L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36579 - Concepteur de jeux vidéo

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46251 : Jeu vidéo

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36579 - Concepteur de jeux vidéo

Niveau 6

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46251 : Jeu vidéo

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IDAA 43044911600036 - https://www.lisaa.com/fr

Activités visées :

Le/la concepteur/trice de jeu vidéo définit les règles, l’interactivité et le type de jeu. Il/elle est aussi responsable de la création des visuels du jeu et autres éléments constitutifs comme, par exemple, les propriétés des personnages et des objets. Ces jeux sont développés pour différents types de plateformes : smartphone, tablette, ordinateur personnel, console de jeux, dispositif de réalité virtuelle ou réalité augmentée.Chargé du contrôle et de la coordination des différentes phases d’élaboration du jeu, il/elle travaille en lien étroit avec les autres métiers impliqués dans la création du projet.C’est un métier ou la langue anglaise couramment utilisée et dans les entreprises françaises l’anglais est la langue de travail. On retrouve aussi l’anglais dans la majorité des libellés métiers et des termes professionnels.
Les activités du concepteur de jeux vidéo s’organisent autour de 4 grandes domaines: 
-la gestion de projet  
-le game design et le développement visuel, game art, d’un jeu vidéo    
-l’animation en temps réel
-la production des différents livrables

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
-Participer de façon proactive à la réalisation d’un projet et superviser les différents acteurs impli-qués 
-Communiquer pour convaincre et motiver les membres des équipes en faisant des pitchs et en ani-mant des réunions ou présentations
-Concevoir l'ensemble règles-défis-récompenses régissant le fonctionnement du jeu
-Caractériser les partis pris artistiques du jeu 
-Concevoir des niveaux engageants pour les joueurs 
-Traduire la vision créative et le game design du jeu en concevant et réalisant les éléments visuels 
-Mettre en mouvement les personnages jouables et non jouables d’un niveau de jeu donné en suivant les intentions du game designer  et en respectant les contraintes de l’affichage en temps réel.
-S’adapter aux caractéristiques et aux contraintes de la chaine de production spécifique au jeu vidéo 
-Réaliser des mécaniques de jeu à travers l’écriture de scripts de programmation
-Modéliser en 3D les objets et personnages d’un jeu vidéo 
-Concevoir et réaliser les squelettes et points de contrôles d'un modèle 3D en vue de son animation
-Créer les textures des objets 3D
-Concevoir la façon dont les objets d'une scène réagissent à la lumière 
-Prendre en compte les retours utilisateurs pour assurer une prise en main intuitive du jeu 
-Assembler l’ensemble des éléments visuels composites pour parvenir à la réalisation d’une version exploitable du jeu vidéo

 

RNCP32041BC01 - Concevoir les règles d’un jeu vidéo et son développement visuel.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Concevoir l'ensemble règles-défis-récompenses régissant le fonctionnement du jeu.
-Caractériser les partis pris artistiques du jeu.
-Concevoir des niveaux engageants pour les  joueurs 
-Traduire la vision créative et le game design du jeu en concevant et réalisant les éléments visuels du jeu
Modalités d’évaluation :Étude de cas>à  partir d’un cahier des charges élaborer le document de game design(mécanique de jeu)et le visuel clé et/ou la charte graphique d’un jeu vidéo
Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP32041BC02 - Donner vie aux personnages et aux éléments d’un jeu vidéo.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Mettre en mouvement les personnages jouables et non jouables d’un niveau de jeu donné en suivant les intentions du game designer et en respectant les contraintes de l’affichage en temps réel.
Modalités d’évaluation: Réalisation d’une Bande Démo animation> Cette Bande Démo doit présenter l’animation d’un cycle de marche, d’un cycle de course (bipède et quadrupède), d’une simulation de poids (levée, jetée, etc.), et d’une scène de combat.
Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP32041BC03 - Participer à l’organisation de l’activité de production d’un jeu vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Participer de façon proactive à la réalisation d’un jeu vidéo et superviser les différents acteurs impliqués.   
-Communiquer pour convaincre et motiver les membres des équipes en faisant des pitchs et en animant des réunions ou présentations
Modalités d’évaluation : Étude de cas > réalisation des documents de production d’un jeu, du pitch à la publication : planification  les différentes étapes et définition des attendus
Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP32041BC04 - Produire les différents livrables d’un jeu vidéo conformément au planning et au cahier des charges.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-S’adapter aux caractéristiques et aux contraintes de la chaine de production spécifique au jeu vidéo.
-Réaliser des mécaniques de jeu à travers l’écriture de scripts de programmation
-Modéliser en 3D les objets et personnages d’un jeu vidéo 
-Concevoir et réaliser les squelettes et points de contrôles d'un modèle 3D en vue de son animation 
-Créer les textures des objets 3D.
-Concevoir la façon dont les objets d'une scène réagissent à la lumière.
-Prendre en compte les retours utilisateurs pour assurer une prise en main intuitive du jeu
-Assembler l’ensemble des éléments visuels composites pour parvenir à la réalisation d’une version exploitable du jeu vidéo
Modalités d’évaluation: le candidat doit réaliser une bande démo sur une technique de son choix > modeling 3D, rigging, animation, texturing, lighting en respectant les contraintes techniques et artistiques 
Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les entreprises employeurs sont majoritairement des éditeurs de jeux vidéo ou des studios de développement de jeux vidéo de toutes tailles ou encore des prestataires ou sous-traitant dans le secteur du jeu vidéo. (France /étranger). Il peut aussi travailler dans des entreprises spécialisée dans l’expérience utilisateur (UX) et la ludification (ou gamification). Certains game designers sont spécialisés sur certaines catégories de jeux tels que les « serious games », les simulateurs, les jeux ludo-éducatifs ou les social game, à vocation pédagogique un contexte  différent du jeu vidéo purement divertissant. 
La taille de ces entreprises peut varier de moins de 10 personnes à plus de 10 000 personnes (pour les grands groupes comme Ubisoft, Electronic Arts ou Activition-Blizzard). Ils/elles travaillent majoritairement en tant que salarié en CDI, en CDD et aussi en indépendant (free-lance)

Type d'emplois accessibles :

Fonctions généralistes : Producteur/trice ; Directeur/trice artistique, Directeur/trice decréation ; Game director ; Concepteur de jeu vidéo
Fonctions plus spécifiques : Game artist (aspects artistiques du jeu)Game designer (mécanique du jeu) ; Level designer ; Character designer ; Animateur / trice ; Concept artist ; Intégrateur ; Modeleur 3D ; Rig-ger

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.   En apprentissage ou contrat de professionnalisation : v Cursus en 3 ans* :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),  - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.   v Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   En formation professionnelle :   - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,   Dérogations spécifiques :   - Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé  de cinq personnes  
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs nommé/e par le directeur de LISAA
-D’un représentant  en activité des professions Salariés
-Du directeur ou son représentant
-Un enseignant formateur 
-Un responsable pédagogique 
Parmi les membres du jury,  40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des  Salariés  et des  Employeurs.

 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé  de cinq personnes  
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs nommé/e par le directeur de LISAA
-D’un représentant  en activité des professions Salariés
-Du directeur ou son représentant
-Un enseignant formateur 
-Un responsable pédagogique 
Parmi les membres du jury,  40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des  Salariés  et des  Employeurs. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé  de cinq personnes  
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs nommé/e par le directeur de LISAA
-D’un représentant  en activité des professions Salariés
-Du directeur ou son représentant
-Un enseignant formateur 
-Un responsable pédagogique 
Parmi les membres du jury,  40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des  Salariés  et des  Employeurs.

 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé  de cinq personnes  
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs nommé/e par le directeur de LISAA
-D’un représentant  en activité des professions Salariés
-Du directeur ou son représentant
-Un enseignant formateur 
-Un responsable pédagogique 
Parmi les membres du jury,  40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des  Salariés  et des  Employeurs.

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé  de cinq personnes  
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs nommé/e par le directeur de LISAA
-D’un représentant  en activité des professions Salariés
-Du directeur ou son représentant
-Un enseignant formateur 
-Un responsable pédagogique 
Parmi les membres du jury,  40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des  Salariés  et des  Employeurs.

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.lisaa.com/fr/ecole/arts-appliques-animation-jeu-video-paris


LISAA VIDEO

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36579 Concepteur de jeux vidéo