L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

121 : Géographie

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon formacode

Formacode(s)

12534 : Aménagement territoire

14223 : Géographie humaine

14256 : Sciences sociales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-08-2024

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

121 : Géographie

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

12534 : Aménagement territoire

14223 : Géographie humaine

14256 : Sciences sociales

30-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - https://www.ehess.fr/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la
poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Le master "Territoires et développement" forme ses étudiants à la prise en compte de l'aspect multidimensionnel de la ville, du territoire et du développement, ainsi qu'au décentrement du regard scientifique et de la prise en compte de contextes géographiques et culturels différenciés.

Les étudiants désirant se spécialiser dans la recherche ou l’action sur les territoires et le développement y sont exposés aux argumentations comme aux questionnements de plusieurs disciplines, à l'appréhension de la dimension internationale et globalisée de la dynamique des territoires et du développement. Elle encourage les recherches attentives à l’articulation des échelles, du local au global.

La mention est composée d’un tronc commun qui repose sur l’acquisition d’un socle de connaissances de base dans le domaine du territoire et du développement et de deux parcours de spécialisation, "Territoires, espaces et société" et "Étude comparative du développement".  La formation prévoit des stages adaptés à la spécialisation et au projet professionnel des étudiants : stages en collectivités territoriales, bureaux d’étude, organismes publics ou privés, ONG ; stages de terrain en France ou à l’étranger ; stages en laboratoire de recherche. 

Activités visées :

  • Collecte et traitement de données statistiques, graphiques, géographiques et sociologiques
  • Réalisation de bases de données en SIG
  • Rédaction et publication des résultats de recherche sur tout type de support éditorial, diffusion et valorisation des résultats de la recherche scientifique 
  • Transmission des connaissances à des publics en formation 
  • Collecte de données documentaires et statistiques pour le compte d’institutions publiques locales, régionales et nationales ou des organismes privés 
  • Relevé de terrain
  • Définition et mise en œuvre d’enquêtes de terrain pour le compte d’institutions publiques locales, régionales, nationales ou des organismes privés 
  • Formulation et réalisation de projets de développement et d’aménagement en lien avec les politiques territoriales et nationales 
  • Réalisation de diagnostiques territoriales
  • Elaboration de synthèses de stratégies territoriales

Compétences attestées :

  • Maîtriser les compétences méthodologiques et théoriques dans l'une des disciplines suivantes : histoire, géographie, sociologie, anthropologie, architecture et urbanisme
  • Mobiliser les connaissances de l'historiographie internationale sur les études urbaines, territoriales et du développement
  • Élaborer une recherche originale fondée sur une approche interdisciplinaire et thématique concernant le territoire et le développement
  • Maîtriser le protocole de l'enquête de terrain
  • Aptitude à la démarche comparative dans le domaine du développement
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe-
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pourl’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34447BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34447BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34447BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34447BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34447BC05 - Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les compétences méthodologiques et théoriques dans l'une des disciplines suivantes : histoire, géographie, sociologie, anthropologie, architecture et urbanisme
  • Mobiliser les connaissances de l'historiographie internationale sur les études urbaines, territoriales et du développement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34447BC06 - Elaboration d’un questionnement autour des problématiques des territoires et du développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer une recherche originale fondée sur une approche interdisciplinaire et thématique concernant le territoire et le développement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34447BC07 - Construction d’une méthodologie de recherche,

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser le protocole de l'enquête de terrain
  • Aptitude à la démarche comparative dans le domaine du développement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il jugeadaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification :formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

  • M-72 Recherche et développement scientifique
  • O-84 Administration publique et défense. Sécurité sociale obligatoire
  • P-85 Enseignement 

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet aménagement

Chef de projet développement local

Chef de projet développement économique

Chargé de mission territoriale

Chargé d'études et prospective économique

Chargé de projet pour des organisations non-gouvernementales

Assistant de recherche

Ingénieur d'études

Expert

Conseil

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1802 - Développement local
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art.78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • https://www.ehess.fr/fr/master-territoires-espaces-sociétés
  • https://www.ehess.fr/fr/master-étude-comparative-développement

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :