L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

128 : Droit, sciences politiques

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

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Formacode(s)

13154 : Économie

13054 : Science politique

46354 : Communication et information

12554 : Environnement aménagement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2024

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

128 : Droit, sciences politiques

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

13154 : Économie

13054 : Science politique

46354 : Communication et information

12554 : Environnement aménagement

01-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES 51924101200011 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES D'AIX-EN-PROVENCE 19133346700014 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE BORDEAUX - SCIENCES PO BORDEAUX 19330192600039 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE 19380134700017 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LILLE 19595876400035 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON 19690173000024 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) 19753431600017 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES 19352317200016 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE TOULOUSE 19311386700025 - -
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES SAINT-GERMAIN-EN-LAYE 13002597600122 Sciences Po Saint-Germain-en-Laye https://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/
SCIENCES PO STRASBOURG 13000545700788 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le diplôme des instituts d'études politiques prépare les actuels ou futurs cadres supérieurs des secteurs public, parapublic, associatif et privé :

  • à des fonctions de décision, conseil ou accompagnement ;
  • dans les domaines du management public, de l’action sociale et solidaire, de la gouvernance territoriale, de la communication, de la coopération et du développement, des relations internationales, ou encore du journalisme ;
  • en délivrant une formation pluridisciplinaire de qualité en sciences humaines et sociales portant sur les grands enjeux contemporains et appuyée sur une exigence scientifique forte. 

Fondée sur l’agilité intellectuelle, le sens critique, l’ouverture internationale et la capacité à communiquer, convaincre et mobiliser, la formation se déroule sur 2, 3 ou 5 ans en fonction de son cursus antérieur. 

Activités visées :

  • Veille juridique, politique, environnementale, économique et social sur le secteur
  • Analyse de l’environnement et des tendances d’évolution
  • Participation à la définition de la stratégie d’un dispositif, d’un organisme, d’un secteur
  • Mise en œuvre d’un plan d’action ou de dispositifs
  • Pilotage ou animation de projets à dimension socio-techniques
  • Rédaction de rapports, notes de synthèse et supports de communication
  • Animation de ou participation à un réseau d’acteurs experts et partenaires
  • Gestion des aspects administratifs et financiers d’une action, d’un dispositif, d’une structure
  • Enquête et d’analyse quantitative et qualitative
  • Représentation de sa structure, sa hiérarchie, son secteur..  

Compétences attestées :

  • Mener une veille sur l'actualité ou un domaine particulier puis hiérarchiser l'information afin de produire un diagnostic et/ou des recommandations.
  • Formuler une analyse circonstanciée à partir du traitement et de l’analyse de données chiffrées afin de donner du sens
  • Adopter une posture critique pour repérer les jeux de pouvoir entre différents acteurs et les enjeux organisationnels associés
  • Articuler ses idées et ses arguments afin d'adapter son raisonnement et sa  posture au destinataire ciblé puis d'emporter l'adhésion.
  • Réaliser des notes de synthèses ou des rapports structurés à partir des éléments d’informations recueillies
  • Définir les moyens nécessaires à la réalisation d’une mission
  • Planifier puis organiser sa charge de travail pour atteindre des objectifs et respecter des délais
  • Evaluer puis adapter les activités prioritaires face aux contraintes et aux imprévus
  • Mobiliser ses propres compétences et connaissances pluridisciplinaires dans le pilotage d’un projet grâce notamment à des outils de gestion
  • Établir la faisabilité d’un projet
  • Encadrer une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet  
  • Diffuser son point de vue auprès de ses partenaire tout en assimilant ceux des autres parties prenantes afin de négocier des suggestions, obtenir des compromis
  • Coordonner son action avec les membres d'une équipe en se répartissant les activités ainsi que la charge de travail
  • Identifier puis mobiliser les compétences des différents membres de l’équipe au service du projet
  • Animer un groupe de travail au sein d’une équipe  

Modalités d'évaluation :

Ce diplôme fait l’objet d’une évaluation nationale périodique.

 Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. 

RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, collecter de l’information ou des données
  • Hiérarchiser de l’information
  • Adopter une posture critique
  • Mener une veille sur l’actualité ou un domaine d’intérêt pour mettre à jour ses connaissances
  • Produire du sens à partir du traitement et de l’analyse de données chiffrées
  • Produire un diagnostic et/ou des recommandations
  • Repérer les jeux de pouvoir entre différents acteurs et les enjeux organisationnels

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Produire puis utiliser des supports de communication
  • Articuler ses idées et ses arguments (étayés par des exemples) en fonction du destinataire
  • Réaliser des notes de synthèses ou des rapports structurés à partir des éléments d’informations recueillies
  • Formaliser clairement un point de vue et en le défendant pour tenter d’emporter l’adhésion de son auditoire  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer les moyens nécessaires à la réalisation d’une tâche
  • Prioriser puis planifier sa charge de travail dans le temps pour atteindre des objectifs et respecter des délais
  • Evaluer puis redéfinir les activités prioritaires face aux contraintes et aux imprévus  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34024BC04 - Piloter un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser ses propres compétences et connaissances pluridisciplinaires dans le pilotage d’un projet
  • Etablir la faisabilité d’un projet
  • Maîtriser et manipuler les outils de gestion de projet
  • Encadrer une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Donner son point de vue et en prenant en compte ceux des membres de l’équipe
  • Coordonner son travail avec les membres de l’équipe et en se répartissant les tâches
  • Prendre en compte les différents points de vue, négocier des suggestions et obtenir un compromis
  • Identifier et mobiliser les compétences des différents membres de l’équipe
  • Animer un groupe de travail au sein d’une équipe  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Secteurs d’activités :

  • K-65 activités financières et d’assurance
  • M-69 activités juridiques et comptables
  • M-70 conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
  • O-84 administration publique
  • Q-86 santé humaine et action sociale
  • S-94 activités des organisations associatives  

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d’affaires
  • Chargé de mission en établissements publics, collectivités territoriales, structures intercommunales
  • Responsable administratif et financier, secrétaire général
  • Chargé d’études en urbanisme, en développement économique, en développement touristique
  • Chargé/Responsable/Coordinateur de missions, projets en ONG
  • Chargé de projet, de mission dans l’économie sociale et solidaire, dans l’action sociale, le médico social, le développement local, la coopération décentralisée Chargé de relations publiques, de communication en agence ou en entreprises de services
  • Consultant en relations européennes et lobbying / Lobbyiste
  • Assistant parlementaire, collaborateur de cabinet
  • Consultant en cabinets conseil, en communication, en organisation et management
  • Chef de service en administration publique  

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international
  • E1103 - Communication
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
INST D ETUDES POLITIQUES DE TOULOUSE 19311386700017 Est retiré 01-04-2023
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE TOULOUSE 19311386700025 Est ajouté 01-04-2023
SCIENCES PO STRASBOURG 13000545700788 Est ajouté 01-04-2023
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES SAINT-GERMAIN-EN-LAYE 13002597600122 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :