L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP32390
CCN1 : 3044 - Commerces de gros
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) des commerces de gros - CGI, confédération française du commerce interentreprises - -
Activités visées :

Les commerciaux itinérants en commerces de gros vendent des produits et des services en démarchant une clientèle de professionnels. Ils développent un portefeuille de clientèle, établissent et entretiennent la relation commerciale par des visites régulières.
A partir d’une analyse des activités de leurs clients et de l’évolution de ces activités et d’une analyse de leur secteur, ils évaluent le potentiel d’achat des clients et prospects, identifient les produits et le cas échéant les services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins.
Leur spécificité est de s’adresser dans leur grande majorité à des clients professionnels, qui se caractérisent par leurs attentes en matière de conseil sur les produits, les techniques et les services associés.
Liste des activités visées par le CQP :
    Organisation de l’activité commerciale
    Suivi de l’activité commerciale
    Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects
    Traitement des réclamations de premier niveau

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Les titulaires sont capables de :
     Analyser son environnement et organiser son activité commerciale
     Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre
     Apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise
     Vendre en visite client
     Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32390BC01

Vente en visite client et négociation commerciale avec des clients professionnels

Descriptif
-   Etablir un contact et un climat de confiance avec un client et avec un prospect
-   Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client ou d’un prospect
-   Argumenter de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux objections
-   Négocier avec un client en s’appuyant sur différents leviers et en tenant compte des indicateurs de performance de l’entreprise
-   Conclure l’entretien en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client
 
Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Vente en visite client (1/2 journée)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Vente en visite client et négociation commerciale avec des clients professionnels »

RNCP32390BC02

Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

Descriptif
-   Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente
-   Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Vente en visite client (1/2 journée)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
 Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

RNCP32390BC03

Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels

Descriptif
-   Recueillir des informations pertinentes sur le marché, les concurrents et le potentiel de ses clients à partir de différentes sources
-   Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance commerciale en exploitant les données mises à disposition par l’entreprise au travers de ses systèmes d’informations
-   Proposer des actions de prospection, conquête et fidélisation cohérentes avec l’analyse du secteur et du portefeuille clients et avec la politique et le plan d’actions commerciales de l’entreprise-  Planifier son activité sur son secteur commercial en fonction des objectifs définis

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : analyse de l’environnement et organisation de l’activité commerciale (oral, 30 – 45 mn)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels »Descriptif
-   Recueillir des informations pertinentes sur le marché, les concurrents et le potentiel de ses clients à partir de différentes sources
-   Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance commerciale en exploitant les données mises à disposition par l’entreprise au travers de ses systèmes d’informations
-   Proposer des actions de prospection, conquête et fidélisation cohérentes avec l’analyse du secteur et du portefeuille clients et avec la politique et le plan d’actions commerciales de l’entreprise-  Planifier son activité sur son secteur commercial en fonction des objectifs définis

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : analyse de l’environnement et organisation de l’activité commerciale (oral, 30 – 45 mn)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels »

RNCP32390BC04

Préparation et traçabilité des visites en vente itinérante aux professionnel

Descriptif
-   Analyser les informations disponibles sur les clients et les prospects à visiter
-   Définir pour chaque visite des objectifs commerciaux adaptés
-   Concevoir une offre commerciale combinant des produits et des services adaptés aux besoins du client en tenant compte des contraintes de l’entreprise
-   Réaliser le chiffrage de l’offre commerciale dans le respect de la politique commerciale en vigueur dans l’entreprise
-   Sélectionner les arguments et modes de communication les plus pertinents pour une prise de contact efficace avec les clients et les prospects
-   Organiser les visites de manière rationnelle et efficace
-   Assurer la traçabilité des visites en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise
-   Programmer les actions à conduire à l’issue des visites clients et prospects

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Préparation d’une visite (oral, 15 – 20 mn)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Préparation et traçabilité des visites en vente itinérante aux professionnels »

RNCP32390BC05

Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

Descriptif
-   Traiter les sollicitations des clients dans le souci de préserver la qualité de la relation commerciale
-   Analyser les réclamations clients
-   Formuler des propositions adaptées de traitement des réclamations
-   Mettre en valeur auprès des clients les solutions proposées pour traiter les réclamations dans une logique de fidélisation

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Entretien d’évaluation en entreprise (30 mn)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les commerces de gros ou commerces interentreprises consistent à acheter et/ou vendre des biens à d'autres entreprises, à des détaillants, des industriels, des prestataires de services ou d'autres grossistes/négociants. Les commerces de gros rassemblent 17 secteurs d’activités, représentant autant de types de produits et de circuits de distribution, regroupés dans trois « familles » : produits alimentaires, produits non alimentaires et produits liés aux échanges interindustriels.

Type d'emplois accessibles :

Attaché commercial, Agent / attaché technico-commercial, Commercial, Vendeur itinérant, Délégué commercial, Attaché technico-commercial, Attaché technico-itinérant, Attaché commercial itinérant

Code(s) ROME :
  • D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

En contrat de professionnalisation X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Par candidature individuelle X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Par expérience X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Vente itinérante en commerces de gros avec effet au 9 décembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 9 décembre 2017, jusqu'au 4 janvier 2024.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-12-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16457 RNCP16457 - CQP Vente itinérante en commerces de gros
Fiche au format antérieur au 01/01/2019