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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de recrutement

Active

N° de fiche
RNCP34049
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s) :
  • 33060 : Recrutement
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-07-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ADECCO CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 85273947300019 Adecco Centre de Formation d’Apprentis https://www.adecco.fr/training/
Objectifs et contexte de la certification :

Au cœur des enjeux RH de l’entreprise et dans un contexte contraint où les compétences les plus recherchées sont en tension voire en pénurie, le chargé de recrutement est un acteur stratégique en charge d’organiser, dans le cadre de la politique fixée par la direction, l’intégralité des processus de sélection et de recrutement d’un candidat. Pour se faire, il ouvre ses recherches à de multiples viviers en réalisant une sélection, selon les bassins d’emplois, se basant sur des nouvelles méthodes de recrutement afin de garantir l’adéquation des candidatures au regard des postes à pouvoir. 

Cette certification se propose de faire face à l'évolution structurelle et souhaitable du métier de chargé(e) de recrutement.

Activités visées :

Devant faire face à de nouveaux enjeux et armé de méthodes de recrutement innovantes et adaptées aux profils des candidats et aux besoins de l’entreprise, le chargé de recrutement assure un rôle essentiel, articulant sa mission autour des activités de :     

1.  Définition et mise en œuvre d’une politique de sourcing

  •  Définition de la politique de sourcing  
  • Constitution d’un portefeuille candidats 

2.   Elaboration et animation d’un dispositif de recrutement        

  • Garantir la compréhension du besoin de ses clients internes ou externes et la pertinence du conseil apporté 
  • Conduire des entretiens de découverte structurés afin de mesurer les enjeux, comprendre la culture et les responsabilités des postes à pourvoir et les contextes dans lesquels ils s’inscrivent     
  • Etablir le profil des compétences à recruter   
  • Définir les méthodes de sélection   

3.   Mise en œuvre de techniques de recrutement 

  • Garantir la pertinence des profils au regard des enjeux et des responsabilités des postes à pourvoir
  • Conduire des entretiens de pré-qualification et de sélection et mettre en oeuvre les outils/méthodes utiles pour identifier les compétences et les motivations des candidats rencontrés et pour évaluer leur adéquation avec les postes à pourvoir

4.  Pilotage de l’activité et veille professionnelle

  • Assurer le pilotage de son activité 
  • Assurer une veille professionnelle     
  • Garantir la qualité du suivi du vivier de candidats       
  • Participer à la bonne image de son cabinet ou bien de son  entreprise en interne et à l’externe (événements rassemblant des acteurs économiques du secteur / du métier ou clients internes)     
Compétences attestées :
  • Définir les missions du poste à pourvoir et mettre en œuvre l’approche de sourcing la plus adaptée : rédaction d’annonces sur les supports internet, traditionnels ou spécialisés, programmatique, prédictif…  
  • Assurer une veille économique sur son bassin   d’emploi ou en lien avec la nature des postes à recruter
  • Assurer une veille technologique sur   les nouveaux outils, nouvelles technologies et nouvelles méthodes de sourcing 
  • Assurer une veille juridique et   réglementaire quant aux contrats et tout autre aspect juridique lié au recrutement
  • Entretenir un réseau de professionnels du   recrutement afin de partager des bonnes pratiques.   Mettre en œuvre les actions de sourcing   adaptées à la nature des candidats recherchés        
  • Assurer un suivi de la relation commerciale   avec les principaux acteurs économiques de son bassin d’emploi ou bien de son   portefeuille clients internes ou externes   
  • Conduire de façon simultanée, les processus   de recrutement et de suivi client  
  • Assurer une veille sur l’évolution des   métiers / secteurs / organisations de ses clients afin de leur apporter un conseil éclairé de façon qualitative et quantitative  
  • Informer, si besoin, ses clients internes et externes quant à leurs positionnements « Marque employeur » / package de rémunération par rapport à la concurrence directe ou indirecte et aide ainsi ses clients à positionner plus pertinemment le poste dans   l’organisation 
  • Sur la base de l’analyse des postes, modéliser les compétences comportementales requises pour une performance   optimale (profilage)  
  • Formaliser les besoins et les fiches de postes afin de vérifier sa bonne compréhension de ses clients internes ou   externes   
  • Identifier selon le besoin, à partir des  fiches de postes, de nouvelles sources de candidatures
  • Définir et proposer les meilleures approches et processus d’évaluation selon les situations  
  • Structurer un Assessment center ou bien formuler une demande claire à un cabinet spécialisé        
  • Sur la base du sourcing préalable, opérer des entretiens de préqualification afin de susciter l’intérêt du candidat et vérifier les points clés de la candidature pour décider de l’opportunité ou non d’un  entretien de sélection physique 
  • Choisir et conduire des tests d’aptitudes / préférences / personnalité / motivation 
  • Evaluer les candidats dans le cadre d’Assessment center
  • Vérifier leur adéquation avec le poste et motiver ses décisions oralement et par écrit, réaliser la sélection sur la base de l’observation des comportements et sans discrimination
  • Assurer les débriefings personnalisés et constructifs des candidats et gèrer les situations sensibles avec les candidats
  • Préparer les démarches administratives et réglementaires liées au recrutement
  • Sur opportunité, selon sa compréhension du profil motivationnel du candidat, guider le candidat en matière d’orientation professionnelle
  • Pour cela, s’appuyer sur sa connaissance du marché de l’emploi, du bassin d’emploi et/ou de la filière de   métier dans lequel il est spécialisé       
  • Suivre et piloter  les indicateurs de performance liés au déroulé du cycle de recrutement  
  • Sur la base de l’analyse du cycle de recrutement, corriger ses actions selon les taux de   transformation et les délais constatés (sourcing, qualification, premier   entretien, second entretien, signature)
  • Assurer le reporting   de ses actions auprès de sa hiérarchie       
  • Assurer le suivi des candidats positionnés sur les postes qu’il a lui-même pourvu 
  •  Vérifier la qualité  de l’intégration de ses candidats et informer ses clients internes ou externes  
  • Assurer le suivi des candidats qu’il a qualifiés ou reçus afin de leur proposer à court, moyen ou   long termes d’autres opportunités       
  • Assurer la promotion des technologies, techniques et méthodologies utilisées pour la sélection des   candidats et la vérification de leur adéquation avec les postes à pourvoir
  • Contribuer aux relations écoles en   structurant un plan d’actions relation-écoles  
  • Concourir à la   marque employeur     
Modalités d'évaluation :

- Elaboration d'un rapport d'activités professionnelles.

- Réaction d'une note de synthèse des outils mis en œuvre.

- Mise en situation professionnelle du candidat, devant un jury professionnel, de situations réelles de travail.

Le dossier finale de validation prend en compte les évaluations réalisées durant l'accès à la certification (présentiel, e-learning et en entreprise) complété d'une évaluations tripartites (formateurs, auto-évaluation et évaluation des acteurs).

RNCP34049BC01 - Définition et mise en œuvre d’une politique de sourcing adaptée au besoin en recrutement.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les missions du poste à pourvoir et mettre   en œuvre l’approche de sourcing la plus adaptée : rédaction d’annonces sur   les supports internet, traditionnels ou spécialisés, programmatique, prédictif…   
  • Assurer une veille économique sur son bassin  d’emploi ou en lien avec la nature des postes à recruter.   
  • Assurer une veille technologique sur les nouveaux outils, nouvelles technologies et nouvelles méthodes de sourcing.   
  • Assurer une veille juridique et réglementaire quant aux contrats et tout autre aspect juridique lié au recrutement.   
  • Entretenir un réseau de professionnels du   recrutement afin de partager des bonnes pratiques.   
  • Mettre en œuvre les actions de sourcing   adaptées à la nature des candidats recherchés.     
  • Présentation orale d’un livre blanc des bonnes pratiques de sourcing (formalisé sur la base des recherches effectuées) et des outils réalisés (et des résultats obtenus)


RNCP34049BC02 - Elaboration et animation d’un dispositif de recrutement adapté aux besoins des entreprises.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer un suivi de la relation commerciale avec les principaux acteurs économiques de son bassin d’emploi ou bien de son portefeuille clients internes ou externes
  • Conduire de façon simultanée, les processus de recrutement et de suivi client   
  • Assurer une veille sur l’évolution des métiers / secteurs / organisations de ses clients afin de leur apporter un   conseil éclairé de façon qualitative et quantitative 
  • Informer, si besoin, ses clients internes et externes quant à leurs positionnements « Marque employeur »/ package de rémunération par rapport à la concurrence directe ou indirecte et   aide ainsi ses clients à positionner plus pertinemment le poste dans   l’organisation  
  • Sur la base de l’analyse des postes, modéliser les compétences comportementales requises pour une performance optimale (profilage)
  • Formaliser les besoins et les fiches de postes afin de vérifier sa bonne compréhension de ses clients internes ou   externes
  • Identifier selon le besoin, à partir des   fiches de postes, de nouvelles sources de candidatures   
  • Définir et proposer les meilleures approches et processus d’évaluation selon les situations.
  • Structurer un Assessment center ou bien formuler une demande claire à une cabinet spécialisé  
  • Présentation orale devant un jury d’un dossier professionnel (élaboré par le candidat et faisant preuve de sa prise en compte de l’évolution des métiers du recrutement, du marché de l’emploi et des méthodes y compris innovantes mises en œuvre)
RNCP34049BC03 - Mise en œuvre de techniques de recrutement adaptées aux enjeux et aux responsabilités des postes à pourvoir.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sur la base du sourcing préalable, opérer des entretiens de pré-qualification afin de susciter l’intérêt du candidat et vérifier   les points clés de la candidature pour décider de l’opportunité ou non d’un   entretien de sélection physique
  • Choisir et conduire   des tests d’aptitudes / préférences / personnalité / motivation
  • Evaluer les candidats dans le cadre d’Assessment center  
  • Vérifier leur  adéquation avec le poste et motiver ses décisions oralement et par écrit, réaliser la sélection sur la base de l’observation des comportements et sans discrimination
  • Assurer les débriefings personnalisés et constructifs des candidats et gérer les  situations sensibles avec les candidats 
  • Préparer les démarches administratives et réglementaires liées au recrutement 
  • Sur opportunité, selon sa compréhension du profil motivationnel du candidat, guider le candidat en matière d’orientation professionnelle. Pour cela, s’appuyer sur sa connaissance du marché de l’emploi, du bassin d’emploi et/ou de la filière de   métier dans lequel il est spécialisé         
  • Présentation orale devant un jury professionnel des outils développés par le candidat 
  • Réaction d'un rapport d'activités sur la conduite d'entretiens d’évaluation et réalisation des recrutements (sous supervision) 
RNCP34049BC04 - Pilotage de l’activité et veille professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Suivre et piloter les indicateurs de performance liés au déroulé du cycle de recrutement
  • Sur la base de l’analyse   du cycle de recrutement, corriger ses actions selon les taux de transformation et les délais constatés (sourcing, qualification, premier entretien, second entretien, signature)  
  • Assurer le reporting   de ses actions auprès de sa hiérarchie   
  • Assurer le suivi des   candidats positionnés sur les postes qu’il a lui-même pourvu.   Vérifier la qualité de l’intégration de ses candidats et informer ses clients internes ou   externes  
  • Assurer le suivi des  candidats qu’il a qualifiés ou reçus afin de leur proposer à court, moyen ou long termes d’autres opportunités     
  • Assurer la promotion des technologies, techniques et méthodologies utilisées pour la sélection des   candidats et la vérification de leur adéquation avec les postes à pourvoir  
  • Contribuer aux relations écoles en   structurant un plan d’actions relation-écoles 
  • Concourir à la marque employeur      
  • Elaboration puis présentation orale des outils de diagnostic  
  • Présentation d’une synthèse au jury sur l’expérience candidat et le comportement du   recruteur 3.0 (le candidat présente une synthèse des facteurs clés d’une   expérience candidat réussie devant un jury. La  synthèse est formalisée sur la base d’entretiens avec des professionnels de   différents niveaux de responsabilité)
  • Etude de cas « relations écoles » au sein d’une entreprise fictive passé sous surveillance et dans un temps imparti. Les éléments sont joints au rapport final présenté au jury          
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Capitalisation par bloc de compétences soit 4 blocs de compétences à valider pour obtenir la certification totale.

Secteurs d’activités :

Les chargés de recrutement interviennent dans tous les secteurs d’activité. 

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises, de cabinets de conseils, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (direction, chefs de service, représentants du personnel, organismes de formation, organisations institutionnelles, écoles, ...).     

Le chargé de recrutement travaille dans le cadre d’une politique de recrutement définie par le Directeur du recrutement ou le Directeur des ressources humaines selon la taille de l’entreprise.   

Type d'emplois accessibles :
  • Chargé / Chargée de recherche en recrutement 
  • Chargé / Chargée de recrutement 
  • Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle 
  • Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement 
  • Conseiller / Conseillère en recrutement 
  • Consultant / Consultante en recrutement 
  • Responsable recrutement  
Code(s) ROME :
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité s'exerce en conformité avec les principes fixés par la Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations     

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

    La certification est accessible :après entretien et tests de sélection, aux candidats :   

Soit titulaire d’un diplôme BAC+2 ou titre de niveau 5, avec une expérience professionnelle,

Soit titulaire d’un diplôme BAC+3 ou titre de niveau 6, 

Soit justifiant d’une d’expérience professionnelle équivalente.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 2 personnes - Professionnel et professeur 

En contrat d’apprentissage X

2 personnes - Professionnel et professeur

Après un parcours de formation continue X

 2 personnes - Professionnel et professeur 

En contrat de professionnalisation X

 2 personnes - Professionnel et professeur 

Par candidature individuelle X

 2 personnes - Professionnel et professeur  

Par expérience X

 4 personnes - 2 Professionnels dont un ancien élève et 2 professeurs  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date de décision 05-07-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 05-07-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 0 100 100 -
2018 15 0 100 100 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.adecco.fr/training/former-pour-accompagner/


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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