L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

201p : Technologie de commandes et transformation organisation/gestion

200p : Méthodes industrielles

Icon formacode

Formacode(s)

31845 : Logistique

31654 : Génie industriel

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

201p : Technologie de commandes et transformation organisation/gestion

200p : Méthodes industrielles

31845 : Logistique

31654 : Génie industriel

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -

Activités visées :

-          Mise en œuvre de processus et les procédures d’approvisionnement

-          Organisation de postes de travail  d’ateliers en particulier en mettant en œuvre : Lean manufacturing, 6 sigma, Smed, 5S, mesures du travail, réorganisation des flux de production, implantation…

-          Gestion de production : Flux poussés, méthode MRP, planification (GPAO, ERP) ; Flux tirés, kanbanGestion de stocks, approvisionnements, distribution, chaîne logistique

-          Mise en œuvre de procédures qualité appliquée à la production : mise en place de procédures, outils et méthodes d’analyse des non qualités (QRQC, 8D, PDCA, DMAIC,…)

-          Mise en place d’indicateurs de performance (TRS…)

-          Soutien logistique intégré

-          Intégration de la sureté/sécurité dans les activités de logistique interne

Compétences attestées :

•Exploiter l'outil ERP/PGI afin d'utiliser les données centralisées, de fiabiliser les données, d'adapter le logiciel ou le compléter pour un meilleur fonctionnement de l'entreprise ou le développement d'activités
• Comprendre et contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de l'entreprise, en prenant en compte le macro-environnement et l'environnement concurrentiel pour développer une vision d'avenir

• Proposer l'amélioration d'un  processus existant en pilotant l'amélioration de la performance par l'utilisation d'indicateurs, tableaux de bord et techniques de créativité, en visant la satisfaction du client final et en maintenant l'avantage concurrentiel
• Analyser l'activité de l'entreprise pour mieux la positionner par rapport à ses clients et ses fournisseurs en analysant la création de valeur (bien ou service) au sein de la chaine logistique globale

• Participer au déploiement de la démarche qualité environnement au sein de l'entreprise dans un cadre ouvert à tous les aspects QSE HSE
• Maîtriser l’évaluation du risque industriel et HSE ainsi que les moyens de le garder sous contrôle

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

 

RNCP32203BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP32203BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP32203BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP32203BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP32203BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP32203BC06 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Exploiter l'outil ERP/PGI afin d'utiliser les données centralisées, de fiabiliser les données, d'adapter le logiciel ou le compléter pour un meilleur fonctionnement de l'entreprise ou le développement d'activités
• Comprendre et contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de l'entreprise, en prenant en compte le macro-environnement et l'environnement concurrentiel pour développer une vision d'avenir

-

RNCP32203BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Proposer l'amélioration d'un  processus existant en pilotant l'amélioration de la performance par l'utilisation d'indicateurs, tableaux de bord et techniques de créativité, en visant la satisfaction du client final et en maintenant l'avantage concurrentiel
• Analyser l'activité de l'entreprise pour mieux la positionner par rapport à ses clients et ses fournisseurs en analysant la création de valeur (bien ou service) au sein de la chaine logistique globale

-

RNCP32203BC08 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Participer au déploiement de la démarche qualité environnement au sein de l'entreprise dans un cadre ouvert à tous les aspects QSE HSE
• Maîtriser l’évaluation du risque industriel et HSE ainsi que les moyens de le garder sous contrôle

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

-          C Industrie manufacturière

-          F Construction certaines activités de soutien

-          H52 Entreposage et services auxiliaires des transports

Type d'emplois accessibles :

-          Chargé de projet en logistique industrielle

-          Qualiticien en logistique interne

-          gestionnaire de plateforme d’approvisionnement et stockage

-          gestionnaire de flux physiques

-          responsable approvisionnement calcul de besoin

-          planificateur

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification