L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

31067 : Analyse programmation

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2024

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31067 : Analyse programmation

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV -75253547600143 75253547600143 - -

Activités visées :

L’expert/e en stratégie et développement digital est un/e expert/e des projets de développement ou de transformation à dimension digitale des organisations. Il/elle utilise son expertise dans le développement de projets digitaux pour participer au développement de l’activité d’une organisation en améliorant et optimisant ses interfaces web et leur visibilité. Capable de coordonner les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au travail en mode projet, il/elle intervient dans le cadre de projets stratégiques à dimension digitale d’organisations en quête de développement de leur activité et de leur notoriété. Il/elle a les connaissances et compétences nécessaires pour être l’interlocuteur/trice des spécialistes du digital, développeurs et chefs de projet, et choisir les options techniques en termes de langage informatique et/ou de stratégie de relation client via les outils numériques. Il/elle joue un rôle clé dans l’identification des innovations numériques et de leur maitrise par l’organisation dans un objectif de développement de la performance économique de l’organisation. Il/elle se doit de maitriser, a minima, les fondamentaux de la lecture, de la rédaction et de l’expression orale en anglais pour communiquer avec ses clients internes ou externes, ses prestataires et les équipes projet. En effet, le marché de l’expertise digitale se joue aujourd’hui au niveau international et la plupart des projets vont devoir se développer sur plusieurs pays à la fois.

Domaines de compétences
-Le management d’un projet de développement digital
-La réalisation de l’ensemble des activités des campagnes digitales en mobilisant des connaissances en langages informatiques et de gestion de bases de données 
-La conception et mise en œuvre des campagnes d’acquisition sur le web
-L’optimisation de la relation client sur le web et de la vente en ligne
-La construction d’un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital

 

Compétences attestées :

-Rédiger le dossier d’opportunité
-Contrôler la réalisation du budget 
-Valider la qualité des livrables et leur cohérence  
-Mettre en place une méthodologie de projet  
-Coder un message ou des instructions  
-Sélectionner un prestataire de développement informatique  
-Évaluer les solutions proposées par les prestataires de développement informatique
-Déterminer l’utilisation des moyens nécessaires pour mener une campagne d’acquisition
-Générer du trafic en à l’aide des leviers du référencement naturel et payant
-Définir une stratégie d’emailing et concevoir une campagne
-Concevoir un plan de communication en campagne display et native,  mesurer son efficacité
-Utiliser les réseaux sociaux à des fins commerciales ou de relation publique 
-Mesurer l’impact et les retours sur investissement  
-Déterminer le parcours d’achat d’un prospect ou client 
-Choisir les options ergonomiques des interfaces de vente sur internet  
-Élaborer un dispositif organisé de veille permettant la récurrence des remontées d’information
-Analyser les informations récoltées   
-Mesurer l’impact d’une marque, thématique, organisation ou d’une personne sur internet

 

RNCP32047BC01 - Réaliser l’ensemble des activités des campagnes digitales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées:
-Coder dans un langage informatique adéquat 
-Sélectionner un prestataire de développement informatique en évaluant ses compétences techniques et la pertinence de sa réponse au cahier des charges
-Évaluer quantitativement et qualitativement les solutions proposées par les prestataires de développement informatique
Modalités d’évaluation : le /la candidat/e devra résoudre une étude de cas portant sur le développement web par codage de différents éléments en choisissant les langages adaptés aux besoins du marché à l’instant donné, sur la base d’un cahier des charges. 
Modalités de certification 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du  bloc de compétences.

-

RNCP32047BC02 - Piloter un projet de développement digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées
-Rédiger le dossier d’opportunité de lancement du projet 
-Contrôler la réalisation du budget 
-Valider la qualité des livrables et leur cohérence par rapport aux objectifs initiaux et au cahier des charges
-Mettre en place une méthodologie de projet permettant de coordonner les équipes dans une logique de coopération permanente entre le client et l’équipe projet
Modalités d’évaluation : dans le cadre d’un projet de consulting ou mise en situation professionnelle, un cas sera soumis à une ou plusieurs équipes travaillant en mode projet, sur une période de plusieurs jours consécutifs. Les candidats/es doivent produire et remettre les livrables suivants : dossier d’opportunité, cahier des charges, note de cadrage, planning, budget prévisionnel et budget réalisé, formalisation du recettage et résultats du projet (production)
Modalités de certification 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP32047BC03 - Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées:
-Déterminer l’utilisation des outils, leviers et des ressources financières pour mener une campagne d’acquisition
-Générer du trafic en augmentant la visibilité de contenus sur internet à l’aide des leviers du référencement naturel et payant
-Définir une stratégie d’emailing et concevoir une campagne
-Concevoir un plan de communication en campagne display et native en mesurant son efficacité
-Utiliser les réseaux sociaux à des fins commerciales ou de relation public
-Mesurer l’impact et les retours sur investissement des leviers utilisés dans une campagne d’acquisition
Modalités d’évaluation : dans le cadre de trois études de cas, le/la candidat/e devra  
1/réaliser un audit de performance de référencement d’un site web naturel (SEO) et l’élaboration de recommandation d’amélioration.
2/Créer des mails au niveau technique et élaborer des recommandations de déploiement
3/élaborer un plan de campagne display et native contenant les le choix des formats, des supports, des régies, la sélection des serveurs, des « ad serveurs », les indications de mise en place des codes de « tracking » ou suivi des conversions et des clics
Le/la candidat/e doit aussi passer et obtenir : 
la certification « digital active » de Google
la certification « Google AdWords »
Modalités de certification 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du  bloc de compétences.

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RNCP32047BC04 - Optimiser la relation client sur le web et les performances d’un site de vente en ligne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées:
-Déterminer le parcours d’achat d’un prospect ou d’un client dans le respect de la législation en vigueur 
-Choisir les options ergonomiques des interfaces de vente sur internet pour augmenter le taux de transformation 
Modalités d’évaluation : dans le cadre d’études de cas, le/la candidat/e doit
1/faire la sélection d’un CRM par rapport au type d’entité, d’entreprise et du type de produit incluant le contrôlant du respect du cadre juridique de la récolte et de l’usage des données
2/réaliser un diagnostic ergonomique d’une interface web
Modalités de certification 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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RNCP32047BC05 - Construire un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées : 
-Élaborer un dispositif organisé de veille intégrant différents outils permettant la récurrence des remontées d’information
-Analyser les informations récoltées afin de les valoriser 
-Mesurer l’impact d’une marque, d’une thématique, d’une organisation ou d’une personne sur internet
Modalités d’évaluation : dans le cadre deux études de cas, le/la candidat/e doit
1/construire un système de veille 
2/ identifier une liste d’influenceurs sur une thématique donnée
Le/la candidat/e doit passer la certification d’évaluation du niveau en langue anglaise TOEIC avec obtention d’un score mini de 300 (niveau élémentaire permettant la compréhension générale)
Modalités de certification 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du  bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’adaptation des organisations aux pratiques et aux enjeux du digital revêt une dimension vitale. L’expert/e en stratégie et en développement digital a ainsi vocation à travailler dans et pour tout type d’organisation, quel que soit le secteur d’activité, marchand et non marchand, privé et public. Il/elle intervient généralement en qualité de salarié dans les entreprises et organisations de taille intermédiaire et dans de grandes entreprises, et en qualité de prestataires indépendants ou au sein de cabinet de conseil au service des structures de toutes tailles

Type d'emplois accessibles :

Chief digital officer, Responsable e-commerce, Directeur/trice e-commerce, UX designer; responsable parcours client, Responsable marketing digita ,web marketeur, Directeur/trice web marketing, Digital planner, Consultant search marketing,Traffic manager,Trafic management, Directeur/trice Acquisition de trafic, Consultant SEA – SEO/SXO, Social media manager, Data manager, Responsable e-CRM, Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA), Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE),

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ou 240 ECTS
  • Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

 

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

 

Cursus en 3 ans* :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS ;
  • Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

 

Cursus en 2 ans :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS ;
  • Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

 

Cursus en 1 an :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS ;
  • Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

 

En formation professionnelle :

 

Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Et :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

OU

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,

OU

  • Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

 

  Test en anglais  Quelle que soit la modalité d’admission, un test d’anglais est obligatoire et permet de vérifier que le candidat possède un niveau minimum lui permettant d’exercer en langue anglaise.  La plupart  des documents et études disponibles étant rédigés en anglais  Le candidat devra faire la preuve , qu’il peut lire et comprendre à minima en langue anglaise. Les tests réalisés sont des tests indépendants à MBA ESG via le TOEIC  en 5ème année.  

Accès par bloc ou FPC ou VAE Le passage du TOEIC en anglais est obligatoire pour l’obtention du bloc 5 avec obtention d’un score mini de 300 (niveau élémentaire permettant la compréhension générale), la plupart des documents et études disponibles étant rédigés en anglais 

Dérogations spécifiques :

 

  • Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du jury
-Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement MBA ESG
-un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
-un/une enseignant(e) formateur 
-un/une responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales

En contrat d’apprentissage X

Composition du jury
-Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement MBA ESG
-un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
-un/une enseignant(e) formateur 
-un/une responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales

Après un parcours de formation continue X

Composition du jury
-Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement MBA ESG
-un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
-un/une enseignant(e) formateur 
-un/une responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales

En contrat de professionnalisation X

Composition du jury
-Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement MBA ESG
-un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
-un/une enseignant(e) formateur 
-un/une responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition du jury
-Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement MBA ESG
-un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
-un/une enseignant(e) formateur 
-un/une responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :