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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP34227
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s) :
  • 45042 : technique spectacle
  • 45060 : régie spectacle
  • 45062 : régie lumière
  • 45063 : régie plateau
  • 45061 : régie son
  • 46212 : projection audiovisuelle
  • 45011 : sécurité spectacle
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 79%

Date d’échéance de l’enregistrement : 10-10-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
3IS SUP 3iS http://3is.fr/
3IS BORDEAUX - https://www.3is.fr/bordeaux/
Objectifs et contexte de la certification :

Sous la direction du directeur technique, du régisseur général, des régisseurs son et lumière, ou d’un chef de parc et sous la conduite d’un directeur artistique ou d’un metteur en scène, le technicien d'exploitation d'équipements culturels est responsable de :

  • l’installation technique des équipements prévus « son, lumière, vidéo, petite machinerie »
  • la vérification de leur bon fonctionnement
  • le démontage des équipements prévus « son, lumière, vidéo, petite machinerie »
  • le premier niveau de maintenance après l’évènement.

En tant que technicien, il n’a pas de choix artistique à défendre à proprement parler ; cependant, sa compréhension générale des enjeux artistiques permet son implication dans le processus technique de réalisation du spectacle.

Le technicien d'exploitation d'équipements culturels doit être disponible, réactif, et de plus en plus polyvalent.  Le secteur réclame des techniciens compétents aussi bien pour intervenir sur la chaîne de la lumière, du son, que de la vidéo-projection ou encore sur la petite machinerie Il travaille en équipe, dans un secteur où la qualité relationnelle est généralement considérée comme de première importance. Il intervient sur des périodes intenses et soutenues où le droit à l’erreur n’est pas admis. Le maintien de son niveau d’informations sur les évolutions technologiques et leur impact en termes d’exploitation lui est nécessaire. Comme tout intervenant dans ce secteur, il conjugue sens de l’organisation, capacités techniques et sensibilité artistique.

Activités visées :

- Assurer la mise à disposition des équipements lumière / son / vidéo / structure prévus par les régisseurs sur le lieu de l'événement en respect du planning et des consignes.

- Rendre opérationnelles les différentes installations "distribution électrique, accroche levage, son, lumière et vidéo" sur le lieu de l'événement, dans un temps imparti, après l'étape de préparation précédemment validée.

- Exploiter les matériels "lumière, son, vidéo, machinerie" pendant l'évènement selon la conduite prévue.

- Démonter, ranger et assurer la première maintenance du matériel après le spectacle.  

Compétences attestées :

   Le (la) titulaire atteste les compétences suivantes :

  • Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, assurer le fonctionnement et conditionner l’ensemble du matériel de structure, de plateau et de machinerie, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal.
  • Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, mettre en place l’installation électrique en toute sécurité, et s’assurer de son bon fonctionnement, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Préparer, régler, assurer le bon  fonctionnement et maintenir un système complet de lumière traditionnelle dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.
  • Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de sonorisation, impliquant des retours et des traitements  divers afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal.
  • Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de vidéo-projection afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sous l’autorité du régisseur, assurer une conduite simple, avec un logiciel de régie, de manière à permettre le bon déroulement de l'événement.
  • Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système  complet de lumière automatisée afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sous l’autorité d’un régisseur, assurer  une conduite simple, avec une console lumière automatique ou avec un  logiciel de régie tel que "QLab" de manière à permettre le bon déroulement de l'événement.
  • Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de sonorisation de taille importante, incluant un « line array »  et un réseau audionumérique afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sous l’autorité d’un régisseur, assurer un  mixage simple, et une conduite simple avec un logiciel de régie tel que "Ableton Live" de manière à permettre le bon déroulement de l'événement.
  • Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un  équipement de projection cabine de type cinéma afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Préparer un programme de  projection et superviser son déroulement de manière à permettre le bon déroulement de la projection.
Modalités d'évaluation :

Une mise en situation prévoit toutes les étapes d’un événement, de la préparation au rangement du matériel utilisé. L’épreuve est organisée sur 2 jours consécutifs. En équipe de 4 à 6 candidats tirés au sort, le candidat prépare le montage de l'événement, rend opérationnelles les installations lumière, son, machinerie et vidéo, puis exploite les équipements comme en condition de spectacle, et enfin démonte, range et effectue la première maintenance du matériel.

Le jury fournit aux candidats un sujet d'examen, contenant (liste non limitative) des programmes de projection cinéma, des plans de feu, des fiches techniques, des synoptiques son. Ces documents servent de base à la mise en situation.

A l’issue de l’épreuve, chaque candidat s’entretient avec le jury sous forme de questions-réponses pendant 10 minutes : le jury est amené à poser des questions  d’ordre social, d’ordre scientifique, d’ordre technique et d’ordre méthodologique.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34227BC01

Machinerie

Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, assurer le fonctionnement et conditionner l’ensemble du matériel de structure, de plateau et de machinerie, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal.

Evaluer en conditions professionnelles reconstituées et par écrit la capacité du candidat à préparer, transporter, monter, exploiter et démonter les équipements de machinerie nécessaires à un spectacle.   

Le candidat devra conditionner, déplacer et préparer des matériels de machinerie (pendrillons, frises, rigging, etc.) avant de les monter et les manipuler conformément à un plan.  


Partie 1 :  Pratique : Préparer et installer les équipements de machinerie nécessaires à un spectacle vivant. Durée : 4h 

Partie 2 :  Pratique : Réglages et exploitation des équipements de machinerie en condition de spectacle. Durée : 1h30 

Partie 3 :  Pratique : Démontage et rangement des équipements de machinerie en conformité avec les normes de sécurité et les attentes. Durée : 1h30 

Partie 4 : Ecrit : Respect des normes des équipements pyrotechniques et maîtrise des pratiques afférentes.  Durée : 2h 

RNCP34227BC02

Electricité et lumière traditionnelle

Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, mettre en place l’installation électrique en toute sécurité, et s’assurer de son bon fonctionnement. Préparer, régler, assurer le bon fonctionnement d'un système complet de lumière traditionnelle afin de le maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal et dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé. 

Evaluer en conditions professionnelles reconstituées la capacité du candidat à préparer, monter, exploiter et démonter les équipements de lumière traditionnelle nécessaires à un spectacle.   

Le candidat devra assurer la mise en place et l’exploitation d’un éclairage conforme au plan de feu dans les conditions adéquates d’exercice et de sécurité. 


Partie 1 :  Pratique : Préparer et installer les équipements de lumière traditionnelle nécessaires à un spectacle vivant. Durée : 4h 

Partie 2 :  Pratique : Réglages et exploitation des équipements de lumière traditionnelle en condition de spectacle. Durée : 1h30 

Partie 3 :  Pratique : Démontage et rangement des équipements de lumière traditionnelle en conformité avec les normes et les attentes. Durée : 1h30 

RNCP34227BC03

Petite et moyenne sonorisation

Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, régler et assurer le bon fonctionnement d'un système complet de sonorisation, impliquant des retours et des traitements divers, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal et dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé. 

  Evaluer en conditions professionnelles reconstituées la capacité du candidat à préparer, monter, exploiter et démonter les équipements de sonorisation nécessaires à un spectacle.   

Le candidat devra assurer la mise en place et l’exploitation d’une sonorisation conforme à la feuille de patch dans les conditions adéquates d’exercice et de sécurité. 

Partie 1 :  Pratique : Préparer et installer les équipements de sonorisation nécessaires à un spectacle vivant. Durée : 4h 

Partie 2 :  Pratique : Réglages et exploitation des équipements de son en condition de spectacle. Durée : 1h30 

Partie 3 :  Pratique : Démontage et rangement des équipements de son en conformité avec les normes et les attentes. Durée : 1h30  

RNCP34227BC04

Vidéo en spectacle vivant

Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, régler et assurer le bon fonctionnement d'un système complet de vidéo-projection, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sur les indications du régisseur, assurer une conduite simple, avec un logiciel de régie tel que "QLab" dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

  Evaluer en conditions professionnelles reconstituées la capacité du candidat à préparer, monter, exploiter et démonter les équipements de vidéo-projection nécessaires à un spectacle.   Le candidat devra assurer la mise en place et l’exploitation d’un workflow de vidéo-projection conforme au cahier des charges dans les conditions adéquates d’exercice et de sécurité. 


Partie 1 :  Pratique : Préparer et installer les équipements de vidéo-projection nécessaires à un spectacle vivant. Durée : 4h 

Partie 2 :  Pratique : Réglages et exploitation des équipements de vidéo-projection en condition de spectacle. Durée : 1h30 

Partie 3 :  Pratique : Démontage et rangement des équipements de vidéo-projection en conformité avec les normes et les attentes. Durée : 1h30  

RNCP34227BC05

Lumière automatisée et conduite

Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou  seul, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de lumière automatisée, afin de les conserver en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sur les indications du régisseur, assurer une conduite simple, avec une console lumière automatique ou avec un logiciel de régie tel que "QLab" dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

 Evaluer en conditions professionnelles reconstituées la capacité du candidat à préparer, monter, exploiter et démonter les équipements lumières asservis à un spectacle.   Le candidat devra assurer la mise en place et l’exploitation d’un système éclairage asservie conforme au plan de feu dans les conditions adéquates d’exercice et de sécurité. 


Partie 1 :  Pratique : Préparer et installer les équipements de lumières asservies nécessaires à un spectacle vivant. Durée : 4h 

Partie 2 :  Pratique : Réglages et exploitation des équipements de lumières asservies en condition de spectacle. Durée : 1h30 

Partie 3 :  Pratique : Démontage et rangement des équipements de lumières asservies en conformité avec les normes et les attentes. Durée : 1h30  

RNCP34227BC06

Sonorisation de grands évènements, mixage et conduite son

Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, régler et assurer le bon fonctionnement d'un système complet de sonorisation de taille importante, incluant un « line array » et un réseau audionumérique, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sur les indications du régisseur, assurer un mixage simple, et une conduite simple avec un logiciel de régie tel que "Ableton Live" dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

  Evaluer en conditions professionnelles reconstituées la capacité du candidat à préparer, monter, exploiter et démonter les équipements de sonorisation de taille importante nécessaires à un spectacle.   Le candidat devra déployer un système line array, un réseau audionumérique avant de réaliser des opérations de mixage et de conduite. 


Partie 1 :  Pratique : Préparer et installer les équipements de sonorisation de taille importante nécessaires à un spectacle vivant. Durée : 4h 

Partie 2 :  Pratique : Réglages et exploitation des équipements de sonorisation de taille importante en condition de spectacle. Durée : 1h30 

Partie 3 :  Pratique : Démontage et rangement des équipements de sonorisation de taille importante en conformité avec les normes et les attentes. Durée : 1h30 

RNCP34227BC07

Projection de type cinéma

En complète autonomie, préparer, régler et assurer le bon fonctionnement d'un équipement de projection cabine de type cinéma afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Préparer un programme de projection et superviser son déroulement dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé 

  Evaluer en conditions professionnelles reconstituées la capacité du candidat à préparer, monter, exploiter et démonter les équipements de projection de cinéma.   Le candidat devra assurer la préparation et l’exploitation d’un matériel cinématographique et la sécurité de la projection. 


Partie 1 : Pratique Sécurité incendie : Respect et Application de la réglementation sécurité  Durée : 1h 

Partie 2 :  Pratique conduite de projection : Le candidat charge un contenu, crée la playlist DCP et projette depuis une cabine de cinéma avec gestion des pannes provoquées par l’évaluateur. Durée : 1h 

Partie 3 : Pratique projection de contenus en formats alternatifs depuis une cabine de cinéma :   Le candidat opère une projection de contenus sous format autre que DCP depuis une cabine de cinéma. Durée : 1h  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La validation de la certification est acquise lorsque 5 blocs de compétence sont considérés comme acquis : les blocs 1 à 4 sont obligatoires, les blocs 5 à 7 sont optionnels, le candidat choisissant librement l'un d'entre eux. En Formation Initiale, le candidat devra également suivre 10 semaines de stages en situation professionnelle par année (ceci étant bien entendu dispensé dans le cas des dispositifs impliquant une insertion professionnelle, comme les modalités alternantes ou les VAE).

Secteurs d’activités :
  • Evénementiel
  • Prestation de service
  • Location de matériel audiovisuel
  • Entreprise privée de production / diffusion de spectacle vivant
  • Entreprise publique de production / diffusion de spectacle vivant
  • Salle d'exploitation cinématographique
Type d'emplois accessibles :
  • Technicien polyvalent 
  • Technicien son
  • Technicien lumière
  • Pupitreur lumière
  • Poursuiteur
  • Technicien scène/plateau 
  • Technicien vidéo
  • Projectionniste
  • Opérateur d’exploitation cinématographique / opérateur / technicien d’exploitation cinématographique
  • Technicien son et lumière
  • Technicien parc (lumière et son)
  • Machiniste / accrocheur / Rigger
  • Electricien du spectacle vivant
  • Machiniste itinérant / roadie 
Code(s) ROME :
  • L1504 - Éclairage spectacle
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • E1204 - Projection cinéma
  • L1506 - Machinerie spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :

  A cette date, aucune habilitation n’est obligatoire pour exercer le métier.

Néanmoins, les techniciens d’équipements culturels sont préparés

  • A l’habilitation électrique B1V.
  • Au travail en hauteur et utilisation des EPI et du port du harnais ; cette formation ne donne pas accès à une habilitation, cependant, selon le Code du travail (Art.R.4323-106) : “le chef d’établissement doit faire bénéficier les travailleurs qui doivent utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant (…) un entraînement au port de cet équipement (…)”. 
  • A la prévention des risques liés à l’accroche et au levage : cette formation ne donne pas accès à une habilitation, cependant, il appartient à l’employeur de vérifier, compte tenu des tâches et des équipements à mettre en œuvre, que la personne peut justifier d’une expérience professionnelle du levage adéquate et/ou qu’elle a suivi une formation telle que prévue par l’article R 4323-55 du Code du Travail dans le domaine de la sécurité pour les salariés mettant en œuvre des appareils de levage.
  •   A l’habilitation de secourisme au travail (SST) 

Ces 4 formations sont donc effet extrêmement importantes pour exercer l’emploi.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 1 producteur ou directeur technique en exercice.
  • 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur)
  • 2 représentants de l’autorité de certification.

Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%

Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 1 producteur ou directeur technique en exercice.
  • 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié  (50% collège salarial et 50% collège employeur)
  • 2 représentants de l’autorité de certification.

Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%   

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 1 producteur ou directeur technique en exercice.
  • 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié  (50% collège salarial et 50% collège employeur)
  • 2 représentants de l’autorité de certification.

Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%   

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 1 producteur ou directeur technique en exercice.
  • 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié  (50% collège salarial et 50% collège employeur)
  • 2 représentants de l’autorité de certification.

Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 1 producteur ou directeur technique en exercice.
  • 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié  (50% collège salarial et 50% collège employeur)
  • 2 représentants de l’autorité de certification.

Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%    

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 29-06-2001
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2015 26 0 89 89 83
2016 34 0 86 79 86
2017 30 0 73 65 77
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.3is.fr/paris/programme-formation-technicien-du-spectacle/


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation