L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

35054 : Secrétariat assistanat

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

35054 : Secrétariat assistanat

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Activités visées :

L’assistant de gestion est un professionnel polyvalent qui prend en charge, sous la responsabilité de cadres d’entreprise, l’élaboration de dossiers et en assure le suivi.
Dans ce cadre, ce professionnel est en charge des activités suivantes au sein de l’entreprise ou d’une entité :
1. Gestion administrative (préparation de documents administratifs et juridiques en veillant à suivre la règlementation en cours) ;
2.  Gestion comptable courante (élaboration et suivi des documents comptables et fiscaux en vue du bilan comptable ou fiscal) ; utilisation de logiciels de comptabilité ;
3. Gestion commerciale et gestion de la relation client (accueil et conseil à la clientèle, suivi de la commercialisation d’un produit, gestion de stocks, suivi des expéditions de marchandises et contrôles à la réception) ; utilisation d’outils numériques de gestion ;
4. Gestion du personnel

Compétences attestées :

Pour cela, l’assistant de gestion doit être capable de :

-    Présenter l’entreprise et ses produits, adapter son discours à des interlocuteurs variés,
-    Rechercher, enregistrer et présenter des données comptables, financières, techniques ou marketing,
-    Participer aux réunions de diagnostics de besoin en service ou produit de différents publics,
-    Elaborer des outils et des documents techniques en appui des projets de leur département ou de leur service,
-    Prendre, en délégation de responsabilité, une partie du développement de projets, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion,
-    Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles,
-    Assurer le suivi technique et commercial des dossiers qui lui sont confiés et en rendre compte.

RNCP32018BC01 - Gestion administrative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
-    Elaborer, mettre en œuvre et contrôler les procédures administratives de l’entité en créant le cahier de procédures prenant en compte les spécificités du fonctionnement et la taille du service ou de la structure, en proposant les modalités d’organisation, les procédures et des améliorations en lien avec l’activité de l’entreprise, ses contraintes et son environnement, en  établissant l’organigramme fonctionnel pour définir l’acteur à contacter en fonction de la nature de la demande afin de  repérer les dysfonctionnements et proposer des axes d’amélioration au service de la performance de l’organisation.
-    Administrer l’activité de l’entité en mettant en place et en actualisant les outils de suivi des activités de la structure, au moyen de tableaux de bord simples, d'échéanciers, en définissant des variables et /ou des critères pertinents par rapport à l’organisation cible ; en triant, hiérarchisant et distribuant les informations en vue de répondre aux demandes des responsables de service en fonction des consignes reçues.
-    Saisir et mettre en forme des documents de suivi, rédiger des documents internes de procédures et des courriers pour les clients, les partenaires extérieurs, les prestataires, les administrations, en utilisant un logiciel de traitement de texte, en utilisant une base de données pour assurer le suivi des commandes, des fournitures, des facturations, des congés des collaborateurs et des formations.
-    Organiser des réunions internes et/ ou externes en établissant des plannings et retro plannings sur les logiciels de suivi ou les agendas électroniques et en rédigeant des ordres du jour clairs et adaptés aux thèmes des réunions. 
-    Transcrire des travaux et des discussions en réunion, les synthétiser, rédiger des comptes rendus et des relevés de décision, assurer le partage des documents en interne en utilisant des outils de travail collaboratif de type réseau partagé afin d’assurer la communication interne et/ou externe ainsi que le classement et l’archivage des documents.

Modalités d’évaluation :
-    Etudes de cas professionnels
-    Travaux pratiques sur logiciels informatiques : création et gestion de classeurs ; réalisation de graphiques ; créer et gérer une requête ; créer un planning ; animer un logiciel de messagerie…
-    Rédaction et mise en forme de documents administratifs
-    Rédaction d’un rapport d’activité ou de stage

-

RNCP32018BC02 - Gestion comptable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
-    Elaborer des documents comptables obligatoires (bilan…) et assurer le suivi comptable des opérations de l'entité en enregistrant les écritures comptables et en utilisant les méthodes et techniques de gestion comptable, en réalisant des travaux d’arrêté de comptes à partir des instructions reçues.
-    Gérer des stocks en comptabilisant les entrées / sorties  de la production en sélectionnant les fournisseurs et en suivant la politique de la centrale d’achat de l’entité et en exploitant un cahier des charge, en s’assurant de la réception, de la conformité des livraisons et de la régularité des approvisionnements en vue d’assurer le suivi des commandes, des en-cours de stocks, des retours, des factures fournisseurs.
-    Vérifier et suivre les comptes fournisseurs, encaisser les créances, préparer les règlements et ordres de paiement, vérifier et suivre les comptes clients pour mettre à jour l’échéancier des versements aux fournisseurs et des règlements des clients en assurant la fonction d’interface avec la banque et réaliser des rapprochements bancaires en appréciant les dates d’opérations et de valeurs pour suivre l’état de la trésorerie de l’entité.
-    Etablir des déclarations fiscales et sociales de l’entité en extrayant de la comptabilité les informations nécessaires à leur l’établissement, en appliquant et en actualisant les données légales et réglementaires (fiscales et sociales) en vigueur.
-    Suivre le chiffre d’affaires et gérer les comptes clients en saisissant les éléments du chiffre d’affaires dans les logiciels comptables, en enregistrant les recettes de l'entreprise dans le logiciel dédié, en contrôlant l’exécution du processus achat, en s’assurant de la facturation conformément aux contrats commerciaux conclus avec les clients et en respectant les procédures de comptabilisation des ventes selon les principes d’une comptabilité d’engagement ou de trésorerie.
-    Participer à l’établissement et au suivi des budgets en appliquant les principales méthodes de calcul de coûts et en suivant les indicateurs de gestion, renseigner des tableaux de bord et alerter sa hiérarchie en cas de dérive constatée.
-    Comptabiliser et gérer une facture d’achat d’immobilisations et les subventions éventuelles correspondantes en appliquant les méthodes et règles du plan comptable général (liste des comptes) et des règles fiscales relatives aux immobilisations et en enregistrant les amortissements et les dépréciations selon les instructions du responsable.
-    Assurer la communication avec l’expert-comptable, banque, responsable service des achats en analysant la demande de l’interlocuteur, en adaptant le registre, le vocabulaire professionnel et les moyens de communication pour répondre et fournir les bons indicateurs ou les bons documents.

Modalités d’évaluation :
-    Exercices d’application sur des cas d’entreprises
-    Etudes de cas
-    Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle

-

RNCP32018BC03 - Gestion commerciale et suivi de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
-    Accueillir, informer et conseiller les clients en analysant la demande de son l’interlocuteur en situation de communication par téléphone, en face à face et/ou via les médias d’information et de communication, en adaptant en retour sa communication à son interlocuteur, en renseignant le système d’information clients et l’analysant pour proposer des leviers de fidélisation.
-    Réaliser les documents nécessaires à la prospection commerciale (ex : type plaquettes publicitaires, développer la communication commerciale à partir d’un site web, etc…) en identifiant la clientèle cible dans un périmètre géographique afin d’optimiser les actions commerciales de l’entreprise en appliquant les techniques usuelles d’études de marché et de vente d’établir des propositions commerciales, des contrats de ventes, au niveau national et le cas échéant international.
-    Analyser une situation de réclamation au regard des conditions générales de vente, des clauses particulières et des dispositions relatives aux garanties afin d’apaiser une situation conflictuelle avec diplomatie en utilisant l’argumentaire approprié en fonction de l’interlocuteur ou du service concerné

Modalités d’évaluation :
-    Mises en situation professionnelle avec jeux de rôles
-    Etudes de cas pratiques
-    Créer des supports de présentation d’une offre commerciale, rédiger une offre commerciale
-    Rapport d’activité ou de stage

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification peuvent exercer leur activité dans des entreprises de nombreux secteurs tels que :
-    Des grandes entreprises des activités et des PME spécialisées en gestion
-    Du domaine des assurances
-    De la grande distribution alimentaire ou des PME /TPE de commerce de proximité
-    Du transport et de la logistique ou des PME de transports
-    Des grandes entreprises du secteur de l’industrie ; des PME de la construction, de la réparation automobile, du bâtiment
-    Des activités de l’information et de la communication
-    Des administrations publiques ou territoriales
-    Du secteur de la santé et des soins aux particuliers
-    Du domaine de l’action sociale
-    Des entreprises de services et conseils aux entreprises
-    Domaine de la formation
-    Du secteur sportif
-    Ou encore dans des offices religieux


Type d'emplois accessibles :

-    Assistant de gestion
-    Assistant administratif / et comptable / commercial /
-    Adjoint administratif et comptable
-    Administrateur des ventes
-    Comptable
-    Comptable fournisseur
-    Gestionnaire comptable / paie / financier
-    Secrétaire comptable / de direction
-    Technico-commercial

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1203 - Comptabilité
  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

non

En contrat d’apprentissage X

Trois enseignants chercheurs du Cnam, dont le responsable pédagogique de la certification professionnelle représentant l'administrateur général
- deux représentants qualifiés des professions concernées par la certification

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4829 Assistant de gestion