L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38816 - Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs

RNCP37166 - Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

234v : Décoration, marquetterie et sculpture

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Formacode(s)

45096 : Sculpture bois

45540 : Dorure art

45582 : Ébénisterie

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Date d’échance
de l’enregistrement

27-01-2023

RNCP38816 - Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs

RNCP37166 - Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs

Niveau 4

234v : Décoration, marquetterie et sculpture

45096 : Sculpture bois

45540 : Dorure art

45582 : Ébénisterie

27-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE D'EBENISTERIE D'AVIGNON 32858206900022 - http://www.esea-avignon.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la certification « Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs » est un technicien qualifié polyvalent dans les arts du bois (sculpture, dorure sur bois, ébénisterie, menuiserie mobilière), qui, à partir de la demande d’un client particulier ou professionnel et après étude d’un plan ou d’un projet est capable de réaliser entièrement (de la conception à la finition) tout décor sculpté ou sculpture, tout meuble de style ou de création contemporaine, à l’unité ou en petites séries. Il intervient également sur des sculptures ornementales de meubles, sur des menuiseries mobilières ou autres éléments de boiseries (cheminées, portes, instruments de musique, cartels, orgues, panneaux de décoration intérieure, miroirs, consoles, escaliers, sièges ….etc.) et ce, dans un souci constant de qualité esthétique et technique, dans le respect des règles de l’art.

Il peut également réaliser une restauration de sculpture mobilière et / ou de bois doré sur les cadres, les miroirs, les décors patrimoniaux ou religieux et tous les autres objets décoratifs. Il réalise également des statues ou sculptures monumentales en 3 dimensions, dites en « ronde bosse ». 

Il peut avoir un rôle de responsable chef d’atelier en animant une petite équipe, dans les entreprises artisanales. Il est en mesure, en collaboration avec des spécialistes de la création, de participer à la mise au point technique de prototypes. Il maîtrise tous les processus de fabrication et détermine les conditions de fabrication d’une oeuvre, les coûts de production et la gestion des approvisionnements.

Les compétences du Technicien en Arts Mobiliers, Sculptés et Décoratifs peuvent également être mises à profit dans des métiers de formateur en ébénisterie, sculpture et dorure, animateur d’ateliers créatifs, animateur d’ateliers d’insertion, etc.  

Activités visées :

   1) Étude de la faisabilité et conception de la fabrication d’un ouvrage (ébénisterie, sculpture, dorure)

  • Réalisation d’une étude esthétique de meuble, d’objet de décoration ou de sculpture
  • Établissement de la feuille de débit et de l’analyse de fabrication
  • Structuration d’un dossier de présentation de projet


2) Fabrication d’un meuble (ébénisterie)

  • Débit des pièces
  • Corroyage
  • Établissement des bois et traçage des pièces
  • Usinages linéaires et spéciaux des pièces et préparations réalisées à l’établi
  • Affûtage des outils à main
  • Montage, assemblage et collage
  • Réalisation des opérations de finitions d’un meuble


3) Sculpture sur bois en bas-relief ou en ronde-bosse

  • Réalisation du modèle à sculpter en bas-relief ou ronde-bosse / statuaire
  • Préparation de la pièce de bois à sculpter en bas-relief ou en ronde-bosse / statuaire
  • Affûtage des gouges 
  • Sculpture de la pièce de bois à sculpter en ronde-bosse / statuaire ou en relief


4) Réalisation d’une dorure à la détrempe ou à la mixtion

  • Préparation de la Dorure à la détrempe
  • Préparation de la Dorure à la mixtion
  • Dorure
  • Finition et mise en valeur


5) Création et gestion de l’activité d’un technicien ébénisterie, sculpture, dorure

  • Définition des objectifs et de la stratégie commerciale
  • Réalisation d’un business plan
  • Calcul du coût de revient d’un ouvrage
  • Établissement des devis et factures

Compétences attestées :

1) Étude de la faisabilité et conception de la fabrication d’un ouvrage (ébénisterie, sculpture, dorure)

  •  Réaliser l’étude esthétique de l’ouvrage à partir d’une demande ou d’un projet créatif, en tenant compte des contraintes
  • Réaliser un croquis et/ ou un dessin (à main levée ou par ordinateur), l’épure et les schémas techniques sur table à dessin pour permettre d’établir les documents liés à la fabrication et à la validation du projet 
  •  Établir la feuille de débit sur papier libre ou sur ordinateur pour consigner les données nécessaires à la préparation de l’œuvre à réaliser (liste des pièces à débiter) 
  • Élaborer l’analyse de fabrication en organisant l’ensemble des opérations de production, sur papier libre ou sur ordinateur
  • Structurer le dossier de présentation d’un projet comprenant les éléments esthétiques et organisationnels  


2) Fabrication d’un meuble (ébénisterie)

  • Préparer le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage en choisissant les différentes essences, qualité et épaisseurs de bois
  • Débiter en toute sécurité les pièces de bois selon la feuille de débit et la qualité du bois en utilisant l’outillage adapté à la découpe à réaliser (tronçonneuse, scie circulaire portative, scie sur table, scie radiale, scie à ruban, …)
  • Dégauchir et raboter en toute sécurité à l’aide d’une dégauchisseuse, d’une raboteuse ou d’une corroyeuse les pièces de bois en fonction de la feuille de débit et de l’analyse de fabrication ainsi qu’en fonction des défauts et déformations éventuels du bois
  • Établir les pièces de l’ouvrage en positionnant dans l’espace les faces, les plats et les chants des éléments corroyés en prenant en compte les défauts du bois
  • Couper de long à la côte définitive, à l’aide de scie circulaire et scie radiale pour les grouper et tracer les pièces identiques ensemble
  • Tracer les assemblages et les usinages à réaliser à l’aide d’équerres, de crayons et de craies de couleur pour préparer et faciliter l’exécution des assemblages futurs des différents éléments constituant l’ouvrage en respectant les signes d’établissement
  • Réaliser les usinages linéaires des pièces d’assemblage et de décor d’un meuble à l’aide de différentes machines-outils (mortaiseuses, tenonneuses, toupie, défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire…)
  • Façonner les pièces d’assemblage et de décor d’un meuble présentant des chantournements, et/ou des sculptures à l’aide de l’outillage adapté (mortaiseuse, tenonneuse, gabarits de traçage et calibre d’usinage, toupie, défonceuse, scie à ruban et scie sauteuse)
  • Réaliser des rainures, feuillures et/ou moulures sur des bois chantournés à l’aide de différentes machines-outils (toupie, défonceuse, fraise à copier, boîtes à calibrer, gabarits, etc) 
  • Monter à blanc la structure du meuble et procéder aux ajustages nécessaires à l’aide de mètres, équerres et piges
  • Réaliser les 1ères finitions intérieures et extérieures à l’aide de racloir, cale à poncer, papier abrasif, ponceuse à bande et ponceuse portative
  • Coller les sous-ensembles à l’aide de colle, équerre, pige  et serre-joints afin d’assembler et coller le meuble complet
  • Réaliser le ferrage du meuble à l’aide de gabarit de perçage, ciseau à bois, visseuse et tournevis permettant de positionner l’ensemble du ferrage du meuble
  • Réaliser sur le meuble brut les différentes actions de finition de l’ouvrage en égrainant au papier abrasif les surfaces, en mettant en teinte l’ouvrage, en cirant et en posant les différentes patines et ferrures
  • Vérifier l’état de coupe de l’outillage et le bon état de marche des machines-outils et de l’outillage portatif à partir des notices d’utilisation
  • Affûter en toute sécurité les outils à main d’ébénisterie à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin de disposer d’outils de coupe propres à travailler le bois en toute sécurité


3) Sculpture sur bois en bas-relief ou en ronde bosse

  • Dessiner au crayon, à l’encre, ou à l’ordinateur une sculpture / œuvre artistique avec ou sans cadre imposé 
  • Interpréter le dessin et gérer le volume en réalisant à la main le modelage en terre glaise
  • Réaliser le moule et le tirage en plâtre à partir d’un tuteur pour permettre de conserver dans le temps les dimensions et les formes du modèle créé en terre glaise 
  • Préparer le bois dans le cadre d’une construction mécanisée en procédant au débit, corroyage, collage éventuel, assemblage, chantournage, défonçage et épannelage selon le dessin ou le modèle (plâtre ou terre) les plans et la feuille de débit
  • Effectuer la coupe, « la taille » avec des gestes précis et des outils bien affutés (gouges) en fixant l’élément de bois à travailler
  •  Procéder aux finitions en apportant un soin particulier aux détails à travers divers procédés (burinage, frappage, modelé, ajourés, maigres…) pour obtenir une finition soignée et un rendu parfait
  • Vérifier les éléments de sécurité des machines et le port des éléments de protection individuelle pour travailler en toute sécurité 
  • Affûter en toute sécurité les gouges à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin rafraîchir régulièrement le tranchant des gouges et ainsi de disposer d’outils de coupe performants

    4) Réalisation d’une dorure à la détrempe ou à la mixtion

  • Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la détrempe par dégraissage, encollage, pose des blancs, adoucissage à l’eau et reparure
  • Réaliser la coloration et le traitement des fonds à dorer à l’aide du pinceau à lavis et du chien pour préparer une assise parfaite à l’application de la feuille d’or 
  • Découper les feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux
  • Effectuer le poli, les brunis et le matage à l’aide de brunissoirs en pierre d’agate de différentes tailles et d’une brosse fine pour obtenir des contrastes décoratifs par une juste harmonie entre les parties brillantes et les parties mates
  • Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la mixtion à l’huile ou à l’eau en nettoyant et ponçant le support avant d’y appliquer la mixtion à dorer à l’aide d’un pinceau
  • Couvrir les fonds préparés pour une dorure à la mixtion avec des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux en respectant les délais de pose après application de la mixtion pour obtenir, à l’aide d’un rondin, des zones de mat et de bruni sur l’objet
  • Mettre en valeur les reliefs avec la patine posée au pinceau et essuyée au tampon de coton pour obtenir un effet vieilli et/ou un vernis posé au pinceau pour assurer la protection contre l’oxydation sur les supports dorés à l’argent ou au cuivre  

  5) Création et gestion de l’activité d’un technicien en ébénisterie, sculpture, dorure

  • Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci 
  • Réaliser un business plan à partir de l’analyse de l’environnement et des activités envisagées 
  • Calculer le coût de revient d’un ouvrage en tenant compte de l’ensemble des charges directes et indirectes afin de s’assurer de la rentabilité de son activité
  • Établir un devis et une facture sur un logiciel adapté afin de respecter la réglementation en matière commerciale   

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelle individuelles : 

  •  Présentation écrite (dossier photos et documents techniques) de la réalisation d’un meuble (confiturier) 
  • Présentation orale de la réalisation d’un bas-relief 
  • Présentation écrite (dossier photos et documents techniques) de la réalisation d’un miroir doré 
  • Présentation orale d’une œuvre de conception libre  
  • Présentation écrite de l’étude de l’œuvre de conception libre   


Mise en situation professionnelle réelle collective : 

  • Présentation écrite d’un business plan d’installation et d’un devis   


Entretien technique avec le jury.     


Par Validation des acquis de l’expérience :    

  • Dossier professionnel et/ou dossier de présentation des compétences (capitalisation de blocs de compétences)
  • Mise en situation professionnelle (optionnelle)
  • Entretien technique avec la commission de certification
  • Décision de certification par le jury de certification.

RNCP34398BC01 - Etude de la faisabilité et conception de la fabrication d’un ouvrage (ébénisterie, sculpture, dorure)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 - Réaliser l’étude esthétique de l’ouvrage à partir d’une demande ou d’un projet créatif, en tenant compte des contraintes, afin de définir la faisabilité du projet


C1.2 - Réaliser un croquis et/ ou un dessin (à main levée ou par ordinateur), l’épure et les schémas techniques sur table à dessin pour permettre d’établir les documents liés à la fabrication et à la validation du projet 


C1.3 - Établir la feuille de débit sur papier libre ou sur ordinateur pour consigner les données nécessaires à la préparation de l’œuvre à réaliser (liste des pièces à débiter) 


C1.4 - Élaborer l’analyse de fabrication en organisant l’ensemble des opérations de production, sur papier libre ou sur ordinateur, pour disposer de tous les éléments intervenants dans la réalisation de l’objet, placés de manière chronologique  


C1.5 – Structurer le dossier de présentation d’un projet comprenant les éléments esthétiques et organisationnels, afin de donner au client des informations précises sur le rendu définitif  

Mise en situation professionnelle réelle individuelle  : 

  • Etude de l’œuvre de conception libre faisant l’objet de la soutenance orale. 
  • Le rendu est écrit    


Entretien technique avec le jury   


L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat    

RNCP34398BC02 - Fabrication d’un meuble (ébénisterie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 - Préparer le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage en choisissant les différentes essences, qualité et épaisseurs de bois afin de permettre l’usinage futur des pièces débitées en conformité avec la feuille de débit ou le gabarit 


C2.2 - Débiter en toute sécurité les pièces de bois selon la feuille de débit et la qualité du bois en utilisant l’outillage adapté à la découpe à réaliser (tronçonneuse, scie circulaire portative, scie sur table, scie radiale, scie à ruban, …) pour préparer le corroyage 


C2.3 - Dégauchir et raboter en toute sécurité à l’aide d’une dégauchisseuse, d’une raboteuse ou d’une corroyeuse les pièces de bois en fonction de la feuille de débit et de l’analyse de fabrication ainsi qu’en fonction des défauts et déformations éventuels du bois pour obtenir les différents éléments constituant l’ouvrage selon les mesures définies sur le plan / l’épure 


C2.4 - Établir les pièces de l’ouvrage en positionnant dans l’espace les faces, les plats et les chants des éléments corroyés en prenant en compte les défauts du bois afin de positionner entre-elles les faces visibles de l’ouvrage présentant l’aspect souhaité et y apposer les signes d’établissement  


C2.5 - Couper de long à la côte définitive, à l’aide de scie circulaire et scie radiale pour les grouper et tracer les pièces identiques ensemble 


C2.6 - Tracer les assemblages et les usinages à réaliser à l’aide d’équerres, de crayons et de craies de couleur pour préparer et faciliter l’exécution des assemblages futurs des différents éléments constituant l’ouvrage en respectant les signes d’établissement 


C2.7 – Réaliser les usinages linéaires des pièces d’assemblage et de décor d’un meuble à l’aide de différentes machines-outils (mortaiseuses, tenonneuses, toupie, défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire…) afin de produire les assemblages permettant de maintenir les différents éléments du meuble et de réaliser les éléments simples de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication  


C2.8 - Façonner les pièces d’assemblage et de décor d’un meuble présentant des chantournements, et/ou des sculptures à l’aide de l’outillage adapté (mortaiseuse, tenonneuse, gabarits de traçage et calibre d’usinage, toupie, défonceuse, scie à ruban et scie sauteuse) afin de produire les pièces chantournées et ou galbées permettant de réaliser les éléments de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication 


C2.9 - Réaliser des rainures, feuillures et/ou moulures sur des bois chantournés à l’aide de différentes machines-outils (toupie, défonceuse, fraise à copier, boîtes à calibrer, gabarits, etc) pour créer les décors complexes sur bois chantournés, prévus sur l’épure, les plans et l’analyse de fabrication 


C2.10 - Monter à blanc la structure du meuble et procéder aux ajustages nécessaires à l’aide de mètres, équerres et piges pour vérifier l’équerrage et la précision des assemblages des parties fixes et définir les dimensions exactes des parties mobiles et des panneaux 


C2.11 - Réaliser les 1ères finitions intérieures et extérieures à l’aide de racloir, cale à poncer, papier abrasif, ponceuse à bande et ponceuse portative afin de réaliser la finition des parties inaccessibles une fois le meuble assemblé  


C2.12 - Coller les sous-ensembles à l’aide de colle, équerre, pige et serre-joints afin d’assembler et coller le meuble complet. 


C2.13 - Réaliser le ferrage du meuble à l’aide de gabarit de perçage, ciseau à bois, visseuse et tournevis permettant de positionner l’ensemble du ferrage du meuble afin de repérer avec soin les emplacements où la quincaillerie sera fixée posées de manière définitive 


C2.14 - Réaliser sur le meuble brut les différentes actions de finition de l’ouvrage en égrainant au papier abrasif les surfaces, en mettant en teinte l’ouvrage, en cirant et en posant les différentes patines et ferrures afin d’obtenir le rendu définitif.  


C2.15 - Vérifier l’état de coupe de l’outillage et le bon état de marche des machines-outils et de l’outillage portatif à partir des notices d’utilisation pour assurer une production de qualité en toute sécurité 


C2.16 - Affûter en toute sécurité les outils à main d’ébénisterie à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin de disposer d’outils de coupe propres à travailler le bois en toute sécurité   

Mise en situation professionnelle réelle individuelle : 

  • Réalisation d’un meuble (confiturier). 
  • Le rendu est écrit (dossier photos et documents techniques) 


Entretien technique avec le jury

   


L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat    

RNCP34398BC03 - Sculpture sur bois en bas-relief ou en ronde bosse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 - Dessiner au crayon, à l’encre, ou à l’ordinateur une sculpture / œuvre artistique avec ou sans cadre imposé pour créer l’étude à partir de laquelle l’œuvre sera réalisée 


C3.2 - Interpréter le dessin et gérer le volume en réalisant à la main le modelage en terre glaise afin d’évaluer et d’affiner les différents niveaux et volumes de l’œuvre à réaliser 


C3.3 - Réaliser le moule et le tirage en plâtre à partir d’un tuteur pour permettre de conserver dans le temps les dimensions et les formes du modèle créé en terre glaise 


C3.4 - Préparer le bois dans le cadre d’une construction mécanisée en procédant au débit, corroyage, collage éventuel, assemblage, chantournage, défonçage et épannelage selon le dessin ou le modèle (plâtre ou terre) les plans et la feuille de débit pour s’approcher au plus près de la forme finale souhaitée  


C3.5 – Effectuer la coupe, « la taille » avec des gestes précis et des outils bien affutés (gouges) en fixant l’élément de bois à travailler pour effectuer une sculpture précise en toute sécurité 


C3.6 - Procéder aux finitions en apportant un soin particulier aux détails à travers divers procédés (burinage, frappage, modelé, ajourés, maigres…) pour obtenir une finition soignée et un rendu parfait 


C3.7 - Vérifier les éléments de sécurité des machines et le port des éléments de protection individuelle pour travailler en toute sécurité 


C3.8 – Affûter en toute sécurité les gouges à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin rafraîchir régulièrement le tranchant des gouges et ainsi de disposer d’outils de coupe performants pour réaliser un travail de qualité   

Mises en situation professionnelle réelle individuelles : 

  • Réalisation d’un bas-relief.  L’œuvre est présentée et fait l’objet d’une soutenance orale     
  • Réalisation d’une œuvre de conception libre L’œuvre est présentée et fait l’objet d’une soutenance orale  


Entretien technique avec le jury 


  L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat    

RNCP34398BC04 - Réalisation d’une dorure à la détrempe ou à la mixtion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 - Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la détrempe par dégraissage, encollage, pose des blancs, adoucissage à l’eau et reparure afin de constituer la base d’accroche des futurs apprêts  


C4.2 – Réaliser la coloration et le traitement des fonds à dorer à l’aide du pinceau à lavis et du chien pour préparer une assise parfaite à l’application de la feuille d’or 


C4.3 –Découper les feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux afin de recouvrir l’objet à dorer avec la juste quantité d’or 


C4.4 – Effectuer le poli, les brunis et le matage à l’aide de brunissoirs en pierre d’agate de différentes tailles et d’une brosse fine pour obtenir des contrastes décoratifs par une juste harmonie entre les parties brillantes et les parties mates 


C4.5 - Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la mixtion à l’huile ou à l’eau en nettoyant et ponçant le support avant d’y appliquer la mixtion à dorer à l’aide d’un pinceau pour obtenir une surface uniforme et sans surépaisseur 


C4.6 – Couvrir les fonds préparés pour une dorure à la mixtion avec des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux en respectant les délais de pose après application de la mixtion pour obtenir, à l’aide d’un rondin, des zones de mat et de bruni sur l’objet 


C4.7 – Mettre en valeur les reliefs avec la patine posée au pinceau et essuyée au tampon de coton pour obtenir un effet vieilli et/ou un vernis posé au pinceau pour assurer la protection contre l’oxydation sur les supports dorés à l’argent ou au cuivre  

Mise en situation professionnelle réelle individuelle : 

  • Réalisation d’un miroir doré. Le rendu est écrit (dossier photo et documents techniques)  


Entretien technique avec le jury   


L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat    

RNCP34398BC05 - Création et gestion de l’activité d’un technicien en ébénisterie, sculpture, dorure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1 – Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le statut juridique le plus adapté au projet  


C5.2 - Réaliser un business plan à partir de l’analyse de l’environnement et des activités envisagées afin de définir précisément la stratégie de communication à adopter et s’assurer de la pérennité de son activité 


C5.3 -. Calculer le coût de revient d’un ouvrage en tenant compte de l’ensemble des charges directes et indirectes afin de s’assurer de la rentabilité de son activité 


C5.4 – Établir un devis et une facture sur un logiciel adapté afin de respecter la réglementation en matière commerciale   

Mise en situation professionnelle collective : 

  • Élaboration d’un business plan d’installation et de devis. Le rendu est écrit   


Entretien technique avec le jury   


L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une Attestation de Validation des Blocs de Compétences.

La capitalisation des blocs 1 à 5 ouvre la possibilité d’obtenir le titre à finalité professionnelle de Technicien des Arts Mobiliers, Sculptés et Décoratifs.  

Le jury délibère au vu : 

  • Des attestations de Validation des Blocs de Compétences 1 à 5 
  • Des avis de la commission de certification des Blocs de Compétences 1 à 5  

Secteurs d’activités :

Le métier de Technicien des Arts Mobiliers, Sculptés et Décoratifs est un métier d’art dont les compétences peuvent être utilisées, en tant que salarié ou travailleur indépendant dans des secteurs variés :  

  • Ébénisterie et menuiserie d’art, 
  • Sculpture sur bois, 
  • Dorure sur bois, 
  • Facture d’orgues, 
  • Instruments de musique, 
  • Moulage, 
  • Boiseries et décoration intérieures, 
  • Décorations de théâtre, 
  • Antiquités / bois dores, 
  • Restauration et conservation du patrimoine  

Type d'emplois accessibles :

  • Sculpteur sur bois qualifie 
  • Doreur sur bois qualifie 
  • Menuisier d’art 
  • Restaurateur de sculpture et/ou de bois dore 
  • Chef d’atelier – chef de fabrication 
  • Artisan d’art mobilier 
  • Artisan sculpteur et/ou doreur sur bois / ébéniste 
  • Artiste-auteur 

Code(s) ROME :

  • H2208 - Réalisation d''ouvrages décoratifs en bois
  • H2207 - Réalisation de meubles en bois
  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers de sculpteur, de doreur et d'ébéniste, ne sont pas soumis à des habilitations spécifiques.   

La réglementation impose de prendre des mesures de prévention spécifiques à la filière bois : 

  • aspiration des poussières,  
  • isolation des opérations polluantes par le bruit ou les poussières,  
  • organisation et planification du travail,  
  • alternance de tâches physiquement contraignantes avec celles qui le sont moins,  
  • équipement des machines dangereuses à l’aide de carters, de protecteurs, de matériels de manutention mécaniques,  
  • protection pour les travaux en hauteur,  
  • port des EPI,  
  • information sur le lieu de travail,  
  • surveillance médicale renforcée.    

Le titulaire de l’emploi doit également s’assurer que les mesures de prévention sont prises lors des applications de traitements, vernis et peintures sur bois.

Les travailleurs indépendants et les employeurs intervenant directement sur des chantiers n’ont pas à être habilités, mais ils doivent avoir la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures de prévention.    

En tant qu’employeur l’utilisation d’installations électriques (permanentes ou temporaires) sur les lieux de travail donne l’obligation de respecter les règles du Code du travail (articles R. 4226-1 à R. 4226-21, R.4544-9 et R.4544-10 du code du travail). 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

      

  • Minimum 18 ans  – sans limite d’âge
  • Avoir une solide motivation associée à un projet professionnel à court ou moyen terme
  • Participer à un entretien individuel d’admission d’une demi-journée basé sur la motivation, le projet professionnel, les acquis techniques et généraux du candidat


Pour les candidats à la VAE :  

  • Minimum 18 ans – sans limite d’âge
  • Avoir une solide motivation associée à un projet professionnel à court ou moyen terme
  • Avoir renseigné le dossier de pré-inscription et participé à l’entretien vérifiant l’adéquation entre la demande et l’expérience du candidat.
  • Expérience d’un an dans les compétences validées par les blocs de compétences conformément au décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes, professionnels extérieurs à l’école.  

Les membres du jury sont choisis et convoqués par l’Ecole Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon.  

Le président du jury est systématiquement un professionnel artisan ou chef d’entreprise.  

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés  : 100%

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes, professionnels extérieurs à l’école.  

Les membres du jury sont choisis et convoqués par l’Ecole Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon.  

Le président du jury est systématiquement un professionnel artisan ou chef d’entreprise.   

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés  : 100% 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 15 0 83 42 -
2017 14 0 67 42 62
2016 13 0 58 33 63
2015 13 0 75 50 44

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esea-avignon.com/la-vae/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19336 Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38816 Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs
RNCP37166 Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :