L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37736 - Manager général de club sportif professionnel (DU)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15457 : Gestion sport

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37736 - Manager général de club sportif professionnel (DU)

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15457 : Gestion sport

04-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LIMOGES - FACULTE DE DROIT ET SCIENCES ECONOMIQUES 19870669900339 - -

Activités visées :

1/ Il(elle) élabore et formalise le projet de développement de l'organisaiton sportive ou, plus spécifiquement, de projets sportifs

2/Il(elle) conduit et pilote le projet de développement ou sportif sous contrainte économique et des résultats sportifs

3/Il(elle) pilote et assure le recrutement des staffs sportifs, techniques, médicaux et/ou administratifs

4/Il (elle) dirige et manage les différentes ressources humaines (salariés et bénévoles) de l'organisation sportive

5/Il (elle) intervient dans la conception et la mise en oeuvre de la politique marketing de l'offre de service du sport professionnel et/ou de haut-niveau et dans la conception d'évènements sportifs

Compétences attestées :

1/ Elaborer le projet de développement général ou sportif

  • Maitriser la méthodologie de projet
  • Connaître (niveau expert) le rôle, le mode de fonctionnement des acteurs et les enjeux du sport professionnel et de sa discipline en particulier
  • Maitriser les éléments fondamentaux du cadre juridique et règlementaire de l'organisation du sport professionnel
  • Favoriser la prise de décision
  • Co-construire la stratégie de l'organisation avec les instances dirigeantes
  • Réaliser un compte de résultat prévisionnel de projet

2/ Piloter et conduire le projet de développement général ou sportif

  • Maitriser les outils de gestion de projet
  • Maitriser l'analyse, le suivi et la régulation budgétaire
  • Mettre en oeuvre les techniques de gestion des individus et du groupe
  • Mobiliser et valoriser les individus au service de la performance sportive
  • Capacité à assurer une bonne communication orale
  • Contrôler les processus de circulation de l'information inhérents au projet

3/Recruter les staffs sportifs, techniques et médicaux

  • Maitriser les dispositions légales et règlementaires sur les agents sportifs
  • Maitriser les notions essentielles du cadre légal régissant les relations contractuelles entre staffs sportifs, techniques, médicaux et le club professionnel
  • Assurer le suivi budgétaire affecté à la masse salariale des staffs sportifs, techniques et médicaux

4/ Manager les ressources humaines sportives, techniques et/ou administratives

  • Maitriser les notions essentielles du cadre légal régissant les relations contractuelles de travail dans un club professionnel et/ou de haut-niveau
  • Contrôler les procédures de recrutement des salariés sportifs, administratifs et des bénévoles
  • Elaborer le plan de formation des salariés
  • Animer et coordonner les équipes de travail
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Gérer les entretiens d'évaluations des salariés sportifs et/ou techniques et/ou administratifs
  • Gérer le dialogue social sectoriel au sein du club professionnel

5/Concevoir et mettre en ouevre une politique marketing de l'offre de service du club professionnel

  • Maitriser les enjeux stratégiques, politiques et économiques en lien avec le spectacle sportif et l'exploitation des enceintes sportives
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Assurer une veille sur les tendances et besoins du marché du marketing sportif en lien avec le sport professionnel et/ou de haut-niveau
  • Maitriser la méthodologie de la démarche marketing : marketing stratégique et opérationnel
  • Utiliser les techniques du marketing de développement et de fidélisation autour du spectacle sportif

 

 

 

Secteurs d’activités :

Les organisations sportives du secteur privé marchand

Les sociétés commerciales sportives (clubs sportifs professionnels), les centres de formation des clubs sportifs professionnels, les cabinets de conseil en développement et management des organisations sprtives, les agences de conseil en marketing, communication et évènementiels sportifs, les organismes conseil en gestion de carrière et reconversion professionnelle, les médias généralistes et spécialisés, et toute entreprise dont les activités sont  directement concernées par le sport porfessionnel et/ou de haut-niveau

Les organisations du secteur privé non marchand

Les fédérations sportives nationales et internationales, les ligues sportives professionnelles, les associations sportives évoluant dans les championnats professionnels ou de haut-niveau amateur, les organisations syndicales salariales et patronales représentant sportifs et clubs professionnels, les associations à utilité sociale s'appuyant sur la pratique sportive comme vecteur d'insertion sociale ou professionnelle

Type d'emplois accessibles :

Manager général(e) de club professionnel et/ou de haut-niveau, Directeur(trice) général(e), Directeur(trice) exécutif(ve) de club professionnel ou de haut-niveau, Directeur(trice) de Centre de formation, Responsable du développement, Manager sportif(ve) de club professionnel et/ou de haut-niveau, Directeur(trice) sportif(ve), Directeur(trice) technique (clubs et fédérations nationales sportives), Cadre technique et sportif(ve), Responsable du recrutement, directeur(trice)commercial/marketing, chargé(e) de mission sport ou développement (clubs, fédérations nationales sportives, collectivités territoriales), Consultant(e) média secteur sport, dirigeant(e)/consultant(e) de société en lien direct avec le sport, dirigeant(e)/conseiller(e) de clubs professionnels ou de haut-niveau

Code(s) ROME :

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes

  • Directeur scientifique
  • Directeur de formation
  • Un membre interne
  • Deux membres externes
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes

  • Directeur scientifique
  • Directeur de formation
  • Un membre interne
  • Un membre représentant les salariés
  • Un membre représentant les employeurs
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.cdes.fr/formation/manager-general


Université de Limoges
CDES

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37736 Manager général de club sportif professionnel (DU)