée à chacun de ses clients et de ses prospects et respectueuse de la politique de l'entreprise.

Gérer la relation commerciale avec ses clients et les distributeurs de produits/services agro-alimentaires, en adoptant une attitude et une régularité de suivi favorisant le tissage de liens privilégiés et personnalisés avec chacun d'eux, afin d'assurer le suivi de la mise en oeuvre des accords commerciaux et en mettant en oeuvre les actions contribuant à leur satisfaction et leur fidélisation.

Un plan de prospection commerciale :

- Étude de cas 

- Travail individuel 

- Production écrite 


Conduite d’une vente et/ou d’une négociation commerciale :

- Mise en situation professionnelle simulée 

- Travail individuel 

- Production orale et écrite 


Gestion de la relation client, sous la forme d’un rapport d’expérience    

- Mise en situation professionnelle simulée 

- Travail individuel 

- Production orale et écrite 

RNCP34652BC03 - Management d’une équipe de commerciaux dans l’univers agro-alimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter l'activité d'une équipe de technico-commerciaux dans le secteur agro-alimentaire, en mettant en oeuvre un management et des modes d'interrelation favorisant l'implication et  la motivation de ses collaborateurs, afin d'opérer l'organisation, le suivi et l'évaluation de leur travail, et en mettant en place les actions concourant à l'amélioration de la performance individuelle et collective.

Conduite d'entretien de recrutement et/ou d'évaluation: 

- Mise en situation professionnelle simulée 

- Travail individuel 

- Production orale 


Relation d'une expérience de management  :

- Mise en situation professionnelle 

- Travail individuel 

- Production écrite  

     




Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification. 

Les évaluations propres à chaque bloc de compétences sont complétées par l’évaluation d’une pratique professionnelle, reposant sur la rédaction d’un rapport d’activité donnant lieu à une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en avant les compétences acquises lors de cette période. 

Secteurs d’activités :

Industries agro-alimentaires, coopératives agricoles, grande distribution alimentaire, commerce de détail traditionnel, commerce de gros à destination des professionnels, restauration hors foyer.  

Type d'emplois accessibles :

Commercial, Conseiller commercial, Commercial junior, Chargé de clientèle, Conseiller développement commercial, Chargé d’affaires, Business Developer.

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Candidats titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 (niveau III de l’ancienne classification), sans condition de domaine de formation ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur commercial ou dans le domaine du commerce agro-alimentaire.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’au moins 4 membres : 

- trois représentants du monde professionnel, 

- un représentant de l’établissement de formation.

En contrat d’apprentissage X

 Les jurys sont composés d’au moins 4 membres : 
- trois représentants du monde professionnel, 
- un représentant de l’établissement de formation.

Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’au moins 4 membres : 
- trois représentants du monde professionnel, 
- un représentant de l’établissement de formation.

En contrat de professionnalisation X

Les jurys sont composés d’au moins 4 membres : 
- trois représentants du monde professionnel, 
- un représentant de l’établissement de formation.

Par candidature individuelle X

Les jurys sont composés d’au moins 4 membres : 
- trois représentants du monde professionnel, 
- un représentant de l’établissement de formation.

Par expérience X

 Les jurys sont composés d’au moins 4 membres : 

- trois représentants du monde professionnel,  

- un représentant de l’établissement de formation.

Le jury propose une répartition paritaire des collèges employeurs et employés :  

- 50 % de représentants employeurs,  

- 50 % de représentants salariés.   

Les personnalités extérieures à l’autorité certificatrice composent 66 % du jury.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 41 1 92 73 68
2017 46 2 100 75 72
2016 39 0 95 91 67
2015 53 1 92 78 63

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12309 Responsable commercial pour l'agro-alimentaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :