L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31034 : Administration système

31008 : Système information

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Date d’échance
de l’enregistrement

10-09-2024

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31034 : Administration système

31008 : Système information

10-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IP-FORMATION 42079370500047 IPSSI http://www.ecole-ipssi.com

Objectifs et contexte de la certification :

Les objectifs : 

  Cette certification d'administrateur de systèmes d’information a vu le jour en mai 2000 avec la naissance de IP Formation. Le fondateur Monsieur Hachem part du constat qu’il y a une forte inadéquation entre les besoins en compétence et celles disponibles sur le marché, notamment en ce qui concerne les administrateurs systèmes et réseaux.   4 mois plus tard, en septembre 2000, 47 élèves sont recrutés pour leur motivation et sont présentés en entreprise puis embauchés en contrat de professionnalisation (anciennement contrat de qualification). En septembre 2001, ce sont 70 stagiaires de la formation professionnelle qui rejoigne cette formation. Aujourd’hui, ils sont 190 par an.   

Le contexte : 

Le métier d'Administrateur du système d’information sont de plus en plus recherchés par les entreprises. En effet, d’après le Figaro (http://www.lefigaro.fr/emploi/2017/09/25/09005-20170925ARTFIG00007-ces-7-jobs-en-or-sur-lesquels-il-faut-miser.php), ce métier est au cœur de la transformation de l'organisation des directions des systèmes informatiques.   De plus, une hausse des recrutements est prévue en 2018, en effet selon des données compilées par l’Apec pour Syntec Numérique, entre 55 000 et 60 000 recrutements de cadres sont attendus en 2018 dans le secteur des activités informatiques et télécommunications, ce qui représente une évolution de 17% par rapport à 2017.    Pour répondre à cette évolution, IP Formation a fait évoluer ses programmes afin de former des administrateurs et de leur permettre d’acquérir des compétences hybrides.   

Activités visées :

   L'Administrateur de systèmes d’information occupe un poste stratégique au sein de la direction informatique d’une entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, l'Administrateur de systèmes d’information développe, teste et exploite les systèmes d’informations et/ou des plateforme web. Son expertise lui permet de mettre en place un système de déploiement et d’intégration continu du système d’information en s’appuyant sur des méthodologies et des outils adaptés. Du côté opérationnel, l'Administrateur de systèmes d’information maitrise les langages informatiques lui permettant de piloter la phase d’intégration d’une infrastructure web ou informatique. L'Administrateur de systèmes d’information travaille en équipe et participe à la fois à la gestion de projet et l’administration de ces plateformes. Enfin, une fois le système d’information disponible, l'Administrateur de systèmes d’information est en charge des mises en production successives, de l’exploitation et de la sécurisation des données présentes dans la plateforme web.  


Activité 1 : Pilotage d’un projet de développement d’un système d’information L'Administrateur de systèmes d’information élabore les spécifications d’un projet en reprenant les besoins du client. A l’aide de ces spécifications il va évaluer les ressources nécessaires aux projets et il va sélectionner les fournisseurs. L'Administrateur de systèmes d’information va élaborer un planning précis découpé en livrables et en suivant des jalons. Afin de permettre l’amélioration continue, l'Administrateur de systèmes d’information va contrôler le projet régulièrement par l’utilisation d’une méthodologie de test and learn.   

 Activité 2 : Définition des caractéristiques d’une infrastructure informatique sur la base des besoins d’un client interne ou externe L'Administrateur de systèmes d’information va définir les caractéristiques de l’infrastructure informatique de son organisation en se basant sur une analyse des besoins des utilisateurs internes ou externes, une cartographie du matériel, des logiciels et réseaux existants. Sur la base de cette définition, l'Administrateur de systèmes d’information va élaborer et mettre en place des procédures de maintenance comprenant l’automatisation de la résolution des incidents.     

Activité 3 : Conception de l’infrastructure réseaux et des interfaces applicatives pour la mise en œuvre d’un système d’information L'Administrateur de systèmes d’information conçoit une infrastructure réseau en veillant à la sécurité informatique des réseaux informatiques. A l’aide de technique de codage, l'Administrateur de systèmes d’information exploite des interfaces ergonomiques.     

Activité 4 : Administration du système et du réseau L'Administrateur de systèmes d’information veille au fonctionnement des infrastructures de l’organisation en garantissant l’accessibilité, la stabilité des réseaux et la sécurité. De ce fait, il s’occupe des serveurs de l’organisation, détecte et traite les intrusions ou contamination du parc informatique. Il installe et configure l’ensemble des services informatiques au sein de l’organisation.   

 Activité 5 : Veille technologique et réglementaire L'Administrateur de systèmes d’information est chargé de la mise en place d’une veille quotidienne ou hebdomadaire au niveau réglementaire, technologique et sécuritaire. Il met en place des procédures d’exploitation et de diffusion des informations collectées.  

Compétences attestées :

  Le (la) titulaire est capable de : 

  • Elaborer les spécifications d’un projet numérique  
  • Planifier un projet en identifiant les ressources nécessaires à l’exécution du projet  
  • Piloter les ressources humaines internes et externes affectées à un projet numérique  
  • Evaluer les résultats finaux d’un projet informatique à destination de la MOA 
  • Définir les besoins des utilisateurs en comparant leurs attentes en termes de développement et de sécurisation du système d’information  
  • Rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles et techniques pour un projet de développement d’un système d’information  
  • Elaborer un processus d’amélioration continu du système d’information  
  • Concevoir une infrastructure réseau  
  • Définir la politique de sécurité du réseau informatique  
  • Assurer la qualité du fonctionnement du système et du réseau 
  • Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité du réseau  
  • Garantir la stabilité des serveurs lors de l’augmentation des ressources physiques du système  
  • Superviser l’installation et la configuration des services  
  • Contrôler la performance des systèmes et réseaux  
  • Concevoir un système de veille législative, réglementaire, technologique et sécuritaire  

Modalités d'évaluation :

C1. Questionnaire    Sous la forme d’un devoir écrit, le candidat doit répondre à un ensemble de questions permettant d’évaluer l’acquisition de connaissances théoriques.   

C2. Etude de cas   Une étude de cas est soumise aux étudiants à la fin de chaque module. Ces études de cas sont basées sur des cas d’entreprises. Elles sont évaluées par un formateur ou un professionnel spécialisé. Les études de cas proposées contiennent la construction d'une matrice RACI (responsible, accountable, consulted, informated) ; la cartographie des environnements informatiques ; la gestion du système d’information, l’amélioration de la qualité des services informatique ; la rédaction d'un rapport d’audit concernant la sécurité logique et physique du système d’information ; une documentation d'une infrastructure de stratégie de groupe et de déploiement des mises à jour ; la mise en place de VLANs et de routage inter-VLANs ; la configuration de serveurs de gestion des identités (Active Directory et LDAP) ; la création d'un script permettant d’automatiser la gestion des mots de passe ; la mise en place d'un protocole de sécurité et les méthodes liées à ce protocole.   

C3. Mise en situation professionnelle  Des mises en situation professionnelle sont proposés aux candidats afin d’évaluer l’acquisition de compétences et concernent la sélection d'un fournisseur dans le cadre d’un projet numérique ; l'implémentation des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration de Windows Server sur un poste de travail ; la rédaction d'un cahier de recettes ; la création d'un service de conversion de document HTML en PDF ; l'installation d'un hyperviseur sur un serveur physique ; la création et la configuration des machines virtuelles ; la création d'une base de données ; la configuration d'un serveur AMP ; la conception d'un tableau de bord ; la consolidation des données permettant d’analyser la performance d’un SI ; la mise en place d'un système de veille concernant la protection de propriété intellectuelle.   

C4. Projet avec restitution orale   Dans le cadre d’un projet, les candidats constituent des groupes de 3 ou 4 stagiaires.  Le candidat structure la mise en place d’une décision sous forme de projet et doit : définir les indicateurs de suivi et rédiger le rapport de clôture ; concevoir une plateforme de location de véhicule électriques et infrastructure réseau multi-site ; concevoir un portfolio en utilisant un ou plusieurs langages informatiques.    

C5. Le mémoire professionnel  Le mémoire professionnel est un exercice de réflexion et d’analyse soumis au candidat. Le candidat doit identifier plusieurs enjeux rencontrés par les entreprises dans le domaine des systèmes d’information. Sous la supervision d’un professionnel, il doit définir une problématique. Le mémoire professionnel doit permettre de couvrir la problématique et suivre la méthodologie imposée permettant de valider les compétences du référentiel.

RNCP34206BC01 - Piloter un projet de développement d’un système d’information au sein d’une organisation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer les spécifications d’un projet numérique  
  • Planifier un projet en identifiant les ressources nécessaires à l’exécution du projet   
  • Piloter les ressources humaines internes et externes affectées à un projet numérique  
  • Evaluer les résultats finaux d’un projet informatique à destination de la MOA  

. Projet avec restitution orale

. Etudes de cas 

. Mise en situation professionnelle   

RNCP34206BC02 - Définir les caractéristiques d’une infrastructure informatique sur la base des besoins du client et des enjeux de sécurité informatique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les besoins des utilisateurs en comparant leurs attentes en termes de développement et de sécurisation du système d’information  
  • Rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles et techniques pour un projet de développement d’un système d’information  
  • Elaborer un processus d’amélioration continu du système d’information   

. Etudes de cas  

. Projet avec restitution orale   

RNCP34206BC03 - Concevoir l’infrastructure et les interfaces réseaux et applicatives pour la mise en œuvre d’un système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir une infrastructure réseau  
  • Définir la politique de sécurité du réseau informatique  
  • Rédiger les lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d’un système d’information et sa communication avec une interface web  
  • Développer des interfaces de programmation permettant l’intégration de fonction issus de logiciels différents  
  • Concevoir une interface ergonomique pour un projet informatique   

. Etude de cas  

. Mises en situation professionnelle 

. Projet avec restitution orale   

RNCP34206BC04 - Administrer le système d’information d’une organisation afin de garantir la stabilité, l’efficience et la sécurité de celui-ci.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer la qualité du fonctionnement du système et du réseau  
  • Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité du réseau  
  • Garantir la stabilité des serveurs lors de l’augmentation des ressources physiques du système  
  • Superviser l’installation et la configuration des services  
  • Contrôler la performance des systèmes et réseaux   

. Etudes de cas  

. Questionnaire 

. Mises en situation professionnelle   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation d'un bloc de compétence. Ce bloc est obtenu sans durée de validité. Le/la certifié pourra faire valoir l'acquisition d'un bloc lors de certification partielle.

Secteurs d’activités :

  •   Entreprises du secteur informatique : Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), Entreprises de Services Numériques (ESN), éditeurs de logiciels, startups éditant des plateformes web, constructeurs informatiques, opérateurs en télécommunications… 
  • Toutes entreprises (tout secteur et toute taille confondus) possédant ou désirant implémenter un système d'information sécurisé et ayant les ressources pour internaliser la fonction occupée par le professionnel.   

Type d'emplois accessibles :

En début de carrière, il sera : 

- Administrateur des systèmes d’information / des réseaux  

- Assistant chef de projet informatique 

- Technicien des systèmes d’information 


Au bout de 3 à 5 ans, il évoluera vers les métiers de : 

- Ingénieur informatique 

- Consultant en informatique 

- Développeur opérationnel 

- DevOps    


A partir de 5 ans d’expérience :

 - Responsable de système d’information

 - Directeur du système d’information 

- Directeur des projets informatiques  

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un bac+2, d'un titre de niveau 5 ou d'une expérience professionnelle justifiant le passage de la certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels  

En contrat d’apprentissage X

   3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels   

Après un parcours de formation continue X

  3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels  

En contrat de professionnalisation X

  3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 181 11 88 84 -
2016 102 12 95 76 95

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :