L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

13280 : Recouvrement créance

32663 : Comptabilité

13266 : Droit judiciaire privé

32054 : Gestion organisations

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

13280 : Recouvrement créance

32663 : Comptabilité

13266 : Droit judiciaire privé

32054 : Gestion organisations

21-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS FR DIRECTEURS CHEFS CREDI 32673886100052 - -

Activités visées :

Les activités visées par le titre d’analyste crédit
L’analyste crédit
- gère les limites de crédit,
- réalise l’analyse financière,
- préconise les garanties demandées au client (moyen de paiement, caution, garantie…),
- anticipe les risques pour l’entreprise,
- décide l’attribution de la ligne de crédit ou préconise une décision (suivant l’organisation de l’entreprise), et participe au comité crédit ou comité risque
- assure, si nécessaire, des liens extérieurs avec les assureurs crédits
- communique en interne sur les risques et leurs évolutions, adapte la procédure crédit

Compétences attestées :

A la fin de la formation le titulaire de la certification est capable de :

•    Avoir la maitrise des vocabulaires financier, comptable, juridique et commercial
•    Savoir écouter pour négocier efficacement des solutions adaptées
•    Savoir repérer la typologie client
•    Savoir interpréter et exploiter les informations financières recueillies
•    Savoir faire une analyse financière
•    Savoir repérer les particularités dans les éléments financiers (comptes consolidés, norme IFRS ou US GAAP, incohérence d’ensemble)
•    Connaitre les grandes procédures collectives Françaises et leurs conséquences dans la vie du contrat
•    Savoir prendre une décision crédit fiable et ajustable
•    Etre capable de vérifier la pertinence du diagnostic financier
•    Connaitre les 3 moyens de paiements principaux et leurs conséquences en termes d’utilisation (complexité, limites) et de sécurisation.
•    Connaitre le Credoc
•    Connaitre la différence entre garantie et caution

·       Savoir communiquer lisiblement sur les niveaux de risques

·       Savoir identifier les enjeux de risque selon le marché de son entreprise et son activité

·       Savoir décrire une procédure de contrôle crédit en fonction de ces enjeux

RNCP31968BC01 - 1- Négociation Commerciale : Accompagner la vente et Participer à l’élaboration des contrats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif et modalités d’évaluation :

Accompagner la vente et Participer à l’élaboration des contrats

Mise en situation devant un jury, présentation orale et support sur vidéoprojecteur

-

RNCP31968BC02 - 2- Prévention : Identifier le client et Analyser le risque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif et modalités d’évaluation :

Identifier le client et Analyser le risque

Etude de cas de réalisation d’un dossier crédit, en groupe, écrite (cotation client, analyse financière) Mise en situation devant un jury, présentation orale et support sur vidéoprojecteur

-

RNCP31968BC03 - 3- Prévention : Sécuriser et Suivre les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif et modalités d’évaluation :

Sécuriser et Suivre les risques

Etude de cas de réalisation d’un dossier crédit, en groupe, écrite (cotation client, proposition de sécurisation, cout/efficacité du dispositif) Mise en situation devant un jury, présentation orale et support sur vidéoprojecteur

-

RNCP31968BC04 - 4- Administration : Gérer la base client et les procédures crédit, Communiquer sur l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif et modalités d’évaluation : Gérer la base client et les procédures crédit, Communiquer sur l’activité  

Etude de cas d’une présentation des risques devant une instance de direction avec évolution de la procédure crédit, individuelle, écrite Mise en situation devant un jury, présentation orale et support sur vidéoprojecteur

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’analyste crédit, à temps plein, exerce dans des entreprises de taille importante.
Deux types de situations principales sont possibles :
    L’analyste crédit a la responsabilité d’un service ou un poste fonctionnel important. Dans la plupart des cas, il s’agit d’entreprises de taille conséquente (minimum de 250 personnes), de secteur d’activité divers mais travaillant auprès d’entreprises (B to B uniquement).
L’analyste crédit peut travailler dans une entreprise spécialisée dans le recouvrement, prestataire de services pour des entreprises n’ayant pas de service dédié à cette fonction, ou chez un assureur crédit. Dans ce cas, les entreprises peuvent être d’une taille moins importante.

Type d'emplois accessibles :

Analyste crédit

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-

En contrat d’apprentissage X

-

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :

- 2 à 4 professionnels du Credit Management

- 1 membre certificateur (AFDCC).

 

Le président du jury est désigné par les membres du jury parmi les membres professionnels.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de :

- 2 à 4 professionnels du Credit Management

- 1 membre certificateur (AFDCC).

 

Le président du jury est désigné par les membres du jury parmi les membres professionnels.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de :

- 2 à 4 professionnels du Credit Management

- 1 membre certificateur (AFDCC).

 

Le président du jury est désigné par les membres du jury parmi les membres professionnels.

Par expérience X

Le jury est composé de :

- 2 à 4 professionnels du Credit Management

- 1 membre certificateur (AFDCC).

 

Le président du jury est désigné par les membres du jury parmi les membres professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :