L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

27-01-2025

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34093 : Marketing digital

27-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
VISIPLUS 44321186700025 - https://www.visiplus.com

Objectifs et contexte de la certification :

Selon une étude de l’édition 2017 de l’Observatoire des Services Clients, les Français se renseignent sur une marque ou un produit en utilisant prioritairement et majoritairement les canaux digitaux. 60% des consommateurs français recueillent des informations grâce aux outils connectés avant tout achat. Le marketing et la communication digitale sont ainsi devenus des vecteurs prioritaires de diffusion de la marque ou de produits.  

Par ailleurs, l'avènement du digital a également profondément modifié les outils d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie marketing avec notamment l'émergence du Big data et des réseaux sociaux. 

On constate aujourd'hui une réelle convergence et complémentarité entre le marketing et la communication digitale. Il est donc aujourd'hui nécessaire pour les entreprises de recruter des experts qui  maîtrisent à la fois les techniques du marketing et les nouvelles tendances de la communication digitale afin de mettre en oeuvre une stratégie de pénétration de marché et de développement, mais également de gérer la communication digitale et de mettre en œuvre une veille permanente sur les évolutions du  secteur. La création de cette certification vise à répondre à ces besoins. 

Le responsable de projet webmarketing et communication digitale contribue à la définition de la stratégie de webmarketing et/ou de communication numérique en accord avec la stratégie globale de l’organisation. Pour cela, il audite et analyse la stratégie mise en oeuvre dans l’entreprise ainsi que les moyens à disposition. Il analyse notamment le flux de trafic généré par le site internet de son entreprise, il identifie les clients de l’entreprise ainsi que leurs usages et comportements digitaux, il trace le parcours client proposé par son entreprise. A l’issu de la collecte et de l’analyse de ces informations, il propose des préconisations, puis conçoit le planning de déploiement stratégique.


Activités visées :

Élaboration des préconisationsketing et de la communication digitale du client ou de l’entreprise- 

  • Réalisation d’un audit stratégique 
  • Élaboration des préconisations
  • Planification du déploiement stratégique 
  • Veille stratégique et technologique     

Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale

  • Élaboration du plan d’action
  • Conception de la stratégie de contenu de marque
  • Production de contenu de marque
  • Choix des outils d’évaluation de la campagne digitale        

Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale

  • Réalisation du cahier des charges 
  • Pilotage du projet 
  • Réalisation du bilan du projet
  • Rédaction des préconisations d’amélioration           

Compétences attestées :

 Analyse de la stratégie webmarketing et de la communication digitale du client ou de l’entreprise

  • Réaliser un audit de la stratégie webmarketing et/ou communication d’une organisation en s’appuyant sur des éléments externes et internes 
  •  Identifier les personas (segment-cible) en analysant informations quantitatives et qualitatives afin d’améliorer l’efficacité́ de la stratégie envisagée   
  • Définir des préconisations d’évolution en matière d’orientations stratégiques en évaluant les moyens humains, financiers et matériels à disposition au sein de l’organisation 
  •  Optimiser la présence sur les moteurs de recherche grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement 
  • Développer le processus d’investissement publicitaire en mettant en place des campagnes marketing webmarketing et communication digitale 
  • Établir une planification du déploiement des orientations stratégiques en collaboration avec la direction, en s’appuyant sur les préconisations préalablement établies
  • Réaliser une veille stratégique et technologique en mobilisant les techniques et outils de veille disponibles dans l’entreprise et/ou sur le secteur d’activité 
  • Analyser les nouvelles techniques du webmarketing en les répertoriant en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation client ou de notoriété


Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale

  • Établir le planning des différentes actions marketing et communication digitales en intégrant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que le cadencement de l’ensemble des livrables
  • Définir une stratégie de contenu de marque digitale, dans le respect de la charte graphique et éditoriale de l’organisation, en identifiant les canaux de diffusion et les leviers payant d’acquisition de trafic 
  • Produire du contenu digital à l’aide d’outils PAO adaptés et/ou d’un CMS dans le cadre de publication web, dans le respect de la stratégie de développement webmarketing et communication d’une organisation
  • Suivre et analyser les résultats des actions menées en déterminant les indicateurs digitaux les plus pertinents 


Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale

  • Concevoir un cahier des charges en présentant la planification des différentes étapes et détaillant les livrables attendues, les ressources humaines, financières et matérielles mobilisées
  • Mettre en œuvre des actions de communication et de promotion et off-line autour du projet en sélectionnant les leviers les plus appropriés  
  • Superviser, piloter le déroulement d’un projet afin de garantir l’exécution/la réussite/l’atteinte des objectifs du projet
  • Suivre la mesure de l’audience et du trafic en se servant d’outils de web analyse
  • Évaluer les résultats d’un projet de déploiement stratégique webmarketing et communication digitale
  • Émettre des préconisations d’actions correctives en sa basant sur l’analyse des résultats obtenus grâce aux indicateurs digitaux afin d’améliorer l’efficacité des actions  

Modalités d'évaluation :

Pour le bloc "Analyse de la stratégie webmarketing et de la communication digitale du client ou de l’entreprise"  Étude de cas :

  • Réalisation d’un audit de la stratégie webmarketing et de communication digitale d’une entreprise réelle ou fictive et élaboration de préconisations à mettre en œuvre.  

Mise en situation professionnelle :

  • Mise en place d’un dispositif de veille   


Pour le bloc "Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale"

Étude de cas :

  • Réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre et répondant à la stratégie digitale de l’entreprise    
  • Identification des KPI digitaux retenus dans le cadre du plan d’action et justification de leur pertinence.   

 Mise en situation professionnelle :

  • Élaboration d’une stratégie de contenu de marque (ligne éditoriale, leviers de communication utilisés) et production d’un contenu qu’il aura élaboré grâce à des outils digitaux puis mis en ligne grâce à un CMS  


Pour le bloc "Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale"  Étude de cas :

  • Réalisation d’un cahier des charges comprenant les différentes étapes, les livrables et les ressources nécessaires   
  • Réalisation d’un document de suivi de projet
  • Réalisation d’une synthèse du bilan du projet sur le respect des objectifs fixés au début du projet en termes de budget, d’objectifs et de moyens et proposition d’actions de pérennisation ou correctives pour soutenir le plan de développement fixé par la Direction   

RNCP34413BC01 - Analyse de la stratégie de webmarketing et de communication digitale du client ou de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : Réaliser un audit de la stratégie webmarketing et / ou communication d’une organisation en s’appuyant sur des éléments externes et internes afin d’émettre des préconisations auprès de la direction visant l’optimisation de la stratégie en question 


C1.2. Identifier les personas (segment-cible) en analysant informations quantitatives et qualitatives afin d’améliorer l’efficacité́ de la stratégie envisagée 


C1.3 : Définir des préconisations d’évolution en matière d’orientations stratégiques en évaluant les moyens humains, financiers et matériels à disposition au sein de l’organisation afin de soutenir la conception et le déploiement de la stratégie webmarketing et communication   


C1.4. Etablir une planification du déploiement des orientations  


C1.5. Etablir une planification du déploiement des orientations stratégiques en collaboration avec la direction, en s’appuyant sur les préconisations préalablement établies de manière à prendre en compte l’organisation globale de l’entreprise 


C1.6. Réaliser une veille stratégique et technologique en mobilisant les techniques et outils de veille disponibles dans l’entreprise et/ou sur le secteur d’activité afin d’informer la Direction de toutes nouvelles opportunités et/ou menaces en termes d’orientation stratégique webmarketing et communication.  


C1.7. Analyser les nouvelles techniques du webmarketing en les répertoriant en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation client ou de notoriété afin de les intégrer à la stratégie  

   Etude de cas 


  • Réalisation d’un audit de la stratégie webmarketing et de communication digitale d’une entreprise réelle ou fictive et élaboration de préconisations à mettre en œuvre.  

  

Mise en situation professionnelle :

  • Mise en place d’un dispositif de veille  

 

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat 

RNCP34413BC02 - Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1. Développer le processus d’investissement publicitaire en mettant en place des campagnes marketing webmarketing et communication digitale afin d’augmenter la visibilité de l’organisation 


C2.2. Optimiser la présence sur les moteurs de recherche grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement 


C2.3. Etablir le planning des différentes actions marketing et communication digitales en intégrant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que le cadencement de l’ensemble des livrables, de manière à soutenir le développement de la stratégie globale dans les délais arrêtés


C2.4. Définir une stratégie de contenu de marque digitale, dans le respect de la charte graphique et éditoriale de l’organisation, en identifiant les canaux de diffusion et les leviers payant d’acquisition de trafic de manière à soutenir les objectifs stratégiques de développement commercial et de notoriété de l’entreprise  


C2.5. Produire du contenu digital à l’aide d’outils PAO adaptés et/ou d’un CMS dans le cadre de publication web, dans le respect de la stratégie de développement webmarketing et communication d’une organisation, de manière à soutenir le développement commercial et les objectifs en termes de notoriété de celle-ci


 C2.6. Déterminer les indicateurs digitaux les plus pertinents afin de suivre et analyser les résultats des actions menées afin d’optimiser la performance des campagnes engagées

  Etude de cas :


  • Réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre et répondant à la stratégie digitale de l’entreprise    


  • Identification des KPI digitaux retenus dans le cadre du plan d’action et justification de leur pertinence.   

  

Mise en situation professionnelle :


  • Collaboration d’une stratégie de contenu de marque (ligne éditoriale, leviers de communication utilisés) et production d’un contenu qu’il aura élaboré grâce à des outils digitaux puis mis en ligne grâce à un CMS

  

 L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat     

RNCP34413BC03 - Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 : Concevoir un cahier des charges en présentant la planification des différentes étapes et détaillant les livrables attendues, les ressources humaines, financières et matérielles mobilisées afin de répondre aux besoins stratégiques de développement webmarketing et communication digitale


C3.2. Mettre en œuvre des actions de communication et de promotion et off-line autour du projet en sélectionnant les leviers les plus appropriés afin de répondre aux critères du cahier des charges  


C3.3. Superviser, piloter le déroulement d’un projet afin de garantir l’exécution/la réussite/l’atteinte des objectifs du projet


C3.4. Suivre la mesure de l’audience et du trafic en se servant d’outils de web analyse afin d’analyser la performance des actions engagées 


C3.5. Évaluer les résultats d’un projet de déploiement stratégique webmarketing et communication digitale en utilisant les indicateurs macro et micro-économiques préalablement déterminés, en analysant la performance financière de l’organisation ainsi que le respect des contraintes humaines, budgétaires et matérielles, et en identifiant les incidents et/ou plans d’actions réalisée de manière à dresser une comparaison entre la situation initiale et le résultat obtenu et de défendre ces résultats auprès de la direction de l’organisation 


C3.6 : Émettre des préconisations d’actions correctives en sa basant sur l’analyse des résultats obtenus grâce aux indicateurs digitaux afin d’améliorer l’efficacité des actions  

  Études de cas :


  • Réalisation d’un cahier des charges comprenant les différentes étapes, les livrables et les ressources nécessaires 
  • Réalisation d’un document de suivi de projet   
  • Réalisation d’une synthèse du bilan du projet sur le respect des objectifs fixés au début du projet en termes de budget, d’objectifs et de moyens et proposition d’actions de pérennisation ou correctives pour soutenir le plan de développement fixé par la Direction  


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation des 3 blocs de compétences et par la soutenance d’un mémoire de fin d'étude (épreuve finale).

La validation d’un seul bloc donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite partielle valable sans limitation dans le temps. Le candidat pourra lors d’une validation partielle, représenter lors d’une prochaine session les épreuves afin de valider les blocs de compétences manquant pour valider le titre dans son intégralité.

Secteurs d’activités :

Le responsable de projet marketing et communication digitale exerce en qualité de salarié ou de prestataire au sein de plusieurs types d’organisation :   

  • Associations (sportives, organisation non gouvernementale, recherche médicale…) ; 
  • Entreprises de toutes tailles (de la PME au firmes transnationales) et de tout secteur (Agroalimentaire, banque et assurance, commerce, communication, industries, informatique, textile…) ; 
  • Organisations publiques (entreprises publiques, collectivités locales et territoriales, ministères…) ; 
  • Agences de communication   

Type d'emplois accessibles :

Les postes occupés par le/la responsable de projet marketing et communication digitale en début de carrières sont :

  • Chargé(e) de communication digitale 
  • Community manager  
  • Chargé(e) de production web
  • Social media manager 
  • Content manager 
  • Assistante marketing web 
  • Consultant marketing web 
  • Responsable de la communication online 
  • Traffic Manager 
  • Web marketeur 
  • Référenceur  

Les postes occupés par le/la responsable de projet marketing et communication digitale entre 2 et 5 ans sont : 

  • Responsable éditorial web 
  • Responsable de projet webmarketing 
  • Responsable de la marque employeur  
  • Responsable marketing digital  
  • Chef de projet webmarketing 
  • Chef de projet digital   
  • Digital brand manager 
  • Chef de projet de communication digitale  
  • Chef de produit, chef de produit digital  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

NEANT 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès au dispositif de certification se fait selon les critères suivants :

- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution se compose de la façon suivante :    

  • Président du jury : fonction exercée par un directeur innovation et marketing   
  • Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier)   

 60%  des membres du jury  sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés. 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury d’attribution se compose de la façon suivante :    

  • Président du jury : fonction exercée par un directeur  innovation et marketing  
  • Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier)   

 60%  des membres du jury  sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés. 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury d’attribution se compose de la façon suivante :    

  • Président du jury : fonction exercée par un directeur  innovation et marketing  
  • Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier)   

 60%  des membres du jury  sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés. 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury d’attribution se compose de la façon suivante :    

  • Président du jury : fonction exercée par un directeur  innovation et marketing  
  • Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier)   

 60%  des membres du jury  sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés.    

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury d’attribution se compose de la façon suivante :    

  • Président du jury : fonction exercée par un  directeur innovation et marketing  
  • Membres composants le jury : 4 personnes (2 experts pédagogiques et 2 experts métier)   

 60%  des membres du jury  sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 21 0 100 95 -
2017 21 0 95 68 84

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :