L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

34037 : Satisfaction client

34056 : Administration ventes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

200 : Technologies industrielles fondamentales

34037 : Satisfaction client

34056 : Administration ventes

21-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS DES APPRENTIS ECOLE HUBERT CURIEN 53825807000019 - -

Activités visées :

Ce métier déploie trois groupes d'activités :

-       Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise en matière d’expérience client et d’innovation.

-       Ingénierie et pilotage des systèmes de management de l’expérience client et de l’innovation.

-       Conduite de l’innovation par l’expérience client.

 

Ces trois groupes d’activités structurent les compétences du référentiel et mobilisent des hommes et des moyens techniques et financiers, souvent dans un contexte international. Elles reçoivent une sanction économique et sociale, et prennent en compte les préoccupations de protection de l’Homme et de l’environnement.

La mise en oeuvre de ces groupes d’activités dans un contexte professionnel de complexité croissante impose de développer des savoirs et savoirs-faire dans les quatre domaines suivants :

Culture scientifique et ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains :

-       Sciences de base ou large champ de connaissances (mathématiques, statistiques) garant de la rigueur des analyses en rapport avec l’expérience client et du pouvoir d’adaptation à long terme aux exigences évolutives du métier

-       Sciences de l’ingénieur dans les disciplines concourant principalement à l’analyse des données (probabilités, statistiques, théorie des systèmes, informatique). Elles sont garantes de l’efficacité et du pouvoir d’adaptation à court terme du certifié

-       Sciences humaines et sociales avec quatre composantes principales :

  • Compréhension de l’environnement économique (économie, gestion,..), social, humain, éthique.
  • Compréhension des aspects juridiques.
  • Culture internationale avec en particulier une formation à l’anglais.
  • Communication.

 Conception de produits, de systèmes ou de services :

-       Conception de la politique en matière de qualité et d’innovation de l’entreprise et de son déploiement opérationnel.

-       Définition de modèles de fonctionnement (et de dysfonctionnement) de l’entreprise sous forme de cartographie des processus.

-       Conception des systèmes de management d’innovation et dispositions associées.

 Capacité d’expertise :

-       Maîtrise des méthodes mathématiques, probabilistes et statistiques d’analyse des données.

Recherche pour être en situation de repérer des ruptures dans l’utilisation des méthodes, outils ou technologies :

-     analyse de signaux faibles en entreprise,

-     raisonnement à base de cas,

-     étude de la gestion cohérente des incertitudes en fonction des enjeux,

apport de la psychologie et de l’ergonomie dans le rôle de l’homme dans la gestion des situations accidentelles

Compétences attestées :

Stratégie expérience client et innovation de l'entreprise - Mise en œuvre

- Participer à la définition d’une politique expérience client et innovation de l’entreprise

- Proposer aux décideurs des orientations

- Mettre en œuvre les orientations et les actions de progrès en rapport avec la politique expérience client et innovation

- Communiquer, fournir conseils et assistance aux acteurs internes et externes de l’entreprise pour l’optimisation de l’expérience client

 

Ingénierie et pilotage des systèmes de management de l’expérience client et de l’innovation

- Concevoir et piloter les projets pour l’optimisation de l’expérience client et l’innovation

- Satisfaire aux exigences externes et internes pour l’optimisation e l’expérience client et l’innovation

- Identifier les processus

- Evaluer la performance associée aux processus

- Evaluer "à priori" les risques liés aux processus

- Intégrer l’expérience client et l’innovation dans les processus métier de l’entreprise

- Evaluer la performance et la maturité des pratiques en entreprise pour l’expérience client et l’innovation

 

Conduite de l’innovation par l’expérience client

- Elaborer et mettre en oeuvre les démarches de progrès pour l’expérience client et l’innovation

- Utiliser les connaissances pour percevoir et anticiper les attentes des parties prenantes

- Promouvoir l’innovation

Secteurs d’activités :

Les secteurs sont larges et non limitatifs : les industries, le luxe, la grande consommation, les entreprises de service (banque, assurance, hôtellerie, restauration, tourisme, télécom, service B to B) et les services aux collectivités.

Cette formation offre des débouchés au sein des métiers de service de la relation client :

-       Métier de la qualité, du marketing et du management de la relation client

-       Métier d’interface entre le marketing et la distribution dans les entreprises

-       Métier de la relation client et les secteurs des services

 

Type d'emplois accessibles :

Responsable support management

Ingénierie des processus métiers - Advanced process manager

Business Developper - Business improvement manager

Customer delight manager - Customer experience manager

Chef de projet relation client - Manager relation client - Responsable relation client - Chargé de clientèle – Chef de projet 

Responsable de développement clients - Responsable développement relation clients

Responsable acquisition et fidélisation client - Chef de projet fidélisation – Responsable de programme fidélité

Manager de la qualité et de la relation client - Manager de la satisfaction client

Manager SAV - Manager service clients – Manager du service consommateur

Manager stratégie marketing et innovation - Chef de projet marketing et innovation

Chef de groupe marketing stratégique et qualité

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1704 - Management relation clientèle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le Directeur du centre, Président du jury

Le responsable de certification

Trois professionnels experts du domaine

Un représentant de l'enseignement supérieur

Après un parcours de formation continue X

Le Directeur du centre, Président du jury

Le responsable de certification

Trois professionnels experts du domaine

Un représentant de l'enseignement supérieur

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur du centre, Président du jury

Un représentant de l’organisme de formation 

Deux professionnels, dont un employeur et un salarié

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.hubertcurien.fr/

http://www.cher.cci.fr/

 


CCI du Cher
CFSA Hubert Curien

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification