L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37007 - Mécanicien cycles

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23635 : Mécanique cycle motocycle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

16-12-2022

RNCP37007 - Mécanicien cycles

Niveau 3

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23635 : Mécanique cycle motocycle

16-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - https://www.anfa-auto.fr/
CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobile.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre à finalité professionnelle « Mécanicien Cycles» a été créé par la Commission paritaire nationale de  Mai 2005  sous la forme d'un Certificat de Qualification professionnelle. Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un titre à finalité professionnelle  est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.   A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un titre à finalité professionnelle qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. Le contenu de chaque titre à finalité professionnelle  est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels du titre est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des titres à finalité professionnelle, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.   La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du titre afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.    Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur.  Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche. 

Le Mécanicien Cycles réalise des activités de maintenance des cycles. Le Mécanicien Cycles est positionné à l’échelon 3 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.  

Activités visées :

Le Mécanicien Cycles réalise : 

 Activités techniques : 

- Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l'entretien courant et périodique des cycles. 

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés. 

- Assemblage et réglage des cycles neufs et occasions, visant la préparation à la route.

 - Réalisation d'interventions d'un premier niveau de complexité portant sur les vélos à assistance électrique (VAE, vélomoteur…).   

Organisation et gestion de la maintenance :

 - Organisation de la maintenance : 

  • Utilisation de la documentation technique, 
  •  Agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage, 
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. 

- Gestion de la maintenance : 

  • Établissement de tout document d'atelier utile, 
  •  Conseils d'utilisation à la clientèle.  

Compétences attestées :

  • Identifier les éléments constitutifs du cycle et les éléments à assembler 
  • Préparer le cadre au montage, monter et régler les éléments de la direction et de la fourche 
  • Monter et régler les systèmes de freinage 
  • Monter et régler les roues 
  • Monter et régler les éléments de la périphérie, les équipements, et procéder aux finitions
  • Réaliser les opérations de maintenance  sur le cycle
  • Réaliser l'entretien courant et périodique du cycle
  • Réaliser l'entretien  d'un Vélo à Assistance Electronique (VAE)
  • Restituer le cycle et apporter les conseils sur l'entretien 

Modalités d'évaluation :


  • Deux mises en situation professionnelle



RNCP34346BC01 - Préparation et montage du cycle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les éléments constitutifs du cycle et les éléments à assembler 
  • Préparer le cadre au montage, monter et régler les éléments de la direction et de la fourche 
  • Monter et régler les systèmes de freinage 
  • Monter et régler les roues
  • Monter et régler les éléments de la périphérie, les équipements, procéder aux finitions 

 

  • mise en situation portant sur le montage et le réglage d'un cycle à partir d'un cadre nu. cette mise en situation est d'une durée de 3 h 00.

RNCP34346BC02 - Intervention après-vente cycles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser les opérations de maintenance sur le cycle 
  • Réaliser l'entretien courant et périodique du cycle
  • Réaliser l'entretien d'un Vélo à Assistance Electrique (VAE)
  • Restituer le cycle et  apporter des conseils sur l'entretien 

  

  • Mise en situation portant sur la remise en état d'un cycle présentant sur la remise en état d'un cycle présentant un ou plusieurs dysfonctionnements . mise en situation d'une durée de 1 h 30. 


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

1.1 Le titre à finalité professionnelle est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.  

1.2 Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont  acquis  l’ensemble des blocs de compétences constituant le titre. 

Secteurs d’activités :

  Le marché global (cycles et accessoires) représente 2,1 Milliard d’euros en 2018 pour 2,707 Millions de cycles vendus. La France reste le 3éme marché européen derrière l’Allemagne et le Royaume Uni. Le marché est actuellement porté par la progression importante du Vélo à Assistance Electrique (338 000 unités vendues en 2018, + 21 % par rapport à l’année précédente) qui permet de répondre à des besoins de mobilité mais qui se développe également sur les segments loisir et sport (Source : UNIVÉLO, Union Sport & Cycle 2018).  Plusieurs acteurs se partagent ce marché du commerce et la réparation des cycles en France :  - Les enseignes multisports (63 % des volumes de ventes),  - les détaillants spécialisés  appartenant à la branche des services de l’automobile (19%),  - la grande distribution alimentaire (15%)  - les sites internet de vente à distance (3%).  Avec le développement des politiques volontaristes (plan Vélo...) de nouveaux acteurs investissent également le segment du vélo :  - Les centres-auto, vendant des VAE et proposant un service de réparation de cycles.  - Les acteurs de l’Economie Sociale et solidaire (ESS) et notamment les ateliers de réparation de cycles (une dizaine en 2006 à plus de 200 en 2018- source ADEME).  - Les collectivités territoriales qui proposent des vélos en location (courte et longue durée) en partenariat avec des acteurs privés « spécialistes de la mobilité » (ex : fluow, JC DECAUX, INDIGO WEEL, etc.)  En termes de volumes de ventes, les magasins spécialisés et les détaillants appartenant aux services de l’automobile, représentent le deuxième acteur du marché. Cependant du fait de leur spécialisation sur des segments de haute technicité, ils réalisent 55% du chiffres d’affaires du secteur et sont les premiers acteurs sur le marché du cycle et de ses équipements. Source UNIVÉLO, Union Sport & Cycle.  Les magasins et les détaillants spécialisés dans le commerce et la réparation de cycles (branche des services de l’automobile) représentent, 1774 établissements et emploient 2300 salariés en 2018. Ces magasins sont généralement multimarques et indépendants, et certains choisissent d’adhérer à l’enseigne d’un fabriquant, d’une centrale d’achat ou d’une franchise de marque. 421 établissements on fait le choix d’adhérer à une enseigne d’un fabricant, d’une centrale d’achat ou d’une franchise de marque (Vélo et Oxygen, Culture vélo, Bouticycle, Vélostation, Véloland, Giant sport, Mondovélo, Cyclable, Holland bikes). Source observatoire des métiers des services de l’automobile 2019   Ces entreprises sont généralement des petites structures où le gérant travaille seul (43% des cas) ou emploie 1à 2 salariés (40%). Les 2258 salariés de ces détaillants sont à 82,5% des hommes âgés de moins de 35 ans et 88, 2% sont en CDI en 2017. (Source IRPAUTO). Près de 99 % des entreprises sont des TPE de moins de 11 salariés.    Les évolutions techniques des cycles (systèmes hydrauliques, évolution des matériaux …), la multiplication et la montée en gamme des cycles, la part de plus en plus présente des Vélos à assistance électrique, ainsi que l’évolution des techniques de ventes (personnalisation, posturologie, vente additionnelle), représentent de nouveaux besoins en compétences à acquérir.   En 2017, 43,10% des entreprises du commerce et de la réparation des cycles (branche des services de l’automobile) ont procédé à un recrutement. Ces recrutements concernaient pour 65 % des créations de poste en raison de hausse d’activité. Ces entreprises ont peu recours à l’intérim et ont effectué 63,64% de leur recrutement en CDI. 66,64 % des établissements qui déclarent avoir embauché se disent prêt   à recruter des jeunes issus de formation. (Enquête observatoire des métiers des service de l’automobile 2018).   L’analyse des offres d’emplois réalisé par l’observatoire des métiers des services de l’automobile montre que 56% des annonces concernent un poste de mécanicien réparateur et 44 %, un poste exigeant la double compétence vendeur-technicien.   

Type d'emplois accessibles :

 Mécanicien cycles

 Réparateur vélo  

 Mécanicien vélo  

 Mécanicien réparateur de cycles  

Monteur préparateur vélo  


Code(s) ROME :

  • I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre du montage  et de la préparation du vélo à la vente, le mécanicien cycles doit respecter le décret n° 2016-364 du 29 mars 2016 fixant les exigences de sécurité concernant les bicyclettes.   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.    

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.   

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 79 0 69 47 -
2017 76 0 77 63 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5443 CQP Mécanicien cycles

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37007 Mécanicien cycles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :