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Répertoire national des certifications professionnelles

Ingénieur d’affaires

Active

N° de fiche
RNCP34391
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34024 : Achat
  • 32135 : Conduite projet
  • 32145 : Management transversal
  • 34590 : Ingénieur affaires
  • 34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance de l’enregistrement : 27-01-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE D INGENIEURS 35340877600022 EIGSI Ecole d'Ingénieurs https://www.eigsi.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

  Les attentes des entreprises sont d’avoir des certifiés disposant de compétences transverses, permettant d’appréhender toutes les phases de négociation et de gestion d’une affaire ainsi que de management d’équipes.

L’objectif de cette certification est donc de certifier des ingénieurs d’affaires autonomes sur la prospection, la négociation, la vente et la gestion d’une solution complexe, à l’interface des métiers techniques et commerciaux.

Activités visées :

 Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

Développer une action commerciale stratégique

- Assurer une veille stratégique, légale, technique, économique et concurrentielle

- Analyser les opportunités de développement de l’entreprise

- Élaborer une stratégie en cohérence avec la stratégie d’entreprise

Développer un portefeuille d’affaires

- Étudier et déterminer les affaires à développer

- Répondre à des appels d’offres ou à une demande spécifique

- Préparer et animer la négociation d’affaires

- Contractualiser l’affaire

Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi

- Constituer les équipes et coordonner le projet

- Sélectionner les ressources (fournisseurs, équipes, équipements) et calculer les impacts budgétaires

- Définir et élaborer les indicateurs de suivi de projet et de contrôle de gestion

- Manager une équipe

- Faire le bilan de l’affaire menée

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :

• Conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées

• Analyser la concurrence nationale et/ou internationale

• Restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs

• Identifier les opportunités les plus avantageuses pour l’entreprise et les axes de développement

• Concevoir une stratégie d’entreprise

• Définir avec la Direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale.

• Détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage

• Appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés

• Déterminer si l’entreprise a la capacité de pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix ...

• Chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing avec les services

• Défendre le plan d’affaires auprès de la direction

• Constituer une offre sur mesure, correspondant aux attentes du client

• Rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix

• Préparer et animer la phase de négociation

• Rédiger le contrat et le soumettre au client

• Communiquer en interne sur le lancement et les étapes clefs du projet

• Planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet

• Établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais)

• Définir les compétences humaines nécessaires et constituer une équipe projet

• Sélectionner des prestataires

• Mettre en place et animer des instances de pilotage : COPIL, COPRO, ...

• Construire les tableaux de pilotage, les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation et corriger les écarts si

nécessaires

• Coordonner les différents membres de l’équipe et résoudre la situation en cas de tension

• Établir le bilan du projet incluant l’évaluation du client

• Argumenter la perspective de poursuite d’affaire et identifier les axes d’amélioration et les formations du personnel

Modalités d'évaluation :

  L’évaluation est un mix collectif/individuel, basé sur:

- Participation active durant la formation

- Mises en situations professionnelles reconstituées

- Contrôle continu, examen sur table (études de cas)

- Présentations orales

- Constitution de dossiers écrits

- Soutenance liée à l'expérience professionnelle

RNCP34391BC01 - Développer une action commerciale stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées.

Analyser la concurrence nationale et/ou internationale.

Restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs.

Identifier les opportunités les plus avantageuses pour l’entreprise et les axes de développement.

Concevoir une stratégie d’entreprise. 

Définir avec la Direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale.


Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur :

La cartographie d’une situation et la mise en oeuvre d’un plan de veille.

La présentation d’une politique de marché pour une entreprise réelle en fonction de son positionnement

concurrentiel.

Le décryptage d’un article relatif à une situation professionnelle.

La réalisation d’un plan de direction et document de synthèse portant sur l’analyse d’une

stratégie d’entreprise se développant sur le plan international.

ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc.

RNCP34391BC02 - Développer un portefeuille d'affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage.

Appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés.

Déterminer si l’entreprise a la capacité de pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix ...

Chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing avec les services.

Défendre le plan d’affaires auprès de la direction.

Constituer une offre sur mesure, correspondante aux attentes du client.

Rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix.

Préparer et animer la phase de négociation.

Rédiger le contrat et le soumettre au client.

 Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur :

La présentation d’une étude de faisabilité, d’une étude des risques avec proposition de palliatifs et d’indicateurs décisionnels.

La constitution d’un dossier administratif, technique et financier pour répondre à un appel d’offre.

L’argumentation utilisée pour répondre au client lors d’une mise en situation ou à sa Direction pour défendre son affaire.

ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc.

RNCP34391BC03 - Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Communiquer en interne sur le lancement et les étapes clefs du projet.

Planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet.

Établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais).

Définir les compétences humaines nécessaires et constituer une équipe projet

Sélectionner des prestataires.

Mettre en place et animer des instances de pilotage : COPIL, COPRO, ...

Construire les tableaux de pilotage, les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation et corriger les

écarts si nécessaire.

Coordonner les différents membres de l’équipe et résoudre la situation en cas de tension.

Établir le bilan du projet incluant l’évaluation du client.

Argumenter la perspective de poursuite d’affaire et identifier les axes d’amélioration et les formations du personnel.


 Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur : 

Le dossier Projet mettant en oeuvre les différents processus de management de projet, qu’il soit agile ou pas.

Le dossier d’affectation des ressources humaines et matérielles et les comités de suivi

associés L’étude de cas de contrôle de gestion.

La présentation d’un choix d’approche managériale sur un cas présenté.

Le rapport concernant la mise en oeuvre et le suivi d’affaires ainsi que le retour d’expériences réalisées.

La présentation orale de son propre retour d’expérience :

gestion de projet, gestion des ressources, management et correctifs à apporter sur des projets en perspective ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  La certification est composée de trois blocs de compétences capitalisables :   

1. Développer une action commerciale stratégique

2. Développer un portefeuille d'affaires

3. Mettre en œuvre l’affaire et en assurer le suivi

La validation des trois blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.   

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. 


Secteurs d’activités :

Les secteurs sont divers et variés.

Les diplômés travaillent en majorité dans le secteur industriel et plus particulièrement dans l’industrie automobile,

aéronautique, navale, ferroviaire, même si tous les secteurs industriels sont représentés.

Les secteurs du service sont aussi représentés notamment par les sociétés de conseil.

Type d'emplois accessibles :

Les termes les plus utilisés par les professionnels(les) pour décrire ce(s) métier(s) et fonction(s) sont : 

- Ingénieur d’affaires, 

- Chargé d’affaires, 

- Responsable d’affaires, 

- Business manager, 

- Business développeur, 

- Ingénieur grands comptes, 

- Chef de projet, 

- Ingénieur de projet 

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1 représentant de l’EIGSI

2 professionnels extérieurs


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 représentant de l’EIGSI

2 professionnels extérieurs

En contrat d’apprentissage X

1 représentant de l’EIGSI

2 professionnels extérieurs

Après un parcours de formation continue X

1 représentant de l’EIGSI

2 professionnels extérieurs

En contrat de professionnalisation X

1 représentant de l’EIGSI

2 professionnels extérieurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 représentant de l’EIGSI

2 professionnels extérieurs

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18/12/2016

 Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre  2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous  l'intitulé " Ingénieur d'affaires" avec effet au 02 février 2012,  jusqu'au 18 décembre 2019. 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décision de France compétences du 24 janvier 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles pour une durée de 5 ans.

Date de décision 27-01-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 27-01-2025
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2018|2017|2016|2019|2015
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 26 0 100 79 89
2016 26 0 100 65 73
2015 20 0 100 68 89
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.eigsi.fr/formation/mind-management-industriel/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27373 Ingénieur d'affaires
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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