L'essentiel

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CCN1

3056 - Ameublement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

230w : Spécialités pluritechnologiques génie-civil, construction, bois (commercialisation)

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Formacode(s)

34536 : Vente équipement maison

45015 : Architecture intérieure

45019 : Ameublement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2024

3056 - Ameublement

Niveau 4

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

230w : Spécialités pluritechnologiques génie-civil, construction, bois (commercialisation)

34536 : Vente équipement maison

45015 : Architecture intérieure

45019 : Ameublement

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission partaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce de l'ameublement - Fédération française nationale du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (FNAEM) - - http://www.fnaem.fr

Activités visées :

  • Accueil des clients en espace de vente 
  • Préparation du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur 
  • Réalisation du dossier technique correspondant
  • Négociation et vente du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur 
  • Suivi des travaux d’aménagement
  • Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale

Compétences attestées :

  • Accueillir et conduire une découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur 
  • Elaborer un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients 
  • Présenter, négocier et vendre un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur 
  • Réaliser le suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur en lien avec les clients et les partenaires concernés 
  • Mettre en valeur des produits et des services au sein de la salle d’exposition
  • Assurer le suivi de son activité commerciale 

RNCP32074BC01 - Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 

  • Établir un contact efficace  et des conditions favorables à l’échange avec le client
  • Conduire une démarche de découverte des besoins et des attentes du client vis-à-vis de son projet d’aménagement de cuisine et d’aménagement intérieur 
  • Identifier l’offre de produits et de services susceptibles de répondre aux besoins du client
  • Présenter les mobiliers, appareils électroménagers et solutions d’aménagement et conseiller le client 

Modalités d’évaluation 

  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise 
  • Mise en situation individuelle de découverte des besoins des clients en organisme habilité (1 heure 30)
  • Mise en situation individuelle de découverte des besoins des clients par deux professionnels (évaluation finale) – 1 heure 30

Modalités de certification 

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur »

-

RNCP32074BC02 - Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 

  • Effectuer un relevé de côtes et des paramètres techniques de la pièce à aménager
  • Analyser l’ensemble des informations ayant un impact sur le projet
  • Concevoir un projet d’aménagement et d’implantation des équipements et mobiliers sous forme de schémas et de plans avec les outils appropriés
  • Réaliser le chiffrage  de l’offre de fournitures et de services (pose, travaux annexes)
  • Vérifier la faisabilité technique de l’offre 
  • Formaliser une offre technique et commerciale adaptée aux besoins du client

Modalités d’évaluation 

  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise 
  • QCM sur le droit commercial, les normes, les règlementations techniques, règles de l’art, matériels et matériaux en organisme habilité (30 minutes)
  • Epreuve pratique individuelle implantation / chiffrage en organisme habilité (4 heures)
  • Epreuve pratique individuelle implantation / chiffrage lors de l’évaluation finale en présence de deux professionnels (4 heures)

Modalités de certification 

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients »

-

RNCP32074BC03 - Négociation et vente d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 

  • Identifier l’ensemble des prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter
  • Réaliser les commandes des fournitures et leur réception
  • Contrôler la bonne exécution des travaux sur le terrain
  • Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur 
  • Identifier les raisons d’une insatisfaction du client, d’une réclamation ou d’un litige et les qualifier
  • Assurer la remontée de l’information auprès des interlocuteurs pertinents ou des fournisseurs 
  • Transmettre au client une réponse adaptée à la situation dans le respect des procédures et de l’organisation en vigueur dans l’entreprise
  • Identifier, mettre en œuvre et suivre les actions correctives

Modalités d’évaluation 

  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise 
  • Etude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures)
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes 

Modalités de certification 

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur »

-

RNCP32074BC04 - Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif   - Identifier l’ensemble des prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter  

-  Réaliser les commandes des fournitures et leur réception 

- Contrôler la bonne exécution des travaux sur le terrain  

-  Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur   

- Identifier les raisons d’une insatisfaction du client, d’une réclamation ou d’un litige et les qualifier  

- Assurer la remontée de l’information auprès des interlocuteurs pertinents ou des fournisseurs   

- Transmettre au  client une réponse adaptée à la situation dans le respect des procédures  et de l’organisation en vigueur dans l’entreprise

  - Identifier, mettre en œuvre et suivre les actions correctives 

Modalités d’évaluation 

 - Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise   

- Etude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures)  

- Réalisation d’un  dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux  professionnels (évaluation finale)
– 40 minutes    

Modalités de certification 

 Validation par le jury  paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet  de cuisine ou d’aménagement intérieur » 

- Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise 

- Étude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures)

- Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes 


Modalités de certification 

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur »

 .

RNCP32074BC05 - Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale au sein d’un magasin de vente de cuisines et d’aménagement intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
-    Réaliser la mise en valeur des produits et des services au sein de la salle d’exposition en utilisant les outils de communication, les accessoires à disposition et en mettant en place des actions commerciales
-    Vérifier l’état et la conformité des produits et des informations dans le magasin, identifier des anomalies et proposer des actions d’amélioration ou des actions correctives
-    Evaluer la satisfaction client et exploiter les outils de fidélisation en vigueur dans l’entreprise
-    Réaliser la mise à jour du fichier des clients et des prospects en utilisant l’outil de gestion de la relation clients de l’entreprise
-    Renseigner les tableaux de suivi de l’activité et de la performance commerciale
-    Repérer les pratiques de la concurrence présente dans la zone de chalandise
-    Organiser son activité en fonction des objectifs définis et identifier les priorités dans le respect des procédures de l’entreprise

Modalités d’évaluation
-    Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise
-    Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes
 
Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale au sein d’un magasin de vente de cuisines et d’aménagement intérieur »

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises relevant de la branche du négoce de l’ameublement, soit plus de 5 600 entreprises et  57 700 salariés. Près de six salariés sur dix exercent leurs activités dans des structures de 50 salariés et plus et plus d’un sur quatre dans des entreprises de moins de 10 salariés. L’Ile-de-France concentre près de 20 % des effectifs et 15,5% des établissements.

Type d'emplois accessibles :

Concepteur(trice)-vendeur(euse) de cuisine, concepteur(trice) commercial(e) de cuisine, vendeur(euse)/agenceur(euse) de cuisine, …

Code(s) ROME :

  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il se compose pour moitié de représentants des syndicats de salariés, et pour l’autre moitié de représentants des employeurs.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il se compose pour moitié de représentants des syndicats de salariés, et pour l’autre moitié de représentants des employeurs.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il se compose pour moitié de représentants des syndicats de salariés, et pour l’autre moitié de représentants des employeurs.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.fnaem.fr 


AGEFOS-PME
FNAEM

Liste des organismes préparant à la certification :