L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

18-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE D'ENSEIGNEMENT REGIONAL D'INGENIERIE ET DE FORMATION ANTILLES GUYANE - - -

Activités visées :

Le Responsable de centre de profit met en œuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par sa direction ou avec elle. Il contrôle les comptes d’exploitation aux moyens des outils appropriés à son centre de profit pour en analyser la rentabilité et l’améliorer. Il assure également la gestion du budget qui lui est alloué.
Le Responsable de centre de profit a une activité de suivi et d'analyse des résultats commerciaux et financiers. Il doit comprendre les contraintes du marché et des clients. Cela lui permet de décider d’actions de développement, de l’ajustement de son offre et, le cas échéant, de la mise en place de mesures correctives. Il peut avoir à adapter les prix en fonction des contraintes du marché local. Le développement d’un dispositif de veille (commerciale, législative, réglementaire, stratégique, …) structuré et performant lui permet d’être proactif sur les évolutions de son secteur. Le Responsable de centre de profit est un communiquant qui développe son réseau relationnel et promeut l'image de l'entreprise.
Le Responsable de centre de profit anime et motive ses équipes grâce à ses capacités d'écoute tout en maintenant un climat régulateur de tensions, propice à l'activité. Il participe activement au processus de recrutement des membres de son équipe depuis l’élaboration des fiches de poste jusqu’à l’entretien d’embauche. Il réalise les entretiens annuels d’évaluation et des entretiens périodiques de suivi. En outre, il doit mettre en place des actions fédératrices et suscitant la motivation.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     1. Participation à la mise en œuvre d’une politique commerciale
F1 – Analyse des politiques commerciales d’entreprises
F2 – Mise en œuvre de politiques commerciales
     2. Gestion des budgets et comptes d’exploitation
F1 – Contrôle des comptes et résultats d’exploitation
F2- Optimisation des résultats d’exploitation
     3. Suivi des résultats d’activité
F1 – Contrôle des résultats d’activité
F2 – Analyse des résultats d’activité et mise en œuvre d’une veille
     4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
F1 – Recrutement des collaborateurs
F2 – Encadrement et animation des équipes de collaborateurs

RNCP32213BC01 - Participation à la mise en œuvre d’une politique commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif du bloc :
Utiliser des résultats d’activités pour évaluer l’atteinte d’objectifs d’une politique commerciale.
Mesurer les impacts futurs d’une politique commerciale sur les secteurs d’activité d’un centre de profit en les comparant à des résultats antérieurs.
Evaluation du bloc :
Etudes de cas
Soutenance orale face à jury

-

RNCP32213BC02 - Gestion des budgets et des comptes d’exploitation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descritif du bloc :
Analyser les résultats des outils de suivi d’activités commerciales.
Utiliser des méthodes adaptées à la gestion des stocks.
Analyser des procédures adaptées pour contrôler les relations financières avec les partenaires (clients, fournisseurs, …).
Développer des modèles et des outils prévisionnels adaptés pour évaluer des conséquences de réduction de charges.
Evaluation du bloc :
Projet et étude de cas
Soutenance orale face à un jury

-

RNCP32213BC03 - Suivi des résultats d’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif du bloc :
Evaluer les écarts entre les résultats atteints et ceux à atteindre par rapport à des objectifs commerciaux.
Développer des outils d’analyse et des procédures de contrôle permettant de relier des résultats d’activité (commerciaux plutôt ici ??) et des résultats financiers.
Analyser des évolutions de secteurs d’activité pour expliquer des résultats d’activité.
Rechercher et structurer des données pour confirmer des tendances et des évolutions de marchés.
Utiliser les TIC pour mettre en place un dispositif de veille et développer son réseau.
Evaluation du bloc :
Projet et étude de cas
Soutenance orale face à un jury

-

RNCP32213BC04 - Recrutement et animation des équipes de collaborateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif du bloc :
Sélectionner des critères permettant de valider des besoins opérationnels de ressources et réaliser les fiches de poste correspondantes.
Analyser des résultats et des budgets prévisionnels pour évaluer des possibilités et modalités de recrutement de personnels.
Conduire un entretien de recrutement adapté à un poste donné et au  profil recherché.
Définir une organisation adaptée aux processus de fonctionnement d’un centre de profit et à la culture de l’entreprise.
Programmer des procédures d’entretien et de suivi des collaborateurs adaptées aux contraintes
Concevoir des outils d’évaluation des performances et des résultats de collaborateurs pour suivre leur progression.
Organiser la formation des collaborateurs.
Evaluation du bloc :
Projet et étude de cas
Soutenance orale face à un jury

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Responsable de Centre de Profit exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités.

Type d'emplois accessibles :

 - Entrepreneur
- Directeur de centre de profit
- Manager
- Responsable de business unit
- Responsable de magasin
- Directeur de magasin

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 personnes :
-5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat d’apprentissage X

 6 personnes : -5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - Le Directeur Pédagogique 

Après un parcours de formation continue X

6 personnes :
-5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

6 personnes :
-5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

6 personnes :
-5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par expérience X

6 personnes :
-5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27729 Responsable de centre de profit