L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP34026
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s) :
  • 32012 : gestion processus
  • 32062 : recherche développement
  • 32070 : innovation entreprise
  • 31633 : maintenance totale
  • 12576 : éco-industrie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
COMMUNAUTE D UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE PARIS SACLAY - -
CENTRALESUPELEC - -
INSTITUT MINES TELECOM - -
UNIVERSITE D'ANGERS - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
UNIVERSITE DE BESANCON - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE - -
UNIVERSITE DE RENNES I - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE - -
UNIVERSITE DE TOULON - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D ALBI CARMAUX - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES RENNES - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :
  • Analyse des besoins en vue de la conception d’un système complexe
  • Conception d’installations, de procédés ou de produits dans une stratégie de développement durable, de maîtrise de l’énergie et d’exploitation de nouvelles ressources
  • Spécification des installations nécessaires (choix des appareillages et équipements) pour répondre aux attentes en matière d'analyse et/ou de production
  • Dimensionnement et modélisation des différentes opérations à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés
  • Acquisition, exploitation et modélisation de données expérimentales
  • Analyse multi-physique et modélisation expérimentale ou numérique, des phénomènes présents dans les installations, les procédés ou les produits
  • Contrôle et optimisation de l’efficacité des systèmes au regard du cahier des charges (productivité, économie, efficacité énergétique, impact environnemental, réglementation hygiène, santé et environnement)
  • Analyse des dysfonctionnements de procédés de production, suivi des opérations de maintenance, mise en place d’une démarche d’amélioration des performances et adaptation des procédures
  • Définition, mise en application et contrôle de systèmes de management environnemental et des procédures d’hygiène et de sécurité sur les postes de travail et sur le site
  • Réalisation de veille technique, technologique et réglementaire
  • Réalisation d’audits, d’études techniques et de conseils en recherche et développement et production
  • Rédaction de rapports d’essais, de protocoles de fabrication, de notes de synthèse
  • Management d’une équipe, organisation des plannings de travail, animation des réunions de projet ou de services - Diffusion des connaissances (rédaction de rapports, présentations orales, etc.)  
Compétences attestées :
  • Identifier et utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données adaptés pour l’observation de phénomènes et l’étude du comportement de systèmes
  • Poser et résoudre les problématiques générales des systèmes complexes en particulier dans les domaines de l’ingénierie grâce à la compréhension et la mise en œuvre couplées des notions scientifiques de base du domaine
  • Comprendre et analyser la complexité des systèmes répondant aux enjeux futurs et actuels en matière d’énergie et de ressources nouvelles
  • Appliquer des outils et des méthodes de modélisation et de simulation multi-échelle afin d’optimiser des systèmes complexes sous contraintes multiples
  • Maîtriser les spécificités des processus à l’interface de systèmes de nature différentes
  • Maîtriser les méthodologies de l’approche système et de l’ingénierie système
  • Mobiliser ses connaissances interdisciplinaires sur les systèmes complexes pour concevoir, reconcevoir, ou piloter ces systèmes
  • Intégrer la connaissance des systèmes complexes (interdisciplinarité et approche systémique) afin de concevoir, développer, améliorer et innover dans l’ingénierie des systèmes complexes répondant aux enjeux sociétaux.


  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale



Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34026BC01

Usages numériques

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34026BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34026BC03

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34026BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34026BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :
  • C : Industrie manufacturière
  • D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
  • E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
  • M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques  
Type d'emplois accessibles :
  • Ingénieur
  • Responsable de production
  • Responsable de système de management environnemental
  • Responsable Hygiène/Qualité/Sécurité et Environnement
  • Ingénieur recherche et développement
  • Expert/assistance/conseillers scientifiques
  • Ingénieur roboticien
  • Ingénieur R&D en mécatronique
  • Ingénieur R&D en instrumentation embarquée
  • Chef de produit
  • Chef de projet
  • Responsable industrialisation
  • Chargé d’affaires  
Code(s) ROME :
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Centrale Marseille, arrêté du : 23/05/2018 CentraleSupélec, arrêté du : 06/07/2017 École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, arrêté du : 20/04/2017 École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, arrêté du : 19/07/2017 École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux, arrêté du : 31/03/2016 École normale supérieure Rennes, arrêté du : 03/07/2017 Institut Mines-Télécom, arrêté du : 19/07/2017 Institut national des sciences appliquées de Rennes, arrêté du : 03/07/2017 Institut national des sciences appliquées de Toulouse, arrêté du : 31/03/2016 Institut national polytechnique de Toulouse, arrêté du : 05/04/2016 Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017 Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018 Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018 Université du Littoral Côte d'Opale, arrêté du : 19/06/2015 Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015 Université Paris-Saclay, arrêté du : 10/07/2015 Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017 Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 25/07/2017

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.centrale-marseille.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.centralesupelec.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.ens2m.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

www.ensta-bretagne.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

www.mines-albi.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

www.ens-rennes.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.imt.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.insa-rennes.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.insa-toulouse.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

www.inp-toulouse.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.univ-angers.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.u-bordeaux.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.univ-ubs.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.univ-fcomte.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.univ-lorraine.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.univ-nantes.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.u-picardie.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.univ-tln.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.univ-littoral.fr//master/Ingenierie_des_systemes_complexes

http://www.u-pec.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.universite-paris-saclay.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.univ-rennes1.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes

https://www.univ-smb.fr/master/Ingenierie_des_systemes_complexes


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation