L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38809 - Responsable marketing produits et services

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34030 : Chef produit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38809 - Responsable marketing produits et services

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34030 : Chef produit

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE D'ENSEIGN SUP EST PARISIEN 40874691500011 - -

Activités visées :

Les fonction de Mananger de la stratégie marketing de développement de produits et de services s'articulent autour de 3 grandes missions:

- le conseil de la Direction générale sur la stratégie marketing à mettre en oeuvre

- l'éléboration et le pilotage de la stratégie promotionnelle traditionnelle et digitale de l'entreprise

- le management transversal des équipes marketing, communucation et commerciales.

Le titulaire de la certification de "Manager de la stratégie marketing de développement des produits et des services" exerce ses responsabilités de manière autonome dans les activités suivantes :
- Elaboration et déploiement de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise
- Management de la force marketing et commerciale
- conception et pilotage de la stratégie promotionnelle des produits et services
- Développement de la stratégie numérique des produits et des services de l'entreprise

- Budgétisation et contrôle du plan marketing de l'entreprise

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Elaborer une stratégie marketing et commerciale (analyse stratégique du marché, lancement de produits et de service, élaboration d'une stratégie de distribution multicanale et d'une stratégie prix)

- Manager la force marketing et commerciale (recrutement, animation, contrôle des équipes)

- Concevoir une stratégie promotionnelle (recommandation d'un plan annuel de communication, conception et évaluation de messages promotionnels, choix des opérations pertinentes, conception de programmes de fidélisation)

- Développer une stratégie marketing numérique (élaboration d'une stratégie digitale et d'une communication adaptée à l'outil numérique, développement du référencement naturel)

- Budgétiser et contrôler un plan marketing (définition du mix marketing, élaboration du budget de développement des produits et services, indentification des indicateurs de performance)

RNCP32188BC01 - Elaboration d'une stratégie marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles:

- Analyser les marchés de manière stratégique

- Réaliser une veille concurrentielle

- Lancer des produits et des services adaptés à la stratégie

- Elaborer une stratégie de distribution multicanale

- Adapter les prix des produits et des services

- Piloter la relation clients

Modalités d'Evaluation:

- Situations professionnelles reconstitutées

- Diagnostic général du lancement d'un produit ou d'un service.

Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc.

-

RNCP32188BC02 - Management de la force marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles:

- Recruter les membres des équipes

- Animer et évaluer les équipes

- Fixer et contrôler les objectifs quantitatifs et qualitatifs

Modalités d'évaluation:

- Situations professionnelles reconstitutées

- Diagnostic général du lancement d'un produit ou d'un service.

Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc.

-

RNCP32188BC03 - Conception d'une stratégie promotionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles

- Recommander un plan annuel de communication

- Concevoir et évaluer les messages promotionnels

- Déterminer les opérations promotionnelles pertinentes

- Concevoir des programmes de fidélisation adaptés

Modalités d'évaluation:

- Situations professionnelles reconstitutées

- Efficacité de la campagne prommotionnelle ou de fidélisation

Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc.

-

RNCP32188BC04 - Développement d'un stratégie marketing numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles:

- Elaborer une stratégie digitale

- Adapter la stratégie marketing à l'outil digital

- Elaborer une communication adaptée à l'outil numérique

- Développer le référencement naturel

Modalités d'évaluation:

- Situations professionnelles reconstitutées

- Etudes de cas sur le référencement d'un site

Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc.

-

RNCP32188BC05 - Budgétisation et contrôle du plan marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées:

- Définir un mix marketing

- Elaborer un suivi de performance des produits et services

- Elaborer un budget de développement de produits et de services

- Identifier des indicateurs de performance

Modalités d'évaluation:

- Situations professionnelles reconstitutées

- Formulation de recommandations suite à l'analyse budgétaire d'un plan marketing

Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous types d'entreprises, privées ou publiques, de tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

Manager marketing

Directeur marketing

Directeur de gamme

Directeur commercial

Chef de produit marketing

Product manager

Brand manager

Responsable marketing et partenariats

Consultant en marketing

 

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation

En contrat d’apprentissage X

 10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation 

Après un parcours de formation continue X

10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation

En contrat de professionnalisation X

10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Brochures et site de l'ESM-A

Brochures et site de l'EMA


ESM-A
EMA Vendée

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23810 Chef de produit

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38809 Responsable marketing produits et services