L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31094 : Conduite projet informatique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

10-10-2024

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31094 : Conduite projet informatique

10-10-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE 35386977900036 CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE https://www.campusfonderiedelimage.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Inscrite au RNCP depuis 2014, la certification  « Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale » vise une double compétence :     

  • le management de projets numériques, de l’élaboration du cahier des charges à la création de maquettes fonctionnelles et prototypages grâce aux méthodologies Agile et à la démarche UX Design incluant également des compétences en  stratégie et communication digitale pour assurer le lancement du projet.
  • l'entrepreneuriat (business plan, financement, juridique, etc. ) en  s’appuyant sur des outils et méthodes issus de l’écosystème startup (lean startup, BMC, customer development, etc.).  

Elle répond aux impacts des transformations digitales comme la naissance de nouvelles formes d’entreprises et d’organisations (startup) porteuses de capacités d’innovation intenses. Ainsi, les grands groupes parfois attaqués sur leurs propres marchés ont été contraints de réagir en créant des laboratoires d’innovation sur ces mêmes modèles organisationnels (labs, open innovation, etc.). Ces petites unités entrepreneuriales ou intrapreneuriales (business unit) recrutent aujourd’hui des managers aux profils polyvalents ayant de plus une culture de l’entrepreneuriat et de l’écosystème startup.

La création de jeunes entreprises innovantes est aujourd'hui un challenge national et européen prioritaire pour retrouver de la croissance. Un effort tout particulier de l’État mais aussi des collectivités territoriales pour accompagner l’innovation et la création d’entreprise sur les territoires a été entrepris depuis quelques années. Par ailleurs, la culture de l’entrepreneuriat est valorisée y compris lors des études. Les parcours professionnels s’imaginent de plus en plus à travers l’aventure entrepreneuriale soit en étant porteur de projet soit en participant à la naissance du projet dans une startup ou dans un dispositif d’intrapreneuriat. 

Le Manager entrepreneurial de projets numériques et stratégie digitale est un spécialiste de l'élaboration de projets digitaux innovants (plateforme d'intermédiation, application mobile, solution SAAS (Software as service) , etc. et/ou d'objets connectés. Il porte le projet d'entrepreneuriat numérique et/ou de développement de services internes (intrapreneuriat) tout en élaborant le business plan du projet numérique et la stratégie e-marketing / communication du projet et met en œuvre une méthodologie de recherche et de veille stratégique afin de produire des études en intelligence économique. Par ailleurs, il élabore le cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques du projet et conduit des projets numériques innovant.
 

Activités visées :

Le Manager entrepreneurial de projets numériques et stratégie digitale est un spécialiste de l'élaboration de projets innovants dans le design de service (plateforme d'intermédiation, application mobile, solution SAAS, etc.) et/ou d'objets connectés. 

Ses activités se regroupent en 5 catégories: 


1) Élaboration du projet d'entrepreneuriat numérique  

-Élaboration du business plan du projet numérique

-Rédaction d'une synthèse du business plan 

-Établissement des documents nécessaires à la création d'une entreprise 

-Définition des besoins RH et structuration de l'entreprise


2) Élaboration du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques pour un projet 


-Élaboration du cahier des charges fonctionnel (définition des objectifs, expression des besoins, identification des risques, planification) 

-Modélisation UML du système d'information

-Élaboration des spécifications détaillées


3) Conception d'un projet numérique dans une démarche UX Design


-Identification des besoins utilisateurs 

-Création des prototypes 

-Création des chartes ( érgonomique, UX, charte graphique...)

-Création de la maquette fonctionnelle et du prototype


4) Élaboration de la stratégie marketing et de communication d'un projet d'entrepreneuriat


-Élaboration du plan de communication digital, du plan de référencement SEM et SEO

-Élaboration de la campagne de crowdfunding 

-Élaboration de la stratégie de communication off-line 


5) Réalisation d'études et rapports d'intelligence économique et stratégie d'entreprise 


-Sélection du thème et identification des concepts clés

-Création d'une charte heuristique

-Réalisation des interviews 

-Réalisation d'études qualitatives et ou quantitatives 

-Rédaction d'un mémoire

Compétences attestées :

Bloc - Élaboration d'un projet d'entrepreneuriat numérique 

 -Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique (modèle d’affaire, plan financier, étude de marché, marketing stratégique, business development)  afin de présenter l'intérêt et la viabilité du projet. 

-Rédiger un executive summary en synthétisant le business plan afin de permettre aux investisseurs de juger de l’intérêt du projet.  

-Établir les documents demandés à la création d’une entreprise afin de permettre l’enregistrement de la société auprès de l’administration.

-Établir les documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société  afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI.

-Identifier les besoins en ressources humaines à l’aide d’un organigramme et définir les missions et tâches par une fiche de poste afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.  


Bloc -  Élaboration du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques pour un projet   numérique 

-Élaborer le cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel.

-Modéliser le système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement.

-Élaborer les spécifications détaillées du projet afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées.  


Bloc - Conception d'un projet numérique dans une démarche UX Design 

-Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes.

-Créer des prototypes et les évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leurs utilisabilités et permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives).

-Élaborer les chartes d’ergonomie et d’expérience utilisateur afin de s’assurer de la cohérence des interfaces et de concevoir une expérience utilisateur optimisée.  

-Élaborer l’identité visuelle de la marque afin de s’assurer de la cohérence graphique des interfaces et de l’identité de la marque grâce à la charte graphique. 

-Créer la maquette fonctionnelle et le prototype à l’aide d’outils dédiés afin de réaliser des tests d’utilisation et de fonctionnalité.  


Bloc -  Élaboration de la stratégie marketing et de communication d'un projet d'entrepreneuriat

 

-Élaborer la stratégique e-marketing, le plan de référencement SEO, SEM, SMO et  la campagne de crowdfunding afin de permettre une communication optimisée à l'aide du plan de communication digital. 

-Élaborer une stratégie de communication offline à l’aide d’un plan de communication afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360° .


Bloc -  Réalisation d'étude et rapport d'intelligence économique et stratégie d'entreprise 

-Sélectionner le thème de la recherche en identifiant les concepts et auteurs clés correspondant au thème et en définissant une problématique.   

-Rédiger une note d’intention présentant les axes de la recherche, les questionnements qu’ils soulèvent et l’intérêt de leur étude dans le cadre de la problématique.  

-Réaliser une recherche à l’aide de publications scientifiques et d’études qualitatives et quantitatives en menant des interviews d’experts du domaine abordé.   

-Rédiger un mémoire en s’appuyant sur les recherches effectuées.  

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant le titre. Il s’agit de mises en situation professionnelles reconstituées, de soutenances et de remise de rapports et cahiers de charges de spécifications.  

RNCP34267BC01 - ÉLABORATION D’UN PROJET D’ENTREPRENEURIAT NUMÉRIQUE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

1.1 - Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique (modèle d’affaire, plan financier, étude de marché, marketing stratégique, business development)  afin de présenter l'intérêt et la viabilité du projet. 


1.2 - Rédiger un executive summary en synthétisant le business plan afin de permettre aux investisseurs de juger de l’intérêt du projet.  


1.3 - Établir les documents demandés à la création d’une entreprise afin de permettre l’enregistrement de la société auprès de l’administration.


1.4 - Établir les documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société  afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI.


1.5 - Identifier les besoins en ressources humaines à l’aide d’un organigramme et définir les missions et tâches par une fiche de poste afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.  


Mise en situation professionnelle simulée 

- Évaluation du dossier de création d’entreprise composé de 18 pièces comprenant un business plan complet et le plan financier ainsi que les documents administratifs de création d’entreprise, la description de l’organisation et de ses besoins en ressources humaines.  

- Le candidat devra utiliser des outils de marketing stratégique et du lean startup (BMC, customer development, etc.) en prévoyant l’organisation et les statuts de la future entreprise ainsi que la protection de la propriété industrielle et la conformité concernant la loi CEN et les RGPD afin de préparer la création de l’entreprise.


Le dossier de création d’entreprise est rédigé en amont par le candidat et évalué sur l’écrit, pièce par pièce puis soutenu oralement devant un jury lors de la soutenance finale.


Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité 5 ans).

 

Une attestation d’acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.  

RNCP34267BC02 - ÉLABORATION D’UN CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES POUR UN PROJET NUMÉRIQUE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 2.1 - Élaborer le cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel.


2.2 - Modéliser le système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement.

 

2.3 - Élaborer les spécifications détaillées du projet afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées.  


Mis en situation professionnelle simulée

- Évaluation du cahier des charges fonctionnel d’un projet  numérique (7 pièces) et des spécifications techniques (4 pièces) qui en découlent.

-  Le candidat doit identifiant les risques, en organisant les différentes phases de construction du projet puis de détailler les besoins techniques et en modélisant la solution (UML) afin de piloter le travail des développeurs dans le cadre de méthodologies Agile. 


Le cahier des charges et les spécifications techniques sont rédigés par le candidat en amont et évalués sur l’écrit.

 

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité 5 ans).


Une attestation d’acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.


 

RNCP34267BC03 - CONCEPTION D’UN PROJET NUMÉRIQUE DANS UNE DÉMARCHE UX DESIGN

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 - Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes.


3.2 - Créer des prototypes et les évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leur utilisabilités et permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives).


3.3 - Élaborer les chartes d’ergonomie et d’expérience utilisateur afin de s’assurer de la cohérence des interfaces et de concevoir une expérience utilisateur optimisée.  


3.4 - Élaborer l’identité visuelle de la marque afin de s’assurer de la cohérence graphique des interfaces et de l’identité de la marque grâce à la charte graphique. 


3.5 - Créer la maquette fonctionnelle et le prototype à l’aide d’outils dédiés afin de réaliser des tests d’utilisation et de fonctionnalité.  

Mise en situation professionnelle simulée 

- Rédaction d’un livret UX design de recherche regroupant l’ensemble des pièces  (recherche utilisateurs, mindmap, fiches persona, diagramme d’alignement, experience map, wireframe, tests utilisateurs et grille d’évaluation des interfaces, chartes ergo/ux/design persuasif, charte graphique, maquette fonctionnelle) relatant les recherches et étapes de la création des interfaces.


Le livret UX design de recherche et création des interfaces est évalué sur l’écrit puis soutenu devant un jury.
 

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité 5 ans). 


Une attestation d’acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation de ce bloc de compétence. 

RNCP34267BC04 - ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE MARKETING ET DE COMMUNICATION D’UN PROJET D’ENTREPRENEURIAT

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 - Élaborer la stratégique e-marketing, le plan de référencement SEO, SEM, SMO et  la campagne de crowdfunding afin de permettre une communication optimisée à l'aide du plan de communication digital. 


4.2 - Élaborer une stratégie de communication offline à l’aide d’un plan de communication afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360° .



Mise en situation professionnelle simulée 

- Rédaction du plan de communication digital (SEO, SEM, SMO) et offline (événementiel, media planning, etc.)  pour le lancement du projet. 

Le plan de communication digital et offline est évalué sur l’écrit et soutenu oralement.

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité 5 ans). 


Une attestation d’acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.  

RNCP34267BC05 - RÉALISATION D’ÉTUDES ET RAPPORTS EN INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1- Sélectionner le thème de la recherche en identifiant les concepts et auteurs clés correspondant au thème et en définissant une problématique.   


5.2- Rédiger une note d’intention présentant les axes de la recherche, les questionnements qu’ils soulèvent et l’intérêt de leur étude dans le cadre de la problématique.  


5.3- Réaliser une recherche à l’aide de publications scientifiques et d’études qualitatives et quantitatives en menant des interviews d’experts du domaine abordé.   


5.4- Rédiger un mémoire en s’appuyant sur les recherches effectuées.  

Mise en situation professionnelle simulée

-Rédaction d’un mémoire d’études dont le sujet est lié au projet professionnel permettant de répondre à une problématique et à des prises de décisions stratégiques.

Le mémoire est évalué sur l’écrit et soutenu oralement devant un jury professionnel.
    

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité 5 ans).

 

Une attestation d’acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les blocs sont acquis pour 5 ans ( pour l'obtention du titre). 

Le jury indiquera au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées et lui donnera également des orientations sur les actions à mettre en œuvre afin d’obtenir la validation d’une compétence non acquise au jour de la soutenance, via la réalisation d’expériences professionnelles ou le suivi d’une formation complémentaire.       
 

Secteurs d’activités :

Les activités de ces emplois/métiers s’exercent au sein de sociétés de services, d'entreprises, en relation avec les clients au sein de maisons  d'édition, d'entreprises, d'agences de presse, de services de l'Etat,  en relation avec différents intervenants (auteurs, lecteurs, rewriters,  traducteurs, éditeurs étrangers, imprimeurs, ...).
Les certifiés peuvent exercer comme salariés en entreprise privée ou publique, en  freelance (consultant, Incubateur de Startup, pôle de compétitivité,  cluster ou grappes d’entreprises). 

Type d'emplois accessibles :

La liste non limitative des métiers pouvant être exercés par les  certifiés est la suivante: 

-Consultant en communication digitale 

-Chef de projets web mobile 

-Responsable de la stratégie digitale

-Consultant web analytique 

-Manager des réseaux sociaux 

-Chef de projet R&D

-Directeur de projets numériques

-Directeur marketing digital  

-Directeur projet e-marketing 

-Directeur de projet transmédia  

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

n/a

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

-Candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 6 dans le domaine visé ou l’un des secteurs connexes avec présentation de l’attestation de réussite.  

-Pour les candidats issus d’un parcours atypique et n’ayant pas obtenu de certification ou de titre de niveau 6 : nécessité de présenter un dossier professionnel de réalisation d’un projet numérique, un curriculum vitae et une lettre de motivation argumentant de la cohérence du choix d’orientation au regard du parcours précédent.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.     

En contrat d’apprentissage X

Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.       

Après un parcours de formation continue X

Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.      

En contrat de professionnalisation X

Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.     

Par candidature individuelle X

Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.     

Par expérience X

Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.    

- 50% des membres du Jury sont des représentants des employeurs. 

- 50% des membres du Jury sont des représentants des salariés.     

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 12 0 92 92 92
2017 13 0 100 82 82
2015 14 0 67 67 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.campusfonderiedelimage.org/formations/les-filieres/communication-digitale/management-entrepreneuriat-de-projets-numeriques-communication-digitale/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19449 Manager et entrepreneuriat de projets numériques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :