L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46354 : Communication et information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2024

Niveau 5

320t : Réalisation du service

46354 : Communication et information

18-11-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AP FORMATION 44427438500020 AP FORMATION https://www.apformation.com

Objectifs et contexte de la certification :

La diversité et la complexité croissante des travaux de communication demandés dans l'entreprise, exige un élargissement du champ d'activité de l'infographiste.  Etant au cœur de la communication de l’entreprise, ses compétences d’infographiste sont indissociables des technologies de l’information. Elles nécessitent la valorisation de nombreuses techniques et méthodes organisationnelles comme : les logiciels d'infographie, les contraintes de l'imprimerie, les langages informatiques, la gestion de bases de données, la gestion éditoriale papier ou Web, la communication digitale, etc....   

Les technologies numériques ont contraint les entreprises à repenser leur mode d’organisation, de communication et de gestion par exemple dans les services de réservation, de commandes personnalisées, d’alerte consommateur…). Le support digital est aujourd'hui au moins aussi important que le message. Cette évolution génère la fusion de la création et de l'activité média au sein des agences.   

Activités visées :

  Bloc 1 : Analyse du projet et mise en place d’un mode opératoire  

  • Activité      1. : analyse des données d’un projet.
  • Activité      2. : élaboration d’un mode opératoire

Bloc 2 : Réalisation du projet print ou Web  

  • Activité      1. : création de l’architecture du site et print.
  • Activité      2. : réalisation des graphismes et des maquettes.
  • Activité      3. : réalisation des pages Web.
  • Activité      4 : finalisation du projet

Bloc 3 : Administrer un site  

  • Activité      1. : gestion de la maintenance  technique du site.
  • Activité      2. : gestion du contenu du site.
  • Activité      3. : évolution du site

Bloc 4 : S’intégrer dans le monde professionnel.  

  • Activité      1. : communication avec la hiérarchie, les clients, les fournisseurs.
  • Activité      2. : actualisation de ses connaissances.
  • Activité      3. : position de son activité professionnelle dans le cadre général de l’entreprise.
  • Activité      4. : information sur les contraintes du métier.

Compétences attestées :

Interpréter une demande et participer à l’élaboration du cahier des charges pour modéliser et détailler la solution retenue.
Définir une identité visuelle
Choisir et argumenter une méthode de travail tenant compte du planning de réalisation, des objectifs de coûts et de délais fixés
Etudier un design fonctionnel (UI Design) optimisant le projet et décliner des propositions (mock-ups)
Programmer les outils de modification d'aspect, d'enrichissement ou modification de contenu, d'un site (BackOffice, CMS : logiciel de gestion de contenu) afin de les rendre les plus ergonomiques et interactifs possibles pour l’utilisateur final.
Sélectionner les modules e-commerce le plus adapté à l’activité du client.  
Mettre en place une stratégie de référencement pour un site internet.  
Vérifier les contraintes liées à l’impression.
Proposer les évolutions possibles d’un site en fonction des évolutions des nouvelles tendances graphiques et des nouvelles technologies (nouvelles fonctionnalités, optimisation de services …).
Prendre conscience des enjeux de son poste de travail pour l’entreprise.
Identifier les contraintes relatives aux droits d’auteur.
Se documenter sur les notions de droit lié à Internet et à la protection personnelle des données.  

Modalités d'évaluation :

 Bloc 1. Intitulé : Définition du projet A partir d’une demande exprimée dans un cahier des charges et un brief graphique le candidat devra dans un rapport :  
- Reformuler le projet, son identité visuelle et faire les premières propositions graphiques au chef de projet.
- Réaliser l’analyse technique  
- Planifier la réalisation.

Bloc 2. Intitulé : Réalisation du projet print ou web A partir d’un cas pratique de cahier des charges détaillé, le stagiaire devra réaliser : une plaquette destinée à être imprimée ainsi qu’un site Internet.

Bloc 3. Intitulé : Administrer un site Il sera présenté aux candidats, le cas pratique d’une entreprise désirant améliorer son site web. Les candidats devront analyser un site en ligne (gabarit, statistiques, référencement, ergonomie, technologie utilisée) et devront réaliser un rapport en préconisant des améliorations, technique, esthétique, de contenu et en proposant des pistes d’évolution.
 
Bloc 4. Intitulé : D’intégrer dans le monde professionnel Un sujet de culture générale liée aux arts graphiques et au numérique sera proposé au candidat, après un temps de préparation, il fera un exposé oral et répondra ensuite aux questions du jury sur ce sujet et sur le métier de l’infographie et du numérique.    

RNCP34302BC01 - Analyse du projet et mise en place d'un mode opératoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre connaissance de la demande, définir la problématique et les objectifs du projet.
- Préparer la production et les médias (texte, images fixes ou animées...).
- Sélectionner les technologies et outils les plus adaptés au projet.
- Inventorier et planifier les étapes du projet (calendrier, réalisations, livrables).  

Tester la compétence du stagiaire sur sa capacité à reformuler le projet, à réaliser l’analyse technique et à choisir les technologies adaptées (rapport écrit).  

RNCP34302BC02 - Réalisation du projet print ou web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Présenter visuellement à travers un organigramme la structure hiérarchique du site avec les pages et les différents fichiers.
- Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
- Réaliser l’infographie d’une plaquette
- Réaliser les gabarits du site internet.
- Inclure les éléments de sécurité en développant le code des pages web.
- Configurer la boutique en ligne.
- Concevoir les actions de référencement.  

A partir d’un cas pratique de cahier des charges détaillé, le stagiaire devra réaliser : une plaquette destinée à être imprimée ainsi qu’un site Internet.

RNCP34302BC03 - Administrer un site

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la présence en ligne.
- Mesurer régulièrement l'efficacité du site au regard de ses objectifs de communication.
- Planifier une politique de mise à jour sur le plan.
- Effectuer une veille sur l’évolution possible du site.
- Obtenir une visibilité maximale du site en optimisant le référencement.  

Il sera présenté aux candidats le cas pratique d’une entreprise désirant améliorer son site web. Les candidats devront analyser un site en ligne (gabarit, statistiques, référencement, ergonomie, technologie utilisée) et devront réaliser un rapport en préconisant des améliorations, technique, esthétique, de contenu et en proposant des pistes d’évolution.

RNCP34302BC04 - S'intégrer dans le monde professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer un argumentaire clair et structuré sur la vision du métier.
- Compiler et capitaliser des réalisations personnelles et/ou professionnelles.
- Se tenir au courant des évolutions de la profession.
- Appréhender les différents aspects des métiers du digital et de l’infographie.
- Construire un outil de veille.  

Un sujet de culture générale liée aux arts graphiques et au numérique sera proposé au candidat, après un temps de préparation, il fera un exposé oral et répondra ensuite aux questions du jury sur ce sujet et sur le métier de l’infographie et du numérique.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour les candidats issus d’un parcours de formation continue, chaque bloc de compétences est acquis dès lors que le candidat a acquis une note supérieure ou égale à 10/20 et il n'y a pas compensation entre les blocs de compétences. Il est nécessaire de valider tous les blocs de compétences pour valider le titre.

Pour les candidats issus d’un parcours d’une autre école sur un autre titre : Il conviendra d’examiner le référentiel des blocs de compétences obtenus pour déterminer l’équivalence possible avec celui ou ceux du titre d'infographiste - Designer web. Dans ce cas pour valider le titre le candidat devra passer les épreuves liées au/aux bloc(s) de compétence manquants.

Secteurs d’activités :

Grandes entreprises. ETI – PME (majoritaires)  - TPE : Communication et informatique, e-business. Marketing. 

 Production :  Agences de publicité et de communication • Entreprises de production multimédia • Éditeurs de journaux, revues et périodiques • Maisons d’édition • Imprimeries • Industries du film et de la vidéo • Entreprises de jeux vidéo. 

 Communication et informatique : Centres et collectifs d’artistes • Centres culturels • Organismes de loisirs  • Musées, Organismes du patrimoine. 

  Associations : Galeries et commerçants d’œuvres d’art • Événements culturels, festivals  • Associations et regroupements professionnels. 

Travailleurs indépendants : Tous types d’entreprises Agences Web en sous-traitance. 

Type d'emplois accessibles :

Infographiste- Designer web

Graphiste Multimédia

Intégrateur front-end

Infographiste Multimédia

Infographiste Webmaster 

Designer graphique et web

Intégrateur, codeur HTML 

Éditeur de sites Web

Gestionnaire de site Web 

Intégrateur Multimédia

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification, il est nécessaire de maîtriser l’informatique en tant qu’utilisateur. Le stagiaire sera d’un niveau 4 et/ou avec une expérience professionnelle de 1 an. Il devra avoir une bonne capacité de communication orale. Il est recommandé de posséder une culture autour de la création numérique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  3 personnes : - Le Directeur Pédagogique 2 professionnels 

En contrat d’apprentissage X

  3 personnes : - Le Directeur Pédagogique 2 professionnels 

Après un parcours de formation continue X

  3 personnes : - Le Directeur Pédagogique 2 professionnels 

En contrat de professionnalisation X

  3 personnes : - Le Directeur Pédagogique 2 professionnels 

Par candidature individuelle X

  3 personnes : - Le Directeur Pédagogique 2 professionnels 

Par expérience X

  3 personnes : - Le Directeur Pédagogique 2 professionnels 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 2 0 100 100 100
2018 7 0 67 67 80
2016 12 0 82 82 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.apformation.com/formation/infographiste-designer-web

https://www.apformation.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :