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Répertoire national des certifications professionnelles

Décorateur en ameublement d'intérieur

Active

N° de fiche
RNCP34303
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s) :
  • 45015 : Architecture intérieure
  • 45582 : Ébénisterie
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
LES TEMPS D ART 50862103400018 LES TEMPS D'ART https://www.lestempsdart.com
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a été conçue pour répondre au besoin d’emploi de professionnels qualifiés quel que soit le statut (salarié, créateur d’entreprise, artisan). Véritable phénomène de société, l’investissement croissant pour la maison profite différemment à la fois aux industries du meuble et aux nouveaux métiers de l’aménagement. Le secteur encore fortement artisanal de l’aménagement d’intérieur de la maison ou de l’appartement s’appuie sur la tradition française des arts décoratifs et de l’ameublement, mais doit davantage se spécialiser et innover pour faire face à la forte concurrence tant nationale qu’internationale. 

Selon l’UNIFA, Union nationale des industries françaises de l’ameublement, ce secteur représente près de 89 000 emplois et 18 000 sociétés en France. Répertoriée dans l’industrie des biens de consommation, l’industrie du meuble représente 15 % des entreprises et génère 7,5 % du chiffre d’affaires de cette classe d’activité. Cette industrie, composée à 80 % d’entreprises de moins de 100 salariés, est renforcée par un tissu conséquent d’entreprises de moins de 20 salariés qui emploie 23 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. Les entreprises sont moins nombreuses à s’organiser en groupes que dans le reste de l’industrie, et la majorité de ces groupes sont des microgroupes nationaux, très souvent d’origine familiale.

Le décorateur en ameublement conçoit et met en œuvre la décoration et l’aménagement d’un espace à vivre tout en répondant aux critères d’exigence techniques, esthétiques et budgétaires dans la conception et la mise en œuvre du projet. Avant toute intervention, le décorateur en ameublement d’intérieur examine le meuble et réalise une expertise du potentiel afin de présenter son diagnostic et les solutions au client (remise en état, transformation, coûts, délais).  

Aux moyens de croquis de recherches, dessins et maquettes par plans d'élévation, il va créer des planches de style à la main et/ou informatiquement (planches matériaux, planches mobilier, planche couleurs, matières, diverses planches créatives d'ambiances ) et il va définir un concept décoratif en menant une réflexion conceptuelle.  Il peut conseiller les clients quant aux procédures à mettre en place pour la conservation du mobilier et la minimisation des risques d’altération. 

Dans le cas de l’approche décorative à caractère permanent, le décorateur en ameublement intérieur doit également prendre en compte les éléments tels que les murs, les textiles (stores, rideaux, voilages,), l’éclairage, le mobilier, les dispositifs de rangement…Il définit un cadre de vie au service d’un art de vivre. Ce mode d’intervention de type « relooking » produit une réelle transformation de l’ambiance générale sans impliquer nécessairement des travaux longs et coûteux. 

En fonction de son statut, il peut gérer l’entreprise ou exercer une fonction d’encadrement et de formation d’un ou plusieurs salariés.   

Ses secteurs d’application sont :  

- le mobilier

- l'habitat et son environnement 

- le décor peint sur mobilier  

- le conseil et la conception d’intérieurs  

Activités visées :

-Analyse de la demande client

-Proposition de restauration/transformation/décoration du meuble

-Proposition  et réalisation de restauration d'un espace

-Programmation des phases de déroulement

-Réalisation de la restauration/transformation du meuble

En option :

-Gestion administrative et financière

-Gestion et développement commerciale

Compétences attestées :

Bloc  "Analyse de l'état d'un meuble en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration"

-Étudier la demande du client en diagnostiquant les types de  mobilier, leur état de conservation et les modifications  déjà apportées.

-Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles  comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés. 

-Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de  restauration appropriés.

-Conduire un entretien avec son client en présentant la  proposition établie.

-Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de  restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant  avec méthode afin de finaliser la commande avec son client.

-Anticiper les risques techniques de la  rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de  les expliquer aux clients.

-Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par  des clients en fonction de l’utilisation souhaitée.  

-Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter  des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic  précis.           

-Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de  vente, musées, catalogues.

  

Bloc "Conception et agencement d'un espace intérieur"

-Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes.  

-Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée.   

-Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes.  

-Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement.  

-Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu.  

-Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. 


Bloc "Restauration, transformation et décoration d'un meuble"

-Réaliser un planning conformément à la proposition établie.

-Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage,  etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation,  restauration ou transformation. 

-Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes  de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la  restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de  sécurité.        

-Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le  meuble et ses composantes afin de satisfaire le client. 

-Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la  qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la  restauration / rénovation.        

-Sélectionner des techniques de restauration concernant les  mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité.          

-Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble  et les éléments à restaurer.          

-Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages.         

-Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de  vieillissement sur des supports bois.       

-Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux  sur des décors peints.          

-Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des  imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières  diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors. 

-Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose  de feuille d’or.          

-Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant  les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client  afin de finaliser le travail.    


Bloc  (optionnel) : Gestion et développement de son activité

-Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie  commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique  à choisir.        

-Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant  en tenant compte de   la réglementation en vigueur pour anticiper les  menaces de gestion   commerciale de son entreprise.        

-Superviser et suivre la gestion administrative et financière de  son   entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et    d’investissement pour garantir la stabilité financière de son  entreprise.     

-Analyser   l’environnement, la concurrence et définir une  stratégie commerciale en   développant des produits et services  innovants et attractifs avec des   méthodes de communication appropriés:  plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc.  

Modalités d'évaluation :

La certification est évaluée par :

- des mises en situation professionnelles en centre et en entreprise

- des études de cas concrets

- des jeux de rôles

- des rédactions de notes et de rapports

- des soutenances orales de rapports

RNCP34303BC01 - Analyse de l’état d’un meuble* en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.1.1 Etudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier (essences, styles, ornementations, fonctionnalités, précautions, finitions), leur état de conservation et les modifications déjà apportées afin de prévoir la restauration à établir.    


C.1.2 Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés en respectant l’époque et s’appuyant sur les règles d’expertise de mobilier et de décors peints afin de faire des propositions de restauration cohérente en adéquation avec la demande du client.  


 C.1.3 Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés (mobiliers anciens, décors peints, objets d’art en bois) afin de conserver leur authenticité.   


C.1.4 Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du meuble.  


 C.1.5 Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client.   


C.1.6 Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients.    


C.1.7 Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée. 

   

C.1.8 Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis.    


C.1.9 Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues 

* « Cela inclut également divers agencements menuiserie meublant fixés au mur : cuisine, bibliothèque, dressing et tète de lit etc. » 

Mise en situation professionnelle et étude de cas :

 A partir d’un mobilier ou d’un décor peint à restaurer à la demande d’un client, le(la) candidat(e) présente une analyse d’état de conservation d’un mobilier et ou d’un décor peint.  

   

Rédaction d’un rapport : A partir de ses observations, il(elle) présentera une estimation de la valeur de la pièce  et de l’expertise réalisée et de la rénovation à effectuer.


           Rédaction d’un devis :Et enfin, il(elle) établira un devis comprenant les restaurations à effectuer.          

  

Rédaction d’une proposition de rénovation/restauration/transformation d’un mobilier ou d’un décor peint en fonction des projets à réaliser. 


La validation de chaque bloc se traduit par la remise d'une attestation.

RNCP34303BC02 - Conception et agencement d’un espace intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.2.1 Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes en utilisant les outils adéquates afin de faire une offre à son client.  


C.2.2 Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée afin de respecter l’environnement.   


C.2.3 Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes pour le satisfaire.  


C.2.4 Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement.  


C.2.5 Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu.  


C.2.6 Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. 

   Mise en situation professionnelle et étude de cas : A partir d’un cas concret, le(la) candidat(e) conçoit et présente au jury un « book-déco » : planches créatives en 2 D ou 3 D.  

      

Soutenance orale : Il(elle) élabore et présente au jury des visuels sur l’impact de la couleur et ses modifications au profit d’un espace intérieur déterminé (étude de cas) en créant des harmonies colorées. 


          Rédaction d’un devis :Et enfin, il(elle) établira un devis comprenant les restaurations à effectuer.     

RNCP34303BC03 - Restauration, transformation et décoration d’un meuble

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.3.1 Réaliser un planning conformément à la proposition établie afin d’organiser l’ordre du déroulement d’étapes pour restaurer un meuble.   


C.3.2 Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation afin d’avoir le matériel nécessaire à la réalisation du projet.


 C.3.3 Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité.   


C.3.4 Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client.  


C.3.5 Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation.   


C.3.6 Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité.   


C.3.7 Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer.   


C.3.8 Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages.   


C.3.9 Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. 


C.3.10 Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints.   


C.3.11 Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors.    


C.3.12 Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or.    


C.3.13 Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail.  

  Mise en situation professionnelle et étude de cas :

A partir d’un cas concret, le(la) candidat(e) réalise un rétro-planning des différentes phases à accomplir.   



Rédaction d’une note :

Le (la candidat(e) rédige une note comprenant la liste des matières premières et outils à acheter pour la rénovation. Il(elle) explique par ailleurs comment il(elle) organise son espace de travail.   



Rédaction et soutenance d’un rapport 

Le(la) candidat(e) rédige un rapport contenant l’ensemble des étapes à respecter pour restaurer un meuble ou un décor peint.  Il(elle) soutient son rapport devant un jury. 



Mise en situation professionnelle réelle  

Présentation d’un meuble ancien ou récent restauré / transformé/décoré lors de la formation. 


La validation du bloc se matérialise par la remise d'une attestation. 

RNCP34303BC04 - Gestion et développement de son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.4.1 Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de   celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir. 


C.4.2 Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de   la réglementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion   commerciale de son entreprise. 


C.4.3  Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son   entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et   d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise. 


C.4.4  Analyser   l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en   développant des produits et services innovants et attractifs avec des   méthodes de communication appropriés : plaquette commerciale, site   Internet, e-mailing, etc. afin d’attirer la clientèle et la fidéliser.    

   

   Jeux de rôles :

A partir de jeux de rôles, le (la) candidat(e) exprime les fondamentaux de la création d’une entreprise : responsabilités et obligation du dirigeant, risques, menaces, forces et opportunités. 


Mise en situation professionnelle :

Le(la) la candidat(e) élabore et présente au jury : 

- un bilan prévisionnel d’activité 

- un plan de trésorerie un plan d’actions marketing et de communication 

 


La validation du bloc se matérialise par la remise d'une attestation.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des 3 premiers blocs de compétences  vaut acquisition de la certification.

Le bloc "gestion de son activité" est optionnel, il ne concerne pas les compétences professionnelles d'un décorateur en ameublement d'intérieur. Il s'agit d'un appui pour celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise.

Secteurs d’activités :

Le  décorateur en ameublement d’intérieur  travaille pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises spécialisées dans l’habitat, designers, d’architectes et décorateurs d’intérieurs, ébénistes,  antiquaires, de commerces tels des restaurants ou des magasins mais également pour des commanditaires publics.
Il peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration : agences d’architecture intérieure, agence de décoration, conseil et vente en décoration et équipement du foyer, décorateur ensemblier ou décorateur en home staging et relooking-mobilier.

Type d'emplois accessibles :
  • Artisan rénovateur indépendant - ébéniste - restaurateur en mobilier ancien,
  • Menuisier en sièges,
  • Tapissier décorateur en réfection sièges,
  • Agenceur d’intérieur  - décorateur ensemblier / décoratrice ensemblière,
  • Décorateur / décoratrice en home staging relooking-mobilier,
  • Conseil et vente en décoration et équipement mobilier du foyer.    
Code(s) ROME :
  • H2207 - Réalisation de meubles en bois
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • B1101 - Création en arts plastiques
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Sur dossier et entretiens physiques

Seront examinés: la nature du projet professionnel, sa viabilité, la motivation, les prédispositions techniques, les prédispositions liées à l’environnement professionnel ou privé.   


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.  
En contrat d’apprentissage X
  • Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.   
Après un parcours de formation continue X
  • Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.   
En contrat de professionnalisation X
  • Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.   
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  •  Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.   
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Le Bloc "Conception et agencement d’un espace intérieur"  est considéré acquis si la certification "Concepteur et Créateur d'Ambiances" - enregistrée au répertoire spécifique enregistrée sous le N° RS2833 est validée.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27/08/2013

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Technicien en décor et traitement de surfaces du mobilier"  avec effet au 31 juillet 2009, jusqu'au 27 août 2016. 

Date de décision 18-11-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 22 0 100 100 100
2017 25 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27010 Décorateur(trice) en ameublement d’intérieur
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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