L'essentiel

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CCN1

3244 - COmmerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

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Formacode(s)

34588 : Gestion point vente

34561 : Force vente

34525 : Vente produit alimentaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2023

3244 - COmmerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

221w : Commercialisation de produits alimentaires

34588 : Gestion point vente

34561 : Force vente

34525 : Vente produit alimentaire

04-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) du commerce de détail des fruits légumes, épicerie et produits laitiers - Association pour le développement du paritarisme (ADP) - - http://devenircommercantdugout.fr

Activités visées :

Le/la titulaire du CQP Manager d’unité commerciale du commerce alimentaire de détail assure les activités et les projets du point de vente dédié au commerce alimentaire de détail, sédentaire ou non.

Il/elle suit les performances, optimise les moyens et les ressources et encadre les équipes en vue de développer les résultats, dans le cadre de la stratégie définie par le/la chef(fe) d’entreprise.

Il (elle) réalise les activités suivantes :

−      Organisation des activités de l’unité commerciale

−      Suivi de la gestion de l’unité commerciale

−      Mise en œuvre de la politique commerciale de l’unité commerciale

−      Animation de l’équipe de l’unité commerciale

−      Gestion des commandes, de la réception et des stocks

−      Vérification de l’application des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement au sein de l’unité commerciale

Compétences attestées :

Le (la) titulaire du CQP est capable de mettre en oeuvre les compétences des 5 blocs suivants :

−      Bloc de compétences 1 : Gestion d’une unité de vente du commerce alimentaire de détail

−      Bloc de compétences 2 : Animation de l’équipe de l’unité de vente

−      Bloc de compétences 3 : Mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise

−      Bloc de compétences 4 : Gestion des stocks de l’unité de vente du commerce alimentaire de détail

−      Bloc de compétences 5 : Vérification de l’application des consignes et réglementations en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité, et de respect de l’environnement

RNCP32120BC01 - Bloc de compétences 1 : Gestion d’une unité de vente du commerce alimentaire de détail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Planifier et organiser les activités du point de vente afin de répondre aux objectifs, en fonction des consignes de l’entreprise

       Organiser les postes de travail

       Prévoir les moyens nécessaires (personnel, matières premières, équipements, …)

       Réaliser et faire réaliser les activités nécessaires au bon fonctionnement de l’unité de vente et en contrôler le résultat

       Contrôler la conformité des produits, des préparations et des présentations

       Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, des rayons  et des vitrines

       Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité

       Suivre l’activité à l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord

       Suivre les résultats des ventes

       Gérer le personnel en fonction des besoins de l’entreprise et des attentes des personnes : temps de travail, congés, proposition de formation et d’évolution en accord avec le(la) supérieur(e) hiérarchique

 Modalité d’évaluation :

 Réalisation par le candidat d’un document écrit avec recueil de preuves sur la gestion de l’unité de vente détaillant (max 3 pages) :

o   L’organisation et planification de l’activité du point de vente,

o   L’organisation des postes de travail,

o   Les vérifications et contrôles réalisés par le candidat,

o   Le suivi des indicateurs (panier moyen, …),

o   Le suivi des résultats des ventes,

o   La gestion du personnel

 Entretien avec les membres de la commission d’évaluation, à partir du document écrit remis par le candidat et des activités qu’il réalise en entreprise :

o   Bilan de l’activité de gestion que réalise le candidat

o   Questionnement sur l’organisation et la planification des activités du point de vente

o   Questionnement sur le soutien technique et méthodologique qu’apporte le candidat aux membres de l’équipe

o   Questionnement sur le suivi de l’activité du point de vente (indicateurs, tableaux de bords …)

 Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis. 

 

-

RNCP32120BC02 - Bloc de compétences 2 : Animation de l’équipe de l’unité de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Expliquer les consignes et les règles aux membres de l’équipe, vérifier leur compréhension et évaluer leur mise en œuvre

       Faciliter la communication au sein de l’équipe

       Créer une dynamique d’équipe pour atteindre les objectifs de l’unité de vente

       Vérifier l’atteinte des objectifs individuels et collectifs des membres de l’équipe

       Organiser et conduire des réunions avec son équipe

       Détecter et gérer les difficultés et les conflits au sein de l’équipe

       Accompagner et réaliser le suivi des nouveaux membres de l’équipe (apprentis, nouveaux recrutés)

Modalités d’évaluation

 Réalisation par le candidat d’un document écrit avec recueil de preuves sur l’animation de l’équipe de l’unité de vente détaillant (max 3 pages) :

o   Les activités d’animation d’équipe réalisées par le candidat : explications des consignes, communication au sein de l’équipe, réunions, accompagnement des nouveaux membres, etc.

o   La gestion des difficultés de l’équipe au quotidien

 Entretien avec les membres de la commission d’évaluation, à partir du document écrit remis par le candidat et des activités qu’il réalise en entreprise :

o   Bilan de l’animation de l’équipe sur une période donnée

o   Questionnement sur les réunions que réalise le candidat

o   Questionnement sur l’accompagnement des nouveaux membres de l’équipe réalisé par le candidat

 Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis

-

RNCP32120BC03 - Bloc de compétences 3 : Mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Analyser les ventes et les besoins de ses clients

       Réaliser une veille concurrentielle

       Identifier des évolutions de produits et de prestations répondant aux évolutions de la demande des clients et proposer des offres adaptées à la clientèle

       Organiser la présentation des produits et l’animation du point de vente

       Proposer des offres pertinentes à mettre en œuvre dans le point de vente selon les directives

       Présenter les offres de façon pertinente avec les outils appropriés selon les directives

       Etablir une tarification en fonction des prix de revient, du marché et de la concurrence en accord avec son(sa) supérieur(e) hiérarchique

       Proposer et mettre en œuvre de nouveaux moyens de vente, de nouveaux outils de communication : site internet, réseaux sociaux …

 Modalités d’évaluation :

 Réalisation par le candidat d’un document écrit avec recueil de preuves sur la politique commerciale de l’entreprise détaillant (max 3 pages) :

o   L’analyse des ventes et des besoins des clients

o   La veille concurrentielle réalisée par le candidat

o   Les évolutions de produits, les offres et les nouvelles prestations proposées par le candidat

o   Les animations du point de vente organisées par le candidat

 Entretien avec les membres de la commission d’évaluation, à partir du document écrit remis par le candidat et des activités qu’il réalise en entreprise :

o   Bilan de l’activité du candidat concernant la politique commerciale de l’entreprise

o   Questionnement sur l’analyse des ventes et des besoins des clients

o   Bilan des offres proposées par le candidat dans le point de vente

o   Questionnement sur la tarification des produits vendus par le candidat

o   Questionnement sur les outils de communication du point de vente

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

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RNCP32120BC04 - Bloc de compétences 4 : Gestion des stocks de l’unité de vente du commerce alimentaire de détail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Définir les besoins en produits en fonction des stocks, des présentations et des saisons

       Identifier les fournisseurs adaptés et les proposer à son(sa) supérieur(e) hiérarchique

       Négocier avec les fournisseurs les prestations proposées, les conditions d’achat et d’approvisionnement en accord avec le(la) supérieur(e) hiérarchique

       Analyser la rotation des produits en stock en fonction des stocks, des recettes, de l’évolution de l’activité

       Anticiper les commandes afin d’éviter les risques de rupture

       Organiser la réception et la vérification des commandes

       Organiser les inventaires

       Organiser les zones de stockage selon les règles QHSE en vigueur

       Identifier les anomalies et mettre en œuvre les mesures correctives adaptées

 

Modalités d’évaluation

 Réalisation par le candidat d’un document écrit avec recueil de preuves sur la gestion des stocks de l’unité de vente détaillant (max 3 pages) :

o   La gestion des besoins en produits de l’unité de vente

o   L’identification et la négociation avec les fournisseurs

o   L’organisation des inventaires

o   L’organisation des zones de stockage

 Entretien avec les membres de la commission d’évaluation, à partir du document écrit remis par le candidat et des activités qu’il réalise en entreprise :

o   Bilan de l’activité de gestion des stocks que réalise le candidat

o   Questionnement sur le choix des fournisseurs et les négociations réalisées par le candidat

o   Questionnement sur les actions menées par le candidat en cas d’anomalies

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

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RNCP32120BC05 - Bloc de compétences 5 : Vérification de l’application des consignes et réglementations en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité, et de respect de l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Mettre en œuvre des procédures, outils, consignes et règles QHSE adaptées au point de vente

       Suivre les indicateurs QHSE

       Organiser les locaux et activités afin de respecter la réglementation QHSE (respect des zones froides et des zones chaudes …)

       Vérifier la conformité de la tenue vestimentaire et le respect des règles d’hygiène 

       Organiser et vérifier les opérations de nettoyage et de désinfection des équipements et du point de vente

       Vérifier l’application des règles et des procédures, détecter les anomalies et définir les mesures correctives adaptées

       Mobiliser son équipe autour des enjeux liés aux règles QHSE et au gaspillage alimentaire

 Modalités d’évaluation

 Réalisation par le candidat d’un document écrit avec recueil de preuves sur la vérification de l’application des consignes et réglementations en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité, et de respect de l’environnement détaillant (max 3 pages) :

o   L’analyse des risques QHSE liés à l’activité du point de vente

o   L’identification et mise en œuvre des mesures préventives et correctives appropriées

o   Le suivi des indicateurs QHSE

o   L’organisation des locaux et des activités

o   La vérification de l’application des règles, consignes et procédures

o   Les enjeux liés au gaspillage alimentaire

 Entretien avec les membres de la commission d’évaluation, à partir du document écrit remis par le candidat et des activités qu’il réalise en entreprise :

o   Bilan des activités de vérification de l’application des règles et consignes par les membres de l’équipe dans le point de vente

o   Questionnement sur les risques, la réglementation QHSE et les mesures de prévention

o   Bilan de l’activité du candidat en lien avec le suivi des indicateurs et de la politique QHSE

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises de commerce de détail relevant de la convention collective 3244 : Commerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers.

Type d'emplois accessibles :

Manager d’unité commerciale,

Responsable de point de vente,

Adjoint(e)/ Responsable d’unité commerciale

Code(s) ROME :

  • D1106 - Vente en alimentation
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exploitant d'un établissement distribuant des boissons alcoolisées doit être titulaire d'une licence soumise à conditions.

Licence IV dite « Licence de plein exercice » permettant de vendre les boissons des 4 groupes

Licence III dite « Licence restreinte » permettant uniquement de vendre les boissons des 2 premiers groupes c’est-à-dire les alcools jusqu’à 18°

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://devenircommercantdugout.fr

http://commercantsdugout.fr/


Confédération des commerçants du goût

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23057 CQP Manager d’unité commerciale du commerce alimentaire de détail