L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP32126
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut Mines Télécom - Telecom Ecole de management - http://www.telecom-em.eu
Activités visées :

Cette formation mène aux métiers de:

- Ingénieurs d’affaires /Business developers /Ingénieurs commerciaux et Ingénieurs grands comptes

- Responsable de projet, chef de projet notamment dans les domaines de développement marketing et innovation digitale

- Responsable de produits marketing, responsable de site web,

- Conseil et audit : ingénieur conseil, consultant TIC, organisation,

- Création d’entreprise : intrapreneuriat, accompagnement d’entrepreneur…

A terme,

- Responsable du développement commercial - Directeur commercial

-  Senior partner associé - Business developer seniors

-  Responsable grands comptes…

 

Compétences attestées :

· Devenir un professionnel capable d’exploiter efficacement les TIC dans les opérations internationales des entreprises.

· Concevoir, développer, produire et commercialiser des produits nouveaux intégrant de nouvelles technologies.

· Allier un savoir-faire à un savoir-être en développant  des aptitudes à dialoguer en milieu international et à assimiler de l’information.

A terme, concevoir et développer la stratégie de développement commercial de l’entreprise et de la gestion des équipes commerciales

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32126BC01

Bloc 5 – Manager la relation client - Suivi :- Service Après Vente

- Evaluer la solution réalisée
- En interne, coordonner les interlocuteurs susceptibles d’assurer le service après-vente, soit de façon formelle (inclus dans la proposition) soit de façon informelle (contrôle qualité aléatoire)
- Avec le client, construire les indicateurs nécessaires au suivi
- Transformer le client en prescripteur – au minimum tacite - éventuel

Modalité d'évaluation :
Simulation de négociation client

RNCP32126BC02

Bloc 3 – Pilotage des actions de négociation – vente dans un objectif de résultats

- Mener un entretien lors d’un rendez-vous client dans une relation « gagnant-gagnant »
- Réaliser un argumentaire de vente en tenant compte des éléments donnés par le client et des meilleurs arguments de vente possible
- Identifier l’axe de la négociation qui permet de construire une relation « gagnant-gagnant »
- Ecouter en sachant repérer les éléments de communication (verbale et non verbale) de l’interlocuteur ainsi que ses leviers principaux afin d’emporter le marché
- Maîtriser la relation « assertive » et savoir emporter le marché

Modalité d'évaluation :
Simulation d’entretien
Simulation de négociation – Mise en situation
« jeux de rôles » de négociation entre l’Ingénieur d’affaires et le Client potentiel (simulation individuelle).
cas pratiques

RNCP32126BC03

Bloc 4 - Réalisation et mise en oeuvre de l’offre proposée

-  Coordonner les moyens humains et les ressources matérielles impliqués dans le projet : identification des ressources, planification.
- Suivre et mener des actions correctives nécessaires dans le respect de la relation gagnant-gagnant
- Respecter les délais et plannings construits et maintenir la qualité
- Construire les points d’étapes (bilatéraux et /ou collectifs) pour avancer en capitalisant sur les atouts de chacun

Modalité d'évaluation :
Etude de cas pour travailler à la faisabilité de l’offre proposée en A.3.
Travail en groupe autour d’un dossier en mode gestion de projet : adaptation de l’offre aux paramètres du client, en temps donné avec les moyens identifiés (ressources humaines et financières)
Simulation informatique de gestion de projet

RNCP32126BC04

Bloc 2 – Conception de la stratégie de l’offre commerciale (pour un produit, un secteur…):

- Concevoir une étude marketing en intégrant les éléments d’études précédents et les échanges divers
- Utiliser des outils d’analyse pour mieux identifier les besoins et proposer des solutions adaptées aux besoins du client et emporter le marché
- Concevoir, rédiger et présenter une réponse commerciale à un appel d’offre en fonction des besoins du client, des moyens commerciaux et des risques identifiés
- Evaluer de façon chiffrée un budget prévisionnel
- Présenter, valoriser, argumenter la proposition à l’écrit comme à l’oral, sur le contenu comme sur le budget afin de concilier une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise

Modalité d'évaluation :

- Etude de cas marketing préparée et présentée en groupe.
- Contrôle continu en individuel
- Contrôle final individuel
- Étude de cas
- Travail en groupe :
- Thèse professionnelle

RNCP32126BC05

Bloc 1 – Détection des potentiels d’affaires : nouveaux marchés, nouveaux secteurs

- Identifier, comprendre et savoir faire-faire les outils qui permettent de détecter les potentiels de développement du secteur d’activité et des clients potentiels
- Commander et comprendre les études prospectives et les retranscrire en plans d’action
- Démarrer la stratégie d’un plan de prospection et la traduire en plans d’actions concrets ; de l’identification à la prise de contact
- A partir des études de potentiels de développement de nouveaux marchés, déployer les méthodes de contact / prospection / ciblage pour entrer en contact avec le client, identifier le besoin au plus près les opportunités d’offre. Prendre en compte le contexte international et les éventuelles différences culturelles pour cibler au plus juste les clients potentiels et ajuster la prise de contact
- Analyser et diagnostiquer l’offre existante pour réaliser une offre soit différente, soit compétitive.

Modalité d'évaluation :
- Réaliser des études des marchés et secteurs de prospection possibles : travaux réalisés en groupe.
- Simulation de prise de contact client / identi-fication et construc-tion de démarches de prospection : travaux individuels.
- Identification d’un secteur géographique donné ; évaluation sur dossier de présentation du secteur dans sa dimension multi-culturelle (données économiques mais aussi linguistiques, historiques, démographiques…) et, en conséquence, des techniques d’acquisition les plus adaptées.
- Simulation de prise de contact et technique de prospection précise

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Toutes les tailles d'entreprise sont concernées, de la grande entreprise en passant par la PME ou la TPE mais plus particulièrement les entreprises évoluant dans un environnement international et dont la transformation digitale est cruciale actuellement :secteur des télécommunications, secteur informatique, SSII ou entreprises de conseil, secteur bancaire, secteurs industriels…

Type d'emplois accessibles :

Ingénieurs d'affaires, Business developpers, Chef de projets, Chef de produits, Consultant en organisation, Consultant en innovation, Entrepreneurs

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du Jury de Certification :

- le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école ;

- le directeur des formations ;

- le responsable du service de la vie scolaire ;

- un représentant des diplômés, désigné par le directeur de l'école sur proposition du président de l’association des anciens étudiants – représentant le monde professionnel ;

- les représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;

- les représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité de l’enseignement ;

- un enseignant de Institut Mines-Télécom

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Composition du Jury de Certification :

- le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école ;

- le directeur des formations ;

- le responsable du service de la vie scolaire ;

- un représentant des diplômés, désigné par le directeur de l'école sur proposition du président de l’association des anciens étudiants – représentant le monde professionnel ;

- les représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;

- les représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité de l’enseignement ;

- un enseignant de Institut Mines-Télécom

En contrat de professionnalisation X

même composition que pour le statut d'étudiant

Par candidature individuelle X

Composition du Jury de Certification :

- le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école ;

- le directeur des formations ;

- le responsable du service de la vie scolaire ;

- un représentant des diplômés, désigné par le directeur de l'école sur proposition du président de l’association des anciens étudiants – représentant le monde professionnel ;

- les représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;

- les représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité de l’enseignement ;

- un enseignant de Institut Mines-Télécom

Par expérience X

Composition du Jury de Certification :

- le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école ;

- le directeur des formations ;

- le responsable du service de la vie scolaire ;

- un représentant des diplômés, désigné par le directeur de l'école sur proposition du président de l’association des anciens étudiants – représentant le monde professionnel ;

- les représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;

- les représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité de l’enseignement ;

- un enseignant de Institut Mines-Télécom

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé « Ingénieur d'affaires (MS)» avec effet au 21 novembre 2013   , jusqu'au 4 janvier 2022.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Les données d'insertion professionnelle sont fournies par notre service de Relations aux Alumni


https://www.imt-bs.eu/formations/masteres-specialises/ingenieur-des-affaire

Fiche au format antérieur au 01/01/2019