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Répertoire national des certifications professionnelles

Peintre en décor

Active

N° de fiche
RNCP34315
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
Formacode(s) :
  • 45501 : Peinture décorative
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE SABLE COURS SUP PEINT DECO 53187016000011 Ecole d'art Jean Sablé http://www.jean-sable.com
Objectifs et contexte de la certification :

Le peintre en décor réalise des compositions picturales créatives in situ ou sur toile permettant d’améliorer le cadre de vie visuel en construisant ou transformant architecturalement l’espace, en mettant en valeur un lieu ou des objets (meubles, sculptures, panneaux…) et en obtenant une illusion de volume, notamment par l’utilisation de « l’art du faux » et l’imitation de matières et de styles les plus divers.  Le peintre en décor conçoit, réalise, coordonne des travaux de peinture à effet décoratif pour recréer, imiter ou restaurer toutes sortes de matières. Il travaille en relation avec les maîtres d’ouvrage (architectes, décorateurs, designers) ou en autonomie ou coordonne une équipe qu’il peut recruter et former.  La peinture décorative concerne aujourd’hui un large champ d’application :    

  1. restauration du patrimoine historique (châteaux, demeures privées, édifices religieux) 
  2. décoration de l’habitat privé classique et contemporain 
  3. décoration d’établissements privés (hôtels, restaurants, magasins) et publics (collectivités territoriales, hôpitaux, crèches, métro) 
  4. murs peints en milieu urbain 
  5. réalisations contemporaines, dégageant une large créativité 
  6. décors de théâtre, de cinéma ou d’opéra 
  7. décor événementiel dédié aux stands, expositions, émissions de télévision, cinéma, presse spécialisée           

Le métier de Peintre en décor est reconnu comme métier d'art.  La liste des métiers d’art a été fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015, signé conjointement par les ministres chargés de l’artisanat et de la culture et publié au Journal officiel le 31 janvier 2016. Elle regroupe 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines. L'obtention de marchés sensibles (restauration du patrimoine), la réponse à des appels d'offres publics et la sous-traitance par des architectes sont presque toujours conditionnées à la détention de titre reconnu au RNCP par le Peintre en décor.  

Activités visées :

1- Conception d'un projet de peinture en décor

Étude de la faisabilité du projet de peinture décorative :

  • Analyse du support (nature, état, compatibilité physique et chimique), 
  • Identification de la technique utilisée et du contexte historique initial,  
  • Prise de mesures du décor,  
  • Évaluation de la tolérance au traitement du support et des risques au regard de la règlementation DTU (document technique unifié).    

Conception du projet et préparation à la création de peinture décorative : 

  • Sélection du prestataire / sous-traitant pour la première phase de préparation, 
  • Recherches iconographiques,
  • Définition des échelles et perspectives en fonction de l’espace dédié, de la luminosité,  
  • Matérialisation du projet par une maquette en respectant le tracé de l’espace à l’échelle,  
  • Production des échantillons ainsi qu’un descriptif, 
  • Définition du mode opératoire,  
  • Calcul à partir du métrage, le prix de revient et établissement du devis correspondant.   


2- Réalisation – création de la peinture décorative :

  • Tracé, peinture, patines, marouflage, application d’une protection,   
  • Réalisation dans une démarche artistique et créative sur différents, supports (murs, portes, plinthes, plafonds, corniches, colonnes, meubles, toiles) les différents types de travaux tels que  les imitations, les patines, les filets secs à la brosse et à la règle, les métallisations décoratives à la feuille d’or d’argent ou de cuivre, les simulations du relief, la restitution de décors peints, neufs ou anciens et les compositions de décor peint avec perspective.


3- Gestion de l'activité de peintre en décor

Organisation du chantier de peinture décorative : 

  • Coordination et suivi du chantier  
  • Contrôle des coûts 
  • Management d'une équipe   

Gestion et démarche commerciale du peinte en décor :

  • Recherche par une démarche active de nouveaux marchés, de prescripteurs (architectes, décorateurs) et de prospects  
  • Relation client 
  • Gestion administrative et comptable de son activité  
Compétences attestées :

   Bloc - Conception d'un projet de peinture en décor 

  • Reconnaître les styles, les époques de l’environnement qui intégrera le décor pour appréhender la contextualisation du thème 
  • Identifier la chromie et connaître les lois d’harmonie des couleurs en vue de faire des propositions artistiquement adaptées 
  • Identifier la nature du support (bois, plâtre, toile, métal…) visuellement et par toucher et évaluer la surface du chantier en vue d’opérer un choix entre la préparation en propre ou la sous-traitance de la préparation du support à un peintre en bâtiment 
  • Définir le point de vue idéal pour adapter la perspective au positionnement du spectateur
  •  Identifier et intégrer l’intensité de la lumière et ses différentes sources  
  • Collecter des informations sur le sujet ou autour du thème pour se constituer au fil du temps une documentation organisée sur différents domaines (faune, flore, architecture, grotesques…) et sur différents styles 
  • Discerner le type de décor le mieux adapté d’un point de vue esthétique 
  • Définir l’échelle de la maquette en tenant compte de la complexité des perspectives 
  • Construire la perspective en calculant les angles et en la représentant graphiquement 
  • Construire la composition en développant la créativité et l’harmonie pour proposer un projet innovant dans le contexte artistique 
  • Réaliser la maquette 
  • Établir un devis en intégrant les éléments de coûts matériels, humains, logistiques et en tenant compte de la configuration du chantier 
  • Identifier les ingrédients des différents types de peinture 
  • Mettre en application les 3 types de métré 
  • Choisir les produits d’application, d’entretien et les conditionnements utilisables   


Bloc - Réalisation d'une peinture en décor dans une démarche artistique et créative

  • Préparer le support en atelier par différentes techniques adaptées à leur nature 
  • Sélectionner et utiliser tous les ustensiles en fonction de la technique voulue 
  • Tracer une grille de perspective à l’échelle  en définissant la ligne d’horizon, le point de fuite, le point de distance 
  • Construire en trois dimensions en calculant les distances à partir de l’échelle de mesure pour veiller à l’harmonie des proportions 
  • Reproduire la composition de la maquette sur le support en apportant d’éventuels ajustements 
  • Mettre en œuvre les principales couleurs pour les techniques à l’huile, à l’acrylique, les pigments et en maîtriser les mélanges 
  • Créer des ombres et des lumières grâce aux techniques du glacis et de l’empâtement 
  • Créer un effet de clair-obscur en utilisant la technique du filage, de la grisaille 
  • Mettre en œuvre les techniques spécifiques de dégradé progressif des couleurs et d'adoucissement des contours 
  • Construire une scénographie avec des points de fuite multiples et successifs pour le trompe l’œil architectural 
  • Restituer avec vraisemblance les altérations du temps sur un ouvrage neuf en les observant sur un ouvrage ancien et en utilisant la technique adaptée (craquelage, usure, poussiérage) 
  • Choisir les différents types de matériaux de marouflage en fonction qu’il s’agit d’un chantier intérieur ou extérieur 
  • Choisir la technique de protection adaptée et procéder à une application uniforme  


Bloc - Gestion de l'activité du peintre en décor

  • Évaluer la disponibilité des ressources matérielles et humaines 
  • Établir un planning en veillant au respect des prescriptions contractuelles
  •  Suivre l’avancement de la réalisation étape par étape 
  • Coordonner les interventions et leur enchaînement pour réduire les manutentions et déplacements 
  • Développer une capacité d’adaptation et de réactivité face aux aléas inhérents au chantier 
  • Se constituer un réseau de fournisseurs 
  • Quantifier les besoins en fonction des surfaces à couvrir
  • Lire et interpréter les pictogrammes sur les contenants 
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité corporelle, de stockage, de protection de l’environnement, de gestion des déchets  
  • Constituer un fichier prospects professionnels à partir des diverses sources en segmentant les types de cibles (architectes, designers, collectivités, lieux de spectacle…) 
  • Mettre en œuvre des actions de marketing direct, électronique et créer des outils de communication en valorisant l’art et la technique (press-book panneaux et book photo) 
  • Négocier en langue française, argumenter la maquette et le devis 
  • Conseiller le prospect dans son projet avec tact en étayant ses arguments sur des données esthétiques et techniques    
Modalités d'évaluation :

Le candidat est évalué par des mises en situation réelles ou des mises en situation simulées et une soutenance orale portant sur la réalisation de travaux comparables à ceux que doivent produire les peintres en décor en exercice dans un environnement professionnel: 

  • Analyse artistique, technique et spatiale
  • Création de 15 panneaux muraux 
  • Création d’outils méthodologiques dans le cadre d’un projet de création (écrit et oral) 
  • Production d’une maquette / devis et soutenance orale 
  • Réalisation d’un chef d'œuvre et soutenance orale 
  • Réalisation d’outils de prospection en situation réelle 
  • Mise en situation clientèle : jeu de rôle  
RNCP34315BC01 - Conception d'un projet de peinture en décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les styles, la chromie, la nature du support, l'intensité de lumière et définir un point de vue idéal.

Choisir les techniques adaptées.

Définir l'échelle et construire une perspective et une composition créative.

Réaliser la maquette et établir un devis en intégrant les éléments de coûts matériels, humains, logistiques.

Mise en situation reconstituée:

Analyse artistique, technique et spatiale ( épreuve orale) 


Mise en situation reconstituée:Réalisation d'une maquette et d'un devis à partir d'un cahier des charges   


La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

RNCP34315BC02 - Réalisation d'une peinture en décor dans une démarche artistique et créative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une peinture décorative avec et sans perspectives en mettant en œuvre tous les moyens matériels et en respectant les méthodes et techniques préparatoires, artistiques et de préservation. 

Mise en situation réelle:

Réalisation de 13 panneaux techniques sans perspective et de 2 panneaux avec perspective en atelier



La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. 

RNCP34315BC03 - Gestion de l'activité de peintre en décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer et quantifier la disponibilité des ressources matérielles et humaines.

Établir et suivre un planning.

Coordonner les interventions et leur enchaînement.

Développer une capacité d’adaptation et de réactivité face aux aléas inhérents au chantier.

Se constituer un réseau de fournisseurs, constituer un fichier prospects, mettre en ouvre des actions de conquête et conseiller un prospect dans son projet de peinture en décor.  

Mise en situation réelle: Action de prospection 


Mises en situation orales simulées:Gestion de projet et négociation  ( épreuve orale)


La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les blocs sont acquis à vie.  Toutefois, la durée de validité du bloc dans le cadre du parcours d’acquisition de la certification dans sa globalité est de 3 ans.

Secteurs d’activités :

 Le métier concerne trois secteurs d’activités : 

  • Rénovation, restauration, conservation du patrimoine (objets d’arts, monuments, bâtiments classés) 
  • Agencement, décoration d’intérieur 
  • Événementiel (manifestation, spectacle, communication)   

Le titulaire peut exercer son métier sous différents statuts : indépendants (artiste, artisan, auto-entrepreneur, intermittent du spectacle) ou salarié.  

Type d'emplois accessibles :

Peintre en Décor, peintre techniques architecturales et scénographiques, peintre en décor du patrimoine, peintre décorateur en panoramiques, peintre en décor techniques anciennes. 

Code(s) ROME :
  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • F1606 - Peinture en bâtiment
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de peintre en décor figure sur la liste des métiers d'art parue au Journal officiel du 31 janvier 2016.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
  • Être âgé de 18 ans révolus,
  • Être détenteur d'un Baccalauréat général, technique ou professionnel, ou d’un Brevet professionnel spécialisé en peinture bâtiment décoration et finition, ou d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle Peintre-Applicateur de revêtement assorti de 2 ans d’expérience,
  •  Ou détenir une certification de niveau 4 ou une certification de niveau 3 assortie de 2 ans d’expérience professionnelle.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur de l’École Sablé,  2 peintres en décors en exercice (dont un Meilleur Ouvrier de France qui sera Président du jury),  1 architecte d’intérieur,  1 enseignant de la peinture décorative dans un autre établissement.  

50% des membres du jury sont des professionnels du secteur extérieurs à l'établissement. 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le directeur de l’École Sablé,  2 peintres en décors en exercice (dont un Meilleur Ouvrier de France qui sera Président du jury),  1 architecte d’intérieur,  1 enseignant de la peinture décorative dans un autre établissement.   

50% des membres du jury sont des professionnels du secteur extérieurs à l'établissement. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur de l’École Sablé,  2 peintres en décors en exercice (dont un Meilleur Ouvrier de France qui sera Président du jury),  1 architecte d’intérieur,  1 enseignant de la peinture décorative dans un autre établissement.   

50% des membres du jury sont des professionnels du secteur extérieurs à l'établissement.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
29/11/2014 Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Peintre en décor" avec effet au 27 février 2010, jusqu'au 29 novembre 2019.
Date de décision 18-11-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 25 0 100 96 96
2016 11 0 100 100 100
2015 11 0 100 90 100
2014 17 0 100 87 93
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20423 Peintre en décor
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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