L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42788 : Service réception

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42788 : Service réception

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du  avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ du réceptionniste en hôtellerie qui est un acteur majeur pour assurer toutes les fonctions de réception (front office) et assure toutes les activités de réceptionniste d’établissements hôteliers et para- hôteliers.
Il (elle) est en charge de l’accueil des clients et participe à la qualité du séjour au sein d’un établissement d’hébergement quelle que soit sa taille et sa catégorie. 
L’activité du poste est en étroite relation avec la clientèle, la direction, les fournisseurs, les prestataires et intermédiaires et les autres services de l’hôtel.
L’ensemble de ces fonctions s’exerce dans le respect de la législation, de la réglementation, des normes d’hygiène de sécurité et dans le cadre de la politique environnementale (normes ISO) en vigueur dans l’établissement. 

Les activités consistent à :

 -      Planifier, coordonner, superviser, réaliser et contrôler les opérations et les activités liées à la réservation des chambres, au remplissage optimum de l’hôtel, au séjour et au départ du client dans son service ou son département ;

-      Mettre en œuvre la démarche qualité de la relation à la personne accueillie, de la communication durant le séjour du client dans le respect des procédures, des normes et des standards de l’entreprise ou de la marque ;

-      Participer au développement du chiffre d’affaires de l’hôtel par des actions de vente et de promotions, par l’application des politiques tarifaires et commerciales, par l’optimisation du prix moyen et du taux d’occupation ;

-      Réaliser l’animation et la formation de l’équipe chargée de l’accueil et du séjour ;

-      Participer au bien-être, au confort du client, à l’image de l’hôtel dans la supervision des espaces d’accueil et des équipements du hall.  

Compétences attestées :

Voir le référentiel sur le site du COET-MOF.

-     Mise en œuvre de la logistique de prévision comprenant la planification des 
réservations 
de séjours et la concrétisation et préparation du séjour ;

-     Accueillir et gérer le séjour du client (mise en œuvre de la logistique du séjour) ;

-     Instauration de la relation client en s’adressant au client dans sa langue maternelle ou dans une langue qu’il comprend, en intégrant, usages, culture... et en créant des opportunités permettant d’enrichir la relation client / l’expérience client ;

-     Anticiper, prévenir et gérer les aléas ;

-     Réaliser la facturation, l’encaissement et le contrôle des prestations consommées.

Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.

Secteurs d’activités :

L'exercice du métier à ce niveau de compétence peut s'effectuer à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances.

Type d'emplois accessibles :

Chef de réception, Poste d'encadrement commercial auprès du directeur d'établissement 

Code(s) ROME :

  • G1703 - Réception en hôtellerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Voir conditions du concours

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification