L'essentiel

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CCN1

2717 - Entreprises techniques au service de la création et de l’évènement

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Certification
remplacée par

RNCP36524 - Agent d'information de communication et de médiation de proximité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

332 : Travail social

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Formacode(s)

44035 : Médiation socioculturelle

44072 : Travail social

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2022

2717 - Entreprises techniques au service de la création et de l’évènement

RNCP36524 - Agent d'information de communication et de médiation de proximité

Niveau 3

332 : Travail social

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

44035 : Médiation socioculturelle

44072 : Travail social

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DES METIERS DU LIEN SOCIAL EN ABREGE IMELIS 89149213400020 - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

A1 : Prise de poste

A1a : Prise de connaissance de la feuille de route

A1b : Participation au briefing si besoin

 

A2 : Présence active de proximité

Îlotage sur le territoire ou déambulation sur le périmètre d’intervention

 

A3 : Veille sociale et technique

A3a : Intervention sur les difficultés collectives et individuelles repérées

A3b : Repérage des disfonctionnement matériels

 

A4 : Gestion des conflits

A4a : Analyse des situations repérées comme pouvant générer des conflits

A4b : Protection  des personnes et de l’équipe

 

A5 : Participation à des projets ou évènements supports de médiation sociale

 

 

A6 : Assurer la traçabilité de ses actions

Compétences attestées :

Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de :

Respecter le contrat de travail, la déontologie du métier

Respecter les consignes

Réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route

Créer un sas de confiance avec le public

Apporter une aide pratique aux personnes (information et orientation)

Respecter la déontologie du métier

Détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer  des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expériences

Informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention

Apporter une aide si besoin

Alerter les personnes ou services compétents

Rappeler  les règles selon la situation

Respecter les règles de sécurité

Travailler en coordination avec ses équipiers

Identifier les disfonctionnements techniques

Transmettre les informations aux services compétents

Réaliser un diagnostic de la situation

Définir son positionnement

Identifier la nature de son intervention

Respecter les limites de ses missions

Passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation

Assurer la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents

Collaborer à un travail collectif partenarial

Dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs

Proposer des axes d’évolution

Collecter les informations fiables

Rédiger le compte rendu de l’activité en s’appuyant sur les éléments factuels

Analyser ses activités avec du recul

 

Transmettre les informations avec les outils mis à disposition

 

RNCP32164BC01 - Bloc 1 : Présence active de proximité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Respecter le contrat de travail, la déontologie du métier

Respecter les consignes

Réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route

Créer un sas de confiance avec le public

Apporter une aide pratique aux personnes

Respecter la déontologie du métier

 

Modalités d’évaluation :

1-En centre :

Evaluation sous forme de mise en situation professionnelle individuelle devant jury.

2-En situation de travail :

évaluation du tuteur à partir d’une grille d’évaluation critériée .

-

RNCP32164BC02 - Bloc 2 : Veille sociale et technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer  des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expériences

Informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention

Apporter une aide si besoin

Alerter les personnes ou services compétents

Rappeler  les règles selon la situation

Respecter les règles de sécurité

Travailler en coordination avec ses équipiers

Identifier les disfonctionnements techniques

Transmettre les informations aux services compétents

 

Modalités d’évaluation :

1-Réalisation d’une carte du territoire d’intervention sous forme d’une carte heuristique évaluée par un formateur.

2-Deux mises en situation professionnelle, collective et individuelle, devant jury

-

RNCP32164BC03 - Bloc 3 : Gestion des conflits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Réaliser un diagnostic de la situation

Définir son positionnement

Identifier la nature de son intervention

Respecter les limites de ses missions

Passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation

Assurer la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents

 

Modalités d’évaluation :

1-Evaluation sous forme de mise en situation professionnelle individuelle devant jury.

2-Entretien technique oral en face à face avec un formateur

-

RNCP32164BC04 - Bloc 4 : Participation à des projets ou évènements supports de médiation sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Collaborer à un travail collectif partenarial

Dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs

Proposer des axes d’évolution

 

Modalités d’évaluation :

Production écrite d’un dossier à partir d’un projet collectif puis présentation individuelle orale devant jury.

 

-

RNCP32164BC05 - Bloc 5 : Assurer la traçabilité de ses actions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Collecter les informations fiables

Rédiger le compte rendu de l’activité en s’appuyant sur les éléments factuels

Analyser ses activités avec du recul

Transmettre les informations avec les outils mis à disposition

 

Modalités d’évaluation

1-Production écrite d’un rapport d’intervention qui fera l’objet d’une première évaluation par un formateur.

2-Evaluation sous forme de mise en situation professionnelle individuelle devant jury. 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Transports publics et privés

Collectivités territoriales

Médiation sociale

 

Intervention sociale

Type d'emplois accessibles :

Médiateur social

Agent d’ambiance

 

Agent d’information et de communication

Code(s) ROME :

  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

NEANT

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50 % de professionnels de la médiation et 50 % de professionnels de la certification

En contrat de professionnalisation X

50 % de professionnels de la médiation et 50 % de professionnels de la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50 % de professionnels de la médiation et 50 % de professionnels de la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.formevil.org

 

www.promevil.org


Site de Formévil
Site de Promévil
Les métiers .net

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36524 Agent d'information de communication et de médiation de proximité