L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34292 : Achat international

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

34292 : Achat international

21-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE - ISCID-CO - SITE DE DUNQUERQUE 19594403800312 - -

Activités visées :

Le manager des achats internationaux est un acteur de la stratégie de l’entreprise. Il définit, met en œuvre la politique des achats en liaison avec la direction générale et veille en permanence aux stratégies fournisseurs sur un champ international. Il participe à la définition des besoins et à la rédaction des cahiers de charge en étroite collaboration avec les services internes de l’entreprise. Il conclut tout ou partie des achats de matières premières, de produits élaborés, ou semi-élaborés ou de services et sous-traitance nécessaires à la production de l'entreprise, prospecte les marchés au plan national et international, évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais, de qualité ,de quantité. Il assure l'interface des actions opérationnelles entre les fournisseurs, la production, le marketing, la commercialisation et la recherche-développement. Il procède à la veille permanente (technologique et concurrentielle) sur les zones d’implantation des fournisseurs. Il est responsable de la bonne réalisation des conditions contractuelles et arbitre les éventuels litiges.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :

Elaboration de la stratégie/politique achats de l’entreprise

Analyse du marché et des besoins de l’entreprise

Sourcing et Sélection des fournisseurs

Négociation avec les fournisseurs

Suivi des fournisseurs et des contrats

Reporting et suivi des performances achats de l’entreprise

Management d’une équipe d’acheteurs

 

 

RNCP31999BC01 - Bloc 7 : Manager une équipe d’acheteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : compétences évaluées

  •  Optimiser l'organisation du département achats par domaine d'achats, type de métier... en fonction des objectifs fixés
  •  Planifier et répartir les activités des acheteurs
  •  Gérer les effectifs (absences, congés, repos, remplacements...)
  •  Collaborer avec le service des ressources humaines au recrutement de nouveaux professionnels, après avoir défini le profil de compétences des postes à pourvoir pour renforcer son équipe
  •  Réalisation des entretiens professionnels, d’évaluation, de formation
  •  Assurer la formation et le développement des compétences des acheteurs en fonction des objectifs individuels et collectifs
  •  Conduire le changement

 

Modalités d’évaluation

  • Evaluations écrites
  • Mise en situation réelle de gestion de groupe (jeux de rôles)
  • Travaux en sous- groupes
-

RNCP31999BC02 - Bloc 6 : Suivre les performances achats de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : compétences évaluées

  •  Mettre en place et piloter les indicateurs de son activité
  •  Réaliser le diagnostic sur les résultats, repérer les écarts significatifs
  •  Identifier les axes de progrès (actions correctives et préventives) nécessaires à l’efficience et à l’optimisation des performances du système

 

Modalités d’évaluation

  •  Evaluations théoriques des connaissances
  •  Simulation par des jeux de rôles
  •  Travaux de groupes : études de cas pratiques
-

RNCP31999BC03 - Bloc 3 : Rechercher et sélectionner des fournisseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : compétences évaluées

  •  Etudier les marchés internationaux et analyser la typologie des fournisseurs
  •  Construire et faire évoluer les panels fournisseurs
  •  S’assurer de la bonne santé économique et financière d’un fournisseur potentiel
  •  Prospecter et identifier de nouveaux fournisseurs, étudier les caractéristiques de leur offre et participer à leur sélection
  •  Rédiger le cahier des charges technique, en lien avec les services internes
  •  Préparer et lancer les appels d’offres
  •  Recueillir des informations sur le fournisseur, le produit ou service et le poids de l’achat à réaliser afin de préparer la négociation et d’identifier les enjeux/risques et de définir les stratégies alternatives et tactiques
  •  Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking) en fonction de différentes variables clés :  technicité et performances des produits, capacités de production, délais de paiement, santé économique du fournisseur...

 

Modalités d’évaluation

  •  Evaluations écrites
  •  Travaux de groupes : études   de   cas d’entreprises, dossiers professionnels
  •  Projets tuteurés : réunis en petits groupes, les étudiants doivent travailler sur une mission réelle occupant une fonction de consultant achat junior :

 Analyse des pratiques de sourcing dans l’entreprise, et leur mise en œuvre

 Mener des études de charges capacitaires

 Réalisation d’un appel d’offres

 Création d’une grille d’évaluation

  • Soutenance orale
-

RNCP31999BC04 - Bloc 4 : Négocier avec les fournisseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : compétences évaluées

  •  Elaborer plusieurs scénarios de négociation possible en définissant les points forts et les faiblesses de chacun d’entre eux, en intégrant les caractéristiques des fournisseurs et de leur culture, et à partir des leviers définis
  •  Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes d'objectifs commerciaux :  coûts de fabrication, marges, position sur son marché, santé financière ...
  •  Communiquer auprès des fournisseurs à propos de l'entreprise, de ses besoins, de son développement et des perspectives de relations commerciales, en fonction des attentes commerciales du fournisseur
  •  Conduire ou collaborer à la conduite d’un entretien de négociation en analysant les modes de communications verbales et non verbales de ses interlocuteurs et en prenant en compte les arguments et objections formulés
  •  Comprendre et analyser un contrat d’achat

 

Modalités d’évaluation

  •  Simulation de négociation par des jeux de rôles
  •  Jeu d’entreprise avec obligation de résultats
  •  Etude de cas, Evaluation théorique des connaissances
-

RNCP31999BC05 - Bloc 1 : Définir la politique Achats de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : compétences évaluées

  •  Réaliser un diagnostic prenant en compte les enjeux, évolutions et cadres réglementaires liées à l’activité
  • Identifier les tendances des marchés pour décliner l’impact sur la stratégie globale de l’entreprise
  • Intégrer les problématiques de la délocalisation ou du re-sourcing, en adaptant la stratégie achats pour offrir une performance durable à l’entreprise
  • Organiser   la   collecte   et   le traitement de données
  • Elaborer un plan stratégique
  • Décliner la stratégie achats en plans d’actions

 

Modalités d’évaluation

  •  Evaluations écrites
  •  Travaux de groupes : études   de   cas d’entreprises, dossiers professionnels
  • Projets tuteurés : réunis en petits groupes, les étudiants doivent travailler sur une mission réelle, occupant une fonction de consultant achat junior.
  •  Soutenance orale
-

RNCP31999BC06 - Bloc 2 : Analyser le marché et les besoins de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : compétences évaluées

  •  Segmenter les achats en familles, visualiser et analyser son portefeuille d’achats
  •  Organiser une veille technologique, commerciale et réglementaire sur le marché de son portefeuille en France et à l’étranger
  •  Identifier et analyser les besoins des directions métiers de l’entreprise et des prescripteurs internes, pour formaliser le cahier des charges correspondant en vue d’un appel d’offres
  •  Anticiper les besoins de la production en fonction des disponibilités et des délais de livraison des fournisseurs
  •  Préconiser des ajustements de l'offre produit en fonction des contraintes achats et, inversement, définir le plan d'achats lié au lancement d'une offre produit
  •  Réaliser une étude croisée marchés/fournisseurs et définir les faiblesses et opportunités
  •  Réaliser des analyses de risques fournisseurs et déployer les plans d'actions permettant d'atteindre les objectifs définis

 

Modalités d’évaluation

  •  Evaluations écrites
  •  Travaux de groupes : études   de   cas d’entreprises, dossiers professionnels
  •  Projets tuteurés : réunis en petits groupes, les étudiants doivent travailler sur une mission réelle occupant une fonction de consultant achat junior :

              Elaboration d’une démarche de veille

              Etude de marché à l’achat

  • Soutenance orale
-

RNCP31999BC07 - Bloc 5 : Suivre les fournisseurs et les contrats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : compétences évaluées

  •  Evaluer, suivre et piloter la performance des fournisseurs
  •  Mettre en place un système de rating (classement) et établir une cartographie de la base fournisseurs
  •  Réaliser un audit et faire le suivi
  •  Implémentation ou amélioration du système d'information achats

 

Modalités d’évaluation

  •  Evaluations théoriques des connaissances
  •  Simulation par des jeux de rôles
  •  Travaux de groupes : études de cas pratiques
-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

 • Industrie manufacturière dont :

 -          Industrie alimentaire

 -          Fabrication de textile

 -          Cokéfaction et raffinage

 -          Industrie pharmaceutique

 -          Industrie chimique

 -          Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques

 -          Métallurgie

 -          Industrie automobile

 -          Fabrication d’autres matériels de transport

  

• Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné

  

• Construction

 

• Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles dont :

 -          Commerce de gros

 -          Commerce de détail

 

 • Transports et entreposage dont :

 -          Transport terrestre et transport par conduites

 -          Entreposage et services auxiliaires de transport

   

• Programmation, conseil et autres activités informatiques

  

 • Activités d’architecture et d’ingénierie, activités de contrôle et analyses techniques

 

 • Les institutions publiques : hôpitaux, Ports …

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur / Directrice des achats
  • Manager de la performance Achat
  • Manager de la fonction Achat
  • Directeur / Directrice des achats internationaux
  • Acheteur/euse, Distributeur/trice
  • Acheteur/euse Services Généraux
  • Acheteur/euse Industriel
  • Acheteur/euse Projet
  • Acheteur/euse Catégorie
  • Acheteur/euse Site
  • Responsable Sourcing Achat
  • Acheteur/euse Prestations Intellectuelles
  • Chef(fe) de Département Achats
  • Responsable des Achats 

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 2 professionnels des achats extérieurs à l'ISCID-CO
  • 2 responsables d'entreprises extérieures à l'ISCID-CO
  • 2 enseignants du corps professoral de l'ISCID-CO
En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :