L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique

134f : Art et design

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Formacode(s)

45027 : Art appliqué

14215 : Sciences et techniques patrimoine

22441 : Signalétique enseigne

45040 : Décor accessoire spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique

134f : Art et design

45027 : Art appliqué

14215 : Sciences et techniques patrimoine

22441 : Signalétique enseigne

45040 : Décor accessoire spectacle

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
E.E.A.M 45141681200027 - -

Activités visées :

Le designer crée dans une démarche durable, la texture et la matière dans des dimensions plastiques, techniques, économiques, sociales et culturelles pour espace et produit. Il conçoit et/ou réalise toutes formes de matières et textures intervenant dans des projets  dans le domaine du bâti, du patrimoine architectural, de la restauration, de la réhabilitation ou du décor moderne mais aussi dans l’événementiel, la muséologie, le théâtre, le cinéma, … ».

Liste des activités :

Activité 1 : Pôle Culture générale, 
                  histoire et philosophie des arts, langue vivante anglais et économie et gestion
Activité 2 : Pôle Création artistique, graphique et infographique
Activité 3 : Pôle Culture du Design et tendances
Activité 4 : Pôle Science et vie des matériaux
Activité 5 : Pôle Expérimentation, prototypage et faisabilité
Activité 6 : Pôle Technique et application des mortiers
Activité 7 : Pôle Méthodologie du projet

Compétences attestées :

•Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux économiques et juridiques et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative
•Organiser des références recensées et exposées au regard d’une problématique et d’un projet de création en design.
•Etablir un document de synthèse rédigé, organisé et argumenté.
•Produire un travail de recherche articulé à un corpus de références culturelles choisies et exploitées à des fins d’argumentation et de démonstration.
•Rendre compte de l’état de cette recherche à l’oral, y compris lors d’un échange.
•Etablir un document de synthèse rédigé, organisé et argumenté en anglais et savoir le présenter à l’oral.
•Analyser et comprendre les spécificités économiques, juridiques d’un contexte d’étude propice à la création
•Assimiler et réintroduire les notions économiques apprises.
•Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux de création et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative
•Assimiler et réintroduire les techniques artistiques choisies et exposées au regard d’une problématique et d’un projet de création en design. 
•Mettre en scène et exposer un projet de création en design. Valorisation de l’environnement /soclage …
•Etablir un dossier de séduction (3D), un dossier technique (2D) et une matériauthèque personnelle dans un écrin de présentation qualitatif.
•Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux techniques et scientifiques et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative 
•Se référencer aux nouvelles approches innovantes de la pensée.
•Décomposer un processus de création de l’idée jusqu’à la réalisation dans le cadre d’une production d’objet /décor/Espace mettant les composantes des arts appliqués et la texture en relation.
•Exploiter des documents ressources et se les approprier, images, textes, expositions d’artistes
•Mobiliser les sens en choisissant des matériaux et des textures capables de donner de la compréhension à un objet, à une surface, à un lieu. 
•Définir une palette singulière dédiée à un domaine de macro-projet personnel ou collectif.
•Créer un outil de présentation physique du produit palette (packaging)
•Créer un outil de communication/séduction de la production expérimentale (infographie) 
•Réaliser de planches/maquettes de projet : relation texture/forme, texture/couleur, texture/lumière, texture/toucher, etc. 
•Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux techniques et scientifiques et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative
•Mettre en œuvre les notions d’histoire, de science et de technique des matériaux selon la pratique texturale choisie en la situant dans le temps
•Exploiter un travail de recherche relevant de la connaissance des propriétés des matériaux et de la pigmentation
•Retranscrire les besoins et les restituer par une analyse fonctionnelle, ergonomique et technique
•Se servir des processus étudiés.
•Créer un prototypage : utilisation des outils/ réalisation fonctionnelle
•Exploiter de nouveaux composants environnementaux dans les matières recherchées à des fins poly-sensorielles et/ ou les nouvelles matières déchets (à recycler). 
•Exploiter des solutions innovantes avec les nouvelles technologies.
•Réaliser un nuancier, des gammes chromatiques, harmoniques selon la pratique texturale choisie à partir des matériaux premiers : terre, chaux, plâtre, ciment et recyclables.
•Définir, Réaliser, appliquer  les différents mortiers selon la pratique texturale choisie en adéquation avec le cahier des charges
•Mettre en scène et esthétiser la technique choisie dans le cadre du projet. 
•Réaliser un nuancier de décor, finitions à caractère artistique
•Innover et apporter des solutions nouvelles. :( outils/matériaux nouveaux/procédés nouveaux/etc.)
•Construire une offre de prestation dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d’ordre (client, commanditaire, annonceur) : Respecter les étapes de la méthodologie de projet - Organiser, planifier et déléguer
•Être force de proposition et utiliser les techniques de médiation - Détailler le débriefe et la démarche d’un projet. Travailler en équipe (et en réseaux d’experts).
•Se soumettre aux autorisations réglementées appliquées au Design.
•Mettre en valeur l’ensemble de la production et faire la promotion des réalisations personnelles.  Scénariser des propositions innovantes.  Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio. Observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.

RNCP31894BC01 - Pratique des outils artistiques du dessin, de l’expression et du graphisme - PAO CAO DAO

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

•Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux de création et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative
•Assimiler et réintroduire les techniques artistiques choisies et exposées au regard d’une problématique et d’un projet de création en design. 
•Mettre en scène et exposer un projet de création en design. Valorisation de l’environnement /soclage …
•Etablir un dossier de séduction (3D), un dossier technique (2D) et une matériauthèque personnelle dans un écrin de présentation qualitatif.

Modalités d’évaluation :

Evaluation continue sur la base d’exercices artistiques, infographiques et graphiques évalués sur macro projet

Mémoire de certification rédigé et présenté à l’oral devant jury interdisciplinaire

-

RNCP31894BC02 - Organisation, classement et hiérarchisation des informations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

•Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux techniques et scientifiques et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative 
•Se référencer aux nouvelles approches innovantes de la pensée.
•Décomposer un processus de création de l’idée jusqu’à la réalisation dans le cadre d’une production d’objet /décor/Espace mettant les composantes des arts appliqués et la texture en relation.
•Exploiter des documents ressources et se les approprier, images, textes, expositions d’artistes
•Mobiliser les sens en choisissant des matériaux et des textures capables de donner de la compréhension à un objet, à une surface, à un lieu. 
•Définir une palette singulière dédiée à un domaine de macro-projet personnel ou collectif.
•Créer un outil de présentation physique du produit palette (packaging)
•Créer un outil de communication/séduction de la production expérimentale (infographie) 
•Réaliser de planches/maquettes de projet : relation texture/forme, texture/couleur, texture/lumière, texture/toucher, etc. 

Modalités d’évaluation :

Evaluation continue sur la base d’exercices »étude de cas » évalués sur macro projet

Mémoire de certification rédigé et présenté à l’oral  devant un jury interdisciplinaire `

-

RNCP31894BC03 - Pratique expérimentale et prototypage à partir de matériaux premiers et recyclables. expérimentations plastiques, formelles, sensorielles, structurelles, physiques, chimiques, mécaniques, etc moyens d’expression

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
 
§  Retranscrire les besoins et les restituer par une analyse fonctionnelle, ergonomique et technique
§  Se servir des processus étudiés.
§  Créer un prototypage : utilisation des outils/ réalisation fonctionnelle
§  Exploiter de nouveaux composants environnementaux dans les matières recherchées à des fins poly-sensorielles et/ ou les nouvelles matières déchets (à recycler).
§  Exploiter des solutions innovantes avec les nouvelles technologies.
 
Modalités d’évaluation :
 
Evaluation continue sur la base d’exercices d’expérimentation évalués sur le macro projet
 
Evaluation mémoire de certification rédigé et présenté à l’oral devant un jury pluridisciplinaire

-

RNCP31894BC04 - Cultures et pratiques de création en design.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

•Construire une offre de prestation dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d’ordre (client, commanditaire, annonceur) : Respecter les étapes de la méthodologie de projet - Organiser, planifier et déléguer
•Être force de proposition et utiliser les techniques de médiation - Détailler le débriefe et la démarche d’un projet. Travailler en équipe (et en réseaux d’experts).
•Se soumettre aux autorisations réglementées appliquées au Design.
•Mettre en valeur l’ensemble de la production et faire la promotion des réalisations personnelles.  Scénariser des propositions innovantes.  Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio. Observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.

Modalités d’évaluation :

Evaluation continue sur la base d’exercices »études de cas »

Evaluation mémoire rédigé et présenté à l’oral devant un jury interdisciplinaire

-

RNCP31894BC05 - Connaissance des propriétés des matériaux et des pigmentations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

•Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux techniques et scientifiques et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative
•Mettre en œuvre les notions d’histoire, de science et de technique des matériaux selon la pratique texturale choisie en la situant dans le temps
•Exploiter un travail de recherche relevant de la connaissance des propriétés des matériaux et de la pigmentation

Modalités d’évaluation :

Evaluation continue sur la base d’exercices évalués sur la connaissance  et l’assimilation des savoirs historiques, scientifiques et théoriques

Evaluation mémoire de certification niveau III rédigé et présenté à l’oral devant un jury interdisciplinaire

-

RNCP31894BC06 - Maitrise des techniques et applications des mortiers à partir des matériaux premiers et recyclables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

•Réaliser un nuancier, des gammes chromatiques, harmoniques selon la pratique texturale choisie à partir des matériaux premiers : terre, chaux, plâtre, ciment et recyclables.
•Définir, Réaliser, appliquer  les différents mortiers selon la pratique texturale choisie en adéquation avec le cahier des charges
•Mettre en scène et esthétiser la technique choisie dans le cadre du projet. 
•Réaliser un nuancier de décor, finitions à caractère artistique
•Innover et apporter des solutions nouvelles. :( outils/matériaux nouveaux/procédés nouveaux/etc.)

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle  réelle ou reconstituée

Épreuve esthétique et exposé oral de la situation de travail

-

RNCP31894BC07 - Mobilisation des outils de culture générale en lien avec le métier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

•Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux économiques et juridiques et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative
•Organiser des références recensées et exposées au regard d’une problématique et d’un projet de création en design.
•Etablir un document de synthèse rédigé, organisé et argumenté.
•Produire un travail de recherche articulé à un corpus de références culturelles choisies et exploitées à des fins d’argumentation et de démonstration.
•Rendre compte de l’état de cette recherche à l’oral, y compris lors d’un échange.
•Etablir un document de synthèse rédigé, organisé et argumenté en anglais et savoir le présenter à l’oral.
•Analyser et comprendre les spécificités économiques, juridiques d’un contexte d’étude propice à la création
•Assimiler et réintroduire les notions économiques apprises.

Modalités d’évaluation :

Evaluation continue sur la base d’exercices de contrôle et d’exposés oraux et écrits

Mémoire  de certification niveau III rédigé et présenté à l’oral devant un jury interdisciplinaire

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

  • - Domaine du bâti, du patrimoine architectural, de la restauration, de la réhabilitation ou du décor moderne mais aussi dans l’événementiel, la muséologie, le théâtre, le cinéma,…..
  • - Cabinet d’architecte, en bureau d’études matériaux, en entreprise finitions et décors.
  • - Entreprise de conseil ou de concept et/ou de réalisation.
  • - TPE, PME de conception en maîtrise d’œuvre ou de conception/réalisation en second œuvre.
  • - Grands groupes industriels, PME, PMI, agences de design

Type d'emplois accessibles :

  • §  Designer coordonnateur de collection texturé pour des fabricants (recherche en texture/couleurs produits de finition)
  • §  Designer en bureau de style/ (Création de matières, motifs, création de formes, de surfaces spécifiques à la technique.)
  • §  Designer styliste de la matière/produit (création de nouveau calepinage, de nouveaux modules de production)
  • §  Designer poly sensoriel et scénographique (sélection de palettes olfactives, tactiles, gustatives, visuelles et sonores.)
  • §  Peintre en décor (texture représentée) pour des décors
  • §  Designer de restauration du patrimoine
  • §  Designer du bâti durable
  • §  Collaborateur architecte / architecte du patrimoine
  • §  Collaborateur bureau d’étude
  • §  Collaborateur scénographe
  • §  Collaborateur paysagiste

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 membres minimum dont 3 extérieurs à EEAM 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est constitué de deux professionnels choisi parmi les  professionnels du secteur du de l’architecture, du design et du bâtiment  finition au moins et d’un formateur représentant l’organisme de  formation. 

Après un parcours de formation continue X

5 membres minimum dont 3 extérieurs à EEAM 

En contrat de professionnalisation X

5 membres minimum dont 3 extérieurs à EEAM 

Par candidature individuelle X

Le jury est constitué de deux professionnels choisi parmi les professionnels du secteur du de l’architecture, du design et du bâtiment finition au moins et d’un formateur représentant l’organisme de formation.

Par expérience X

Le jury est constitué de deux professionnels choisi parmi les professionnels du secteur du de l’architecture, du design et du bâtiment finition au moins et d’un formateur représentant l’organisme de formation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.artematieres.com    


E.E.A.M

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification