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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP32130
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Formatives - http://www.formatives.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association). 

Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela, 

Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation. 

Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral 

Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures 

Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur. 

Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Activités visées :

Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association).

Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela,

Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation.

Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral

Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures

Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Les activités visées sont :

  • Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie
  • Conception et mise en place d'un plan d'actions
  • Commercialisation et négociation
  • Pilotage, coordination et mesure des performances
  • Management de l'équipe et du système d'information
  • Développement des innovations.
Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :

  • Diagnostiquer une stratégie
  • Organiser un projet et une équipe
  • Concevoir un projet de communication
  • Concevoir et créer un projet
  • Piloter la relation clientèle
  • Définir une stratégie d'entreprise
  • Manager un projet et une équipe
  • Piloter des actions marketing et de communication
  • Piloter un projet
  • Rédiger une proposition commerciale
Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32130BC01

Définir une stratégie pour son projet / unité

Suivre l’évolution des tendances et des techniques
En dégager les opportunités et produire des recommandations, au niveau de son unité.
Motiver les membres de son équipe à l’innovation
Analyser et intégrer les évolutions du secteur
En dégager les opportunités et produire des recommandations

  • Partie du mémoire ou Rapport spécifique (formation partielle)
  • Veille concernant l’innovation technique ou technologique
  • Étude de cas Stratégie d’entreprise, Management de l’innovation
  • Rapport spécifique Politique R&D

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 6 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC02

Organiser un projet et une équipe

Faire un diagnostic des capacités globales de ressources
Formaliser les besoins en compétences
Réaliser un diagnostic des capacités globales des RH d’un service
Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe.
Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser
Définir des indicateurs de suivi d’un projet ou d’une activité
Analyser les procédures appliquées

  • Compte-rendu Analyse et diagnostic des ressources
  • Synthèse Gestion d’équipe projet
  • Étude de cas : Management et ressources humaines
  • Partiel GESTION : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel 

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC03

Piloter des actions marketing et de communication

Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement
Déterminer les actions à mettre en place
Sélectionner les outils adaptés à l’objectif
Analyser une communication de gestion de crise

  • Étude de cas Marketing
  • Compte rendu Actions de communication
  • Étude de cas Communication

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 8 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

 

RNCP32130BC04

Rédiger une proposition commerciale

Proposer une offre commerciale
Collaborer à une négociation stratégique
Sélectionner les arguments
Concevoir une argumentation
Analyser des données.
Préparer un tableau de bord d’objectifs

  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
  • Jeu de rôle (Oral) Négociation
  • Rapport spécifique Tableau de performance d’un projet

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 10 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC05

Diagnostiquer une stratégie

Appliquer les orientations stratégiques choisies par une organisation
Mobiliser les outils et méthodes pour gérer la communication de l’organisation
Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les prioriser
Effectuer une veille d’actualités métier

  • Synthèse Les orientations stratégiques de l’organisation
  • Étude de cas Stratégie
  • Synthèse Veille stratégique

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC06

Piloter la relation clientèle

Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes
Organiser des partenariats      

  • Oral en Anglais

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC07

Manager un projet et une équipe

Réaliser un budget prévisionnel
Élaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité
Réaliser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet ou d’une activité
Analyser les résultats d’une équipe
Décrire et évaluer les compétences des collaborateurs
Déterminer les impacts du changement sur l’organisation
Exposer aux acteurs l’intérêt de l’innovation, les sensibiliser et les motiver.
Analyser l’interculturalité d’une entreprise

  • Étude de cas Montage financier : Établir un budget prévisionnel
  • Partie du Mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (partielle) Les mesures de rentabilité d’un projet
  • Rapport spécifique Description des compétences utilisées dans un service de l’organisation
  • Étude de cas Stratégie du changement, gestion de conflits
  • Synthèse Diversité et inclusion

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 7 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC08

Concevoir un projet de communication

Réaliser une enquête ou une étude de l’environnement
Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle)
Transposer un contenu écrit en visuel
Proposer les contours d’une charte graphique pour une marque, un projet, un produit, un événement

  • Compte rendu Analyse de l’environnement
  • Étude de cas Marketing
  • Étude de cas Stratégies de communication

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 3 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC09

Concevoir et créer un projet selon sa spécialisation

Réaliser un planning
Diagnostiquer et analyser un système d’information (SI)
Décrire les impacts liés à l’évolution du SI
Participer au contrôle Qualité

  • Partiel Gestion de projet
  • Rapport spécifique Organisation du Système d’information
  • Synthèse Démarche Qualité
  • Partiel Droit général

 ·       Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise :

Analyser la demande, repérer les informations nécessaires
Analyser un cahier des charges
Étudier et présenter les besoins et comportements d’un panel d’utilisateurs
Proposer un plan marketing

  • Compte rendu Cahier des charges
  • Étude de cas Plan Marketing.

·       Spécialisation Protection et développement durable du littoral :

Valoriser la gestion de sites littoraux
Définir, planifier des actions et des projets
Rédiger des comptes rendus, conventions, chartes...

  • Compte rendu Promotion de l’environnement marin / littoral ou Développement durable du littoral
  • Étude de cas Marchés publics

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 4 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC10

Piloter un projet

Mobiliser les techniques de financement de projet

  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)

·       Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise :

Définir le potentiel d’un client ou prospect
Proposer des axes d’amélioration et d’évolution
Faire une veille de la législation
Analyser des contrats
Recueillir l’avis et les remarques des clients
Mettre en œuvre une stratégie commerciale
Réaliser un suivi d’activité

  • Challenge Développement commercial
  • Partiel Droit des contrats et fiscalité des affaires
  • Étude de cas Stratégie clientèle
  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)

·       Spécialisation Protection et développement durable du littoral :
Mobiliser les méthodes de la sociologie pour mobiliser les différents acteurs
Échanger avec les différentes institutions
Mobiliser la législation et les réglementations pour mettre en œuvre des accords environnementaux

Assurer une veille réglementaire juridique

  • Assurer une mission de suivi en lien avec la promotion de l’environnement marin et littoral ou le développement durable
  • Mise en pratique (Oral en anglais) : Médiation
  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
  • Partiel Droit du littoral
  • Étude de cas Plan de gestion d’un territoire littoral

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 9 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Modalités d'évaluation :   

  • Étude de cas, oraux, challenges 
  • Examen national : 5 recommandations (travaux écrits individuels)
  • Grand oral individuel : soutenance du mémoire, évaluation de la culture métier et de la posture managériale, analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences. Validation ou non des blocs de compétences, évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du      niveau 7 par le jury du grand oral.  

Pour valider la certification, le candidat en formation continue doit :   

  • obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque Unité d'Enseignement
  • obtenir une note minimale de 12/20 à l'examen national
  • transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d'activité, mémoire, livret d'employabilité)
  • valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 à 10 lors du grand oral
  • Obtenir une performance ≥ 36/20 lors du grand oral

En VAE, 7 blocs sur 10 doivent être validés pour obtenir la certification. Une capitalisation par bloc est possible.  

Secteurs d’activités :

 

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le management de projet et plus particulièrement :

  • Agro-alimentaire
  • Distribution,
  • Énergie
  • Finance
  • Industrie
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Santé
  • Sociétés de services dont ESN

 

 

Type d'emplois accessibles :

 

Selon la taille de l’organisation, les dénominations de poste sont :

  • Gérant(e) de société / Dirigeant(e) de PME / Créateur (-trice) d’entreprise
  • Directeur (-trice) adjoint(e) d’un service, d’une PME, d’une association, d’une structure
  • Responsable / Coordinateur (-trice) d’un service (commercial, ventes, communication)
  • Chef(fe) / Responsable / Manager de projets
  • Chef(fe) de produit
  • Business developper

 

 

Code(s) ROME :
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Titre validé de Niveau 6 ou niveau 5 avec 3 années d’expériences liées au management de projet, et avec accord du certificateur. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

Après un parcours de formation continue X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

En contrat de professionnalisation X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

En contrat d’apprentissage X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé «Manager de projet » avec effet au 30 juin 2014 jusqu'au 4 janvier 2022.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 10 2 100 100 100
2017 7 4 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatives.fr/formations-et-metiers-prepares/titres-inscrits-au-rncp/manager-de-projet/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
OVERSEAS BUSINESS AND DEVELOPMENT Habilitation pour former
BLEU CONCEPT FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMAVAR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE 89 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
WESFORD CLERMONT FERRAND Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESHOTEL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SUP LIBRE SCIENC COM APPLIQUEES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SUPERIEURE MANAGEMENT GESTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CAMPUS PRIVE D ALSACE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EURO MEDIA FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
C O D FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SMS-SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOC NOUVELLE EDC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
C3 CFA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT DE FORMATION ET DE CONSEIL ADAPTES AUX ENTREPRISES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CREA LEAD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BP CONSEIL FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OMNIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PROVENCE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE LA CHARENTE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
RAISE ON Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AROBASE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019