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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager marketing digital et commercial (MS)

Inactive

N° de fiche
RNCP34318
Certification remplacée par :
RNCP36214 - Manager marketing digital (MS)
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s) :
  • 34260 : Marketing international
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School http://www.essec.edu
Objectifs et contexte de la certification :

Le manager marketing digital et commercial est à l’origine du lancement de nouveaux produits. Il doit trouver de nouveaux marchés, imaginer de nouvelles façons de commercialiser les produits. Il est un spécialiste de la relation client. Il communique avec lui, le fidélise, recueille son opinion et ses besoins qui vont lui servir à faire de nouvelles propositions de produits, de services. Il adapte sa communication aux nouvelles technologies du digital et se sert du net, des réseaux sociaux, de la technologie mobile, pour améliorer et affiner la connaissance de son client.
Cadre dirigeant de l’entreprise, le manager marketing digital et commercial est un des acteurs clefs de son développement. Directement porteur de créativité et d’innovation, il est créateur de valeur pour son entreprise. Sans une innovation marketing forte, l’entreprise ne peut pas se développer. Il est un professionnel de son domaine mais il est aussi un manager ayant une vision globale. Il est ouvert sur son environnement et en phase avec ses évolutions.
Le manager marketing digital et commercial est confronté à un double défi. D’une part, son métier a été profondément impacté par la révolution digitale. La communication avec le client n’est plus une voie à sens unique et les réseaux sociaux ont donné à ce dernier la possibilité de faire entendre vite et fort son opinion de l’entreprise et de sa/ses marque(s). Le marketing doit s’adapter à cette nouvelle donne. Grâce aux nouveaux supports digitaux, les services marketing disposent désormais de données de plus en plus nombreuses sur le client, ses goûts et ses habitudes d’achat. Il leur faut donc savoir trier parmi ces données en masse et les rendre utiles à leur objectif. D’autre part, les anciens modes de management sont de moins en moins acceptés en entreprise. Le manager marketing digital et commercial doit adapter son style de management en fonction des différentes générations auxquelles il a affaire et tenir compte des nouvelles attentes des collaborateurs vers plus de souplesse, de bienveillance et de participation. Il doit également intégrer les considérations liées à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et les nécessités d’une communication transparente avec le consommateur.  

Activités visées :

Le manager marketing digital et commercial exerce les grands domaines d’activités suivants :
1/ La définition de la stratégie marketing
2/ La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing
3/ Le développement de l’activité commerciale en regard de la démarche marketing
4/ Le développement de la relation client
5/ La conception et la mise en oeuvre de la stratégie digitale
6/ Le management d’un service
 

Compétences attestées :

1/La définition de la stratégie marketing
La réalisation d’études pour collecter les informations
L’élaboration d’un diagnostic externe
L’élaboration d’un diagnostic interne
La définition des orientations stratégiques marketing

2/La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing
Le déploiement opérationnel des orientations stratégiques sur le mix
L’élaboration d’un budget annuel et pluriannuel
Le suivi du budget
Le contrôle du déroulement des actions marketing et des résultats vis-à-vis des objectifs

3/ Le développement de l’activité commerciale en regard de la démarche marketing
L’élaboration de la stratégie commerciale
Le développement du portefeuille clients
L’animation des équipes commerciales

4/ Le développement de la relation client
La mise en place d’un système de remontées clients
La réalisation d’une synthèse des besoins et attentes des clients
La diffusion des informations au sein de l’entreprise
La mise en place d’une stratégie de fidélisation

5/ La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale
Le développement de la visibilité de la marque sur tous les supports digitaux
La création d’une relation individualisée et interactive avec les clients
La production de contenus digitaux à destination des sites web et/ou d’opérations de marketing direct
Le traitement et l'analyse de données massives
L’évolution et la transformation des business models

6/ Le management d’un service
La mise en œuvre d’un management transversal favorisant l’agilité et intégrant les spécificités et les aspirations des différentes générations
L’organisation du travail de l’équipe en conciliant rigueur, confiance et souplesse
La fixation des objectifs de l'équipe en fonction des objectifs de l'entreprise, en favorisant la créativité et l'innovation
La motivation de l’équipe et l’accompagnement individuel ou collectif
En lien avec la DRH, la professionnalisation de l’équipe et le développement de ses compétences
L’élaboration du budget de fonctionnement et suivi
 

Modalités d'évaluation :

- Développement d’une stratégie marketing comprenant une analyse marketing complète
- Présentation d’une démarche marketing avec toutes ses étapes
- Un plan marketing complet avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle
- Présentation des modalités de mise en œuvre opérationnelle, de planification et de contrôle de la stratégie marketing à partir d’un cas réel d’entreprise
- Rédaction d’un brief destiné à une agence de packaging
- Dans le contexte d’un lancement de produit : un audit commercial, une plaquette commerciale (argumentaire), réponse aux objections commerciales, organisation d’une convention de vente, sketch de vente
- Réalisation d’un audit, d’un benchmark et formulation de recommandations à partir de cas réels d’entreprise
- Analyse des avantages et inconvénients de la politique de fidélisation d’une entreprise
- Une stratégie relationnelle, comprenant des objectifs et des recommandations en termes d’initiation, fidélisation et réactivation
- Benchmark de sites web
- Audit sectoriel de sites de voyages
- Une stratégie marketing et une stratégie digitale avec présentation des analyses, recommandations et plan de mise en œuvre
- Traitement d’une problématique liée au digital et à la transformation, mise en situation
- Réalisation d’un support digital et interactif
- Production d’un travail écrit, oral et d’un objet digital à partir d’une thématique en lien avec l’innovation managériale
- Présentation de négociations menées dans différents contextes
- Résolution de problématiques liées au digital avec recommandation d’une stratégie managériale
- Management en mode projet d’un voyage d’étude à l’international
- Préparation d’un budget, l’évaluation et le choix de projets d’investissement
- Une modalité globale et transversale faisant la synthèse de toutes les compétences acquises au cours du cursus (production d’un document écrit et présentation orale) 

RNCP34318BC01 - La définition de la stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une étude du marché, de la concurrence et de l’environnement ainsi que des ressources / actifs de l’entreprise et de ses marques / produits
- Réaliser une analyse externe
- Réaliser une analyse interne des capacités de l’entreprise, de ses marques et de ses produits
- Définir les orientations stratégiques marketing
- Etablir la stratégie en segmentant pour définir la cible et en positionnant l’offre ou les offres sur le marché
- Déterminer les grandes tendances, permettant de mieux orienter et définir les actions en direction des clients
- Déterminer la (les) proposition(s) de valeur
- Fixer des objectifs commerciaux et financiers 

- Développement d’une stratégie marketing à partir d’un cas sur le lancement d’un produit fictif, comprenant :
- Réalisation d’une analyse marketing complète afin de lancer un nouveau produit sur un marché de grande consommation.
- A partir d’études de cas sur des entreprises françaises, dérouler toutes les étapes dans l’objectif d’assurer à ces entreprises une croissance rentable sur le marché français :
  - Diagnostic SWOT
  - Analyse de l’identité de la marque
 - Stratégie en termes de segmentation, de ciblage, de positionnement par rapport à la concurrence
 - Actions marketing prioritaires à mener : service, stratégie de prix, communication digitale et hors ligne, programme de fidélisation

RNCP34318BC02 - La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déployer les orientations marketing
- Décliner la stratégie marketing d’un point de vue opérationnel sur le mix marketing
- Etablir le plan marketing
- Définir les actions de marketing opérationnel
- Développer des offres commerciales (produits, mix et services)
- Elaborer un budget annuel et pluriannuel
- Effectuer le suivi du budget
- Evaluer les résultats des actions mises en place au regard des objectifs et des prévisionnels du plan marketing 

- Réalisation d’un plan marketing complet avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle à partir d’une étude de cas
- Présentation des modalités de mise en œuvre opérationnelle, de planification et de contrôle de la stratégie marketing à partir d’un cas réel d’entreprise 

RNCP34318BC03 - Le développement de l’activité commerciale et de la relation client en regard de la démarche marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Pratiquer une veille concurrentielle systématique
- Identifier et développer une offre commerciale unique
- Prospecter pour acquérir de nouveaux clients
- Analyser les informations en provenance des clients recueillies à partir de canaux adaptés
- Faire un reporting régulier aux services concernés de l'entreprise
- Renforcer la relation et l'expérience avec les clients existants
- Mettre en oeuvre les moyens de fidéliser les clients
- Mesurer l'efficacité de la stratégie de fidélisation
- Organiser l’activité de l’équipe commerciale

 

- Dans le contexte du lancement d’un produit fictif : réalisation d’un audit commercial, d’une plaquette commerciale (argumentaire), rédaction des réponses aux objections commerciales, organisation d’une convention de vente, sketch de vente
- Réalisation d’un audit, d’un benchmark et formulation de recommandations à partir de cas réels d’entreprise
- Analyse des avantages et des inconvénients de la politique de fidélisation d’une entreprise à partir d’un cas réel, calcul du coût de cette politique
- Proposition d’une stratégie relationnelle, comprenant des objectifs et des recommandations en termes d’initiation, fidélisation et réactivation, à partir du cas réel d’une entreprise
 

RNCP34318BC04 - La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Initier la présence de la marque sur les différents outils digitaux
- Adapter la communication classique vers les clients aux canaux digitaux
- Intégrer les clients dans une approche participative
- Créer une base de données adaptée aux produits et services offerts
- Prévoir les comportements probables des consommateurs
- Favoriser la mise en place de nouveaux business models 

- A partir du cas d’une entreprise (création ou entreprise existante), réalisation d'une stratégie marketing et une stratégie digitale. Travail de préparation suivi d’une présentation des analyses et recommandations (incluant le plan de mise en œuvre)
- Dans une posture de consultant, réalisation d’une analyse, d’un benchmark et formulation de recommandations à partir de sites web
- Traitement d'une problématique liée au digital et à la transformation avec mise en situation
- Cas pratique à partir de thèmes liés au digital (audit, problématique, stratégie digitale, plan d’actions, contrôle). Réalisation d’un document écrit et d’un support digital et interactif (blog, mini-site web, apps mobile..)  

RNCP34318BC05 - Le management d'un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer la confiance au sein de l’équipe
- Favoriser le travail coopératif et l’inter-disciplinarité
- Stimuler la créativité et la recherche de l’innovation
- Répartir les missions entre chacun de ses collaborateurs
- Animer des réunions permettant de faire le bilan des objectifs atteints
- Apporter un soutien à ses collaborateurs
- Mener des entretiens d’appréciation des compétences
- Elaborer le budget de fonctionnement du service 

- Mises en situation (simulations) de négociation à partir des différentes situations proposées
- Résolution de problématiques liées au digital avec recommandation d’une stratégie managériale liée à la transformation numérique et les actions en découlant
- Préparation d’un budget, plus exercice simple d’évaluation de projets d’investissement  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification « Manager marketing digital et commercial», le candidat issu d’un parcours de formation initiale ou continue doit valider la totalité des 5 blocs et rédiger et soutenir une thèse professionnelle. En cas de non-validation de la thèse professionnelle, le candidat n’obtiendra pas la certification.
La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation globale et transversale du cursus et fait la synthèse de toutes les compétences acquises, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel. Elle démontre l’aptitude du candidat à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury.
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs et également, que, dans son parcours professionnel, il a produit un travail écrit solide de nature similaire et qu’il en fait la présentation devant un public de professionnels.
 

Secteurs d’activités :

Le manager marketing digital et commercial exerce son activité au sein de différents types de structures :
- Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings, SSII
- Cabinets de conseil
- Agences digitales
- Agences de communication
Et ce dans une variété de secteurs d’activité, notamment : pharmacie / biologie / santé, conseil / études, luxe, grande distribution / agro-alimentaire, cosmétique / hygiène, informatique / télécoms, banque / assurance / finance, industrie   

Type d'emplois accessibles :

Manager marketing, manager marketing et communication, directeur marketing, directeur marketing et communication.
Chef de produit junior ou senior, brand manager, chef de projet, directeur marketing produits.
Commercial / vente / business development : directeur commercial, directeur des ventes, directeur business development, key account manager.
Digital : manager marketing digital, chef de projet digital, chef de projet marketing digital, consultant digital.
Métiers du conseil.
Métiers de la communication et de la publicité.  

Code(s) ROME :
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La Directrice des études, représentant le Directeur Général Adjoint en charge de la Formation Initiale
La Directrice des études adjointe
Le Responsable pédagogique
Deux professionnels en activité 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur académique du programme
Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral, soit la Directrice des Etudes
Deux professionnels en activité dans le domaine concerné  

En contrat de professionnalisation X

Le Directeur académique du programme
Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral, soit la Directrice des Etudes
Deux professionnels en activité dans le domaine concerné 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 professionnels en activité n’intervenant pas dans le programme
3 académiques : 1 intervenant extérieur et 2 membres du corps professoral, dont le Responsable de la formation
Le président du jury est l’un des 2 professionnels 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date de décision 18-11-2019
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2021
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2018|2017
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 102 0 91 86 93
2017 97 0 91 86 98
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24870 Manager marketing et commercial international (MS)
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36214 Manager marketing digital (MS)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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