L'essentiel

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CCN1

3073 - Entreprises de la publicité et assimilées

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46003 : Infographie

46262 : Multimédia

34074 : Publicité

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2024

3073 - Entreprises de la publicité et assimilées

Niveau 5

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46003 : Infographie

46262 : Multimédia

34074 : Publicité

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNEF DE LA PUBLICITE - - -

Activités visées :

Proposition et alerte en matière de produits publicitaires depuis la prise de brief client interne/externe jusqu’au suivi après-vente

Présentation des livrables au client interne/externe

Pilotage de son activité

Conception d’une proposition graphique en réponse au brief et définition d’une charte graphique générale tous supports

Déclinaison de l’identité visuelle sur tous supports en respectant la charte graphique générale

Conception d’animations pour tous supports

Intégration basique d’éléments graphiques, y compris d’animations, sur tous supports

Réalisation, harmonisation, contrôle des livrables et intégration des corrections fournies

Réalisation d’une veille créative et technologique dans un champ d’intervention délimité en vue de proposer de nouvelles solutions aux clients internes/externes

Collaboration au développement d’innovations

Compétences attestées :

Comprendre et analyser le brief création, étudier les spécifications techniques détaillées, lister les fonctionnalités demandées dans le cahier des charges, vérifier la faisabilité technique des demandes du client interne/externe, enrichir une solution technique

Elaborer une présentation mettant en valeur le livrable

Estimer les étapes et le temps nécessaire à une réalisation, établir et suivre un planning

Identifier la culture de l’annonceur en matière de communication (histoire de la marque, segmentation…)

Définir les différents éléments d'une charte graphique (choix des couleurs et des formes...)

Intégrer dans sa réalisation la possibilité d’une déclinaison de la proposition graphique sur différents supports et formats

Concevoir une charte graphique tenant compte des formats spécifiques du web

Réaliser des éléments graphiques sur tous supports en respectant les choix validés avec le client interne/externe (délais, normes de fabrication, normes techniques, charte graphique…) et les contraintes techniques (intégration web, développement web, administration de bases de données, ergonomie liée à l’expérience client…)

Réaliser des fichiers informatiques contenant des éléments graphiques

Créer à l’aide de logiciels des animations en respectant les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet

Réaliser des fichiers informatiques contenant des animations

Réaliser l’intégration simple d’éléments graphiques, y compris d’animations, sur tous supports

Réaliser les livrables à l’aide du logiciel approprié dans le respect des délais fixés avec le client interne/externe

Préparer les éléments nécessaires à la mise en production du livrable

Participer à l’écriture d’un plan de test ou recette informatique et alerter en cas d’incohérences afin de permettre aux développeurs web de valider l’ensemble des fonctionnalités attendues

Appliquer une méthodologie de veille incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes sur l'évolution des supports et des formats publicitaires (types de fonctionnalités de sites ou d’applications, vidéos, réalité virtuelle/augmentée, 3D, technologies en développement, etc.), l’analyse individuelle et/ou de façon participative de l’information collectée, l’organisation et la mise à disposition de l’information collectée

Identifier les acteurs ayant les compétences en vue de leur mobilisation sur un projet de développement d’innovations

Participer à une production en utilisant des outils collaboratifs

Secteurs d’activités :

Les entreprises (agences de communication, agences médias et régies médias) travaillant en partie ou en totalité pour la communication des annonceurs

Type d'emplois accessibles :

Webdesigner, Designer d'interfaces web, Designer web, Infographiste

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :

  • d’une personne désignée par le collège salarié et d’une personne désignée par le collège employeur de la CPNEF,
  • de deux experts du métier visé par le CQP, l’un représentant le collège employeur, l’autre représentant le collège salarié

Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP.

En contrat de professionnalisation X

Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :

  • d’une personne désignée par le collège salarié et d’une personne désignée par le collège employeur de la CPNEF,
  • de deux experts du métier visé par le CQP, l’un représentant le collège employeur, l’autre représentant le collège salarié

Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :

  • d’une personne désignée par le collège salarié et d’une personne désignée par le collège employeur de la CPNEF,
  • de deux experts du métier visé par le CQP, l’un représentant le collège employeur, l’autre représentant le collège salarié

Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :