L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36623 - Chef de projet digital

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46261 : Site internet pour mobile

46286 : Site internet

46207 : Conduite projet multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36623 - Chef de projet digital

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46261 : Site internet pour mobile

46286 : Site internet

46207 : Conduite projet multimédia

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis quelques années déjà, la transformation numérique s’impose dans les organisations​, modifiant progressivement les modèles économiques et organisationnels et le besoin d’intégrer des ressources digitales à sa croissance reste aujourd’hui un élément déterminant pour exister sur son secteur.  Plus que jamais, il faut pouvoir disposer de personnes ressources capables de comprendre, de déployer et de coordonner la mise en œuvre ici de nouvelles techniques de vente en ligne ou là, de nouvelles interactions avec les internautes qui sont autant de projets liés au digital.

Activités visées :

Le (la) responsable en stratégie digitale est un(e) expert(e) de la communication web, des réseaux sociaux et des usages du web et de l’internet mobile dans une perspective professionnelle. Il a pour vocation d’impulser, piloter, coordonner et déployerl’innovation numérique dans l’organisation pour laquelle il (elle) est sollicité ou employé.
Il (elle) peut exercer son activité au sein même de l’organisation (qui internalise alors son métier) ou de façon externalisée avec la position du consultant.
Il (elle) expertise, analyse, prescrit, déploie et mesure les actions digitales/web y compris en situation de crise menées pour l’organisation dont il (elle) dépend.
Il (elle) coordonne et manage l’ensemble des métiers qui entrent dans la chaine de production de valeur de la communication digitale (webdesigner, webmaster, développeur, rédacteur, référenceur, etc.) et s’assure de la rentabilité et de l’efficience du projet au regard des objectifs initiaux déterminés avec son donneur d’ordre.

Compétences attestées :

Conception de la stratégie de communication digitale 
 
- Distinguer des forces et des faiblesses au sein de l’organisation
- Rechercher des opportunités et des menaces extérieures
- Synthétiser ces éléments sous la forme de matrices
- Projeter les actions de communication numérique dans le temps
- Analyser la structure fonctionnelle d’un site web
- Synthétiser la présence numérique souhaitée sous la forme d’une cartographie
- Proposer une charte éditoriale singulière pour chaque vecteur numérique en fonction de la cible
 
Pilotage et management du projet numérique 
- Publier des contenus pour le web
- Prise en main d’interface de publication HTML
- Rédiger le plan média web
- Choisir la temporalité des actions du plan média web
- Superviser les actions de référencement
- Mesurer le plan de visibilité en ligne
- Gérer la communication de crise
- Rédiger des procédures de communication en situation de crise
- Valider les outils de veille
 
Déploiement du plan d’action de communication digitale
 
- Elaborer des critères de sélection techniques et fonctionnels web
- Négocier des prestations web
- Formuler le besoin client
- Rédiger une documentation fonctionnelle à destination de prestataires web
- Conduire des réunions d’étape
- Arbitrer des décisions intermédiaires de suivi de projet
- Planifier les actions du projet web sur la durée de la réalisation
- Quantifier les coûts de développement
- Constituer une équipe autour d’un projet
- Evaluer les besoins en formation des personnes référentes
- Adapter le niveau technique de son discours aux ressources de son équipe
- Animer et arbitrer une dynamique collective
 
Mesure de la performance et évaluation de l’impact  du projet numérique
 
- Interpréter des données de mesure d’audience
- Analyser de façon qualitative la présence sur les réseaux sociaux
- Calculer la rentabilité d’une présence numérique pour un projet de communiquions digitale 
- Evaluer la valeur ajoutée de la présence numérique d’une organisation
- Engager des actions complémentaires ou alternatives aux actions de communication en ligne en cours.

RNCP31906BC01 - Conception de la stratégie de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
 
- Distinguer des forces et des faiblesses au sein de l’organisation
- Rechercher des opportunités et des menaces extérieures
- Synthétiser ces éléments sous forme de matrices
- Projeter les actions de communication numérique dans le temps
 
- Analyser la structure fonctionnelle d’un site web
- Synthétiser la présence numérique souhaitée sous la forme d’une cartographie
- Proposer une charte éditoriale singulière pour chaque vecteur numérique en fonction de la cible
 
Modalités d’évaluation :
- Sous la forme d’études de cas et de travaux dirigés

-

RNCP31906BC02 - Pilotage et management du projet numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

- Elaborer des critères de sélection techniques et fonctionnels web
- Négocier des prestations web
- Formuler le besoin client
- Rédiger une documentation fonctionnelle à destination de prestataires web
- Conduire des réunions d’étape
- Arbitrer des décisions intermédiaires de suivi de projet
- Planifier les actions du projet web sur la durée de la réalisation
- Quantifier les coûts de développement
- Constituer une équipe autour d’un projet
- Evaluer les besoins en formation des personnes référentes
- Adapter le niveau technique de son discours aux ressources de son équipe
- Animer et arbitrer une dynamique collective

Modalités d’évaluation :
- Sous la forme d’études de cas et de travaux dirigés
- Sous la forme de projets tuteurés et dans le cadre du stage

-

RNCP31906BC03 - Coordination et déploiement du plan d’action de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :


- Publier des contenus pour le web
- Prise en main d’interface de publication HTML
- Rédiger le plan média web
- Choisir la temporalité des actions du plan média web
- Superviser les actions de référencement
- Mesurer le plan de visibilité en ligne
- Gérer la communication de crise
- Rédiger des procédures de communication en situation de crise
- Valider les outils de veille

Modalités d’évaluation :
- Sous la forme d’études de cas
- Sous la forme de projets tuteurés et dans le cadre du stage

-

RNCP31906BC04 - Mesure de la performance et évaluation de l’impact du projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

- Interpréter des données de mesure d’audience
- Analyser de façon qualitative la présence sur les réseaux sociaux
- Calculer la rentabilité d’une présence numérique pour un projet de communiquions digitale 
- Evaluer la valeur ajoutée de la présence numérique d’une organisation
- Engager des actions complémentaires ou alternatives aux actions de communication en ligne en cours.

Modalités d’évaluation :
- Sous la forme d’études de cas
- Sous la forme de projets tuteurés et dans le cadre du stage

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les organisations qui accueillent des chefs de projet digitaux relèvent soit du secteur marchand, avec des entreprises de type Start-Up, PME, grands comptes ; soit du secteur non marchand, à savoir les collectivités territoriales et les associations. Les secteurs d’activités sont très variés. Cela va de la « web agency » à l’entreprise traditionnelle qui internalise cette activité stratégique dans son cœur de métier.

Type d'emplois accessibles :

Responsable des activités Internet / Responsable des projets digitaux / Consultant en communication numérique / Expert en communication web/ Consultant en social media / Chef de projet numérique / Directeur des activités web / Chef de projet marketing digital 

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience d'au moins 1 an dans le domaine visé

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes, dont 3 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

En contrat d’apprentissage X

 5 personnes, dont 3 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation

Après un parcours de formation continue X

5 personnes, dont 3 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

En contrat de professionnalisation X

5 personnes, dont 3 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

Par candidature individuelle X

5 personnes, dont 3 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

Par expérience X

5 personnes, dont 3 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.andilcampus.fr

www.chefdeprojet-digital.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36623 Chef de projet digital