L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Icon formacode

Formacode(s)

42797 : Gouvernante hôtel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42797 : Gouvernante hôtel

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du  avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ du métier de gouvernant - gouvernante qui est un acteur majeur pour les services hôteliers effectués dans le cadre habituel de son activité professionnelle, toutes les fonctions et assurés toutes les missions de gouvernant(e) d’établissements hôteliers et para-hôteliers.
Il (elle) est responsable de la qualité du produit et des services afférents à la chambre, lieux publics et lieux communs au sein d’un établissement d’hébergement quelle que soit sa taille et sa catégorie. 
Il (elle) est en relation directe avec la clientèle et les fournisseurs dans le cadre de ses activités.
Il (elle) participe à la mise en œuvre de la mercatique de l’établissement, dont les actions commerciales. Il (elle) participe aux rénovations de son établissement.
Il (elle) peut être amené(e) à participer au pilotage de l’entreprise. L’ensemble de ces fonctions s’exerce dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et dans le cadre de la politique gouvernementale (normes ISO) en vigueur dans l’établissement. 

Les activités consistent à :

 -      Dirger, encadrer, coordonner, superviser et contrôler le travail des équipes chargées de l’entretien global de l’établissement, et des services rendus à la clientèle dans son département ;

-      Organiser les flux de communication liés à son service ;

-      Réaliser le recrutement, l’animation et la formation, du personnel d’étages ;

-      Gérer les stocks de linge, les uniformes, les produits, les matériels, les équipements et les fournitures nécessaires à l’activité de l’équipe : des procédures d’achats au contrôle de la consommation de ces produits ;

-      Réaliser les budgets de son service : achats et dépenses.  

Compétences attestées :

Voir le référentiel sur le site du COET-MOF.

-     Réaliser les analyses associées à la gestion de son département et techniques d’organisation ;

-     Réaliser le management d’une équipe ; 


-     Réaliser la communication orale et écrite, en français et en anglais, avec la direction, les 
clients et les autres services de l’hôtel ; 


-     Réaliser la négociation, des relations avec la clientèle et/ou les fournisseurs et/ou les prestataires de services. 


-     Réaliser le dossier ou livret présentant le projet et le suivi d’exécution : objectifs de service clientèle, plan, schéma, choix technique des matériaux ou des équipements, normes, image de marque, photos ou films des phases de réalisation... 

Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.

Secteurs d’activités :

L'exercice du métier de gouvernant(e), à ce niveau de compétence, peut s'exercer dans les Hôtels de taille moyenne, Hôtels de luxe, Centres et les Villages vacances, Maisons de retraite...

 

Type d'emplois accessibles :

Gouvernant(e), Gouvernant(e) principal(e), Gouvernant(e) général(e)

Code(s) ROME :

  • G1503 - Management du personnel d''étage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Voir conditions du concours

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification