L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

32054 : Gestion organisations

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR 77570339000010 INSEAD https://www.insead.edu/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification correspondant au Diplôme de gestion et d’administration des affaires est de certifier des leaders et entrepreneurs responsables, capables de diriger des organisations multinationales complexes, exerçant une influence décisive et positive sur leur environnement en accord avec notre devise« Business as a force for good ». Les titulaires de la certification sont capables d’appréhender la globalité de leur environnement, d’élaborer des stratégies et de conduire les actions qui en découlent. La certification permet également aux titulaires de valider des compétences d’analyse, de prise de décision en environnement instable et de réflexivité sur leurs propres pratiques managériales.  

Activités visées :

A1. Définir les orientations stratégiques d’une entité économique  

A2. Exercer son leadership et fédérer les équipes 

A3. Assurer le management général et le développement d’une entreprise 

A4. Piloter les résultats économiques d’un domaine d’activité stratégique 

A5. Diriger le développement commercial et partenarial  

A6. Optimiser les opérations et les processus internes  

Compétences attestées :

Bloc n°1.  Définir les orientations stratégiques d’une entité économique de manière à projeter son portefeuille d’activités à court, moyen et long terme en fixant les objectifs à atteindre.  

Bloc n°2. Exercer son leadership et fédérer des équipes pluridisciplinaires pour mobiliser l’énergie et l’engagement collectif vers les objectifs stratégiques dans un environement international incertain .  

Bloc n°3. Assurer le management général et le développement d’une entreprise pour maximiser la création valeur en optimisant l’organisation et les allocations de ressources.

Bloc n°4. Piloter les résultats économiques d’un domaine d’activité stratégique afin de garantir la bonne exécution du plan stratégique en contrôlant l’écoulement budgétaire.  

Bloc n°5. Diriger le développement commercial et partenarial pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de prise de parts de marché notamment à l’international.  

Bloc n°6. Organiser les opérations et les processus internes de manière à optimiser l’ensemble de la chaine de valeur : approvisionnements, production et distribution de biens ou de services.  

Modalités d'évaluation :

1. Projet de fin d’étude « Capstone project » : l’apprenant doit imaginer et planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste 

2. Visite d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations  

3. Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations  

4. Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD 

5. Jeux sérieux : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique  

RNCP34607BC01 - Définir les orientations stratégiques de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B1.C1. Mobiliser les outils et cadres théoriques pour analyser l’environnement, identifier et évaluer les risques attachés à chaque opportunité   

B1.C2. Concevoir un positionnement stratégique spécifique pour mettre à distance la concurrence   

B1.C3. Définir les axes de développement pour structurer le portefeuille d’activités stratégiques   

B1.C4. Estimer et anticiper les besoins en ressources pour optimiser la performance de chaque domaine d’activités stratégiques   

B1.C5. Imaginer et élaborer des stratégies marketing de rupture pour mettre en marché les meilleures offres du benchmark   

B1.C6. Recadrer périodiquement les objectifs, les axes et les ressources allouées pour réagir aux changements induits par l’environnement    

B1.C7. Développer une vision multivariée des affaires pour appréhender les spécificités de différents modèles économiques ou culturels  

Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants.   

Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations    

Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit analyser le positionnement stratégique et les possibilités de développement qu’il entrevoit pour l’entreprise qui l’emploiera. 

Le projet (individuel) fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées    

RNCP34607BC02 - Exercer son leadership et fédérer les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B2.C1.  Fédérer les équipes en donnant du sens à l’action pour mobiliser les énergies et les compétences.

B2.C2. Argumenter et communiquer sa vision pour la faire partager à tous ses collaborateurs   

B2.C3.  Développer ses qualités émotionnelles et sociales pour optimiser l’exercice de son leadership.  

B2.C4. Imaginer de nouveaux critères de performance pour l’entreprise en intégrant des dimensions éthiques et environnementales   

B2.C5.  Communiquer en interne et en externe pour diffuser l’esprit “Business as a force for good”.

Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. 

Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. 

Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations. 

Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit présenter les principes de management et le type de leadership qu’il compte mettre en place dans l’entreprise qui l’emploiera. 

Le projet fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées.  

RNCP34607BC03 - Assurer le management général et le développement d’une entité économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B3.C1.  Elaborer des plan d’actions et garantir leur bonne exécution pour atteindre les objectifs stratégiques.  

B3.C2. Concevoir et mettre en place une organisation qui permettra d’optimiser l’exécution stratégique.  

B3.C3. Analyser les situations managériales en intégrant l’ensemble des variables : financières, marketing, humaines, processuelles, … pour fabriquer les bonnes décisions.    

B3.C4. Concevoir et modéliser des opportunités intra- ou entrepreneuriales pour développer de nouveaux courants d’affaires   

B3.C5. Interagir avec tous les parties prenantes de l’écosystème pour renforcer les impacts positifs de l’environnement sur l’entité gérée.  

Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. 

Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. 

Jeux sérieux (1) : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers la performance d’équipe et le comportement managérial observable de chaque participant. Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire.   

(1) Le jeu sérieux le plus utilisé dans le monde académique se nomme « Markstrat ». Il a été conçu et développé dans les années 1970 par deux enseignants chercheurs de l’INSEAD : les Professeurs Larrêché et Gatignon.

RNCP34607BC04 - Piloter les résultats économiques d’un domaine d’activité stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B4.C1.  Elaborer des stratégies de financement pour réaliser les investissements nécessaires à l’exécution de la stratégie. 

B4.C2. Mobiliser des connaissances juridiques et financières pour garantir la fiabilité du reporting économique de l’entité.

B4.C3. Construire des budgets prévisionnels pour allouer les ressources suivant les axes et objectifs stratégiques.  

B4.C4. Mettre en place des tableaux de bord avec des indicateurs clés de suivi pour monitorer la performance économique.  

B4.C5. Superviser l’établissement des documents financiers et comptables pour garantir la conformité avec la législation.  

B4.C6. Mettre en place des outils et des systèmes d’information pour contrôler l’ensemble des flux financiers.  

Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. 

Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. 

Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit imaginer le tableau de bord d’indicateurs qu’il utilisera pour mesurer la performance économique de l’entité qu’il devra gérer. 

Le projet (individuel) fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées 

Jeux sérieux : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers les résultats économiques produits par chaque équipe.  

RNCP34607BC05 - Diriger le développement commercial et partenarial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B5.C1.  Elaborer une politique et une stratégie commerciale de manière développer le chiffre d’affaire et les parts de marché.

B5.C2. Décliner la stratégie en plan d’action commercial afin d’établir une feuille de route pour chaque segment de marché.

B5.C3. Etablir des partenariats pour répondre à des appels d’offre de grands donneurs d’ordre internationaux.

B5.C4. Mobiliser des connaissances en droit des contrats pour superviser la rédaction des contrats commerciaux.

B5.C5. Développer la réputation et l’image de l’entreprise pour affirmer sa présence sur les marchés domestiques et internationaux.  

Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. 

Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. 

Jeux sérieux : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. 

L’évaluation est réalisée à travers les résultats économiques produits par chaque équipe. 

Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire.  

RNCP34607BC06 - Optimiser les opérations et les processus internes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B6.C1. Etablir une cartographie des processus internes pour orienter la prise de décision make or buy (1) et pour faciliter la mise en œuvre de l’assurance qualité. 

B6.C2. Mobiliser les outils de recherche opérationnelle pour optimiser des chaines de production. 

B6.C3. Concevoir l’organisation d’une chaine logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE.

B6.C4. Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaine d’approvisionnement. 

B6.C5. Gérer les actifs immobiliers de manière à optimiser les processus industriels et favoriser le développement des capacités de production.

(1) Fabriqué en interne ou sous-traité
    

Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. 

Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. 

Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations. 

Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification DipViGrM - Diplôme Visé Grade Master - Diplôme de gestion et d’administration des affaires s’obtient par capitalisation des 6 blocs de compétences décrits ci-après.                          

Secteurs d’activités :

  Tous les secteurs d’activités sont visés par la certification.  

Type d'emplois accessibles :

1. Président Directeur Général ou Chief Executive Officer 

2. Directeur Général ou Chief Operation Officer 

3. Directeur Administratif et Financier ou Chief Financial Officer 

4. Directeur des Systèmes d’informations ou Chief Information Officer 

5. Directeur Commercial 

6. Directeur Marketing et Communication 

7. Directeur de la de la production 

8. Directeur des Affaires internationales  

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

En contrat d’apprentissage X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

Après un parcours de formation continue X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

En contrat de professionnalisation X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

Par candidature individuelle X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

Par expérience X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 1033 0 100 100 100
2018 1034 0 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20212 DipViGrM - Diplôme de gestion et administration des affaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :