Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s)
13096 : Politique culturelle
32136 : Conduite projet international
32096 : Gestion entreprise culturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON | 19690173000024 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Management des entreprises culturelles (production musicale, spectacle vivant…) et des affaires culturelles au sein une organisation.
- Management de projets, d’activités ou d’événements artistiques, culturels et patrimoniaux, au niveau local, national ou international.
- Participation à la mise en œuvre de programmes de coopération culturelle européenne et internationale.
- Production et diffusion culturelle (production de spectacles, développement et valorisation du patrimoine culturel, événementiel…).
- Conception et mise en œuvre de programmes ou d’activités de médiation culturelle.
- Développement et animation de réseaux de partenaires et d’ambassadeurs.
- Recherche de financements pour des projets culturels (UE, International, privé…).
Compétences attestées :
Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :
* Compétences en management d’entreprise et de projet culturels, au niveau national ou international :
- définir ou participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation culturelle ;
- élaborer des plans d’actions, des programmes ou des projets culturels, artistiques et patrimoniaux en cohérence avec les orientations définies ;
- impulser, développer et coordonner des programmes ou des actions de coopération culturelle européenne et internationale ;
- prendre en compte le contexte institutionnel et économique des actions culturelles (évolution des politiques publiques, opportunités, contraintes…) ;
- concevoir un projet culturel, artistique ou patrimonial multi-acteurs partagé et concerté ;
- piloter la mise en œuvre des politiques, des projets et des actions culturels (plan d’actions ou programmation de projets artistiques, budget, coordination d’équipe, suivi, évaluation…) ;
- mettre en œuvre un partenariat au niveau national, européen ou international ;
- gérer les relations avec des partenaires publics ou privés ;
- assurer la gestion administrative et budgétaire d’une entreprise culturelle, d’un équipement culturel ou d’une direction des affaires culturelles;
- animer un groupe de projet, un comité de pilotage.
* Compétences en fundraising et mécénat :
- repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;
- monter des dossiers de demande financement (UE, International, privé…) ;
- monter ou répondre à des appels à projet émanant des ministères ou d’institutions européennes ou internationales ;
- concevoir et piloter une démarche de fundraising ;
- négocier des partenariats, constituer des consortiums ;
- animer un réseau de partenaires ou d’ambassadeurs.
* Compétences en relation publics et en médiation culturelle :
- identifier les besoins et les attentes des publics ;
- gérer les relations avec les publics ;
- organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions ou des projets adaptés aux différents publics ;
- engager des démarches d’élargissement des publics ;
- concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relation publics adaptée à un projet ou à un équipement culturel ;
- concevoir et organiser des manifestations ou événements culturels ;
- organiser les relations avec les médias.
* Compétences en études et conseil :
- concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics, des audits ou des évaluations : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;
- conduire des études de faisabilité ou des projets de benchmarking ;
- concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;
- monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de cette certification peut exercer dans les contextes d’emplois suivants :
- Institutions culturelles, publiques ou privées, locales, nationales ou internationales
- Entreprises culturelles
- Grandes entreprises du secteur privé
- Associations nationales ou internationales
- Organisations non gouvernementales
- Compagnies artistiques du spectacle vivant
- Administrations publiques de la culture, collectivités territoriales
- Cabinets, agences de conseil
- Fondations
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de cette certification peut exercer les types d’emplois suivants :
- Administrateur, directeur de structures culturelles (compagnies artistiques, salles de spectacle, musées…).
- Manager ou responsable de secteur dans les domaines de l’édition, du spectacle vivant, de l’audio-visuel, de la valorisation patrimoniale et culturelle.
- Directeur, responsable des affaires culturelles ou du développement culturel au sein des collectivités publiques.
- Chargé de mission auprès de collectivités publiques impliquées dans les échanges et la production culturels internationaux.
- Conseiller, attaché de coopération et d’action culturelle.
- Chargé, responsable de projet culturel.
- Chargé de production.
- Chargé des publics, médiateur culturel.
- Responsable, chargé de la communication et des relations avec les publics.
- Gestionnaire des financements culturels auprès des collectivités publiques ou des entreprises culturelles, chargé de mécénat culturel, fundraiser.
- Consultant en ingénierie culturelle, en gestion de projets, en fundraising et mécénat.
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- E1103 - Communication
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements. |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements. |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements. |
|
Par expérience | X |
Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs des études et de la formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs et 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis. Majorité d’enseignants - chercheurs. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 9 juin 2017 relatif à l'attribution du grade de master aux titulaires du diplôme de fin d'études des instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, publié au JORF n° 0153 du 1er juillet 2017. Décret n° 2005-1119 du 5 septembre 2005 modifiant le décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif au grade de master, publié au JORF n°209 du 8 septembre 2005. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d’études politiques, publié au JORF du 19 décembre 1989. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification