L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31094 : Conduite projet informatique

31014 : Informatique décisionnelle

31095 : Schéma directeur informatique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

27-01-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31094 : Conduite projet informatique

31014 : Informatique décisionnelle

31095 : Schéma directeur informatique

27-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL 39770462800015 Groupe 3iL https://www.groupe3il.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le  « Manager de solutions digitales et data » définit la stratégie de développement du système d'information ainsi que les priorités dans les projets informatiques en tenant compte de la politique générale et des objectifs de la société dans laquelle il travaille. Le manager assume des responsabilités hiérarchiques sur les membres de son équipe et assume des responsabilités fonctionnelles sur des projets transversaux . 

Activités visées :

Accompagne dans la mise en en place de solutions informatiques. Apporte une véritable dimension de conseil en support des solutions techniques.

Participe au   développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant   l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point   et la documentation des programmes.     

Garant de l’évolution cohérente   du SI dans le respect des objectifs de l’entreprise, travaille en relation   avec l’architecte   

Il définit l’architecture technique de tout ou partie du système   d’information. Il garantit la cohérence et la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux   les possibilités de l’art, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise.     

Auprès de la DSI, en charge de   la gestion et de la planification des projets en cohérence avec la stratégie de   la DSI     

Prescrit des   solutions IT dans les domaines administratif, industriel, scientifique,   technique... Assure l’organisation, le suivi et la validation des   développements informatiques faisant l’objet de ses prescriptions. Peut être   également chargé des études fonctionnelles (mode d’organisation, description   des traitements de données, des résultats) et de la mise en œuvre des mesures   d’accompagnement en matière d’organisation du travail et de la formation des   utilisateurs.     

Apporte une expertise technique (méthode, produit...), suivant le   domaine d’intervention, aux équipes de production ou d’études et aux   utilisateurs, avec pour objectif d’optimiser les traitements et les systèmes informatiques.     

En charge des contrats avec les éditeurs et de leurs compétitivités, il dirige les projets de maîtrise d’ouvrage et pilote les projets du changement. Il construit les grilles d’analyse et d’évaluation des fournisseurs. Il a souvent la responsabilité de la garantie de la conformité des progiciels par rapport aux besoins.

Assiste et conseille le management général et la DSI en particulier sur les choix organisationnels et techniques pour réussir la transition du numérique. Cette fonction est souvent dévolue au consultant SI.

Compétences attestées :

Maîtriser l’utilisation des principaux diagrammes UML

Analyser et reformuler le besoin du client

Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques

Élaborer le cahier des charges

Estimer les coûts, les délais

Analyser les risques liés à la réalisation du projet

Analyser un dossier de consultation (DCE) et en préparer la réponse

Vérifier la conformité de la solution par rapport aux spécifications fonctionnelles

Décomposer le projet en livrables et tâches

Planifier un projet

Élaborer des tableaux de bord de suivi

Choisir les outils permettant de suivre l’évolution du projet

Déterminer les ratios d’activités et de performance

Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client (classique, agilité, …)

Intégrer un référentiel de bonnes pratiques dans la gestion de projet

Collaborer à la réalisation du projet et à son suivi dans le respect des lignes de conduite

Assurer un reporting de ses activités.

Estimer l’impact technique et humain du changement

Préparer l’environnement de déploiement

Valider la phase de préproduction

Planifier le déploiement avec le concours des utilisateurs

Mettre en production

Élaborer et suivre des indicateurs de performance

Veiller au maintien des conditions de production

Définir les contrats de service (SLA) et moyens associés (PCA)

Définir les plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA)

Se conformer à un référentiel de bonnes pratiques 

Identifier les données sensibles (critiques et/ou personnelles)

Définir, mettre en place et contrôler les mécanismes permettant la sécurisation de l’accès aux données et leur intégrité

Développer une relation durable avec le client

Adapter son discours à l’auditoire

Organiser et animer une réunion

Fédérer et motiver les hommes autour d’objectifs et/ou de projets

S’inscrire dans une démarche de veille technologique et stratégique

Produire une étude comparative 

Se documenter et rédiger en français et en anglais

Collaborer en environnement international

Proposer des solutions créatives ou innovantes

Concevoir et développer des applications multi-supports

Concevoir, développer et utiliser des services web SOAP ou API REST

Maîtriser les tests unitaires et les tests d’intégration, leur mise en place, leur exécution et l’interprétation de leurs résultats

Définir les règles d’un développement en équipe

Déployer et administrer une plateforme d’intégration et de déploiement continue

Détecter les régressions

Conduire des revues de code

Produire la documentation

Mette au point des scripts d’automatisation (de gestion de dépendances, de tests, d’assemblage, de déploiement)

Sélectionner et valider les données clients pertinents pour l’analyse

Collecter des données depuis des sources hétérogènes

Concevoir l’architecture d’un entrepôt de données décisionnelles (Data Warehouse)

Élaborer des tableaux de bord

Maîtriser un langage permettant l’analyse statistique

Contrôler la qualité et la cohérence des bases de données

Développer des composants d’interfaçage avec d’autres applications

Installer et configurer une architecture de stockage et de traitement de données distribuées volumineuses

Maîtriser un Framework de construction d’applications distribuées

Développer des requêtes SQL et NoSQL pour traiter des données volumineuses   

Modalités d'évaluation :

Evaluation individuelle pratique et/ou soutenance de projet

Rapports et mission d’entreprise (chaque mission ou stage en entreprise donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale).

RNCP34408BC01 - Manager la maîtrise d'ouvrage d'un projet SI (MOA)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et reformuler le besoin du client

- Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques

- Elaborer le cahier des charges

- Estimer les coûts, les délais

- Analyser les risques liés à la réalisation du projet

- Analyser un dossier de consultation (DCE) et en préparer la réponse

- Maîtriser l’utilisation des principaux diagrammes UML

- Vérifier la conformité de la solution par rapport aux spécifications fonctionnelles

Etude de cas d’une demande client portant sur : 

• Formalisation du besoin

• Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques

• Rédaction du cahier des charges

Mise en situation :

• Analyse d’un dossier de consultation réel issu d’une plateforme d’appels d’offre

• Rédaction d’une réponse

• Présentation devant un jury incluant des professionnels

RNCP34408BC02 - Ingénierie de la maîtrise d'oeuvre d'un projet informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décomposer le projet en livrables et tâches

- Planifier un projet

- Elaborer des tableaux de bord de suivi

- Choisir les outils permettant de suivre l’évolution du projet

- Déterminer les ratios d’activités et de performance

- Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client (classique, agilité, …)

- Intégrer un référentiel de bonnes pratiques dans la gestion de projet

- Collaborer à la réalisation du projet et à son suivi dans le respect des lignes de conduite

- Assurer un reporting de ses activités


Etude de cas portant sur : 

• La planification générale d’un projet

• La détermination des ressources humaines et techniques

• L’estimation du budget

Projet sur la base d’un sujet pouvant émaner d’une entreprise : 

• L’organisation et la planification du projet

• Le choix de la méthode de gestion de projet

• La constitution d’une équipe et la détermination du rôle de chacun

• La mise en place d’outils de suivi de l’activité

• La réalisation

• L’animation de réunions de suivi avec le client

• Les présentations devant un jury incluant le client


RNCP34408BC03 - Gestion du système d'information (GSI)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Estimer l’impact technique et humain du changement

- Préparer l’environnement de déploiement

- Valider la phase de pré production

- Planifier le déploiement avec le concours des utilisateurs

- Mettre en production

- Elaborer et suivre des indicateurs de performance

- Veiller au maintien des conditions de production

- Définir les contrats de service (SLA) et moyens associés (PCA)

- Définir les plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA)

- Se conformer à un référentiel de bonnes pratiques 

- Identifier les données sensibles (critiques et/ou personnelles)

- Définir, mettre en place et contrôler les mécanismes permettant la sécurisation de l’accès aux données et leur intégrité

Etude de cas  portant sur une entreprise réelle ou fictive comprenant : 

• La présentation du contexte de l’entreprise, de son SI et de ses acteurs

• La simulation d’une mise en production et l’estimation de ses impacts

• La définition de contrat de service et la détermination des moyens pour l’assurer

• La définition des plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA)

• La rédaction de rapports sur les différents sujets

• La présentation de travaux et audit de l’environnement simulé

Etude de cas portant sur les référentiels de bonnes pratiques

Réalisation d’un audit de sécurité sur un SI réel ou simulé portant sur :

• La détermination des niveaux de criticité des données

• Le contrôle des droits d’accès

• L’utilisation d’un outil de détection de failles

• Rédaction d’un rapport d’audit avec préconisations


RNCP34408BC04 - Développement d’applications (desktop, web, mobile, service web ou objet connecté)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et développer des applications multi-supports

- Concevoir, développer et utiliser des services web SOAP ou API REST

- Maîtriser les tests unitaires et les tests d’intégration, leur mise en place, leur exécution et l’interprétation de leurs résultats

- Définir les règles d’un développement en équipe

- Déployer et administrer une plateforme d’intégration et de déploiement continue

- Détecter les régressions

- Conduire des revues de code

- Produire la documentation

- Mettre au point des scripts d’automatisation (de gestion de dépendances, de tests, d’assemblage, de déploiement)

- Concevoir et/ou intégrer des systèmes embarqués et/ou objets connectés

1-Evaluations individuelles pratiques portant sur le développement d’applications (desktop, web, mobile, service web ou objet connecté)

2-Projet mené en groupe avec restitution orale individuelle portant sur :

• Le montage d’une plateforme d’intégration et de déploiement continus

• La gestion des versions du code

• La fusion des branches de développement avec la branche de production

• L’automatisation des tests unitaires et d’intégration

• L’écriture des scripts d’automatisation du déploiement

• L’interprétation des rapports des tests

• La conduite de revue de code

• La production de la documentation


RNCP34408BC05 - Manager un projet de big data

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner et valider les données clients pertinents pour l’analyse

- Collecter des données depuis des sources hétérogènes

- Concevoir l’architecture d’un entrepôt de données décisionnelles (Data Warehouse)

- Elaborer des tableaux de bord

- Maîtriser un langage permettant l’analyse statistique

- Contrôler la qualité et la cohérence des bases de données

- Développer des composants d’interfaçage avec d’autres applications

- Installer et configurer une architecture de stockage et de traitement de données distribuées volumineuses

- Maîtriser un Framework de construction d’applications distribuées

- Développer des requêtes SQL et NoSQL pour traiter des données volumineuses


Evaluation pratique portant sur l’utilisation des différents types de base de données

Evaluation pratique portant sur l’informatique décisionnelle :

• L’approvisionnement en données de différentes sources et leurs transformations

• La constitution d’un data Warehouse incluant le choix d’un modèle

• L’analyse statistique

• La construction d’un tableau de bord

Projet de montage d’une infrastructure Big Data comprenant :

• Une analyse du besoin

• La définition d’une architecture des données

• La conception et le déploiement d’un entrepôt de données distribuées

• Elaboration et optimisation de requêtes


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par capitalisation de la totalité des blocs de compétences (qui font l'objet d'une validation autonome et progressive).

Après chaque jury, le candidat obtient un relevé détaillé des notes qu’il a obtenues et des blocs qu’il a validés. Le candidat dispose d’un mois après la publication du PV du jury pour déposer auprès de son centre de formation un recours qui sera examiné. En cas de recevabilité de ce recours, il sera entériné lors d’un prochain jury du centre.

Secteurs d’activités :

Les entreprises de toutes tailles et de toutes activités avec une dominante des entreprises du numériques et les sociétés de conseil en technologie.

Type d'emplois accessibles :

Consultant en SI - Assistant à maîtrise d'ouvrage - Ingénieur d’étude - Urbaniste - Architecte SI - Manager des projets - Chef de projet - Manager Data - Acheteur IT - Responsable de la transformation numérique

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit avoir validé un titre ou diplôme niveau 6 dans le numérique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de chaque centre est présidé par le directeur général du Groupe 3iL ou de son représentant (le directeur du réseau 3iL Alliance) et co-présidé par le directeur du centre associé ou de son représentant.  Il est composé de 2 formateurs et de 4 professionnels.  

En contrat d’apprentissage X

 Le jury de chaque centre est présidé par le directeur général du Groupe 3iL ou de son représentant (le directeur du réseau 3iL Alliance) et co-présidé par le directeur du centre associé ou de son représentant.  Il est composé de 2 formateurs et de 4 professionnels.   

Après un parcours de formation continue X

 Le jury de chaque centre est présidé par le directeur général du Groupe 3iL ou de son représentant (le directeur du réseau 3iL Alliance) et co-présidé par le directeur du centre associé ou de son représentant.  Il est composé de 2 formateurs et de 4 professionnels.   

En contrat de professionnalisation X

 Le jury de chaque centre est présidé par le directeur général du Groupe 3iL ou de son représentant (le directeur du réseau 3iL Alliance) et co-présidé par le directeur du centre associé ou de son représentant.  Il est composé de 2 formateurs et de 4 professionnels.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury, composé de 4 professionnels externes et de 2 membres de la Direction du Groupe 3iL, est présidé par un professionnel.    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 87 2 89 89 -
2017 91 2 78 78 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.3il-ingenieurs.fr/programmes-specialises/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25551 Manager de systèmes d'information et d'infrastructure

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :