L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46276 : Film animation

46003 : Infographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46276 : Film animation

46003 : Infographie

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
3 AXES INSTITUT 53482938700016 - -
3AXES INSTITUT RENNES 81377351200021 - https://www.3axes-institut.com/

Activités visées :

Infographiste / Animateur 3d (E1205 Réalisation de contenu multimédia)

Infographiste 2d    (E1205 Réalisation de contenu multimédia)

Motion designer    (L1507)  -Montage audiovisuel et postproduction

Compétences attestées :

A la fois compétent sur le plan technique et artistique , l’infographiste 3d met en oeuvre les étapes de réalisation d’un projet de film d’animation 3d et de la partie graphique d’un jeu vidéo ,il/elle interviendra en production mais aussi en préproduction, encadré par le réalisateur, le directeur artistique et le chef de projet  il / elle devra :

En préproduction (compétences attestées)

  • Analyser, traduire et anticiper les attentes exprimées par  un client, chef de projet ou directeur artistique.

  • Répondre aux problèmes posés à  partir des indications.

  • Mettre en place des outils de gestion de production

  • Connaître et maîtriser les contraintes techniques et outils informatiques d'une chaîne de production d'images 3D et de planification

  • maîtriser l'écriture narrative

  • Faire des documents de pré production et de conception  (Moodboard - Artworks, recherche de design, blueprints)

  • Dessin (croquis, character design, décors ...)

  • Concevoir  des  story-board et animatiques

  • Assurer une veille technologique et artistique.

En Production :(compétences attestées)

  • Modélisation : Création des personnages, lieux et accéssoires en 3d à partir de plans ou dessins.

  • Habillage de matériaux et de textures

  • Éclairage et rendu : il / elle crée l’éclairage d’une scène 3D,  en fonction de l’ambiance voulue par le réalisateur

  • Animation : il / elle crée le squelette d’animation des personnages et des objets, il / elle anime en fonction du story board et des indications du réalisateur

  • Effets spéciaux : il /elle  travaille l'étalonnage de l’image, et ses effets, intègre et paramètre des effets spéciaux 3D en fonction des attentes du réalisateur et/ou des indications du story-board

  • Rendu 3D : il /elle  prépare les scènes 3D et fabrique les images finales en veillant à l'optimisation

  • Compositing : il /elle effectue un rendu multicouches de l’animation en vue du compositing 2D (composition finale de l’image en y intégrant ses différentes composantes).

  • Montage : il / elle  est capable de réaliser le montage final d’une animation et d’y intégrer musiques , sons d’ambiance et doublages

Connaissances associées :    

  • Connaissance des  métiers du secteur et de leur future évolution

  • Capacité à s’auto-former et a rester a jour sur les nouveautés technologiques

  • Veille artistique , cinématographique et technologique

RNCP31901BC01 - Concepteur réalisateur de film d’animation 3d

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Les 12 compétences des blocs de formations sont évaluées par les modalités d’évaluation suivantes :

-  Des mises en situations professionnelles régulières (travaux dirigés, travaux pratiques, projets de groupe…).

- Des partiels et examens sur table

- Des présentations et soutenances orales, seul ou en groupe

-  Un projet de fin d’études : réalisation d’un court métrage d’animation (principalement 3D) et présentation orale devant un jury.

-   Un stage de fin d’études, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

Les critères d’évaluations portent sur des critères techniques et artistiques et la capacité à gérer un projet.

 

La totalité de la certification est accessible pour les candidats ayant validé :

- L’ensemble des blocs de compétences décrits ci-dessous,

-  Un projet de fin d’études : réalisation d’un court métrage d’animation (principalement 3D) et présentation orale devant un jury de professionnels indépendants à 3 axes Institut.

- Le stage / rapport de stage et soutenance  qui évalue de façon globale l’ensemble des compétences

 

Blocs de Compétences

1 : Conception par le dessin et par le volume

2 : Création de supports de communication visuelle

3 : Production d’images de synthèse

4 : Réalisation de films d’animation

5 : Techniques du son dans la production audiovisuelle

6 : Introduction au Développement et programmation

7 : Introduction aux Systèmes interactifs

8 : Gestion de projet et positionnement professionnel

9 : Veille technologique et artistique

10 : Expression écrite et orale en anglais

 11 : Production

 

Modalités d'évaluation (identique pour tous blocs de compétences)

Projet tutoré avec formateurs

seul ou en groupe

conception encadré par formateurs

Production encadré par formateurs

Présentations devant jurys

 

Modalités d'évaluation (propre au bloc 11 PRODUCTION)

Présentations devant jurys

1 jurys de conception  validant les phases préparatoires du projet (enseignants et professionnels)

6 jurys intermédiaires validant les phases d'avancement (formateurs)

Un jury final par des professionnels extérieurs à l'école (jury de fin de diplôme)

Note sur l'assiduité en cours

 

Bloc 1 : CONCEPTION PAR LE DESSIN ET LE VOLUME

Descriptif

Réalisation des croquis de modèle vivant
Réalisation des dessins préparatoires à la production de décors et personnages en 3D (modelsheets et artworks)
Réalisation de recherche de forme : par carnets de recherche et par planche de tendances

Modalités d’évaluation :

Notation carnet de croquis / carnets de recherches
Travail individuel
Tutorat par les formateurs
Réalisé en centre de formation et dessin en extérieur (musées, zoo, visites d'architectures...)
Dessin de modèle vivant avec différents temps de pose
Tenue et notation d'un carnet de croquis
Tenue et notation  d'un carnet de recherches
Réalisation de documents préparatoires au standard professionnel
Réalisation de documents professionnels (blueprints)
Réalisation de documents professionnels (Moodboards)

 

 

-

RNCP31901BC02 - BLOC DE COMPÉTENCES 6 : INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT ET PROGRAMMATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

 Concevoir les différents type de gamedesign répondant à l'ensemble des besoins du marché

Savoir adapter un jeu en fonction de la plate forme (smartphone, tablette, pc, réalité virtuelle)

Réalisation de documents préparatoires à la réalisation des prototypes de jeu

 

Modalités d'évaluation

Projet tutoré

travail individuel et/ou  collectif et présentation devant jury professionnel

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation

Réalisation de 6 prototypes de jeux correspondant aux principaux gameplays demandés par le marché

Réalisation des documents préparatoires au prototypage et présentation du projet avec prototype devant jury

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RNCP31901BC03 - BLOC DE COMPÉTENCES 7 : INTRODUCTION AUX SYSTÈMES INTERACTIFS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Réalisation d'interfaces hommes machine

Utilisation d'une imprimante 3d et d'une découpeuse laser

Développement sur casques de réalité virtuelle

Réalisation d'un mapping vidéo

Réalisation d'installations interactives (art numérique)

 

Modalités d'évaluation

Projet tutoré

travail individuel et/ou  collectif

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation

Réalisation sur 35 heures de mappings vidéos qui seront présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école)

Réalisation sur 35 heures d'une installation interactive qui sera présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école)

Programmation de robots intelligents (arduino)

Etude de cas : réalisation d'une lampe Wifi imprimée en 3d et paramétrable via wifi avec un téléphone portable

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RNCP31901BC04 - BLOC DE COMPÉTENCES 11 : PRODUCTION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Concevoir un projet de jeu vidéo

Faire un story board, un découpage technique , des artworks, des dessins de conception et de recherche de design

Faire une animatique (version allégée et animée du film, qui permet de valider les cadrages et le rythme)

Faire les Game design Document (bible qui regroupe tous les recherches de conception d'un jeu vidéo avant sa mise en production)

Présenter devant le jury l'avancement de la production d'un projet de jeu vidéo ou de film d'animation avec les éléments appropriés et un rendu professionnel

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RNCP31901BC05 - BLOC DE COMPÉTENCES 2 : CRÉATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION VISUELLE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif

 Conception d'une charte graphique modulable  pour le print et le web

Conception d'une note d'intention

Pratique de veille sur le design graphique

Type d'évaluation:  

Etude de cas et projets tutorés

Travail individuel

Tutorat par les formateurs

Réalisé en centre de formation

Etude de cas: réalisation d'une publicité pour la montre SWATCH

Etude de cas: réalisation d'un logo et d'une charte graphique

Etude de cas: créer les visuels d'un site internet  d'un projet de jeu vidéo (de l'étudiant)

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RNCP31901BC06 - BLOC DE COMPÉTENCES 4 : RÉALISATION DE FILMS D'ANIMATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

 Rédaction d'un scénario

Réalisation d'un story board et d'une animatique

Design et création de personnages et de décors

Réalisation d'un film d'animation

Réalisation d'effets spéciaux

Montage vidéo

 

Type d'évaluation:

 Projet tutoré

travail individuel et/ou collectif et présentation devant jury professionnel

Tutorat par les formateurs

Jury intermédiaire toutes les 6 semaines

réalisé en centre de formation et travail à la maison

Réalisation de story boards

Etudes de cas :

réaliser les animations faciale d'un personnage

Concevoir et réaliser un film d'animation d'une minute 30

Créer des trucages numériques avec un rendu professionnel

Créer des vidéos de motion design

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RNCP31901BC07 - BLOC DE COMPÉTENCES 10 : EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE EN ANGLAIS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Réalisation d'exposés écrits et présentations orales en anglais

Participation à des débats et tables rondes en anglais

Participation à des entretiens d'embauches en anglais (simulations, jeu de rôle)

Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de la syntaxe

 

Modalités d'évaluation

Type d'évaluation : projet tutoré / présentations orales / recherches documentaires

travail individuel et/ou  collectif

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation et à la maison

Devoirs sur table

Jeux de rôle

Présentations orales

Recherches documentaires et exposés

test sur table, QCM, grammaire etc ...

test sur table - traductions et dissertations

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RNCP31901BC08 - BLOC DE COMPÉTENCES 5 : TECHNIQUES DU SON DANS LA CONCEPTION AUDIOVISUELLE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

 Conception et réalisation de l'habillage sonore d'une animation (motion design )

Conception et réalisation de l'habillage sonore d'un film d'animation d'une minute 30

Conception et réalisation de l'habillage sonore d'un jeu vidéo

Pratique du mixage

Pratique de la spatialisation sonore

 

Modalités d'évaluation

Type d'évaluation: projet tutoré

travail individuel et/ou collectif

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation et travail à la maison

Création d'un publicité radiophonique

Sonorisation d'un jeu vidéo (réalisé par l'étudiant)

Sonorisation d'un film d'animation (réalisé par l'étudiant)

Production d'une musique bruitée

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RNCP31901BC09 - BLOC DE COMPÉTENCES 09 : VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Positionner sa production dans le marché du jeu vidéo et du film d'animation

Connaître les marchés, les métiers et le tissus économique du jeu vidéo et du film d'animation pour affiner son projet professionnel

Savoir référencer sa propre production de jeu vidéo et de film d'animation

Mettre en place une veille artistique et technologique efficace avec les outils adaptés

 

Modalités d'évaluation

Type d'évaluation: projet tutoré

travail individuel et/ou  collectif

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation

Rencontre avec des professionnels du jeu vidéo et du film d'animation

Rédaction d'un document de positionnement professionnel

Rédaction d'exposés sur les métiers et les acteurs du  numérique

Rédaction d'un carnet de référence vis à vis de ses propres travaux

Rédaction d'une bibliothèque de références en ligne (références visuelles et technologique, sous forme de site ou de profil pinterest)

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RNCP31901BC10 - BLOC DE COMPÉTENCES 3 : PRODUCTION D'IMAGES DE SYNTHÈSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Concevoir et réaliser des images de synthèse

Savoir créer en image de synthèse tout type d'objet  (design d'objet)

Savoir créer en image de synthèse toute forme organique (character design)

 

Modalités d'évaluation

Type d'évaluation:  étude de cas

Travail individuel

Tutorat par les formateurs

réalisé en centre de formation et travail à la maison

Design et modélisation d'un véhicule

Réalisation d'une image architecturale intérieure

Réalisation d'une image architecturale extérieure

Modélisation d'un personnage 3d pour le jeu vidéo

Modélisation d'un personnage 3d pour film d'animation

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RNCP31901BC11 - BLOC DE COMPÉTENCES 8 : GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

Gérer son positionnement professionnel

Rédaction CV et lettres de motivation (Fr et anglais)

Réalisation d'un portfolio (galerie des travaux sur papier)

Réalisation d'une bande démo (gallerie des travaux en vidéo)

Rédaction d'un rapport de stage et d'un carnet hebdomadaire de stage

 

Modalités d'évaluation

Suivi de recherche de stage

type d'évaluation: suivi individuel

travail individuel

Questionnement sur positionnement professionnel

- Rédaction CV / Bande démo vidéo de travaux  / portfolio

- Participation à des journées entreprises (rdv individuel avec des recruteurs dans les locaux de l'école)

- Suivi individuel par un coach en positionnement professionnel

Réalisé en centre de formation

 

STAGE

stage de 3 mois à temps plein en entreprise

Suivi par un maître de stage en entreprise et un tuteur dans l'école

tenue d'un carnet de stage

 

SOUTENANCE

Soutenance de stage de 30 minutes devant jury de professeurs et professionnel

En présence des tuteurs entreprise et école

Rapport de stage écrit de 30 pages minimum

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Les titulaires de notre formation exercent leurs activités professionnelles principalement dans les secteurs des industries créatives : cinéma, télévision, jeux vidéo, architecture, design, publicité / multimédia…

Les types d’entreprises du secteur des industries créatives:

-  Chaîne de télévision

- Architecture et applications temps réel

-  Société de production de film d’animation

-  Studio de production ou de postproduction

-  Société de production audiovisuelle et cinématographique

-  Société de production de jeux vidéo & serious games

-  Agence de communication

- Vidéoclip

Ils / elles  travaillent aussi dans d’autres secteurs utilisant les images de synthèses : aéronautique, aérospatiales, construction… Le secteur public peut aussi être source de débouchés professionnels (ex. : secteur médical, armée, musées, recherche fondamentale …. )

Type d'emplois accessibles :

Infographiste / animateur 3d

Lead animateur

Infographiste 2d 

Directeur artistique

Motion designer 

Monteur-truquiste

Character designer

Concept artist

Layout man

Storyboarder

Superviseur des éffets visuels

Technicien en effets visuels

Assistant directeur créatif

Assistant réalisateur

Texture artist

Shading et texture artist

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury sont des professionnel reconnus en exercice exerçant des activités de recrutement (réalisateur, producteur ou lead)

Mode de désignation : choisi par le directeur de l’établissement

Nombre de personnes composant le jury:

5 Personnes toutes extérieures à 3 AXES INSTITUT, représentants qualifiés de la profession (dont le président), et un représentant de 3AXES INSTITUT ne participant pas aux délibérations.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100%

Représentants des salariés et des employeurs en pourcentage :

40 % salarié - 60 % employeur

La répartition 50/50 homme femme sera dans la mesure du possible respectée

Jury 1: Président du jury : professionnel extérieur à l’école, en position de recruteur potentiel (RH, cadre ou chef d’entreprise) totalement libre de ses décisions, choisi par le  directeur de l’établissement.

Jury 2: professionnel extérieur à l’école, en position de recruteur potentiel (rh, cadre ou chef d’entreprise) totalement libre de ses décisions.

Jury 3: professionnel extérieur à l’école en position de recruteur potentiel (rh, cadre ou chef d’entreprise) totalement libre de ses décisions.

Jury 4: professionnel extérieur à l’école (professionnel en exercice salarié d’un studio ou possédant un statut de travailleur indépendant ou d'intermittent) totalement libre de ses décisions.

Jury 5: professionnel extérieur à l’école (professionnel en exercice salarié d’un studio ou possédant un statut de travailleur indépendant ou d'intermittent) totalement libre de ses décisions.

En contrat d’apprentissage X

Pas de contrat d'apprentissage pour le moment sur ce titre

Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (professionnels indépendants de l'école , totalement libre de sa décision.)

4 professionnels indépendants de l'école , totalement libre de leur décision.

1 représentant de l’équipe pédagogique 3Axes Institut ayant suivi l’apprenant dans son parcours  de formation continue (ne participe pas aux délibérations)

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (professionnels indépendants de l'école , totalement libre de sa décision.)

3 professionnels indépendants de l'école, totalement libre de leur décisions

Le tuteur de ayant suivi l'étudant côté entreprise durant le contrat de professionllalisation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.3axes-institut.com


AXES INSTITUT Tourcoing

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification