L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

Icon formacode

Formacode(s)

34254 : Commerce international

32135 : Conduite projet

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 6

312t : Négociation et vente

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

34254 : Commerce international

32135 : Conduite projet

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 18640002400060 Ecole Supérieure de Commerce de PAU -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé de la certification est un middle-manager dans les fonctions de la vente et du marketing, y compris dans un contexte international. 

Ce profil correspond aux besoins des entreprises d'intégrer des professionnels ayant des compétences transverses à l'ensemble des métiers de la relation clients. Si la demande du marché fait émerger des besoins particulièrement importants dans le domaine des services, tous les secteurs d'activités sont  concernés par les compétences développées, au sein d'entreprises de toutes tailles.  

Le diplômé de la formation est capable d'optimiser les résultats de l'entreprise en mettant en oeuvre sa politique commerciale et en accompagnant sa stratégie de développement. 

L'objectif du programme est de certifier de futurs cadres opérationnels, autonomes, adaptables et capables de travailler au sein d'équipes multiculturelles, jusqu'à des missions de management. 

Activités visées :

Le développeur commercial (ou Business Developper) certifié exerce des activités qui s'appuient sur les connaissances techniques enseignées et les comportements professionnels éprouvés lors des missions et stages en entreprise. 

Il exerce en entreprise des fonctions opérationnelles et transverses   : 

  • il réalise des études documentaires, des missions de veille économique et concurrentielle et des études marketing qualitatives et quantitatives afin d'analyser un marché et détecter de nouvelles opportunités de croissance au profit de l'entreprise; 
  • il  bâtit  un plan d'actions marketing en utilisant les outils innovants les plus adaptés; 
  • il met en oeuvre un plan d'actions commerciales et en mesure la rentabilité; 
  • il argumente et vend en BtoC et BtoB;
  • il crée et/ou optimise les outils de Gestion de la Relation Clients;
  • il conduit des actions de développement - export en prenant en compte l'environnement géopolitique, climatique et sociétal; 
  •  il construit des tableaux de bords financiers et budgétaires; 
  • il manage des ressources humaines et impulse des dynamiques afin de développer des relations commerciales; 

Compétences attestées :

Compétences fondamentales en Marketing 

 - Maîtriser les outils de veille économique et concurrentielle   

 - Mener des études quantitatives et qualitatives en utilisant les ressources ad-hoc    

 - Analyser un marché national ou international en prenant en compte l’environnement économique, législatif et sociétal   

- Établir un diagnostic externe   

- Analyser le plan marketing d’une entreprise et établir un diagnostic marketing interne.    

- Élaborer un plan marketing adapté aux nouveaux marchés,y compris au niveau international, grâce à la connaissance des outils et pratiques innovants et les plus adaptés 

Compétences Relations Clients  

 -  Mettre en oeuvre les techniques de négociation dans un contexte BtoC ou BTOB  

 -  Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales cohérent  

 -  Utiliser un outil CRM existant ou en initier un 

 -  Utiliser le processus et les outils d’une G.R.C.             

Compétences Transverses 

- Analyser et élaborer bilan et un compte de résultats  

- Calculer la rentabilité d’une action / projet grâce à la mise en   œuvre d’indicateurs de gestion    

- Maîtriser les outils de gestion de projet  

- S’exprimer et argumenter en Anglais et en Espagnol      

  Savoir-être associés   

Etre adaptable, empathique, ouvert à la multiculturalité, travailler en équipe et avoir un esprit entrepreneurial      

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et compétences à acquérir sont évaluées grâce à :

- des contrôles continus et/ou examens

- la validation des rapports de missions, stages ou d'alternance ( rapport écrit - soutenance orale et évaluation de l'entreprise commanditaire)

Chaque année est validée par l'attribution de 60 ECTS, soient 180 ECTS sur l'ensemble de la certification. 

RNCP34444BC01 - Détecter de nouvelles opportunités de croissance au profit d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les outils de veille économique et concurrentielle   
  • Mener des études quantitatives et qualitatives en utilisant les ressources ad-hoc    
  •  Analyser un marché national ou international en prenant en compte l’environnement économique, législatif et sociétal.   Établir un diagnostic externe  

- Dossier « Etude documentaire » au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 3 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 6 ECTS )

- Dossier et présentation orale « Etudes de marchés quantitatives et qualitatives » au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 3 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année   ( 6 ECTS) 


Contrôles de connaissances, études de cas et examens des enseignements didactiques :

-introduction au Marketing, (3 ECTS)

-environnement économique, (3 ECTS)

-développement durable et RSE (3 ECTS)

-règlementation des marchés ( 3 ECTS)

                     

RNCP34444BC02 - Bâtir un plan Marketing innovant en autonomie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Analyser le plan marketing d’une entreprise et établir un diagnostic marketing interne.    
  • Elaborer un plan marketing adapté aux nouveaux marchés, y compris au niveau international en utilisant   les nouveaux outils et concepts.    

- Dossier et présentation orale du plan d’actions marketing au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 5 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année  ( 5 ECTS)  

- Contrôles de connaissances et examens des enseignements didactiques :                                                                    

-Marketing Mix (10 ECTS)                                             

-Analyse et stratégie marketing ( 5 ECTS)

-Web marketing et réseaux sociaux   ( 5 ECTS)


Total ECTS bloc de compétences : 30

RNCP34444BC03 - Mettre en œuvre toutes les actions permettant d’augmenter le C.A. de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer les techniques de négociation dans un contexte BtoC ou BTOB  
  • Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales cohérent  ü Utiliser un outil CRM existant ou en initier un 
  •  Maîtriser le processus et les outils d’une G.R.C.        


- Mises en situation (sketchs et simulations) en 1ère année    ( 5 ECTS)  , 2ème ( 5 ECTS) et 3ème années ( 5 ECTS) dans des contextes de négociation BtoB, BtoC et d’achat.      

- Dossier et présentation orale du plan d’actions commercial au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 5 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année  ( 5 ECTS)    

- Analyse d’outils de GRC existants dans les entreprises et préconisations  ( 5 ECTS) 

Total ECTS du bloc de compétences : 30 

RNCP34444BC04 - Analyser et bâtir des tableaux de bord commerciaux et financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et élaborer bilan et un compte de résultats  
  • Calculer la rentabilité d’une action / projet grâce à la mise en œuvre d’indicateurs de gestion    


- Contrôle continu des connaissances ( 5 ECTS) et  Examen de l’enseignement de comptabilité ( 5 ECTS)  et de gestion commerciale  ( 5 ECTS)     

- Contrôle continu des enseignements de contrôle de gestion ( 5 ECTS) et d’analyse financière ( 5 ECTS)      

- Projet de création d’entreprise virtuelle  ( bilan d’ouverture et compte de résultat des 3 premiers exercices )  ( 5 ECTS) 

Total ECTS du bloc de compétences : 30 

RNCP34444BC05 - Gérer un projet ou création d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les outils de gestion de projet  
  • Mettre en œuvre des politiques de création de produits ou services d’un point de vue Marketing     


- Projets Marketing (1ère année)  ( 5 ECTS)

- Séminaire créativité (2ème année)  ( 5 ECTS)

- Projets de création d’entreprises virtuelles  ( 5 ECTS)

- Projets de développement international (3ème année) ( 5 ECTS) 

 - Projets au profit des entreprises accueillant des alternants   ( 5 ECTS) 

- Evaluation des savoir-être lors des travaux de groupe  ( 5 ECTS) 

Total des ECTS du bloc de compétences : 30

RNCP34444BC06 - Exercer une activité internationale en France ou à l’étranger

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’exprimer et argumenter en Anglais et en Espagnol de façon autonome
  • Travailler au sein d’équipes multiculturelles et connaitre la culture « professionnelle » de ses interlocuteurs                 

- Contrôles continus et examens dans le cadre des enseignements d’Anglais et d’Espagnol    30 ECTS 

- Validations des modules enseignés en Anglais (à Pau ou en universités partenaires anglophones) et en Espagnol (au sein d’universités partenaires hispanophones)  - validation dans blocs 1 à 5  

- Travaux en équipes multiculturelles à Pau grâce à la mobilité entrante sur les semestres 4 et 5 du programme, en universités partenaires, ou lors des stages à l’étranger (semestres 4 et 6)    

- Restitutions orales des expériences professionnelles à l’étranger    et évaluation des entreprises d’accueil à l’étranger  
- condition de passage en année supérieure en 1ère ou 2ème année -  30 ECTS pour stage de 3ème année à l'étranger 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences et par la validation des stages (rapport de stage -présentation orale - évaluation de l'entreprise d'accueil) obligatoires dans le cadre du cursus, qui sont des conditions de passage en 1ère et 2ème année   


Secteurs d’activités :

  80 % des diplômés exercent leur activité dans le secteur tertiaire : distribution spécialisée, banques, immobilier,conseil,transports,tourisme

  20 % des diplômés exercent leur activité dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, de biens intermédiaires et de biens d'équipement

Type d'emplois accessibles :

Le "Business Developper" est un métier qui privilégie la relation clients et que l'on peut retrouver sous les vocables de : développeur e-commerce, chargé d'études marketing, responsable zone export, négociateur BtoC ou BtoB, responsable communication, acheteur, chef de produit, community manager, créateur ou repreneur d'entreprises....          

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Professeur des Universités habilité par le Rectorat

Professeurs enseignants et enseignants chercheurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU

Directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU

Directeur du Programme Bac + 3 de l' ESC PAU

En contrat d’apprentissage X

 

Président : Professeur des Universités habilité par le Rectorat

Professeurs enseignants et enseignants chercheurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU

Directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU

Directeur du Programme Bac + 3 de l' ESC PAU

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

  

Président : Professeur des Universités habilité par le Rectorat

Professeurs enseignants et enseignants chercheurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU

Directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU

Directeur du Programme Bac + 3 de l' ESC PAU


Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Professeurs enseignants et enseignants chercheurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU 

 Professionnels, cadres ou dirigeants d'entreprises 

Directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU

Directeur du Programme Bac + 3 de l' ESC PAU

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31473 DIPLOVIS - Diplôme de l' Ecole Supérieure de Commerce de Pau " Management Relations Clients" (Bac + 3)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :