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Répertoire national des certifications professionnelles

Chanteur professionnel soliste (concertiste ou opéra)

Inactive

N° de fiche
RNCP34331
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s) :
  • 45083 : Chant
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE NORMALE MUSIQUE PARIS - A. CORTOT 32856044600010 - http://www.ecolenormalecortot.com
Objectifs et contexte de la certification :

La création du Diplôme Supérieur de Concertistea été motivée par la nécessité d’apporter aux étudiants la capacité à assumer la fonction d’interprète, non seulement avec la plus haute virtuosité, mais aussi avec une maturité au-delà de la réalisation encore académique sanctionnée par la fin des classes supérieures. En outre, cette certification apporte la garantie, pour les futurs interlocuteurs appartenant au monde professionnel, d’un comportement de compétence face aux situations de récitals publics ou de prises de rôles dans une production lyrique.  

Activités visées :

  Le chanteur professionnel soliste doit être en mesure de chanter sur une scène d’opéra ou de concert devant un public avec totale précision et sans défaillance aux plans technique, syntaxique et stylistique. Il pourra être accompagné par un ensemble instrumental, se produire seul ou avec d’autres chanteurs.   Il peut aussi participer à des enregistrements (CD, DVD) Ces activités supposent l’accomplissement de nombreuses tâches préparatoires demandant de nombreuses compétences telles que la culture musicale, des talents d’acteur et bien évidemment une technique vocale irréprochable.  

Les types d'emplois accessibles sont : - Artiste lyrique en production d’opéra, en récital, en enregistrements audio ou vidéo    - Secondairement :   Choriste 

Compétences attestées :

- Niveau de technique vocale - Qualités de précision et de rigueur dans l’exécution d’œuvres de grande difficulté. - Qualité de l’expression de la sensibilité et des émotions, force de communication, respect des formes et des styles musicaux, qualité de la diction, présentation et jeu scénique (occupation de l’espace, expressivité corporelle,…) - Mémorisation des œuvres présentées - Capacité à élaborer un programme de récital Maîtrise émotionnelle en situation  

Modalités d'évaluation :

  - A l’issue d’un parcours de formation : concours constitué d’un récital public devant un jury extérieur 

- Dans le cadre d’une VAE : présentation du dossier devant un jury et audition

RNCP34331BC01 - Préparation de l’exécution publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Entretien quotidien des capacités physiques en fonction des spécificités vocales  

- Travail autonome sur les œuvres du répertoire du chanteur 

- Répétition in situ 

- Entretien des organes vocaux  

Évaluation faite par un jury extérieur à l’ENMP lors de l’audition probatoire de fin de 1ère année, visant à statuer sur la qualité de la préparation technique, l’adéquation du programme musical avec les exigences de la vie professionnelle, la précision et le soin apporté à l’étude des partitions, la présentation en scène, la maîtrise technique.  

RNCP34331BC02 - Production de l’exécution publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Prestations pour l’enregistrement de CD ou DVD 

- Participations à des spectacles ou à des émissions 

- Production individuelle publique 

- Production collective publique  

Évaluation faite lors du récital en fin de 2ème année par un jury extérieur à l’ENMP sur l’ensemble des qualités requises de la réalisation technique et artistique du candidat dans un objectif d’insertion professionnelle.  

RNCP34331BC03 - Communication et promotion de l’exécution publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Veille à la promotion de ses compétences et de ses réalisations 

- Maintien et développement des relations  

- Utilisation des moyens des divers médias existants pour faciliter la sollicitation d’engagements  

Évaluation faite par le comité de pédagogique sur la notice argumentaire remise 5 mois avant le récital final, présentée sous forme de programme de concert incluant le répertoire, la présentation et justification du choix des œuvres, la biographie de l’artiste.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L'acquisition de la certification est directement liée à l'obtention du Diplôme Supérieur de Concertiste dont l'évaluation se fait à l'issue du cursus à l'occasion du récital donné dans des conditions de concert. 

Secteurs d’activités :

 Ce secteur est celui de la musique classique en France comme à l’international.   Il recouvre des établissements nombreux, de taille variable, gérés le plus souvent par des entités publiques (salles de concert, opéras, théâtres lyriques, établissements d’enseignement, festivals...)   

Type d'emplois accessibles :

- Artiste lyrique en production d’opéra, en récital, en enregistrements audio ou vidéo   

- Secondairement :   Choriste 

Code(s) ROME :
  • L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Les candidats peuvent avoir accès au cursus de préparation au Diplôme Supérieur de Concertiste, lequel mène à la Certification,  de la façon suivante :   - Les élèves ayant été reçus au Diplôme Supérieur d’Exécution

 - Les élèves lauréats d’un concours international inscrit à la Fédération Mondiale de Genève.

 - Les étudiants diplômés du Master du CNSM de Paris ou de Lyon. 

 Une audition probatoire a lieu en fin de 1ère année. Les candidats au Diplôme Supérieur de Concertiste ne peuvent se présenter que deux fois.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le Président du Jury est de droit le Directeur des Concours  ou le Conseiller aux  Etudes de l’Ecole Normale de Musique de Paris. La Direction de l’Ecole peut toutefois déléguer la présidence à une personnalité du monde musical de son choix. Par définition, il s’agira d’une personnalité professionnelle du plus haut niveau. Il n'y pas de nombre fixe de personnes composant le Jury .Réglementairement, le jury doit être au minimum composé de deux personnes en plus du Président, mais il en comprend régulièrement davantage. Dans tous les cas, tous les membres du jury sont extérieurs à l’Ecole à l’exception du Président.  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le Président du Jury est de droit le Directeur des Concours  de l’Ecole Normale de Musique de Paris. La Direction de l’Ecole peut toutefois déléguer la présidence à une personnalité du monde musical de son choix. Par définition, il s’agira d’une personnalité professionnelle du plus haut niveau. Il n'y pas de nombre fixe de personnes composant le Jury .Réglementairement, le jury doit être au minimum composé de deux personnes en plus du Président, mais il en comprend régulièrement davantage. Dans tous les cas, tous les membres du jury sont extérieurs à l’Ecole à l’exception du Président.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le Président du Jury est de droit le Directeur des Concours  de l’Ecole Normale de Musique de Paris. La Direction de l’Ecole peut toutefois déléguer la présidence à une personnalité du monde musical de son choix. Par définition, il s’agira d’une personnalité professionnelle du plus haut niveau. Il n'y pas de nombre fixe de personnes composant le Jury .Réglementairement, le jury doit être au minimum composé de deux personnes en plus du Président, mais il en comprend régulièrement davantage. Dans tous les cas, tous les membres du jury sont extérieurs à l’Ecole à l’exception du Président.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date de décision 18-11-2019
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 5 0 100 100 100
2017 10 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ecolenormalecortot.com


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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