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Répertoire national des certifications professionnelles

DE - Certificat de capacité d’orthophoniste

Active

N° de fiche
RNCP34160
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 331 : Santé
Formacode(s) :
  • 43454 : Santé
  • 44074 : Prévention éducation santé
  • 43435 : Encadrement santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
Objectifs et contexte de la certification :

 Le certificat de capacité d'orthophoniste forme à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la voix, de l'articulation et de la parole. Dans certains cas, l'orthophoniste enseignera une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions. Il travaille à titre libéral, en cabinet individuel ou de groupe, ou en tant que salarié d'un service hospitalier, d'un centre spécialisé, d'une association. Quel que soit son mode d'exercice, il prend en compte les dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chaque patient, à tout âge de la vie.

Activités visées :

- Réalisation du bilan et de l’évaluation nécessaires à l’établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique
- Prise en charge individuelle ou en groupe du patient en orthophonie
- Prévention et dépistage des troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales
- Education thérapeutique des patients et de leur entourage
- Expertise et conseil dans le domaine de l’orthophonie
- Organisation et coordination des soins
- Gestion des ressources
- Veille professionnelle et actions d’amélioration des pratiques professionnelles
- Recherche et études en orthophonie
- Formation et information des professionnels et des futurs professionnels.

Compétences attestées :

- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
- Élaborer et mettre en oeuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d’orthophonie
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
- Élaborer et conduire une démarche d’intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
- Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d’expertise et de conseil dans le domaine de l’orthophonie
- Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). Elles s'organisent différemment en fonction des compétences évaluées :

- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation
- Mises en situations professionnelles

RNCP34160BC01 - /

Liste de compétences Modalités d'évaluation

/

/

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

/

Secteurs d’activités :

- Q : SANTÉ HUMAINE ET ACTION SOCIALE

Type d'emplois accessibles :

- Orthophoniste

Code(s) ROME :
  • J1406 - Orthophonie
Références juridiques des règlementations d’activité :

-  Article L4341-2 / L4341-3 et suivants du code de la santé publique
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006171319&cidTexte=LEGITEXT000006072665)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend au moins trois membres dont l’un est extérieur à la structure de formation :
– un orthophoniste de l’équipe pédagogique ;
– le directeur du mémoire ;
– un expert du domaine concerné.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ DE NANTES, arrêté du : 19/07/2017

-

UNIVERSITÉ DES ANTILLES, arrêté du : 01/07/2022

-

UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 19/07/2018

-

UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 7/02/2017

-

UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020

-

UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021

-

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 25/07/2017

-

UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021

-

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021

-

UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018

-

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021

-

SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2021

-

UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018

-

UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021

-

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE III, arrêté du : 31/08/2021

-

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 21/10/2019

-

UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 06/06/2018

-

UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 20/04/2017

-

UNIVERSITÉ RENNES 1, arrêté du : 07/07/2020

-

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 29/06/2020

-

UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 09/5/2017

-

UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021

Date de publication de la fiche 11-09-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-02-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-02-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-02-2023
UNIVERSITE DE NICE 19060931300019 Est retiré 01-02-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 20-11-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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