L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

24121 : Radioprotection

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

24121 : Radioprotection

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
WEDGE POLYTECHNIC INTERNATIONAL INSTITUTE 82885834000015 - -

Activités visées :

Les principales activités sont les suivantes :

-      Création d’un système de management de la qualité

-      Gestion de la mise en place d’un référentiel qualité

-      Audit d’une organisation sur la base d’un référentiel qualité

-      Pilotage de la démarche d’amélioration continue d’une organisation

-      Pilotage de la politique qualité de la sous-traitance

Compétences attestées :

Les principales compétences sont stratégiques, organisationnelles et techniques en ingénierie des systèmes de management de la qualité sécurité environnement et la radioprotection.

RNCP32136BC01 - Audit d’une organisation sur la base d’un référentiel qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : 

-       Concevoir un outil d’audit sur la base d’un référentiel et des spécificités de l’organisation

-       Réaliser les actions de contrôle entrants dans le cadre d’un audit 

-       Rédiger un rapport sur la base des informations récoltées lors de l’audit analysant le degré de conformité de l’organisation par rapport à un référentiel

-       Accompagner la mise en conformité d’une organisation sur la base des résultats d’un audit 

 Modalités d’évaluation :

E1 Rapport d’activité :

o   Création d’un guide de contrôle et d’audit sur la base d’un référentiel

o  Diagnostic qualité de l’organisme de formation sur la base d’une démarche d’audit

o  Analyse de la pertinence d’application d’un ou plusieurs référentiels

EDC1 Etude de cas : Créer une planification projet de la mise en œuvre du référentiel et un scénario d’audit de certification

EDC 3 Etude de cas : Mise en place d’un système de contrôle sur la base d’un scénario de sous-traitance

-

RNCP32136BC02 - Gestion de la mise en place d’un référentiel qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : 

-       Traduire le fonctionnement d’une organisation en processus interconnectés

-       Accompagner la mise en œuvre d’un référentiel qualité dans une organisation en s’appuyant sur des personnes ressources

-       Mettre en place une démarche de certification en optimisant l’intervention de l’organisme de certification et le délai et les coûts de certification

Modalités d’évaluation :

 E1 Rapport d’activité :

o   Création d’un guide de contrôle et d’audit sur la base d’un référentiel

EDC 1 Etude de cas :

o  Concevoir un système de management de la qualité

o  Sélectionner un ou plusieurs référentiels pertinents (contraintes ou opportunités)

o  Créer une planification projet de la mise en œuvre du référentiel et un scénario d’audit de certification

-

RNCP32136BC03 - Création d’un système de management de la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : 

-       Créer un système de veille utilisant des sources pertinentes portant sur l’évolution des normes qualité de manière générale et dans un secteur donné

-       Sélectionner un ou plusieurs référentiels qualité pertinents en fonction des contraintes sectorielles et des opportunités de marché tout en prenant en compte les orientations stratégiques de l’entreprise

-       Effectuer un diagnostic de l’organisation pour évaluer l’effort à fournir pour mettre en place un référentiel qualité en matière de ressources humaines et de budget

-       Décrire la démarche de prévention des risques professionnels pour les collaborateurs de l’organisation

Modalités d’évaluation :

E1 Rapport d’activité :

o  Présentation d’un système personnel de veille

o  Analyse de la pertinence d’application d’un ou plusieurs référentiels

o  Diagnostic qualité de l’organisme de formation sur la base d’une démarche d’audit

 EDC1 Etude de cas :

o  Sélectionner un ou plusieurs référentiels pertinents (contraintes ou opportunités)

o  Créer une planification projet de la mise en œuvre du référentiel et un scénario d’audit de certification

 EDC 2 Etude de cas : Etablir une synthèse de la démarche de gestion des risques professionnels

-

RNCP32136BC04 - Pilotage de la démarche d’amélioration continue d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :

-       Créer un système de suivi de la qualité permettant la récolte de données et leur traitement statistique afin d’identifier les non-conformités

-       Définir des stratégies de traitement des non-conformités selon leur nature et leur criticité se traduisant par des actions préventives, correctives ou curatives

-       Améliorer le système de management de la qualité sur la base de l’évaluation de ses résultats   

Modalités d’évaluation :

E1 Rapport d’activité :

  • Concevoir un système de management de la qualité

EDC 1 Etude de cas : Proposer des outils de contrôle du système de management de la qualité

-

RNCP32136BC05 - Pilotage de la politique qualité de la sous-traitance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences 

-       Contrôler l’application des normes qualité imposé aux sous-traitant pour garantir les engagements qualité de l’organisation vis à vis de ses propres clients et parties prenantes

 

Modalités d’évaluation : 

 

EDC 3 Etude de cas : mise en place d’un système de contrôle sur la base d’un scénario de sous-traitance.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le responsable Qualité, Sécurité, Environnement (QSER) a pour mission la mise en place, le pilotage et l'amélioration continue des systèmes de management QSER au sein d'une entreprise, qui consiste à mettre en place un système de management intégré. 

Il conçoit, met en œuvre et anime les systèmes de management Q.S.E.R. Ainsi, il vérifie et procède aux enquêtes et aux bilans à l'intérieur de l'entreprise ; il contrôle, améliore et corrige les dérives ; il manage des projets, des équipes et accompagne l'amélioration continue des organisations ; il organise et anime les séances de sensibilisation, d'information et de formation ; il conseille et convainc. Il met en place, assure le suivi et mesure l'efficacité des systèmes afin de satisfaire les exigences des clients, met les systèmes en conformité avec les exigences légales et réglementaires, et il maîtrise les risques relatifs aux activités.

Type d'emplois accessibles :

-Directeur Qualité, Sécurité, Environnement, radioprotection

-Responsable Qualité, Sécurité, Environnement, radioprotection

-Consultant Qualité, Sécurité, Environnement, radioprotection

-Manager Qualité, Sécurité, Environnement, radioprotection

Code(s) ROME :

  • H1301 - Inspection de conformité
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification prépare les diplômés à l’activité d’audit, cependant, lorsque l’expert des systèmes intégrés QSE se destine à devenir auditeur professionnel, en général quand il s’installe en tant que Consultant, une certification d’auditeur (ICA ou IRCA) est indispensable. Elle fait l’objet d’une certification distincte, auprès des organismes délivrant cette certification (Afnor Certification, LRQA, etc.).

L’activité s’appuie sur les textes de loi qui régissent les obligations des organismes en matière de qualité, hygiène, sécurité, environnement :

- les règlements relatifs aux entreprises de secteurs sensibles avec obligation de démarches qualité, sécurité environnement, selon référentiels internationaux (ISO 9000, 14000, OHSAS 18001, …) ou sectoriels (ISO 9100, …),

- le Document Unique, la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), et les documents de référence internationaux (Agenda 21, etc.)

- les ordonnances de 1996 et les réglementations ultérieures pour le secteur sanitaire,

- la loi du 2 janvier 2002 renouvelant l’action sociale et médico-social et les réglementations

D’autre part, pour les activités exercées dans le secteur du nucléaire, ils sont soumis aux habilitations suivantes :

-       Habilitation Nucléaire (Ministère de l’industrie)

-       Habilitation Défense pour la Défense nationale.

Pour les titulaires travaillant dans des environnements ionisants (nucléaire et secteur hospitalier, une habilitation CEFRI (rayonnements ionisants.) est nécessaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

NON

En contrat d’apprentissage X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

Après un parcours de formation continue X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

Par expérience X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification